Idées cadeaux pour un(e) fan de littérature – édition 2022.

Noël approche à grands pas et peut-être n’avez-vous pas trouvé le cadeau idéal pour une personne de votre entourage qui adore la lecture ? Voici quelques idées cadeaux à offrir autour des livres qui pourront plaire à coup sûr !

Un calendrier de l’avent littéraire

L’idée vient un peu tard au vu de la date de publication de cet article mais un calendrier de l’avent littéraire est toujours une bonne idée avant le 25 décembre. Si tu as un gros budget, tu peux en créer un toi-même en achetant 25 livres, pour les 25 jours précédant Noël, en les présentant dans une jolie boite et en empaquetant chacun d’eux agrémenté d’un numéro. Une autre version est possible avec des petits cadeaux en lien avec la personne et la littérature (goodies, marque-pages, livres…). Si tu as un petit budget, tu peux aussi proposer d’ouvrir de petites enveloppes contenant un défi en lien avec la littérature et/ou Noël.

Pour ceux qui aiment les objets tout prêts, il existe une version du calendrier littéraire jeunesse avec des livres chez Flammarion jeunesse, ou The ultimate Reading challenge qui te propose des défis littéraires avec une récompense (attention c’est en anglais). Enfin, si tu ne souhaites pas te contenter du mois de décembre, tu peux toujours offrir un poster à gratter sur le thème des 100 livres à lire dans sa vie.

Du thé

En général, les lecteur-ices sont amateurs de thé (ou de café) et de chocolat. Si tu souhaites faire des heureux, tu peux offrir un bel assortiment de thé, ou des thés originaux ou saisonniers. Si tu as un gros budget, pense aux abonnements à des box de thé où le destinataire pourra recevoir différents thés pendant un, trois ou 12 mois.

Mes thés favoris sont ceux de chez Lupicia qui proposent souvent des mélanges saisonniers et de très bons thés verts japonais. Mais j’apprécie aussi les thés originaux aux noms farfelus de la Maison Pumplewick. Côté box, il en existe plusieurs. Pour faire ton choix, je t’invite à consulter ce comparatif.

De la papeterie

Tout amateur de livres est un amateur de papier en majorité. Il a besoin de marque-pages, ou de carnets pour prendre des notes sur ses lectures. Il aime envoyer des cartes postales ou s’en servir pour décorer son bureau.

Tu peux trouver des carnets de notes jolis et pas chers chez Sostrene Grene, mais si tu souhaites quelque chose d’original, je te conseille de te tourner vers la boutique d’un(e) illustrateur-rice. Parmi mes préférés, il y a Elaine illustration qui te propose carnets, marque-pages, calendriers, cartes postales dans des couleurs très douces. Mais j’aime beaucoup également le travail de Juliette Amadis avec ses jolies affiches, ses cartes postales, ses tote-bags dans un style art nouveau, rétro ou en lien avec une série populaire.

Un abonnement à une box littéraire

Une box littéraire est un colis que l’on peut recevoir une fois par mois (suivant la durée de l’abonnement), et contenant des livres selon une thématique, ou correspondant à ses goûts, accompagnés de goodies comme des friandises, du thé, de la papeterie. C’est le cadeau ultime pour un amoureux des livres qui a déjà beaucoup lu et qui souhaite être surpris dans ses lectures, sortir de sa zone de confort.

Il existe de nombreuses box littéraires. Personnellement, j’ai testé la Kube Box qui te propose des livres selon tes goûts et à partir de tes anciennes lectures. Tu dois remplir un questionnaire pour indiquer les auteurs/titres que tu as déjà lus dans le genre littéraire que tu aimerais recevoir. Tu reçois un livre selon l’abonnement choisi, conseillés par un vrai libraire. D’autres box littéraires existent pour les adultes dont tu peux retrouver une liste succincte ici. Mais le concept est également décliné pour les enfants. A noter que la box le Pti Colli a cessé son activité il y a peu.

Un jeu littéraire

Un amateur de livres souhaite toujours développer son imagination ou utiliser un jeu pour sortir de sa zone de confort de lecture. Pour cela, il existe plusieurs jeux, dont quatre que je souhaiterais te présenter :

Le jeu Tu joues ou tu lis ? de la booktubeuse Audrey (Le souffle des mots) publié aux éditions 404 est un jeu de cartes pour les amateurs de livres young adult/adolescent. Il comprend des cartes défis ou des questions de connaissance sur une liste de livres connus et publiés entre 2000 et 2020 en littérature Young adult et ado. L’objectif est de répondre aux questions ou de réaliser les défis pour gagner le plus de points. Le jeu se joue à partir de deux joueurs. Il coûte 7.95 eur.

Le jeu de la PAL (ou Pile à Lire) de la bookstagrammeuse Elise (Abookandacup) et illustré par Elaine Illustration est un jeu de carte de style Tarot qui sert à choisir de nouvelles lectures. Chaque carte représente un genre, une créature, un personnage, un lien avec la diversité, un lien avec l’objet livre, ou le contenu du livre. L’idée est de choisir des cartes pour élaborer une thématique et de trouver des livres en lien pour élaborer une pile de livres à lire mensuelle. Le kit complet coûte 51.50 eur sur la boutique d’Elaine.

Dixit est un jeu de cartes et de plateau qui aide à développer son imagination créé par Jean-Louis Roubida et Marie Cardouat. Il se joue à partir de 3 joueurs dont un maître du jeu/conteur. Le maître du jeu énonce un thème et les joueurs doivent proposer une carte face cachée en lien avec ce thème. Les cartes sont mélangées, puis face ouverte, les joueurs doivent retrouver la carte du conteur pour avancer leur pion sur le plateau. Le jeu est publié chez Libellud, et la moyenne d’achat est de 30 euros. Il existe plusieurs extensions et le site de Libellud propose aussi des ressources supplémentaires pour approfondit le jeu.

Nouvelles contrées est un jeu coopératif à partir de 2 joueurs pour explorer les livres de sa bibliothèque, publié chez Asmodée. Voici le descriptif de jeu :  » Au début de la partie, les joueurs montent leur Camp, représenté par un marque-page, quelque part au début du livre. Ils doivent le faire avancer jusqu’au marque-page Cité Perdue, placé plus loin.
À chaque tour de jeu, un des joueurs, l’Éclaireur (le lecteur) lit un court passage dans le livre et l’associe secrètement à un des quatre marque-pages Exploration (parmi 32 superbement illustrés) exposés au centre de la table. Les autres joueurs essayent de désigner le même marque-page que l’explorateur, mais aussi tentent de réussir l’une des missions disponibles, parmi les 28 (Dans l’extrait lu, y a-t-il au moins 4 mots de 1 à 3 lettres ? Y a-t-il au moins 3 majuscules ? Les mots Il et Ils sont-ils absents ? etc.). Au fil des réussites, le marque-page du camp avance, jusqu’à rejoindre le marque-page Cité Perdue (il y en a 5 différents) et découvrir le sens caché du livre !
« De belles parties en perspective pour utiliser ses livres comme des outils de jeu. A partir de 22.50 euros.

Un accessoire de lecture

Tout lecteur a parfois d’accessoires de lecture pour améliorer son confort ou protéger ses précieux livres. Voici quelques propositions déjà testées et approuvées :

Une housse de protection pour livre ou liseuse : de nombreux modèles sont disponibles sur Etsy afin de protéger sa liseuse ou son livre avec des matières différentes (cuir, plastique, tissu…). En plus de proposer un cadeau original, tu réaliseras un achat auprès un artisan au lieu d’une grosse chaîne culturelle.

Une bague de lecture : Pratique pour maintenir son livre ouvert à plat ou en faire un marque-page temporaire, cet objet peut être un gadget rigolo et insolite. Il en existe plusieurs modèles en bois ou en résine sur Etsy également, mais tu peux trouver d’autres boutiques en ligne en tapant « bague de lecture » dans ton moteur de recherche.

Un coussin de lecture : Pour avoir une position de lecture confortable sans s’abîmer le dos, ou les cervicales, propose un coussin de lecture à ton mordu de littérature. Il existe plusieurs modèles dont voici un comparatif. La moyenne de prix est de 50 euros.

Une lampe de lecture : il en existe plusieurs modèles avec des design parfois ridicules, mais c’est l’accessoire idéal pour les amateurs de lecture nocturne qui souhaitent lire en cachette sans déranger les autres. A clipser, à porter sur le front ou autour du cou, compte quand même entre 10 et 20 euros la lampe.

Un booknook

Un booknook (ou Diorame), est une sorte d’univers miniature contenu dans l’espace d’un livre, qui ressemble de l’extérieur à un serre-livre ayant fusionné avec une maquette. Il s’insère parfaitement entre deux livres d’une bibliothèque, peut parfois s’allumer comme une lampe et est propice à développer l’imagination de n’importe quel lecteur.

Ce cadeau est original mais peut s’avérer un peu onéreux. Il existe des booknook à monter soi-même, autrement dit des maquettes d’univers contenu dans un livre comme le propose le site Golemites.com, dont le prix est d’environ 55 euros. Mais tu peux trouver d’autres modèles déjà montés et parfois uniques sur Etsy, entre 50 et 200 euros.

Un abonnement à du streaming de livres

Comme c’est le cas pour les séries TV, il existe plusieurs abonnements de streaming de lecture où il est possible de lire des livres sur un catalogue défini en réglant une somme par mois. L’idée est de proposer au destinataire de ton cadeau de lui offrir cet abonnement pour une durée déterminée, surtout s’il lit en numérique et possède une liseuse.

Attention, en fonction de la liseuse, l’abonnement n’est pas forcément compatible. Ainsi, l’abonnement Amazon Kindle n’est compatible qu’avec les liseuses Amazon, celui de Kobo est compatible uniquement avec les liseuses Kobo…

Si ton fan de lecture apprécie les livres audios, tu peux lui offrir un abonnement à Audible. Pas besoin d’avoir une liseuse Amazon étant donné que les titres de l’abonnement sont disponibles via une application.

Un bon cadeau dans une enseigne de culture ou son libraire préféré

Le plus évident, mais j’ai souhaité le mettre quand même. Il est toujours possible d’offrir un bon d’achat d’une valeur qui te sied pour que ton mordu de lecture s’achète un nouveau livre. Pour cela, renseigne toi auprès de son libraire local ou auprès de son enseigne culturelle favorite. Avec une jolie enveloppe et une carte, le tour est joué !

J’espère que cet article un peu particulier t’aura donné des idées cadeaux pour Noël, ou soyons fous, toute l’année ! N’hésite pas à m’indiquer en commentaire le cadeau qui t’as plu si toi aussi tu aimes la lecture, ou celui auquel je n’aurais pas pensé.

Sapin et guirlandes colorées,

A.Chatterton

8 réflexions sur « Idées cadeaux pour un(e) fan de littérature – édition 2022. »

  1. Il y a plusieurs cadeaux que j’ai reçus, offerts ou demandés 🙂 J’aime donc beaucoup ta liste.

    Aimé par 1 personne

    1. Super 😁. Personnellement, je trouve rigolo la bague de lecture et je me demande si c’est vraiment utile 🤣

      Aimé par 1 personne

      1. Je l’ai classée d’emblée parmi les gadgets mais j’ai lu des avis de lecteurs conquis 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Je trouve tes suggestions vraiment intéressantes, ça change ! Merci pour ces découvertes surtout pour les jeux 😁

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour toutes ces belles recommendations.
    J’ai eu l’occasion de découvrir Nouvelles contrées il y a peu et c’est effectivement génial, puisqu’il se joue avec n’importe quel livre tout en mettant l’oralité en valeur.

    Aimé par 1 personne

    1. Trop bien 😁, moi j’en ai beaucoup entendu parler mais pas encore testé 😅

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close