Hanami Book Challenge 2023 : ma Pal de livres pour ce challenge

En lien avec le lancement de ma troisième édition du Hanami Book Challenge, vous trouverez dans cet article ma pal de livres personnelle en lien avec le bingo du challenge.

Rappel des cases du bingo de l’édition 2023

Pour retrouver le détail associé à chaque case, je vous renvoie à mon article de présentation du challenge.

Ma PAL pour ce challenge

Les choix que je vous propose ici font partie de mes lectures prévues pour ce challenge. J’ai essayé de choisir des livres provenant de différents éditeurs pour éviter de toujours privilégier les éditions Philippe Picquier. Si vous souhaitez davantage d’idées, vous pouvez retrouver d’autres propositions dans l’édition 2021 et 2022 du challenge car la plupart des thèmes se recoupent. Je complèterai cette PAL pendant la durée du challenge avec des sélections thématiques associées à certaines cases du bingo.

Romans contemporains japonais / tranches de vie

Le restaurant de l’amour retrouvé, Ito Ogawa, éditions Philippe Picquier – cases associées : La femme japonaise, Cuisine, Vie de célibataire, Religion

Résumé : Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

L’ode au chou sauté, Inoue Areno, éditions Philippe Picquier – Cases associées : La femme japonaise, Cuisine, Vie de célibataire, Famille, Au travail, En ville, Vieillesse.

Résumé : Dans la banlieue de Tokyo, Kôko, Matsuko et Ikuko tiennent une petite cantine de quartier. La cuisine y est familiale ; et bien que joyeuses et pleines d’énergie, elles n’ont, pour les clients qui poussent la porte, rien d’extraordinaire. Ce sont des femmes qui prennent de l’âge, des femmes invisibles. Mais il suffit de goûter les beignets de palourdes, les croquettes de tôfu aux bulbes de lis ou les bourgeons de pétasites au miso qu’elles cuisinent pour qu’opère une étrange alchimie. Quelle chance d’aimer manger ! Quelle chance d’être vivante ! La cuisine de La Maison de Coco devient alors le lieu du bonheur retrouvé et de la réconciliation. Avec les amours passés, les choses cachées derrière les choses mais surtout avec soi. Car on ne finit jamais d’être femme et de savourer la vie.

Lune de papier, Mitsuo Kakuta, Actes Sud – Cases associées : La femme japonaise, Au travail, En ville, Famille, Vieillesse.

Résumé : Mariée depuis peu, Rika tente avec beaucoup d’humilité de correspondre à l’image qu’elle se fait du bonheur conjugal, mais ne tarde pas à percevoir l’inélégance de son mari. À cela la jeune femme ne voit qu’une parade : réintégrer le monde du travail pour assumer ses propres dépenses, être relativement autonome, et retrouver un semblant de vie sociale. Dès lors, elle prépare un examen qu’elle obtient haut la main et entre dans une banque où lui est rapidement attribué un poste de responsable de clientèle. Rika s’attelle ainsi à la gestion de produits d’épargne un peu particuliers, puisqu’il s’agit de les vendre exclusivement à des personnes âgées dont elle doit gagner la confiance à l’occasion de visites régulières, et toujours à domicile. Quand un jeune homme la croise chez son grand-père, Rika a déjà basculé dans une véritable addiction. Bien loin d’être une héroïne hollywoodienne, cette femme ordinaire est néanmoins sur le point de mettre en place l’une des plus importantes escroqueries de l’époque.

La fille de la superette, Sayaka Murata, éditions Denoël – Cases associées : La femme japonaise, Au travail, En ville, Vie de célibataire, Famille.

Résumé : Depuis l’enfance, Keiko Furukura a toujours été en décalage par rapport à ses camarades. À trente-six ans, elle occupe un emploi de vendeuse dans un konbini, sorte de supérette japonaise ouverte 24h/24. En poste depuis dix-huit ans, elle n’a aucune intention de quitter sa petite boutique, au grand dam de son entourage qui s’inquiète de la voir toujours célibataire et précaire à un âge où ses amies de fac ont déjà toutes fondé une famille.

Le goûter du lion, Ito Ogawa, éditions Philippe Picquier – Cases associées : Famille, Cuisine, Nature.

Résumé : Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuku a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu’un dessert d’enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines. Avec la délicatesse d’écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuku sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d’un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d’exister.

La bibliothèque des rêves secrets, Michiko Aoyama, éditions Nami – Cases associées : La femme japonaise, Art, En ville, Vie de célibataire.

Résumé : Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité… ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie. Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.

Sémi, Aki Shimazaki, éditions Actes Sud – Cases associées : Famille, Vieillesse, Nature

Résumé : Tetsuo et Fujiko Niré vivent en maison de retraite depuis que, quelques années auparavant, Fujiko a commencé à développer des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ils ont uni leurs destins il y a plus de quarante ans, par le biais d’un mariage arrangé, ont fondé une famille et ont vécu ensemble une vie tranquille.
Quand elle se réveille ce matin-là, Fujiko ne reconnaît pas son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouverait simplement fiancée.

La papeterie Tsubaki, Ito Ogawa, éditions Philippe Picquier – Cases associées : La femme japonaise, Art, Au village, Famille, Vie de célibataire, Vieillesse, Nature, Cuisine, Religion, Au travail.

Résumé : Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.

Au prochain arrêt, Hiro Arikawa, éditions Actes Sud – Cases associées : Nature, La femme japonaise, Famille, Vie de célibataire, Au village, En ville.

Résumé : Ce roman de l’auteure des « Mémoires d’un chat » suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. A chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s’observent. Et, d’un trajet à l’autre comme d’une saison à l’autre, le lecteur se fait l’observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l’évolution de chacun des personnages montés à bord.

Le café du temps retrouvé, Toshikazu Kawaguchi, éditions Albin Michel – Cases associées : Famille, En ville, Au travail, Vie de célibataire, Vieillesse.

Résumé : Après l’enchantement de Tant que le café est encore chaud, la magie continue !
La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café.
Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux…
Se réconcilieront-ils avec leur passé ?

Romans jeunesse

La cité des brumes oubliées, Sachiko Kashiwaba, éditions Ynnis – Cases associées : Imaginaire, Paranormal, Famille, Au travail.

Résumé : Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur. Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables. Le livre à l’origine du film Le voyage de Chihiro.

Kiki la petite sorcière tome 1, Eiko Kadono, éditions Ynnis – Cases associées : La femme japonaise, Au travail, En ville, Paranormal, Imaginaire.

Résumé : Kiki a bientôt 13 ans et doit prendre son indépendance. Elle s’oriente loin vers la mer, mais malheureusement, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas les bienvenues partout… Heureusement pour elle, Osono, une boulangère très sympathique lui propose de s’installer au-dessus de la boulangerie. Pour gagner de quoi manger elle devra trouver un métier
unique pour une petite sorcière comme elle…Le livre à l’origine du film éponyme.

Littérature de l’imaginaire

Inari-Sama, Les Héritiers d’Higashi tome 3, Clémence Godefroy, éditions du Chat Noir – Cases associées : La femme japonaise, Imaginaire, Religion, Guerre.

Résumé : Les événements se sont précipités depuis l’embrasement du palais des Mille Flammes. Petit à petit, Yin Daisen n’hésite plus à révéler ni son vrai visage ni ses ambitions. D’ailleurs, elle ne semble pas étrangère à la menace qui pèse sur tous les bakemono, une arme redoutable se nourrissant de leur énergie vitale pour apporter la mort et la destruction, dans le seul but d’accomplir un terrible dessein : obtenir le contrôle total d’Higashi. Le temps presse pour les forces rebelles, éclatées dans le pays pour grossir leurs rangs et fédérer un maximum d’alliés. Numié parviendra-t-elle à convaincre son peuple, isolé dans les Monts Shiro et hostile à tout contact avec l’extérieur, à prendre part au conflit ? Ayané comprendra-t-elle enfin le secret de ses origines et la façon de canaliser le pouvoir dévastateur qui l’habite ? Loin dans les îles de la Mer du Sud, les échos d’un monde invisible lui parviennent… Tant de destins incertains dont dépend la survie d’Higashi, berceau des bakemono, voués, si Yin Daisen parvient à ses fins, à tous disparaître.

L’héritage de l’esprit-roi, Claire Krust, éditions ActuSF – Cases associées : Imaginaire, Guerre, Famille, Paranormal, Religion.

Résumé : Shinya est l’onmyoji impérial. Maniant l’illusion et la divination, il est le garant de l’équilibre entre le monde des humains et celui des esprits, à la fois protecteur, juge et bourreau. Quand la fiancée de l’empereur est victime d’une étrange malédiction, c’est à lui de mener l’enquête. Shinya se lance sur les traces du coupable, mais celles-ci semblent conduire tout droit vers un lieu de son propre passé, qu’il pensait oublié…
D’où vient la longévité extraordinaire de Shinya et la marque noire qui apparaît parfois sur son front ? Quel prix l’onmyoji est-il prêt à payer pour maintenir l’équilibre ?

Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Pocket – Cases associées : A l’Ecole, Imaginaire, Art.

Résumé : Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande – ou plutôt exige – l’aide de l’adolescent pour aller sauver des livres. Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents. Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires…

Romans policiers

Cruel est le ciel, Tetsuya Honda, éditions Akatombo – Cases associées : En ville, La femme japonaise, Au travail.

Résumé : A Tokyo, l’hiver est très lumineux, pourtant Reiko Himekawa a le moral quelque peu en berne. La jeune lieutenante du DPMT (Département de la Police Métropolitaine de Tokyo) se remet à peine de la série d’homicides de l’été dernier, une terrifiante affaire dans laquelle l’un de ses hommes a perdu la vie. Une main sectionnée est retrouvée dans un mini-van abandonné près d’une rivière, dans un quartier excentré. Au même moment, la disparition de Kenichi Takaoka, patron d’une petite entreprise de charpente et de menuiserie, est signalée par son jeune employé. Celui-ci a trouvé le sol du garage de Takaoka couvert de sang. Quand il est confirmé que la main tranchée est celle de Takaoka, l’affaire est considérée comme un meurtre et Reiko et ses hommes reprennent du service. Quel est le lien entre le petit entrepreneur, dont le corps reste introuvable, et l’étrange suicide d’un ouvrier qui s’est jeté de l’échafaudage d’un immeuble tokyoïte en construction ? Les erreurs du passé se paient au prix fort, surtout dans ce monde de la construction en partie contrôlé par les yakuzas.

Tokyo vice, Jake Adelstein, éditions Points – Cases associées : En ville, Au travail, Guerre.

Résumé : Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n’a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n’hésite pas à s’enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles. A mi-chemin entre le polar mafieux et l’enquête journalistique, Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d’un jeune journaliste américain à Tokyo qui nous livre, avec beaucoup d’humour, un témoignage nerveux sur l’envers de la société nippone.

Hanafuda, L.A. Braun, Livr’S éditions – Cases associées : En ville, Au travail, Religion, Famille, Guerre.

Résumé : La vie des yakuzas est régie par les neuf lois du gokudo, la voie extrême.
L’oyabun dirige le clan de main de maître. Il est plus que mon père, plus que mon patron. Sa voix fait office de loi. La soumission des kyodaï doit être totale. Ceux qui ont tenté de s’en prendre à lui se noient actuellement dans l’East River. N’allez pas croire que pour vous, il en ira autrement.
Mon père l’a appris aux dépens de notre famille. À cause de lui, je porte la marque du traître.
Jusqu’ici, j’ai mené une existence motivée parfois par la vengeance, souvent par l’appât du gain.
Aujourd’hui, l’honneur de la famille Matsuo sera lavé. Aujourd’hui, il me reste un choix à faire.
La fin d’une ère ou un nouveau départ ?

Jiken, Horreur et faits divers au Japon, Louis-San, éditions Michel Lafon ou Audible pour le livre audio – Cases associées : En ville, Guerre, Religion, A l’école, Famille, Paranormal.

Résumé : Connaissez-vous Shoko Asahara, le gourou millénariste, Issei Sagawa, le cannibale, Sada Abe, la geisha tueuse ou encore Masahiko Takahashi, le  » Jack l’Éventreur  » japonais ?
Ces noms ne vous évoquent peut-être rien, mais je peux vous assurer qu’après avoir lu leur histoire, vous ne pourrez plus les entendre sans ressentir un frisson le long de votre échine…
Je m’appelle Louis-San et j’ai rassemblé dans ce recueil dix faits divers parmi les plus effroyable de l’histoire du Japon.

Mangas

Le mari de mon frère (4 tomes), Gengoroh Tagame, éditions Akata – Cases associées : Famille, Vie de célibataire, Sexualité, A l’école.

Résumé : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé…
Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau ! Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour y réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis à vis de qui il ne sait pas comment se comporter.

Une sacrée mamie (11 tomes), Yoshichi Shimada, éditions Akata – Cases associées : Famille, Au village, Vieillesse, Guerre, Cuisine, Nature, A l’école

Résumé : Années 50, Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d’abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s’adapter et à aimer sa nouvelle existence.

Essai

Nagori, la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter, Ryoko Sekiguchi, éditions P.O.L – Cases associées : Cuisine, Nature.

Résumé : Nagori, littéralement « l’empreinte des vagues », signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et en particulier, la nostalgie de la saison qu’on ne laisse partir qu’à regret. Le goût de Nagori annonce déjà le départ imminent de tel fruit, tel légume, jusqu’aux retrouvailles l’année suivante, si l’on est encore en vie. De nos jours, on invoque les saisons comme un temps comptable. Saisons à découper, à dénommer, à désirer ou à oublier. Et selon quels critères ?
Cet étonnant et savoureux petit livre nous propose de faire la découverte de l’art poétique et culinaire japonais en méditant sur nos émotions qu’éveillent les saisons, et leur disparition. Sur l’empreinte fugitive des goûts et des saveurs dans le corps et la mémoire, les paysages, la littérature.

Voilà pour cette PAL de 22 titres qui annonce de belles lectures pour cette saison 3 du challenge.

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si nous avons des titres en commun ou si vous avez des difficultés à trouver des livres pour certaines cases. Je pourrai vous faire quelques suggestions.

Thé vert et kimono,

A.Chatterton

6 réflexions sur « Hanami Book Challenge 2023 : ma Pal de livres pour ce challenge »

  1. Beaucoup beaucoup de lectures très tentantes 🙂 Bon challenge !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ♥️ j’ai déjà commencé à en lire deux 🫣🤭

      Aimé par 1 personne

  2. Je pense retenter l’aventure cette année, mais en format très light car je lis très lentement en ce moment (beaucoup de fatigue) et, évidemment, je n’ai rien trouvé de mieux que m’inscrire à plein de challenges !
    Beaucoup de jolis titres dans ta PAL, j’ai déjà lu et adoré Le mari de mon frère, La papeterie Tsubaki, Le restaurant de l’amour retrouvé. La fille de la supérette, par contre, m’avait beaucoup déçue…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis dans le même état que toi donc j’ai tendance à choisir des lectures courtes ou plutôt facile. J’ai lu des avis mitigés sur la fille de la supérette donc ta remarque ne me surprend pas 😁

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close