Depuis que j’ai commencé à écouter des podcasts, je me rends compte qu’il y a deux écoles côté auditeurs de podcasts : ceux concentrent leur attention sur l’écoute et ceux qui écoutent en réalisant une activité en parallèle. Je me positionne clairement sur la seconde catégorie, étant de nature multitâche et cherchant toujours à rentabiliser mon temps. Ce qui m’amène à la question suivante : Où et quand écouter les podcasts ? Voici une liste non-exhaustive de mes moments et lieux de prédilection pour m’adonner à cette activité. Si jamais vous avez envie d’écouter des podcasts mais que vous n’avez pas trouvé de moment pour le faire, cela peut vous donner des idées. En fin d’article, ma sélection de podcasts du moment.
Où est quand écouter des podcasts ?
En prenant votre petit déjeuner
J’ai pris l’habitude le matin, au lieu d’avoir le nez sur mon smartphone à scroller sur les réseau sociaux, de déjeuner en écoutant un podcast. Cela remplace un peu un programme radio, en moins anxiogène si vous êtes du genre à écouter les informations.
Avantage : Selon le sujet, je peux échanger dessus ensuite au bureau ou avec mon compagnon. Je peux prendre des notes au besoin car j’ai accès à ce qu’il faut au moment de l’écoute.
A privilégier : un podcast de 5 à 20 minutes grand maximum pour éviter d’être en retard par la suite au travail.
Sur le trajet du travail (ou de l’école, ou des courses…)
Quand je conduis pour aller au travail, et que je suis assez réveillée pour être bien vigilante sur la route, j’écoute des podcasts longs. J’ai 30 minutes de trajet, deux fois par jours. J’organise ma playlist en amont pour l’écouter en bluetooth dans la voiture et ne pas avoir à la modifier en conduisant (parce que c’est super dangereux !).
Avantage : Je m’évite la publicité intempestive présente sur la radio ainsi que des moments où je n’ai pas du tout accès à la radio car j’habite près d’une zone blanche.
A privilégier : Un podcast de 30 minutes à 1 heure. Il peut être terminé soit à l’aller, soit au retour.
A éviter : Des podcasts où il est nécessaire de prendre des notes car cela n’est pas possible en voiture. Une écoute pendant un trajet inconnu car il nécessite de la concentration sur la conduite.
Au travail, lors d’une tâche répétitive.
Au travail, il m’arrive d’écouter des podcasts quand je réalise certaines actions qui ne nécessitent pas de concentration, mais sont plutôt des tâches répétitives. Par exemple, lorsque j’enregistre des nouveaux documents au catalogue de la bibliothèque ou que je réalise ma veille littéraire pour choisir les prochains livres à commander, ou que je mets en forme un compte-rendu de réunion.
Avantage : L’écoute rend la tâche moins monotone.
A privilégier : En fonction de la durée de la tâche, soit des podcasts courts de 5 minutes, soit un podcast long d’une heure.
Inconvénient : Suppose de porter un casque ou des écouteurs. Il est donc important de ne pas écouter trop fort pour entendre le téléphone sonner ou si des collègues ont besoin de communiquer avec moi. Donc l’écoute peut être facilement interrompue. Attention, tous les métiers ne s’y prêtent pas non plus et il est parfois nécessaire de voir en amont avec son supérieur hiérarchique si cela est gênant ou non par rapport à la politique de l’entreprise où vous travaillez.
Pendant une promenade dans la nature
Avec l’arrivée des beaux jours, j’en profite pour réaliser des promenades dans la nature d’une heure en fin de journée ou pendant le weekend. Cela me permet de réaliser une activité physique, de m’oxygéner et d’apprendre des choses en même temps. J’appelle cela mes « promenades podcast ». C’est le moment où je teste de nouveaux podcasts.
Avantage : Allie activité physique et intellectuelle.
A privilégier : Préparer une playlist variée en avance pour ne pas avoir à sortir son smartphone de sa poche, surtout s’il fait froid. Selon les envies, je panache format court de 5 minutes et format moyens de 20 minutes. Parfois, j’écoute un seul podcast qui fait la durée de ma promenade.
Inconvénient : S’il y a du vent, le son du podcast peut être difficilement audible. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est important de respecter le code de la route piéton/vélo si l’on marche sur une route fréquentée par les voitures, et de ne pas augmenter trop le volume pour les entendre arriver. Eviter les podcasts qui nécessitent de prendre des notes car ce n’est pas pratique en marchant.
En réalisant un puzzle
J’adore écouter des podcasts en réalisant des puzzles. J’ai l’impression que cela m’aide à me concentrer pour trouver les pièces manquantes. Je varie l’écoute avec des livres audio pour passer des soirées ou des après-midi façon « veillée au coin du feu », avec une bougie, un chocolat chaud et mon puzzle.
Avantage : Aide à se concentrer sur une autre tâche. Impression de soirée veillée au calme, en invitant les podcasteurs chez soi. Possibilité de prendre des notes au besoin.
A privilégier : Des podcasts très longs type Conférence d’une heure à deux heures.
Inconvénient : Nécessite le calme chez soi pour écouter tranquillement le podcast. Au besoin, utiliser des écouteurs.
En cuisinant
Il m’arrive aussi d’écouter un podcast en préparant un repas. Découper des légumes, attendre que l’eau bout ou que le plat soit cuit au four… Il y a de nombreux temps d’attentes pendant la préparation d’un repas qui sont propices à écouter une émission en même temps, pour peu que le repas soit simple à préparer.
Avantage : Allie corvée et plaisir.
A privilégier : Des podcasts de 20 à 30 minutes. Des plats simples ou déjà connus, qui ne nécessitent pas de se concentrer.
Inconvénients : Attention à ne pas laisser brûler vos plats alors que vous écoutez avec plus d’attention le podcast !
En faisant le ménage
C’est le dernier temps de ma journée où je suis susceptible d’écouter des podcasts. Cela me permet de rendre une activité ennuyeuse plus intéressante.
Avantage : Comme la cuisine, allie corvée et plaisir
A privilégier : un podcast d’une heure ou deux podcast de 20 minutes selon la durée de votre ménage.
Inconvénients : L’écoute est à éviter quand vous réalisez une activité bruyante comme passer l’aspirateur, car même avec le casque le bruit peut s’avérer gênant.
Il existe d’autres moments où écouter des podcasts que je n’ai pas pu tester comme : en faisant du sport, en réalisant une activité créative ou en prenant son bain. A vous de trouver le vôtre !
Mes coups de coeur du moment

4eme de Couv’
Comme le dit le slogan : « Le podcast où l’on papote lecture ». C’est un podcast sur la littérature qui a la forme d’une conversation entre copines. Il est le fruit de la collaboration entre deux vraies amies : Agnès et Charlotte, qui invitent parfois d’autres amies à les rejoindre ou d’autres podcasteurs pour échanger sur leurs lectures.
Il se décline en trois temps : Un échange sur une ou plusieurs lectures communes réalisées par Charlotte et Agnès. Puis, un retour sur la lecture de magazines, depuis peu en lien avec la lecture commune. Enfin, les deux amies proposent un retour sur leurs autres lectures du mois et des recommandations de podcasts.
J’apprécie beaucoup la bonne humeur de ce podcast, à l’ambiance détendue et aux fous rires garantis. Parfois, on peut entendre Dalek, le chat d’Agnès se mêler aux conversations pour réclamer de l’attention. Il a même droit à un bêtisier en fin d’épisode. Les recommandations lectures sont assez hétéroclites car les deux amies lisent de tout. Mais elles ont une prédilection pour certains auteurs classiques (Emile Zola, Jane Austen, Alexandre Dumas), les biographies ou les faits divers. Pour autant, vous y trouverez aussi des recommandations en littérature blanche, SFFF, romance, roman historique ou jeunesse. C’est l’un des rares podcast à ma connaissance qui s’intéresse à la presse et aux magazines.
Le petit plus : l’ensemble des références mentionnées se retrouvent dans la description de l’épisode. Les invités permettent de découvrir d’autres podcasts ou d’autres types de livres comme les documentaires de développement personnel (épisode 21) ou sur le féminisme (épisode 19).
Les moins : Je vous déconseille de commencer par l’épisode 13 (l’épisode anniversaire), car il contient pas mal de private joke et plus de bonne humeur que d’habitude. Par ailleurs, les filles ont tendance à raconter l’ensemble des livres lus en lecture commune. Donc si vous n’aimez pas les spoilers, cela peut vous déranger.
Le podcast est publié le premier mercredi de chaque mois, sur l’ensemble des plateformes d’écoute. Pour n’en citer qu’une, il est disponible sur Google Podcast. Chaque épisode dure en moyenne une heure. Le podcast a aussi sa page instagram si vous souhaitez échanger sur les livres avec les membres du groupe ou découvrir les visuels associés aux lectures.

Les lectures de Sekhmet
Il s’agit d’un podcast sur des recommandations de lecture réalisé par Sekhmet, le chat de Béatrice. Elle présente très régulièrement des avis lecture sur tout type de fictions. Ses genres de prédilection sont le cosy mystery, la romance, la littérature japonaise et la littérature de l’imaginaire. Le credo du podcast est : Vivre et laisser vivre. Comme l’explique Béatrice il est question de » laisser chacun libre de ses choix tant que ceux-ci ne nous sont pas imposés. » Son émission prône des avis sans jugements ni controverse sur le genre littéraire proposé.
Le podcast se décline en deux temps : Un résumé assez étendu du livre lu, puis un avis assez succinct sur cette lecture.
J’apprécie ce podcast pour deux raisons : il me permet de découvrir des lectures vers lesquelles je ne serais pas allée de moi-même comme la romance ou le cosy mystery. Les résumés donnent envie et me poussent donc en dehors de ma zone de confort. L’autre avantage est que comme justement ces résumés sont assez poussés, cela m’indique aussi que certains livres ne sont pas pour moi alors qu’ils semblaient correspondre à mes attentes à première vue.
Les petits plus : La diversité des genres proposés. Le fait que Sekhmet annonce d’emblée s’il y a des spoilers quand c’est le cas, ce qui permet d’arrêter son écoute (mais il y a peu de spoilers, la plupart du temps). Sur le compte Instagram du podcast, Béatrice fait du teasing sur les livres bientôt chroniqués.
Les moins : On sent que Béatrice lit son texte lors de l’écoute du podcast. Le rendu est moins spontané que dans d’autres émissions, donc cela pourrait déranger certains. Personnellement, j’y suis habituée et j’en fais abstraction.
Le podcast est publié trois fois par semaine : les mardi, jeudi et samedi. Il est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute dont Google podcast. Un épisode dure en moyenne 5 minutes. Le podcast bénéficie d’une page Instagram où l’on peut retrouver les visuels des livres lus, échanger avec Béatrice sur ses lectures ou encore découvrir des concours qu’elle organise.

La Première Page
Un podcast sur des conseils lecture présenté par l’autrice autoéditée Flava S. Triskan. Sa particularité est de lire la première page du livre présenté pour en parler ensuite, d’où le titre du podcast. Ses genres de prédilection sont principalement la littérature de l’imaginaire, le roman policier ou la littérature contemporaine.
Le podcast propose deux formules : soit une chronique lecture d’environ 18 minutes sur un livre, soit une interview des personnages d’un livre suivi d’un échange avec l’auteur invité qui peut durer 45 minutes.
Concernant la deuxième formule, elle se déroule comme suit : lecture de la première page du livre par Flava, interview d’un personnage d’un livre interprété par son auteurice et enfin, retour sur cette interview avec l’auteurice.
J’apprécie beaucoup ce podcast pour deux raisons : les retours de lecture sont assez fouillés et sans spoilers. On sent qu’ils sont bien préparés sans être pour autant rédigés. Et j’adore les interviews des personnages de livres ! Je trouve l’idée excellente et on sent que certains auteurices invités s’amusent beaucoup à interpréter leurs propres personnages. Cela donne une approche différente et plus détaillée des livres présentés.
Les petits plus : Flava réalise un retour sur les conseils d’écriture qu’elle retire de certains livres lus. Elle n’évoque que les tomes 1 dans le cadre de séries pour éviter les spoilers.
Les moins : Certains livres présentés pendant les interviews personnages ne sont pas disponibles sur le marché. Ce sont parfois des lectures reçues par Flava en Bêta lecture ou des livres non terminés sur Wattpad. C’est assez frustrant pour l’auditeur qui souhaite aller plus loin.
Le podcast est publié deux fois par mois, le mardi sur l’ensemble des plateformes d’écoute dont Spotify. Il dispose aussi d’une page instagram pour échanger sur ses lectures avec Flava.

Les rois du monde est stone
Un podcast sur le monde des comédies musicales décortiqué par une fine équipe comprenant Ambre, Amélie, Julien, Mélanie et Virginie. On revisite des comédies musicales les plus connues en expliquant chaque partie, l’origine des chansons, la mise en scène, le succès généré, etc…
Chaque épisode est assez long et dure environ 2h45. Il suit le déroulé de la comédie musicale en proposant une analyse selon le point de vue de chacun des podcasteurs.
Quelques épisodes courts sont présents avec un débrief rapide sur une comédie musicale vue en direct ou l’interview d’un membre d’une troupe.
J’apprécie ce podcast pour son analyse fine des spectacles, et les anecdotes qui y sont associées. Il me permet de redécouvrir certaines comédies musicales que j’ai déjà vues ou d’en découvrir de nouvelles. L’ambiance est chaleureuse, et pour autant assez sérieuse dans le décorticage. On sent que l’équipe comprend de vrais experts de la comédie musicale et que ce n’est pas uniquement basé sur du ressenti. Le titre du podcast relève du pur génie car il reprend certaines paroles de comédies musicales célèbres.
Les petits plus : Une analyse très poussée des spectacles.
Les moins : Idéalement, il est préférable d’avoir vu les spectacles en amont pour mieux apprécier l’analyse car comme l’ensemble de la comédie musicale est décortiquée, il y a de nombreux spoilers. La durée des épisodes peut être aussi un frein à l’écoute si on est habitué au format court.
Le podcast n’a pas une publication très précise ni de page Instagram. Il faut se contenter pour le moment des épisodes déjà disponibles sur Ausha (ou les autres plateformes d’écoute). J’espère qu’il n’est pas mort et que d’autres épisodes sortiront…
Voilà pour ce deuxième article sur les podcasts. J’espère que tu as appris des choses intéressantes ou qui t’ont questionnées. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire si tu écoutes des podcasts et quels sont tes moments de prédilection pour le faire. Si tu souhaites retrouver mes autres articles sur les podcasts et découvrir d’autres sélections , je t’invite à consulter la rubrique Veille littéraire du net sur le site.
Lecture et papotage,
A.Chatterton