Cette année, je vous propose deux sélections concernant le challenge du Printemps de l’Imaginaire Francophone : l’une à destination des adultes et l’autre pour le young adult et la jeunesse. Cet article regroupe mes propositions adultes. J’ai tenté de coller aux thèmes des menus du challenge, mais sans grande conviction car je ne suis pas fan des intitulés. Voici donc une PAL d’inspiration pour ceux qui participent à ce challenge et souhaiteraient trouver des idées de lecture en SFFF francophone.
Qu’est-ce que le Printemps de l’imaginaire Francophone ?
Le PIF ou Printemps de l’imaginaire Francophone est un challenge de lecture visant à mettre en avant la production de littérature de l’imaginaire francophone.
Sont ainsi mis à l’honneur la Fantasy, le Fantastique, la Science-Fiction écrits par des auteurs français, belges, canadiens, africains écrivant en français, ou des îles françaises.
Le challenge a été créé par l’autrice et blogueuse Zahardonia, alias Aline Wheeler. Il existe depuis 8 ans. Il s’agit ici de sa 8ème édition.
Il dispose d’un groupe facebook créé par Zahardonia contenant les règles du challenge et d’un autre groupe facebook (privé) modéré aussi par sa créatrice pour échanger sur ses lectures.
L’origine de sa création est le constat qu’en littérature de l’imaginaire, la production anglo-saxonne est trop souvent mise en avant en librairie et dans les salons, au détriment d’une production francophone pourtant de très bonne qualité. Ce challenge est une manière d’y remédier.
Il se déroule du 1er mars au 1er juin 2023.
Quels sont les menus 2023 ?




Ma sélection adulte
Pour cette sélection, j’ai choisi certains livres non lus de ma Pile à Lire personnelle afin de faire du vide dans ma bibliothèque en mélangeant avec des nouveautés en SFFF francophones. J’ai essayé de varier les éditeurs et j’y ai aussi inclus des auteurices autoédités.

L’enfant des bois, Annabelle Blanvier, Magic Mirror éditions (Policier Fantasy- Réécriture de contes) – Compatible avec la sous-catégorie Sabbat ou Brouillard ou Nuit de Walpurgis
Résumé : Au cœur des bois qui entourent le petit village de Lebkuchen, à l’ombre des grands arbres, dort une cabane. Quelque chose se cache dans cet écrin de pierres et de lierre. Elle attend son heure. Les villageois n’ont pas oublié. Son nom se murmure dans les rues. Yara, la sorcière qui attirait les enfants dans la forêt avec sa maisonnette et ses friandises. Alors quand sa meilleure amie meurt brutalement et que le mari de cette dernière disparaît avec leur fillette, c’est à elle que l’on pense, c’est son retour que l’on craint. Même si elle a brûlé dans sa chaumière six années plus tôt … L’enquête se met en branle pour Gretel, hantée par le souvenir de Hansel et la culpabilité, et Adrian son bras droit. Parviendront-ils à comprendre ce qu’il se passe avant le Père Roland et les fanatiques qui le suivent ? Yara est-elle réellement de retour et coupable de meurtre ? Le danger est-il là où tous les regards sont tournés ? Oserez-vous vous aventurer dans ces bois maudits ?

Trahir et survivre, Les Carmidor (tome 1), Olivia Gometz, Autoédition (Fantasy de moeurs) – Compatible avec la sous-catégorie Soleil et Lune ou Brouillard.
Résumé : Prête à tout pour protéger son île, la puissante famille Carmidor s’allie aux nobles continentaux et renverse le souverain. La dynastie royale est massacrée. Tandis que les Virdemis s’emparent de la couronne, le clan insulaire étend son influence dans la capitale en usant de son or et de ses charmes. Mais au nord, la dernière Arvagna jure d’anéantir les assassins de ses parents, dût-elle rejoindre les redoutables Népéis dont les prophéties annoncent l’engloutissement des terres émergées. Les Carmidor le savent : les vagues les plus dévastatrices ne seront pas de faites d’écume et de sel. Elles seront de terreur et de sang.

Bloodsilver, Wayne Barrow (alias Johan Heliot et Xavier Mauméjean), éditions Mnémos ( Western fantastique et vampirique) – Compatible avec la sous-catégorie Lune Rousse ou Feu de Bel
Résumé : 1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l’Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression… 1692 : à Salem, une poignée d’hommes impitoyables fonde la confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l’avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres. De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy the Kid ; les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l’argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d’improbables alliances…

Bohème, Mathieu Gaborit, éditions Helios (Uchronie – Steampunk) – Compatible avec la sous-catégorie Vers l’infini et au-delà
Résumé : Après la révolution industrielle, l’Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l’écryme. Reliées par un fragile réseau de traverses d’acier, seules quelques cités gouvernées par l’aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la Propagande, la révolte gronde… Quand un dirigeable porteur d’une précieuse cargaison clandestine s’échoue dans l’écryme, c’est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutionnaires praguois, qui est chargée de récupérer la cargaison. Dans la même zone, un régiment de hussards en mission de reconnaissance a été décimé par une mystérieuse crise de folie. Seul survivant, le commandant Léon Radurin doit fuir les foudres de la Propagande. Pour Louise et Léon, c’est le début d’un voyage sans retour aux confins des traverses, où se murmure le nom d’une cité perdue : Bohème.

Meredith, Morgane Stankiewiez, éditions Noir d’absinthe ( Novella horreur et vampirique) – Compatible avec la sous-catégorie Lune Rousse ou Giboulée
Résumé : Nouvelle Angleterre, 1813. Caleb Vance est destiné à un avenir ennuyeux : épouser la fille du maire, reprendre l’entreprise familiale et perpétuer la lignée. Pour lui qui rêvait d’aventures, le futur s’avère peu reluisant. L’arrivée d’Elias Morrington et sa fille, deux Anglais fuyant la guerre qui fait rage au Nord, contrarie ce gris destin. La sulfureuse Alathea, sirène noire au charme aussi vénéneux qu’envoûtant, éveille l’intérêt de Caleb, que cette noire passion pourrait bien mener à sa perte. Les Vance ont invité le diable en leur demeure, et il semble bien qu’ils en paieront le prix…

Les fantômes du nouveau siècle, Jean-Philippe Depotte, éditions Les moutons électriques (Policier fantastique et surnaturel). – Compatible avec la sous-catégorie Lune Rousse ou Brouillard
Résumé : Marie-Antoinette, jeune arnaqueuse, entend bien se servir de l’Exposition universelle pour se faire une place dans le Paris de 1900. Elle se heurte à Sekigawa sensei, un bourgeois venu avec la délégation japonaise, dont elle devient la femme de chambre. L’homme cache dans des urnes de porcelaine quatre fantômes, des morts éveillés qu’elle peut voir et toucher comme s’ils étaient vivants.

Paris-Capitale, Feldrik Rivat, éditions de l’Homme sans nom (Policier Steampunk) – Compatible avec la sous-catégorie Brouillard ou Vers l’infini et au-delà.
Résumé : Il est dit que maintenant, à Paris, les tours Cuprifères grimpent jusqu’aux cieux.Que la ville flotte pour moitié dans le vent, portée par des ballons de verre.Que les morts reviennent à la vie.Il est dit que maintenant, à Paris, les savants d’antan conversent avec les savants d’aujourd’hui.Que les artistes, les penseurs, les ingénieurs de tous les temps travaillent à construire le monde de demain.Il est dit que maintenant, à Paris, des messagers d’argile soufflent la parole des anciens avant de tomber en poussière.Les rumeurs volent, depuis les cercles polaires jusqu’aux sables libyens, mais qui, en vérité, pourra vous dire ce qui se trame à Paris-Capitale ?

Midnight City, Rozenn Illiano, Autoédition ( Urban Fantasy – Fantastique) – Compatible avec la sous-catégorie Givre et gelées ou Brouillard.
Résumé : Écrivain inconnu, Samuel rencontre le succès par hasard, et sa vie change du jour au lendemain – pas forcément pour le mieux, d’ailleurs. Introverti et grand timide, il se plie à sa nouvelle célébrité sans rechigner, rêvant pourtant de retrouver la quiétude de son anonymat.
Seulement un jour, il ne peut plus écrire : ses mots se sont enfuis, son imagination est à sec. Un peu par désespoir, Samuel accepte la proposition d’un mystérieux mécène qui lui offre tranquillité et ressources afin qu’il puisse retrouver la flamme. Ce qui, en fin de compte, n’était pas une si bonne idée…

Un éclat de givre, Estelle Faye, éditions ActuSF ( Post-apocalyptique – LGBTQIA+) – Compatible avec la sous-catégorie Vers l’infini et au-delà ou Jour et Nuit.
Résumé : Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Le souper des maléfices, Christophe Arleston, éditions ActuSF ( Fantasy Humoristique) – Compatible avec la sous-catégorie Pluie printanière, Arc-en-ciel et rosée
Résumé : Zéphyrelle se voit confier sa première mission par le dynarque de Slarance : démasquer les trafics d’un duc-marchand qui empoisonne lentement la cité. Une dangereuse enquête qui la conduit du monde haut en couleurs des quais et des tavernes à matelots jusqu’aux plus feutrés des cabinets du pouvoir. Mais l’intervention inattendue d’un cuisinier amoureux et de son grimoire de recettes magiques va compliquer l’affaire…

La cité diaphane, Anouck Faure, éditions Argyll ( Dark Fantasy) – Compatible avec la sous-catégorie Giboulée ou Brouillard
Résumé : Merveille architecturale élancée vers le ciel, Roche-Étoile a connu la splendeur et la chute. La cité sainte de la déesse sans visage est maudite, réduite à l’état de nécropole brumeuse depuis que les eaux de son lac et de ses puits se sont changées en poison mortel.
Sept ans après le drame, l’archiviste d’un royaume voisin se rend dans la cité défunte avec pour mission de reconstituer le récit de ses derniers jours. Mais il s’avère bientôt que Roche-Étoile abrite encore quelques âmes, en proie à la souffrance ou à la folie, et celles-ci ne semblent guère disposées à livrer leur témoignage. Un jeu de dupe commence alors entre l’archiviste et ces esprits égarés, dans les dédales d’une cité où la vérité ne se dessine qu’en clair-obscur, où dénouer la toile du passé peut devenir un piège cruel.

Le bois écarlate, Maude Elyther, éditions Kiwi ( Fantastique – Sorcières – LGBTQIA+) – Compatible avec la sous-catégorie Brouillard ou Jour et Nuit.
Résumé : Un bois inquiétant, des disparitions d’enfants, un romancier en manque d’inspiration perdu, isolé dans une forêt qui n’a rien de naturel… La ville de Treffendel est entourée par un bois qui se teint entièrement de rouge lors de l’automne. Nombre de mystères et de légendes urbaines gravitent autour de lui, mais ses secrets restent cependant bien gardés. Charlie Holzl, un auteur baroudeur qui s’inspire d’histoires sordides pour écrire ses romans, revient à Treffendel où, quelques mois plus tôt, s’est passé un événement macabre : la mort violente de deux enfants. Sous prétexte d’écrire un nouveau livre, Charlie se lance dans une enquête qui le conduira au cœur des mystères du bois, sur les traces d’un animal merveilleux doté de parole.

A la recherche du livre perdu, Bérénice Libretti (tome 1), Magalie Lefebvre, éditions Alter Real ( Urban Fantasy) – Compatible avec la sous-catégorie Mât de Mai, ou Sabbat ou Ostara.
Résumé : Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.
Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d’une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça ! Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !
Et puis un jour, un livre est dérobé. On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience. Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout… Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours !
Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.
Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit …

Lasser, détective des dieux (intégrale), Sylvie Miller et Philippe Ward, éditions Critic (Policier Fantastique – Mythologie égyptienne) – Compatible avec la sous-catégorie Ostara ou Brouillard.
Résumé : 1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées… La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux !
Voilà pour la sélection adultes. Il n’est pas dit que je lise tout, mais les livres lus feront l’objet d’un avis lecture ou de mini-chroniques comme d’habitude.
J’espère que vous trouverez des idées dans cette sélection. Si vous souhaitez découvrir ma sélection young adult et jeunesse, rendez-vous sur l’article qui y est dédié.
D’ici là, bonnes lectures à tous et toutes.
A.Chatterton
Je te souhaite de bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle PAL ! Merci beaucoup d’y avoir intégré Bérénice Libretti ! J’espère que sa lecture te plaira ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne