Pour faire suite à la présentation de mon challenge sur la littérature steampunk, voici quelques idées de lectures récentes que j’ai repérées et qui me tentent bien. Bonnes découvertes !
Petit rappel de la grille du Bingo à Vapeur :

Ma sélection pour ce challenge :
Policier/Enquête

Enquêteurs du Paris des Merveilles, Pierre Pevel et Alii, éditions Bragelonne (Recueil de nouvelles)
Résumé : « Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre… et qui, désormais, n’appartient plus seulement à votre serviteur. Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de l’une d’entre elles, les autres étant l’oeuvre de plumes nouvelles ou confirmées qui ont imaginé avec moi les enquêtes menées – par des policiers, des journalistes et des détectives amateurs ou professionnels – contre la pègre de la capitale… mais aussi de l’OutreMonde. » Pierre Pevel.
Romance

L’embaumeur de Montmartre, Fleur Hana, Mxm Bookmark (Roman adulte)
Résumé : Une nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang ! Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l’agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes. Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l’Embaumeur de Montmartre. Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l’assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau…
Entre Penny Dreadful et Jack l’Éventreur, L’embaumeur de Montmartre vous plonge au cœur du Paris de 1890, ses cabarets, et un mystère digne de Sherlock Holmes.
Société secrète

Les loups dorés, Roshani Chokshi, éditions De Saxus (Roman adulte)
Résumé : Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l’Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d’une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l’Histoire.
Contraint de récupérer l’artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu’il n’aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s’entourer d’un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne. Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches – dont la femme qu’il aime – alors qu’il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.
Histoire du steampunk

Au coeur de la Science-Fiction, (re)découverte d’un genre, sous la direction de Gillian Brousse, éditions Noir d’Absinthe (Documentaire sur la science-fiction avec une partie sur le steampunk rédigée par mes soins)
Résumé : La Science-fiction incarne pour certains le domaine des possibles, alors que pour d’autres elle apparaît comme puérile, car souvent réduite à des stéréotypes éculés et des œuvres non représentatives.
Avec cet ouvrage, nous entendons vous faire (re) découvrir ce vaste genre aux multiples facettes capable comme nul autre de s’interroger sur notre monde. Nous allons parcourir le temps à la recherche du moment où tout a commencé, rencontrer les précurseurs et les personnalités du genre, nous faufiler au cœur de récits majeurs et explorer ses thèmes de prédilection. Qui que vous soyez, peu importe où et quand vous existez, vous découvrirez des œuvres qui résonneront en vous. Alors, respirez un grand coup et accrochez-vous à ce livre, mais n’attachez pas vos ceintures, car là où nous allons, nous n’aurons plus besoin de routes… Pour en savoir plus sur ma contribution au livre, rendez-vous ici.
Avancée technologique

Les vestiges de l’arsenal, Les corbeaux tome 1, Lydie Blaizot, éditions L’alchimiste (Roman adulte)
Résumé : Depuis la Tempête, des villes côtières du Nord de la France, en partie dévastées, sont devenues le théâtre de phénomènes étranges. Des créatures monstrueuses peuplent désormais les zones ravagées par l’océan et certaines machines paraissent désormais douées de vie… Les habitants se sont adaptés et la vie s’est organisée, sans abandonner les machineries à vapeur qui peuplent leur quotidien. Nayeli Morin, jeune fille sans famille ni travail, survit de rapines au Havre. Son atout : elle peut communiquer avec les morts… et les forcer à lui révéler la cachette de leurs maigres possessions. Elle est un Corbeau, à la recherche d’un maître capable de la former. Ainsi, elle finit par rencontrer Reynard Bonniface, habitant à Cherbourg, où il officie comme enquêteur « spécialisé » auprès des autorités.
À peine a-t-elle posé le pied dans la boutique de ce personnage hors normes qu’une affaire leur est confiée. Un cadavre a été découvert près de l’Arsenal, un lieu où la perversion des machines atteint un niveau jamais observé par ailleurs. Très vite, les événements s’enchaînent et les deux Corbeaux comprennent qu’un grand danger menace la ville. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?
Héroïne forte

Lady Falkenna, tome 1, Alizée Villemin, éditions Noir d’Absinthe
Résumé : Lady Falkenna – Eve pour les intimes – est une jeune femme au tempérament bien trempé. Chasseuse de l’occulte, elle quitte parfois son domaine niché au sein de l’Angleterre victorienne pour plonger dans un monde où l’emprise de la magie se révèle chaque jour plus importante, où les dragons griffent les ardoises parisiennes et les faëries dansent sur la Tamise… Je triche pour cette proposition car j’ai déjà lu et rédigé un avis lecture sur ce livre, disponible ici.
Automate

Lupus in fabula, Jérôme Akkouche, éditions du chat noir (Roman adulte)
Résumé : Paris, 1925. La Grande Guerre a vu s’affronter des troupes d’un genre nouveau, nées de la folie des hommes. Des soldats cybernétiques français, conçus par Marie Curie, ont défait les Mutants, mi-hommes mi-animaux, de l’Allemagne. Amadeus Wolf, créateur du Mutagène, a fui un Berlin en pleine débâcle et s’est réfugié chez l’ennemi, à Paris, où, métamorphosé en homme-loup et sous un faux nom, il a ouvert un cabinet de psychanalyse. Il pense avoir réussi à disparaître, jusqu’au jour où une mystérieuse patiente, tout de rouge vêtue, vient ranimer d’anciens et douloureux souvenirs… Commence alors une course éperdue dans la capitale teintée de radium, pour Wolf qui, devenu proie, tente d’échapper à ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui, aux ombres du passé et aux menaces de l’avenir, tout en cherchant, toujours, une inaccessible rédemption… Lupus in Fabula vous entraînera dans un Paris, éblouissant et irradié, où les contes de fées et le réel s’entremêlent, à la découverte du Gatsbypunk, le steampunk des Années folles ! Je triche aussi pour ce livre que j’ai lu et dont j’ai rédigé un avis lecture disponible ici.
Exploration Voyage

La ligue des Ténèbres, Catherine Loiseau, éditions Ulthar (Roman feuilleton adulte)
Résumé : La Ligue des ténèbres a vu le jour dans le Londres des années 1880. Elle se compose de quatre personnes : Edmund Nutter, inventeur ; lady Astley, arnaqueuse ; Thomas Wiseman, voleur à la petite semaine et Samantha Wiseman, narratrice à la tête sur les épaules et au caractère bien trempé. Ayant par hasard construit une machine à voyager entre les mondes, la Ligue des ténèbres voyage avec un but : conquérir l’un de ces mondes ! Plus facile à dire qu’à faire, hélas, surtout quand les inventions du professeur se détraquent ou que l’un des plans soi-disant sans faille de Tom et Ginger tombe sur un os…Cette édition regroupe les huit premiers épisodes de la Ligue des ténèbres, agrémentés d’un épisode bonus inédit : les géants de glace.
Esthétique Steampunk

Effluvium, Didier Graffet et Xavier Mauméjean, éditions Bragelonne (Artbook)
Résumé : A la fois peintre, graphiste, architecte et designer, Didier Graffet couche depuis plus de 20 ans ses visions sur toiles grand format. Nourri à Jules Verne, aux récits d’aventure et d’imaginaire, ainsi qu’aux diverses expéditions visant à défier les lois de la gravité, il crée des images qui sont autant d’invitations au voyage. Effluvium, titre inventé pour l’occasion, embrasse tout un pan de l’histoire alternative de l’Homme et de la machine, faite de vapeur, de dorure et d’acier. Ce recueil propose une sélection d’une quarantaine de reproductions parmi les plus belles réalisations de Didier Graffet au cours de ces dix dernières années. Exaltées par le verbe de Xavier Mauméjean, elles prennent une consistance historique et une dimension légendaire. Cet album grand format de 112 pages invite à un voyage dans le temps, dans l’espace marin, aérien, souterrain, et explore les plus belles extravagances de l’Humanité.
Magie

Lords of Automa, Jo Colleen, Autoédition (Roman adulte)
Résumé : Tic-tac. Leur temps est compté… Au sein du Saint Empire Édouardien, machines et magie animent la cité d’Automa.Mahéra, diseuse de bonne aventure, est installée au pied des remparts avec la fête foraine des Sparkling Souls. Quelques jours avant leur départ, elle fait la rencontre du rigide lord Oswald Stroketon, l’un des dangereux Animators.Alors qu’Oswald s’échine à faire tourner les affaires familiales, Cyrus fuit ses responsabilités. Ces deux frères ennemis voient leurs vies basculer le jour où un malheur frappe les Stroketon et, avec eux, la cité tout entière. Oswald découvre qui en est la fautive : Mahéra. Arriveront-ils à surmonter leurs a priori respectifs pour sauver Automa ? Qui est l’instigateur des sabliers noirs gravés au nom des prochaines victimes ? Les lords d’Automa, une histoire de magie haletante mêlant amour, mensonges et automates.
Lutte des classes

Mécanique et lutte des classes, anthologie de nouvelles steampunk volume 2, collectif, éditions Oneiroi (Recueil de nouvelles)
Résumé : Le steampunk vous invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société. Dans cette anthologie, on vous entraîne à la suite des cortèges ouvriers, dans une ère où la machine remplace peu à peu l’humain, où chacun lutte pour trouver sa place, où la mécanique est un outil de revendication sociale. Et si les choses s’étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment. Prenez place dans notre machine à remonter le temps !
Voyage temporel

La vieille fille et le viking, Le voyageur extraordinaire tome 1, Jennifer Joffre, éditions Relicha (Roman jeunesse)
Résumé : Mathilde s’est depuis longtemps fait une raison : sa vie ne sera pas remplie d’aventures rocambolesques.
Mais, lorsque son cousin Armand lui apprend que l’Empire français est impliqué dans une expérience révolutionnaire, la jeune femme ne peut s’empêcher de s’en mêler. Évidemment, rien ne se passe comme prévu, obligeant Mathilde à sauver la vie de Faraldr – qui se retrouve ainsi projeté de 963… en 1866 !
Si la découverte de ce véritable Viking la ravit, ce n’est pas le cas de l’armée, qui veut le réduire au silence. Déterminés à sauver Faraldr, Mathilde, Armand et Joséphine, une mécanicienne qui n’a pas la langue dans sa poche, s’engagent avec lui dans une folle équipée. Et Odin seul sait jusqu’où celle-ci va les mener…
Aristocratie

Cité de foudre, Les pérégrinations de Lady Vinchka tome 1, Astrid Stérin, Autoédition (Roman Adulte)
Résumé : Lady Vïnchka Orys a obtenu tout ce qu’elle désirait – ou presque.
Simple fille d’un banquier de province, elle est devenue l’épouse d’un Lord et brille en tant que chroniqueuse mondaine. À présent, elle est prête à tout pour intégrer enfin la Haute Aristocratie.
Vïnchka ne redoute qu’une chose : les météorites qui s’abattent si souvent sur l’Empire, ravageant des villes entières. Heureusement, les astronomes impériaux les surveillent. Oui, Vïnchka a tout prévu.
Sauf de voir son monde fracassé du jour au lendemain. Entraînée dans un effroyable périple, Vïnchka se retrouve piégée à Mirage, une cité de brume, de rouages et de cuivre, où la Foudre anime les machines… et où les factions s’affrontent sans pitié.Cette fois, Vïnchka n’a plus qu’une ambition : reprendre le contrôle de son destin.
Animal de compagnie

Les disparus d’Arkantras, De rouages et de sang tome 1, A.D. Martel, éditions Scrineo (Roman jeunesse)
Résumé : Plongez dans les bas-fonds d’Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue…
Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d’Arkantras… Le bruit court qu’une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu’au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d’étranges circonstances… Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s’enfoncent dans les profondeurs d’Arkantras. De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d’enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d’Eugène et Rowena vont s’entremêler. Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s’avérait pire que tout ce qu’ils pouvaient imaginer ? Plongez dans les bas-fonds d’Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue…
Je laisse de côté par manque d’idées les cases DIY (Do it yourself) et Super-héros.
Voilà pour ma Pile à Lire de challenge. Il n’est pas dit que je lise tout, ce qui serait utopique, mais cela vous donnera des idées de lecture si vous en manquez. Vous pouvez également utiliser ma PAL de l’an dernier.
Et vous ? Participez-vous à ce challenge ? Certains titres vous ont-ils donné envie ? Dites-moi tout en commentaire !
Tasse de thé et bouilloire à l’éther,
A.Chatterton
J’ai bien aimé Les corbeaux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air cool, ça fait longtemps que je lorgne dessus 😎
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle sélection, ça donne des idées ! J’aimerais bien poursuivre la série « De rouages & de sang », le premier tome m’a beaucoup plu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’aurais pas encore ouvert depuis le début du mois du challenge. Peut être après 🤣?
J’aimeJ’aime