Il y a deux ans, je faisais partie d’un club de lecture et j’ai expérimenté le swap littéraire. C’était mon premier swap et je me suis demandée ce qu’on pouvait bien y mettre. J’ai décidé d’en faire un article pour aider les neo-swappeurs comme moi à réaliser cet exercice avec brio…
Préambule : Qu’est ce qu’un swap ?
Un swap est un terme anglais signifiant « échanger ». Dans le cas d’un swap littéraire, on échange surtout des livres. Il existe une pratique sexuelle du même nom, mais ce n’est pas le sujet de cet article… 🙂
En pratique, on s’envoie un petit colis contenant un à plusieurs livres ainsi que d’autres petits cadeaux comme de la papeterie, des bonbons, des bougies ou encore des figurines. Si tu veux en savoir plus, tape « swap de livres » sur Youtube et tu verras un déballage complet des colis échangés entre deux personnes.
C’est surtout un moyen amusant de s’envoyer des propositions de lecture et de penser à une personne, en dehors de son anniversaire ou des fêtes !
J’ai réuni les étapes de réalisation d’un swap, si jamais l’aventure te tente. Les voici :
Trouver un binôme de swap
Dans mon cas, il s’agissait d’un membre de mon club lecture que je ne connais que virtuellement. Le swap a été organisé par Justine, la créatrice de notre club car nous sommes 6 à participer. Elle a établi une liste et chacun se voit attribuer le nom de la personne qui suit le sien dans cette liste.
Si tu ne fais pas partie d’un club lecture, tu peux réaliser ton swap avec une amie, un membre de ta famille, quelqu’un que tu ne vois pas souvent. Cela permettra de rester en contact et de s’échanger des objets ou idées amusantes.
Définir un budget
L’argent restant le nerf de la guerre, il est important de déterminer le budget de l’ensemble des objets présents dans ton swap, livre et envoi postal compris.
Lors de mon swap, nous avons déterminé un montant de 30 euros. Il est important d’en discuter avec ton binôme pour éviter de mauvaises surprises ou de se ruiner tout simplement. On cherche toujours à faire plaisir à l’autre, mais il faut savoir se donner une limite !
Si tu n’as pas assez d’argent ou que tu trouves le montant trop petit, tu peux ajouter des objets personnels et en bon état, mais dont tu ne te sert plus. Un joli emballage peut faire toute la différence ! Et en plus, c’est écolo. Pour ma part, j’ai souvent de jolis marque-pages en double, donc je les garde pour mes envois de colis.
Choisir un thème
Avec le club lecture, nous avons décidé d’un thème après un vote en deux temps car nous avions trop d’idées pour ce swap ! Cela nous a permis de choisir des objets et surtout des livres en lien et d’apporter une cohésion à nos swaps.
Ce n’est pas une obligation bien sûr, mais si tu ne sais pas quoi envoyer, cela peut t’aider. Si tu ne connais pas bien ton binôme de swap aussi !
Voici quelques exemples de thèmes : la Nature (qui était mon thème de swap), les saisons, le féminisme, un pays, un genre littéraire, une fête annuelle…
Connaître son binôme de swap
Dans le cadre de mon swap, j’étais en binôme avec une membre du club que je connaissais peu. Justine, la créatrice de notre club lecture, nous a proposé une liste de questions à poser à notre binôme afin de mieux comprendre ce qu’elle aime. Les questions étaient bien sûr ajustables et nous pouvions en créer d’autres.
Prendre le temps de connaître son binôme est important afin d’éviter de lui envoyer des choses qui ne lui plairont pas. Il y a un côté « boîte surprise » avec cet échange de colis.
Si tu connais déjà bien la personne à qui tu envoies ton swap, tu peux passer cette étape.
Sinon, voici quelques idées de questions à poser : Quelle est ta couleur préférée ? Quelle saison apprécies-tu le plus ? As-tu un pays de prédilection ? Quel genre littéraire adore-tu lire ou détestes-tu ? Qu’aimes-tu manger ou boire ? Portes-tu des bijoux ? Si oui, quel style te définit le mieux ? quel est ton parfum préféré ? etc…
Remplir son colis
S’agissant d’un swap littéraire, il faut tout d’abord commencer par le livre, ce qui est parfois un peu complexe, d’où des questions précises sur ce qu’aime ou non la personne.
Si tu pars d’un genre littéraire, regarde quels éditeurs le proposent et surtout demande à ton binôme s’il a déjà lu l’un de leur livre et son titre si c’est le cas. Cela permet de ne pas dévoiler ce que tu as trouvé, tout en précisant ta recherche.
Dans mon cas, j’avais pour thème la Nature et je suis partie sur le genre Nature Writing. J’ai donc demandé à ma binôme si elle avait déjà lu des livres des éditions Galmeister, précurseurs du genre en France. Et j’ai eu de la chance, elle ne connaissait pas cette maison d’édition !
Après le livre, tu peux ajouter d’autres objets en lien avec ton thème et la liste est infinie : papeterie, bonbons, accessoires de bureau, figurines, bijoux, bougies, sachets de thé, fleurs séchées, badges, autocollants, marque-pages, cartes-postales, affiches, carnets pour écrire…
Quelques magasins ou créateurs que je connais pour t’aider un peu : Chez Hema ou Sostrene Grene tu peux trouver beaucoup de jolie papeterie et d’objets décoratifs pour pas cher. Juliette Amadis réalise de très belles affiches et des marque-pages sur des figures féminines de fantasy ou gothique dans le style Art Nouveau. Enfin, le Prince au petit pois propose de la papeterie (carnets, cartes postales, marque-pages, autocollants, badges en bois) sur le thème de l’automne, Harry Potter et les Hobbits.
Définir un mode d’envoi
Ton colis est prêt et tu n’as plus qu’à l’envoyer ? Réfléchis à ton mode de transport !
Si La Poste est fiable la plupart du temps, elle reste assez onéreuse pour l’envoi de colis. Tu peux te tourner vers des points relais comme Mondial Relay, Relais Colis ou Chronoshop afin d’économiser sur les frais. Mais fais attention à être proche d’un point relais proche pour l’envoyer… et que cela soit la même chose pour ton expéditeur.
Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher et se prendre moins la tête, si l’on en a la possibilité.
Echanger sur ce qu’on a reçu
Quand chacun a reçu son colis et découvert son contenu, c’est toujours bien d’échanger sur ce qu’on a aimé ou moins aimé. Certains font des vidéos en direct de leur déballage, moi je préfère les photos afin de partager mes découvertes.
C’est aussi l’occasion d’échanger sur sa lecture une fois le livre terminé et savoir si on a choisi avec justesse ou non. Et éventuellement recommencer un autre swap sur une autre thématique !
Recommencer parce que c’est trop amusant !
Dans mon club lecture, nous avions décidé de réaliser des swap environ chaque trimestre sur une thématique différente à chaque fois. Les binômes ont changé en cours de route, ce qui m’a permis de découvrir d’autres personnes et d’autres envies.
Si tu as l’occasion de réaliser un swap avec une même personne à plusieurs reprises, cela peut être parfait pour affiner les goûts de chacun(e) au fil des colis.
Personnellement, j’adore le swap car il permet à la fan des cadeaux de Noël que je suis d’en réaliser toute l’année sans être frustrée par une date dans le calendrier. Car après tout, un swap, c’est une forme de boîte surprise remplie de cadeaux personnalisés, non ? 🙂
J’espère que cet article t’aura plu. N’hésite pas à partager ton expérience du swap littéraire en commentaire : utilises-tu des thèmes pour tes colis ? Qu’apprécies-tu envoyer ? Quelles boutiques ou créateurs recommandes-tu ?
Timbres et papier bulle,
A.Chatterton
Sympa cet article pour les neo-swappeurs! J’aime beaucoup cette idée d’échanger, de partager, de surprendre l’autre 😁
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà fait quelques swaps, mais je trouve ton article très instructif.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais fait de SWAP pour ma part. J’adore la papeterie,etc … moins les petites babioles type déco donc j’avais peur de ne pas trop savoir quoi envoyer.
Super idée en tout cas cet article.
J’aimeAimé par 1 personne