Bilan 2022 du blog et projets 2023

Cela fait trois ans que j’écris sur ce blog et à chaque fois, je m’étonne du nombre d’objectifs que j’ai réalisés dans l’année et du nombre d’objectifs supplémentaires que je me fixe pour l’année suivante ! En 2023, j’entre dans ma quatrième année d’écriture et à force d’expérience, j’ai envie de simplification. Que s’est-il passé en 2022 pour que j’en arrive là ? Voici mon traditionnel bilan annuel et projets 2023.

2022 : Une année de hauts et de bas pour le blog.

Comme d’habitude, je suis partie avec une miriade d’objectifs en janvier 2022, mais qui se sont vite essoufflés au bout de six mois. Le schéma s’est répété comme en 2021 si j’en crois mon bilan 2021.

Pendant l’été, j’ai été trop sollicitée au niveau professionnel car en plus de mon travail en bibliothèque, j’ai ouvert une partie de ma maison en Airbnb. Ce qui m’a donné du travail supplémentaire en rentrant de mon autre job. Le blog est donc passé au second plan et je n’avais aucun plaisir à écrire. J’ai même failli l’arrêter totalement car au-delà de l’aspect plaisir, j’ai réfléchi au moyen de tirer des revenus de mes publications et j’en suis arrivée à la conclusion que cela n’était pas possible. Ce blog était un poids mort que je me trainais et que pourtant je considérais comme une réussite personnelle et professionnelle (car je m’appuie dessus au travail pour certains aspects de la blogosphère ou mes coups de coeur lecture).

J’ai compris pendant l’été que je me mettais beaucoup trop la pression à ce sujet et que certaines choses y contribuaient à côté du blog : le fait de faire des Piles A Lire avec des livres qui m’intéressent moins pour chaque challenge qui passe alors que je n’en lis pas la moitié, le fait de ne pas lire les livres qui m’intéressent vraiment, le fait d’accepter des services presse en pensant sincèrement avoir le temps de m’en occuper et de les voir s’accumuler avec culpabilité au bout de six mois sur ma table de chevet. Et surtout m’imposer d’écrire un article par semaine quoiqu’il arrive, en cherchant à tout prix de parler de chacune de mes lectures.

Une collègue de travail m’a dit que mon blog ressemblait à un deuxième travail et elle avait tout à fait raison.

Mon grand défaut est que lorsque je suis passionnée par quelque chose, je me lance à fond dans le sujet au détriment du reste et de ma condition physique. Et ce dans tous les domaines. J’en ai conscience et ce n’est pas nouveau, mais cela m’a sauté aux yeux concernant le blog.

J’étais décidée à arrêter le blog en juillet et j’ai commencé à refuser les services presse que l’on me proposait. Mais deux éléments m’ont fait changer d’avis par la suite : j’ai été publiée chez Noir d’Absinthe et j’ai décroché un autre travail.

En juillet-août, suite à une discussion informelle sur le Steampunk avec l’éditrice de Noir d’Absinthe, j’ai vu mes articles sur le Steampunk publiés dans une anthologie intitulée Au coeur de la Science-Fiction. J’en parle plus en détail ici, si cela t’intéresse. D’un coup, j’ai vu une utilité à ce blog : mon travail était valorisé et même publié. Cela m’a redonné confiance en l’utilité de maintenir ce blog.

Puis en août, j’ai décroché un nouveau poste à la Bibliothèque où je travaille. Cela m’a ouvert de nouvelles perspectives mais la contrepartie a été rude : j’ai dû mener de front le travail de deux postes jusqu’en décembre en attendant le recrutement d’une remplaçante sur mon ancien poste. Je savais que j’allais être fatiguée et donc que le blog allait passer en second plan. J’ai alors décidé de faire des choix pour me simplifier la vie tout en continuant à rédiger mon article hebdomadaire.

Ces choix m’ont conduites à arrêter certains types d’articles comme ceux consacrés aux challenges littéraires. J’ai arrêté progressivement les partenariats et les services-presse lorsqu’on me sollicitait. J’ai commencé à rédiger des articles liés à ma vie de blogueuse et de lectrice parce qu’ils étaient plus faciles à écrire que ceux sur les avis lecture. J’ai arrêté de réaliser des avis lecture pour TOUTES mes lectures et surtout de culpabiliser quand je n’en écrivais pas. J’ai arrêté d’écrire un article pendant 3 heures alors qu’une heure suffit. J’ai commencé à réduire mes PAL présentes un peu partout dans mon bureau car la simple vue de ces livres non lus me stressait.

De fil en aiguille, j’ai trouvé une stabilité dans mon organisation qui est moins source de stresse et davantage tournée vers le plaisir d’écrire. Je me suis recentrée sur mes envies et pas ce qu’on attendrait de moi. Et tant pis si je ne fais pas autant de chiffres statistiques, l’important pour moi est de me faire plaisir. Curieusement, mes statistiques ont augmenté depuis septembre mais je pense que c’est surtout dû à la saison du Pumpkin Autumn Challenge et aux Pal thématiques que j’ai proposées.

Mes réussites de 2022

Comme énoncé plus haut, mes articles de la rubrique Parlons Steampunk ont été remaniés et publiés chez Noir d’Absinthe dans l’anthologie Au coeur de la Science-Fiction. Et cela m’a fait grand plaisir de rentrer dans le panthéon des auteurs édités, même s’il s’agit d’une participation pour un documentaire sur le thème de la Science-Fiction. Pour en savoir plus, c’est ici.

J’ai réussi à réaliser une deuxième version de mon challenge japonais : Le Hanami Book Challenge. L’aventure a été complexe car j’ai éprouvé des difficultés à refondre les menus pour proposer quelque chose d’intéressant et qui ne soit pas une redite de la première version. Je compte bien retenter l’aventure avec une troisième version en 2023. J’apprends chaque année de mes erreurs et je trouve toujours quelque chose à améliorer dans ce challenge.

Ce n’était absolument pas prévu, mais j’ai créé un autre challenge dédié au Steampunk en février 2022, dans le cadre du Mois du Cuivre de Bragelonne : Le Bingo à Vapeur. J’avais envie de mettre en avant la littérature steampunk de manière amusante et je me suis aperçue qu’il n’existait aucun challenge littéraire sur le sujet. Donc j’ai décidé d’en créer un. J’espère réaliser une seconde version pour février à venir.

Je me suis enfin mise aux story sur Instagram dans le cadre du blog et j’aime beaucoup ça. Je me suis aperçue que mes stories remplaçaient progressivement mes articles de Veille Littéraire du Net car je communique sur les parutions qui me plaisent, les concours, les challenges et ce qui me semble intéressant de partager. C’est pourquoi j’ai arrêté les veilles littéraires du net. Mais je réfléchis à une nouvelle version allégée pour l’année 2023. Le point négatif, c’est que je suis devenue accro en un an à Instagram. Donc j’essaie de passer moins de temps désormais dessus, en régulant mes temps de partage qui ont lieu plutôt le soir ou le matin.

J’ai recommencé à écrire des articles sur le fonctionnement de la blogosphère littéraire mais en fin d’année. J’en ai pourtant des tonnes dans ma boîte à idée mais j’ai un rythme de tortue. Et en fonction du moment, je préfère valoriser un avis lecture ou une pal thématique plutôt qu’un article qui parle de mon quotidien de lectrice blogueuse. C’est un point à améliorer encore en 2023.

Mes objectifs non atteints

Je n’ai pas augmenté mon nombre de partenariats éditeurs et autoédités pendant l’année 2022. Et franchement, cela ne me dérange pas. Cependant, j’ai noté une forte sollicitation d’auteurs autoédités ou non concernant des partenariats pendant l’année. Cela est peut-être dû au fait que ma page Partenariats était bien détaillée et visible sur le blog. Depuis décembre, je l’ai modifiée car je ne souhaite plus de partenariats. Je préfère rester maîtresse de mes lectures.

J’ai ouvert un compte Twitter sans grande conviction au cours de l’année 2022 mais très peu publié dessus. Je n’arrive pas à voir l’intérêt et j’ai peur de passer trop de temps dessus comme Instagram. Donc je n’ai pas poussé l’expérience plus loin.

Quelques chiffres

Statistiques de fréquentation

Sur le blog, sur l’année 2022, je compte 23 302 vues et 15 753 visiteurs. Comparé à 2021, je suis en progression sur les vues car je comptais avant 21 778 vues et 16 532 visiteurs. Mais si on va dans le détail, moins de gens viennent sur le site, mais restent plus longtemps. Mon taux de vues par visiteur était de 1.32 en 2021 et il est de 1.48 en 2022.

Ma moyenne journalière est de 60 vues. Ma fréquentation la plus haute est de 3100 vues en novembre et la plus basse de 1200 vues en juillet. Ma moyenne de vues mensuelles est donc de 1950 environ sur l’année.

J’ai écrit moins d’articles en 2022 qu’en 2021 : 64 articles en 2021 pour 51 en 2022. J’en déduis que soit j’ai réussi à fédérer des lecteurs, soit le contenu de mes articles est devenu plus qualitatif si je suis davantage lue alors que j’écris moins.

Au niveau des abonnements au site, je compte 187 abonnés. C’est peu mais le chiffre a progressé depuis 2021. Sauf que je ne peux pas dire de combien car je ne l’ai pas noté l’an passé !

Au niveau des réseaux sociaux, je compte 239 abonnés Facebook et 374 abonnés Instagram. J’ai ouvert un compte Twitter en 2022 qui compte 13 abonnés mais j’ai peu publié dessus. Donc les chiffres ne sont pas intéressants à prendre en compte.

L’origine de mes lecteurs est principalement francophone : France, Belgique et Canada. Viennent ensuite dans l’ordre : Etats-Unis, Maroc, Suisse, Allemagne, Algérie, Espagne, Irlande.

Ce qui est le plus lu sur le blog

Les rubriques les plus consultées sur le blog sont :

  • la rubrique Vie de blogueuse où j’aborde l’envers du décor du blog, je donne des conseils pour mieux lire, ou j’explique comme construire certains outils liés à la blogosphère.
  • la rubrique lectures où se retrouvent tous mes avis lecture et mes pals thématiques.

Le top 5 de mes articles les plus lus sont :

Concernant les termes de recherche les plus utilisés qui te feraient atterrir sur mon blog :

  • Peut-on vendre des livres sur vinted (d’où le carton de l’article sur le sujet)
  • analyse de l’Année de Grâce (idem)
  • Club de lecture Lyon (à l’origine de plusieurs de mes articles d’atelier d’écriture, réalisés à Lyon).

Anecdote amusante : Concernant le Pumpkin autumn challenge, en début d’année, j’étais le premier résultat après la vidéo de Guimause Terrier, fondatrice du challenge.

Blogpotes avec qui j’échange le plus

Sur mon blog :

Sur Instagram :

Mes projets pour 2023

Alléger le blog, alléger les tâches associées au blog et me faire plaisir sont les objectifs de 2023.

Le blog fait peau neuve

Pour cela j’ai décidé de changer l’apparence du blog en décembre (pour la troisième fois depuis sa création). L’idée était de proposer une vraie page d’accueil et d’alléger les visuels. Le résultat est encore à travailler car notamment sur ordinateur, les bandeaux illustrés de chaque article sont ultra-pixelisés et peu lisibles. Et je ne suis pas satisfaite de la page d’accueil où il manque un lien vers les nouveaux articles parus. C’est à travailler en 2023.

J’ai enlevé certaines rubriques qui n’étaient plus alimentées et que je ne souhaite pas continuer : interviews d’auteurs, débuts de romans sur le personnage de Miss Chatterton.

Je vais créer une nouvelle rubrique dédiée aux outils littéraires, avec des articles associés. Ils se retrouveront plus facilement au lieu d’être noyés dans la rubrique vie de blogueuse.

La rubrique Veille littéraire du net est à retravailler au niveau des anciens titres d’articles qui ne sont plus très lisibles.

Changement de Ligne éditoriale

J’ai envie de rédiger davantage d’articles en lien avec les outils littéraires et la vie de blogueuse ou de lectrice. Je trouve qu’il n’y en a pas assez et cela me servira au niveau professionnel à mettre en avant Instagram comme outil pour les bibliothèques.

Je vais proposer des sélections thématiques plutôt que de participer à des challenges. Cela mettra en avant des livres vraiment associés aux thèmes. Cela me permettra aussi d’utiliser mes compétences professionnelles qui ne sont pas forcément mises en avant dans ce blog.

J’ai envie de continuer les articles de Veille littéraire du net arrêtés depuis un an, mais j’ignore encore la forme qu’ils prendront.

Je souhaite passer moins de temps à rédiger et j’ai envie d’être plus synthétique dans mes avis lecture. Ce qui est un échec total avec cet article qui m’a pris deux heures… (l’année comme mal).

L’arrêt des partenariats

J’ai décidé d’arrêter tout partenariat éditorial et de refuser toute sollicitation de service presse pour cette année. J’ai envie de me recentrer sur des lectures qui me font très envie et de ne pas me mettre la pression pour lire. Je veux pouvoir regarder une série ou jouer à un jeu-vidéo sans culpabiliser de ne pas lire les service presse reçus.

En ce sens, je vais bientôt envoyer un courrier de remerciement à mes partenaires actuels et j’ai déjà indiqué sur ma page Partenariats que j’étais fermée aux services-presse.

L’arrêt de Facebook

Je vais bientôt fermer ma page blog sur Facebook car je ne fréquente plus ce réseau social et j’ai arrêté de publier dessus depuis deux mois. J’ignore comment je vais maintenir le groupe associé au Hanami Book Challenge qui était présent sur ce réseau mais je trouverai un autre moyen. J’ai conscience que cela va peut-être me couper de certains lecteurs ou communautés littéraires mais je préfère me recentrer sur un seul réseau social. Tant pis pour les statistiques et désolée si vous me suiviez depuis Facebook.

Voilà pour ce long bilan de blog annuel. J’espère qu’il ne vous aura pas donné mal à la tête et vous aura fait un peu plus découvrir les coulisses de Miss Chatterton.

Si vous avez un blog vous-même, n’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si nous partageons les mêmes problèmes. Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur ce que vous avez pensé de mon bilan. 

Frangipane et cidre,

A.Chatterton

8 réflexions sur « Bilan 2022 du blog et projets 2023 »

  1. Un article très intéressant, tes réflexions certaines que je m’étais faite au fil des ans – et même récemment – par rapport à mon propre blog (si si, j’en ai un ici : https://lullastories.wordpress.com/ mais je sais pas pourquoi, des fois, quand je commente et même en étant connectée, ça veut pas et du coup ça ne met que l’adresse de mon gravatar… mystère !)
    Comme toi fut un temps je me mettais la pression pour chroniquer mes lectures, rédiger des articles… mais entre le boulot à la bibliothèque et l’écriture, pour laquelle j’ai voulu faire davantage de place, j’ai fini par laisser tomber mes articles analytiques et autres tours du monde des bibliothèques, trop chronophages, pour me contenter d’avis de lectures. Et même là, parfois, je zappe des chroniques – les BDs, souvent, les déceptions, les abandons ou si je n’ai pas grand-chose à dire…
    C’est difficile de ne pas se mettre de pression, tout comme de lâcher du lest sur quelque chose qui nous passionne, mais tu as tout à fait raison. Si cette nouvelle approche te convient, fonce !
    En tant que bibliothécaire, je note l’orientation que tu comptes prendre avec ces articles concernant les outils littéraires, ça m’intéresse !
    Et je compte bien rempiler pour le hanami book challenge 🙂
    Bonne année bloguesque à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Un article très intéressant, tes réflexions certaines que je m’étais faite au fil des ans – et même récemment – par rapport à mon propre blog (si si, j’en ai un ici : https://lullastories.wordpress.com/ mais je sais pas pourquoi, des fois, quand je commente et même en étant connectée, ça veut pas et du coup ça ne met que l’adresse de mon gravatar… mystère !)
    Comme toi fut un temps je me mettais la pression pour chroniquer mes lectures, rédiger des articles… mais entre le boulot à la bibliothèque et l’écriture, pour laquelle j’ai voulu faire davantage de place, j’ai fini par laisser tomber mes articles analytiques et autres tours du monde des bibliothèques, trop chronophages, pour me contenter d’avis de lectures. Et même là, parfois, je zappe des chroniques – les BDs, souvent, les déceptions, les abandons ou si je n’ai pas grand-chose à dire…
    C’est difficile de ne pas se mettre de pression, tout comme de lâcher du lest sur quelque chose qui nous passionne, mais tu as tout à fait raison. Si cette nouvelle approche te convient, fonce !
    En tant que bibliothécaire, je note l’orientation que tu comptes prendre avec ces articles concernant les outils littéraires, ça m’intéresse !
    Et je compte bien rempiler pour le hanami book challenge 🙂
    Bonne année bloguesque à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Passionnant ce bilan ! J’aime bien lire tes réflexions. Arrêter les partenariats a été salvateur pour moi au point de regretter d’en avoir repris un peu en 2022 😅 j’espère que ça te fera du bien et que tu attendras tes objectifs, et surtout que tu seras plus sereine à l’avenir sur ton blog 😊 je te souhaite une belle année 2023, au plaisir de te lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. Tu m’as un peu ouvert la voie sur l’arrêt des partenariats il faut dire 🤣. Je suis surtout dans une logique de moins mais mieux. 😊
      J’espère réussir mes petits objectifs. On verra bien au bilan 2023 🤣

      Aimé par 1 personne

      1. Ça me semble plus sain, pareil pour moi cette année j’aimerais moins acheter mais mieux et par extension mieux lire aussi 🤷 espérons qu’on s’y tienne toi et moi, réponse en 2024 😆

        Aimé par 1 personne

  4. whaou, un sacré travail en perspective.
    Bonne année 2023 et plein de belle chose pour tes projets à venir

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close