Challenge Steampunk : Le Bingo à Vapeur – 2ème édition

Dans le cadre du Mois du Cuivre organisé par Bragelonne qui met à l’honneur la littérature Steampunk, je te propose la seconde édition d’un challenge que j’ai créé l’an dernier pour l’occasion. C’est le moment de découvrir la littérature Steampunk en s’amusant !

Qu’est-ce que le Bingo à vapeur ?

Le Bingo à vapeur est un challenge littéraire sous forme de bingo qui permet de découvrir différentes thématiques présentes dans la littérature steampunk.

Ce challenge se déroule du 1er au 28 février 2023, en même temps que l’opération Le Mois du Cuivre des éditions Bragelonne. Je précise que je ne suis pas partenaire de l’éditeur et que j’ai crée ce jeu de ma propre initiative, afin de partager ma passion pour la littérature steampunk.

Le bingo concerne les documents suivants : roman, nouvelle, recueil de nouvelles, documentaire, bande-dessinée, manga, Artbook. Il est tout public, donc tu peux tenter de le réaliser avec des documents jeunesse, young adult ou adultes.

Si tu souhaites en savoir davantage sur la littérature steampunk, je t’invite à découvrir sur mon site la rubrique intitulée Parlons Steampunk. J’y ai rédigé de nombreux articles thématiques sur la littérature steampunk pour les débutants. Cela te permettra de définir ainsi ce qu’est un livre steampunk si tu n’es pas familier du genre.

Si tu ne sais pas où trouver des livres steampunk, je t’invite à consulter également mon article concernant les maisons d’éditions Steampunk.

Comme je sais qu’il est difficile d’identifier une histoire steampunk, j’ouvre ce challenge aux livres victoriens et proto-steampunk (= ceux qui ont inspiré le Steampunk). Tu pourras ainsi intégrer un roman historique se déroulant à l’époque Victorienne ou la Belle Epoque, un roman de Jules Verne ou encore de Herbert George Wells pour valider ce challenge.

Comment jouer ?

Le bingo est composé de 16 cases correspondant chacune à un thème. L’objectif pour le participant est de lire un livre en lien avec ce thème pour valider la case.

Cette année je change un peu les règles : il est désormais possible de valider plusieurs cases avec le même livre.

Chaque case validée te rapporte 1 point. Si tu lis 50% d’un livre, mais que tu l’abandonnes en cours de route, tu valides quand même la case associée.

Tu peux varier les lectures pour remplir ce challenge : documentaires, bande dessinées, romans… tout est permis !

A noter que la Case DIY te rapporte un point bonus si tu construis quelque chose de steampunk et en publie une photo avec le Hashtag du challenge sur les réseaux sociaux.

Quand toutes les cases du bingo ont été validées, alors tu as validé votre challenge !

Pour t‘inscrire, il suffit de déposer un commentaire sous cet article ou de le relayer sur Instragram avec la mention #bingoavapeur et en me tagguant @missameliachatterton.

La grille de jeu

Détail des cases du bingo

La grille a changé légèrement depuis l’an dernier, avec l’apparition de deux nouvelles cases : Aristocratie et Animal de compagnie. Deux cases ont disparu : Hors d’Europe et Dans une capitale. J’ai pensé que la case Exploration voyage suffirait pour symboliser le voyage et que l’ajout de cases supplémentaires pourrait pimenter le jeu.

Voici le détail de chaque case comme l’an dernier :

Dans cette nouvelle rubrique, tu pourras inclure tout récit ayant comme personnage principal (ou secondaire) un aristocrate ou une aristocrate, qu’il soit né ainsi ou qu’il le devienne au cours de l’histoire. Un livre ayant pour contexte un milieu principalement aristocratique peut aussi entrer dans cette case ainsi que des personnages ayant un titre de noble, même factice. Quelques exemples : Lady Falkenna de Alizée Villemin, ou encore The Pink Tea Time Club de Cécile Guillot.

Poulpe, chat ailé, cheval, monstre poilu, tout récit comprenant un animal de compagnie même secondaire est le bienvenu pour compléter cette case. Ainsi les chats ailés du Paris des Merveilles de Pierre Pevel pourront côtoyer les familiers magiques de Engrenages et sortilèges d’Adrien Tomas. Les artbooks comme Traveling with your octopus de Brian Kesinger sont aussi les bienvenus pour les participants anglophones.

Qu’il y ait eu meurtre, disparition, complot… tu peux utiliser un roman policier/ un thriller/ un cosy mystery steampunk ou un roman avec une enquête menée par les personnages principaux sans pour autant que l’on bascule dans le policier. Tu trouveras quelques idées de lecture dans mon article sur le roman policier steampunk et sur ma liste Babelio Policier Steampunk.

Un roman qui évoque une histoire d’amour comme thème principal ou secondaire, dans un univers steampunk. Je te conseille à ce sujet la série de Gail Carriger : Le protectorat de l’ombrelle ou encore l’excellent roman de Clémence Godefroy, Eros Automaton.

Qu’il s’agisse d’un automate, d’un homme mécanisé ou d’un automate avec un cerveau humain, la présence d’un automate comme personnage principal ou secondaire est nécessaire pour valider cette case. Tu trouveras plusieurs idées de lecture dans mon article sur l’Automate dans la littérature Steampunk ou sur ma liste Babelio dédiée aux automates dans la littérature steampunk.

Il s’agit d’histoires où la magie est présente, mélangée à un univers steampunk, avec un personnage qui la pratique ou comme source d’énergie. Tu trouveras quelques idées de lecture dans mon article Steampunk et Magie ou sur ma liste Babelio Steampunk et magie.

Dans l’histoire, il devra être question d’un voyage temporel à un moment ou à un autre. Je te conseille à ce sujet Les Voies d’Anubis de Tim Powers ou La machine de Lord Kevin de James Blaylock, ou encore la trilogie Palimpsestes d’Emmanuelle Nuncq.

Peu importe si l’histoire correspond aux canons thématiques du Steampunk, l’important c’est que cela soit joli. Vous pouvez intégrer ici des histoires qui se servent d’un décor steampunk, ou des Artbook et des Bande-dessinées. Je te recommande l’Artbook de Didier Graffet et Xavier Mauméjean Effluvium, ou encore le roman photo La France Steampunk de Etienne Barillier.

Qu’elle tienne tête aux hommes, possède des pouvoirs ou qu’elle ait un sale caractère, le personnage principal doit être une femme qui en impose. Je te conseille pour cette catégorie la série de Comics Lady Mechanika de Joe Benitez, ou encore Lady Falkenna de Alizée Villemin.

Cette catégorie est plus difficile, car cette thématique n’est pas forcément facile à trouver sur des quatrièmes de couverture. Quelques idées : La 25e heure de Feldrick Rivat, Homonculus de James Blaylock ou encore L’étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder.

Qu’il ait un pouvoir ou une super armure, un des personnages doit avoir l’étoffe d’un super héros. Quelques idées : Lady Mechanika de Joe Benitez (encore elle !) ou Le Baron noir d’Olivier Gechter.

Dans l’histoire, Tu devras trouver une avancée technologique importante et imaginaire dans l’histoire. Par exemple : une énergie imaginaire (éther, magie…), ou une machine imaginaire (voyage dans le temps, machine à ressusciter les morts, …) ou tout autre élément qui démontre une avancée technologique qui n’existe pas à notre époque. Je te recommande Les Voies d’Anubis de Tim Powers, la duologie de La 25e heure de Feldrik Rivat, l’anthologie de nouvelles Ecologie et folie technologique, ou encore La machine de Léandre d’Alex Evans.

Ici, le récit devra nous promener dans plusieurs pays aux côtés de personnages aventuriers ou tout simplement vous faire voyager. Je vous recommande la duologie Pax Germanica de Nicolas Le Breton, Vaisseau d’Arcane d’Adrien Tomas, Le club des érudits hallucinés de Marie-Lucie Bougon ou la trilogie Récits des mondes mécaniques de Marianne Stern.

Que l’on évoque la Commune de Paris, les luttes ouvrières ou tout simplement des différences de classe sociale, l’histoire devra aborder cette thématique un peu clivante. Je te recommande la Trilogie de la Lune de Johan Heliot, Bohème de Mathieu Gaborit ou le recueil de nouvelles Mécaniques et lutte des classes aux éditions Oneiroi.

Mets ici tout manuel qui vous aidera à bricoler ou coudre un accessoire de costume, apprendre à dessiner l’esthétique steampunk, ou faire preuve de créativité en général. Je te recommande le Manuel Steampunk de Jeff Vandermeer ou L’atelier Steampunk aux éditions Marabout. Un point bonus si tu construis quelque chose et en publie une photo avec le Hashtag #bingoavapeur.

C’est la case des documentaires et manuels historiques sur l’histoire du Steampunk. Tu peux y intégrer des ouvrages de référence comme Le guide steampunk d’Arthur Morgan et Etienne Barillier qui évoque la littérature steampunk, ou la célèbre Bible Steampunk de Jeff Vandermeer qui évoque l’Histoire du mouvement steampunk. Ici, pas besoin de lire le livre en entier, vous pouvez vous contenter d’en lire la moitié.

A suivre pour d’autres idées lecture : ma pal associée à ce challenge.

Communication

Dans le cadre du Bingo, j’ai créé la grille et les visuels de ce challenge que tu peux utiliser librement en citant le nom du challenge et mon blog : #bingoavapeur @missameliachatterton.

Tu peux retrouver une version instagram des visuels sur mon compte instagram en story éphémère Bingo à Vapeur.

Au vu du caractère éphémère du Bingo à Vapeur, je n’ai pas créé de groupe facebook ou de page Instagram. Néanmoins, tu trouveras certainement d’autres participants pour échanger sur tes lectures dans le groupe facebook French-Steampunk.

Thé à vapeur et marque-page à plumes,

A.Chatterton

11 réflexions sur « Challenge Steampunk : Le Bingo à Vapeur – 2ème édition »

  1. Tu nous a concocté une belle édition pour ce challenge !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est surtout une redite de l’an dernier où j’avais beaucoup travaillé dessus. Là j’ai changé des cases, une règle et je vais proposer une sélection avec les dernières sorties steampunk 🤭

      Aimé par 1 personne

  2. Un sacré beau challenge.
    Pas certaine d’avoir dans ma Pal des livres correspondant mais je vais y regarder de plus prés. Même si c’est un seul, on est pas là pour faire péter les scores, non ?

    Aimé par 1 personne

    1. Non et c’est un bingo, tu peux participer en dilettante 😁

      Aimé par 1 personne

  3. Un beau challenge ! Je participe tardivement avec le roman Kareon de Loïc Schott. J’ai le tome 2 d’Une étude en soie dans ma PAL. J’avais bien aimé le premier tome.

    Aimé par 1 personne

    1. On arrive au bout du challenge. Merci de participer pour la dernière ligne droite 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close