Bienvenue dans la troisième édition du Hanami Book Challenge, le challenge dédié au Japon et à la culture japonaise. Cette année, je vous propose un challenge encore plus épuré : un bingo ! Une version qui vous permettra de remplir vos objectifs de lecture et d’élargir vos horizons livresques ou cinématographiques.
Qu’est ce que le Hanami Book Challenge ?
Ce challenge s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la culture japonaise, où qui souhaitent faire descendre leur Pile A Lire de livres en lien avec ce thème. Il a pour principal sujet le Japon. Les livres doivent évoquer le Japon ou être écrit par un auteur Japonais. (Idem pour les films et séries si vous souhaitez le réaliser en version cinématographique)
Je l’ai pensé pour un public adulte, mais il est possible de le réaliser avec des plus jeunes, en fonction des cases du bingo, avec des albums, des contes, des mangas ou des light novels par exemple.
Cette année, le challenge se déroule du 1er avril au 31 mai, le temps d’une floraison de cerisiers, pour marquer le printemps. Comme l’an dernier, j’ai réduit à deux mois au lieu de trois, car j’ai constaté un essoufflement des participations.
Ce challenge plébiscite les documents suivants. : Romans, nouvelles, mangas, Bande-dessinée, romans graphiques ou documentaires sur le Japon. Vous pouvez aussi le réaliser avec des films, séries TV et animes.
Cette année, je n’ai pas souhaité inclure de genres littéraires particuliers afin de vous proposer une plus grande liberté : à vous d’inclure les livres qui vous plaisent selon les thématiques qui vous inspirent présentes sur la grille du bingo.
J’ai réalisé une PAL livres et une PAL cinéma dont la publication va suivre cet article, afin de vous donner des idées. Cependant, vous pouvez aussi consulter les PAL de la première et deuxième édition pour vous donner des idées de lecture, ainsi que mes avis lectures relatifs au challenge dans la rubrique Hanami Book Challenge présente sur le site.
A noter que le Challenge Le mois du Japon organisé par Hildelle et Lou a lieu en même temps que mon challenge. N’hésitez pas à faire un tour sur leur groupe facebook pour trouver des idées de lecture. Participer aux deux challenges n’est pas non plus incompatible !
Hanami Book Challenge : Le bingo
Cette année, j’ai décidé de réalisé un bingo en réalisant une extraction des thèmes qui ont fonctionné le plus lors des précédentes éditions. J’ai aussi ajouté certains thèmes particuliers pour vous présenter certaines lectures spécifiques.
Pour être honnête, je trouvais difficile aussi de renouveler le challenge au niveau des menus. Le Bingo m’a donc semblé un bon compromis.
Pour constituer votre PAL, vous pouvez vous raccrocher aux thèmes des 16 cases du bingo mais aussi vous en éloigner. L’important est de prendre plaisir à vos lectures nippones !

Détail des cases du bingo :

La femme japonaise
Qu’elle soit épouse, mère, célibataire, working girl, la femme japonaise a de multiples facettes. Il sera question ici d’évoquer des romans où une héroïne est à l’honneur ou tient un rôle important dans l’histoire.

Nature
La nature tient une place importante dans la culture japonaise : paysages, nourriture, traditions… tout est plus ou moins liés aux saisons. Les japonais ont même un calendrier de Sekis, des saisons et micro-saisons dont le nombre dépasse largement celui de nos quatre saisons occidentales. Mettez ici toute lecture où la nature tient un rôle important ou apparaît de manière discrète en arrière-plan de votre histoire.

Cuisine
La cuisine, comme les saisons tient une place importante dans le quotidien des japonais. Qu’elle soit japonaise, occidentale, orientale les japonais sont de fins gourmets et préfère même les plaisirs de la nourriture à ceux du sexe ! Ici, mettez toute histoire où la nourriture est le sujet central (pâtisseries, fruits, plats de saisons, gourmandises et même des boissons !). Des histoires où elle joue un rôle au second plan sont aussi possible.

Paranormal
Le paranormal est une chose courante au Japon Les fantômes de personnes disparues ou qui se sont suicidées hantent souvent les lieux qu’ils ont occupés. La religion, tournée vers l’animisme rapporte de nombreux cas d’objets possédés ou d’esprits de la nature. Des fêtes et des traditions vénèrent certains de ces esprits et souvent, lorsque l’on perd un objet ou qu’il se passe quelque chose d’inexpliqué, on l’attribue à un esprit. Mettez ici toute histoire évoquant un esprit, un fantôme, des manifestations paranormales ou encore des récits d’horreur.

Guerre
Dans son Histoire, le Japon a souvent fait partie de conflits. Plutôt que d’évoquer l’ensemble de l’Histoire de l’archipel, je vous invite à vous pencher sur les guerres sino-japonaises, les conflits avec la Corée, la Seconde-guerre mondiale ou d’autres conflits impliquant le Japon. Cela peut être sous un angle comme les femmes de réconfort, la reconstruction de l’archipel suite aux conflits, ou de manière plus générale le massacre coréen du Kantô de 1923, un pur acte de racisme japonais. Mettez ici tout récit ou documentaire mettant en avant le Japon dans ses moments de conflits avec un autre pays ou ses luttes intestines.

Religion
Le Japon comprend de nombreux temples, rites, traditions saisonnières ou liées à un esprit. On dit que les japonais naissent Shintoïstes, se marient à l’occidentale et meurent selon les rites Bouddhistes. La religion est intégrée au quotidien de tous, même si elle se mélange souvent avec la tradition ou que les japonais ne se considèrent par comme religieux. Mettez ici tout récit mentionnant un rite, un lieu ou un représentant religieux.

Famille
La représentation conventionnelle de la vie de famille japonaise est un père salaryman, une mère au foyer et des enfants. Mais le divorce, la monoparentalité, l’ homoparentalité commencent à pointer leur nez dans l’archipel avec l’évolution de la société et des mentalités. Mettez ici tout récit mentionnant une famille, qu’elle soit conventionnelle ou non.

Ecole
L’école est une période de l’enfance où se jouent de nombreux éléments associé à la construction des individus. De l’école primaire au collège, du lycée à l’université, les individus doivent gérer leur identité vis à vis du groupe, apprendre à s’intégrer, vivent leurs premiers amours ou forgent des amitiés, voire, sont victimes de discriminations. Mettez ici tout récit se déroulant à l’école, peu importe l’âge du protagoniste (et il y en a beaucoup). S’il porte un uniforme scolaire et qu’il part dans un univers imaginaire, cela compte aussi.

Vieillesse
L’archipel nippon compte aujourd’hui davantage de seniors que de naissances du fait d’un affaiblissement de la natalité. Cela a de nombreuses conséquences sur la société. Il sera question d’aborder ici la considération accordée aux seniors, les relations intergénérationnelles, les questionnements liés à la vieillesse, ou tout vieux personnage marquant dans une histoire.

Au travail
Comme l’école, le travail joue un rôle important dans l’insertion sociale et le statut d’une personne au Japon. Mais il comporte aussi de nombreux revers comme les heures supplémentaires non payées, les soirées entre collègues après le travail, la mort par épuisement. Nombreux sont les pères de famille à ne pas profiter de leur famille du fait de leur travail. Nombreux aussi sont les métiers d’artisanat transmis de génération en génération, marquant un savoir-faire nippon considérable. Et que dire des chômeurs mal considérés dans la société ou de ceux qui ont un travail à mi-temps leur permettant tout juste de survivre ? Mettez ici tout récit ayant le travail comme préoccupation, valorisant un métier ou dont l’absence a un impact sur la vie d’un personnage.

Art
Le Japon dispose d’une esthétique particulière en matière d’art et artisanat souvent associées aux traditions ou dans la manière de vivre au quotidien. Les geishas sont les meilleures représentantes de cette esthétique car leur pratique relève de l’Art. Il sera question ici de mettre en avant une pratique artistique ou artisanale, une esthétique, à travers une fiction, un documentaire voire un essai.

Urbanisation
L’archipel nipponest constitué de très grosses villes qui aspirent la population par leur attractivité autant pour le travail que pour les loisirs qu’elles peuvent offrir. Le relief japonais fait que ces grosses villes sont concentrées dans certains lieux spécifiques, ce qui a pour conséquences une surpopulation et une urbanisation intense. Malgré tout, la vie en ville peut avoir du bon avec tous les loisirs qu’elle peut offrir. Mais être dans un lieu surpeuplé n’est pas pour autant synonyme de rapprochement entre les gens et la solitude est assez présente. Il sera question ici d’une histoire qui se déroule en ville ou qui traite des problèmes ou des avantages d’habiter en ville. Vous pouvez aussi y inclure tout documentaire qui traite d’architecture japonaise.

Vie de célibataire
Même si la norme sociale reste le couple, les célibataires sont nombreux au Japon, autant du côté masculin que féminin. Les raisons sont nombreuses. Pour les femmes de la jeune génération, le plus souvent, elles souhaitent avoir une carrière professionnelle avant de se marier. Car le mariage oblige souvent à quitter son travail. Pour les hommes, la volonté de se marier pousse à obtenir un meilleur statut social afin de subvenir aux besoins de leur future famille. D’autres encore, font le choix de vivre seuls et la société propose de plus en plus d’alternatives à ces célibataires comme des restaurants à une place, des repas tout préparés solo, ou d’autres activités. Entre solitude bien ou mal vécue et rendez-vous arrangés pour se mettre en couple, les célibataires japonais ont plusieurs options. Mettez ici toute histoire qui évoque un ou plusieurs personnages célibataires, et/ ou leur rapport à leur vie de célibataire.

Sexualité
On dit que la nouvelle génération de japonais est asexuelle. Toujours est-il que le sexe passe loin derrière le plaisir de manger dans l’archipel nippon selon les dernières statistiques. Difficultés relationnelles, masque social, déviances, il est compliqué pour les japonais de s’épanouir facilement à ce sujet. L’habitat avec des cloisons non conçues pour l’isolation phonique ou la promiscuité oblige même à aller au love hôtel pour satisfaire ses envies. Quand le conjoint a des envies que ne peut satisfaire son/sa partenaire, il se tourne vers les services de prostitution assez courants au Japon. Et que dire de la « normalisation » sexuelle ? La communauté LGBTQIA+ bien que présente se fait assez discrète et est pas mal ostracisée. Même le changement d’identité est problématique. Il sera question ici d’une histoire ou d’un personnage qui questionne sa sexualité ou son identité sexuelle, qu’il soit asexuel, trans, bi, homo, hétéro, etc…

Au village
Tout comme il y a une forte urbanisation dans certains endroits de l’archipel nippon, le reste des quatre îles propose une vie à la campagne plus simple, synonyme de tranquillité, où il ne se passe pas grand chose en apparence. L’ensemble des loisirs est souvent associé à la ville. Pourtant, la vie communautaire est davantage développée à la campagne et souvent propices aux interactions sociales. Il sera question ici d’une histoire se déroulant à la campagne, dans une petite île ou dans une petite communauté avec ou sans l’esprit de village.

Imaginaire
L’imaginaire est très développé dans la culture japonaise, qu’il soit associé aux croyances religieuses ou à des envies futuristes. On ne compte plus les univers où la magie règne, faisant sortir le japonais de son quotidien. Il sera question ici d’histoires se déroulant dans un univers imaginaire, où la magie, la science-fiction ou tout élément inventé par l’homme permet de s’évader.
Comment valider le challenge ?
L’idée est de valider l’ensemble des cases du bingo avec vos lectures.
Pour faire simple cette année, vous pouvez valider plusieurs cases avec un seul livre/film.
Chaque case validée rapporte 1 point. A la fin, vous totalisez votre nombre de points et cela vous donne votre niveau :
- Niveau Disciple : Vous avez validé une case du bingo ou lu un livre.
- Niveau 6ème Dan : Vous avez validé trois cases du bingo
- Niveau 9ème Dan : Vous avez lu validé entre six et huit cases du bingo
- Niveau Sensei : Vous avez validé entre neuf et 12 cases du bingo
- Niveau Trésor Vivant : Vous avez validé entre 13 et 16 cases du bingo
- Etoile d’honneur : Vous avez validé toutes les cases du bingo et +
Il est possible d’abandonner un livre/ film en cours de route, et ce n’est pas grave ! Si toutefois vous souhaitez le faire valider dans votre challenge, il faudra en avoir lu/vu au moins 50%.
Communication
Le challenge sera diffusé sous le Hashtag #Hanamibookchallenge sur Instagram. Je vous invite à l’utiliser quand vous réalisez une publication afin de pouvoir la relayer et à me tagguer @missameliachatterton.
Pour cette troisième édition, vous pourrez partager vos lectures dans le groupe Facebook associé au challenge que j’ai crée l’an dernier. Si vous préférez Instagram, je relaierai mes publications en lien avec le challenge sur la page du Hanami Book Challenge en place depuis la première édition.
Je n’ai pas réalisé de templates cette année, car personne ne les a utilisés l’an dernier. Je vous laisse libre de créer les vôtres en lien avec le challenge. Pensez seulement à me mentionner 😉
J’espère que ce challenge vous plaira autant que j’ai eu plaisir à le réaliser. Je reste à votre écoute par messagerie sur les réseaux sociaux et en commentaire à cet article si vous avez des questions à me poser. Bon challenge à tous !
Matcha et fleurs de cerisiers,
A.Chatterton
Je n’ai pas brillé lors de mes précédentes participation mais je participe avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci et bienvenue ! J’ai l’impression qu’il n’y aura pas grand monde cette année. Le démarrage est difficile 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut peut-être juste un peu de temps pour que ça démarre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Possible 😅
J’aimeJ’aime
Ooh, ça me dit bien ! Je préfère les challenges sur trois mois mais, comme un livre (ou un film) peut valider plusieurs cases… J’ai des livres à terminer avant de me lancer mais je note le challenge. Je ne participe pas des masses sur les RS (je note les challenges dans un carnet) mais ce serait une bonne occasion de les relancer. Enfin, avant tout, je vais regarder ce que j’ai dans ma bibliothèque ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue dans ce challenge alors ! 😉
J’aimeJ’aime
Merci ^^
J’aimeJ’aime
Ohhh chouette je l’attendais celui-là je vais essayer de le faire comme il faut :), merci à toi pour ce super bingo.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🥰. C’est toujours plaisant d’être attendu 🤭
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage ♥️
J’aimeJ’aime
Oh j’aime bcp le concept ! Il me reste pas grand chose dans ma PAL en inspi japonaise, mais je vais voir si j’ai quelques livres qui peuvent entrer 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Bienvenue dans le challenge ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci du partage et bienvenue 😊
J’aimeJ’aime