Hiver 2022 – Mes recommandations adultes

Dans la continuité de ma sélection ado et Young adult, voici mes recommandations hivernales pour les adultes. J’y mêle principalement des romans où l’hiver est la saison principale de l’histoire, ou des contes qui sont propices à une lecture hivernale. Un peu de fantasy, un peu de fantastique, pas mal d’humour aussi et un peu de feelgood. De quoi passer une bonne saison froide avec des histoires pour se réchauffer ou piocher des idées pour les divers challenges existants sur cette saison comme le Coldwinterchallenge, le Hohoho Challenge ou encore le défi un Hiver au chalet.

L’ours et le Rossignol (Série Winternight en trois tomes), Katherine Arden éditions Denoël (Roman fantastique/conte russe)

Résumé : Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Sous le sceau de l’hiver, Hermine Lefebvre, éditions Scrineo (Roman policier Fantasy)

Résumé : Dans un monde où humains et faës cohabitent, Virgile, un changelin drogué et désespéré, tente de se suicider. Mais Medb, la reine des faës qui gouverne la cour de l’Hiver, le sauve contre son gré. S’il veut mourir, il n’a d’autre choix que d’enquêter pour elle dans un Paris malmené par la magie : en effet, des chevaliers de la Cour d’Eté ont disparu sans laisser de trace et la reine Titania accuse Medb d’être la coupable. Avec Camille, qui peine à assumer son identité, ils devront tout mettre en œuvre pour préserver la paix entre le monde humain et celui des faës.

Saga des mers grises – Intégrale, Pierre Efratas, éditions Noir d’Absinthe (Conte, mythologie nordique)

Résumé : « Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grand-salle, prenez vos aises ! Sur les flots dorés de l’amitié, par l’écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d’un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d’étranges créatures. Écoutez la saga d’Ingvarr le Réprouvé… » Par l’auteur des Sagas des Neuf Mondes, de Hrólf le Vagabond et de La Saga de Rollon, le premier épisode d’un nouveau et captivant voyage à travers légendes, drames, amours, poésie et Histoire, sans oublier quelques brassées de sourires (et d’hydromel).

D’hiver et d’ombres, Rozenn Illianno, Autoédition (roman fantasy)

Résumé : Réaliser son rêve, ou le détruire ? Loin, très loin, un monde solitaire plongé dans les ténèbres s’efface peu à peu, dévoré par un arbre couvert d’épines, ne laissant aucune trace derrière lui. Ailleurs, une rêveuse perd le contact avec son dieu qu’elle entend pleurer chaque nuit, hantée par un hiver éternel qui menace de fondre sur son royaume. À Mahéra, Filius, un éminent scientifique, construit un instrument lui permettant de se rendre en chair et en os dans les mondes qu’il voit dans ses rêves, et réunit une compagnie autour de lui afin d’explorer ces univers. Partout, de tout temps, des Oniromanciennes édictent une prophétie depuis des milliards d’années, un message perdu puis retrouvé qu’elles se transmettent entre elles, annonçant la plus grande des menaces : le Rêve se meurt, et il entraînera avec lui la fin de tous les mondes.

Widjigo, Estelle Faye, éditions Albin Michel (Roman fantastique)

Résumé : En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer. Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d’entrer. À l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire. Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d’une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres…

L’impératrice des Chimères, Jérôme Camedescasse, éditions Crin de Chimère (Fantastique/Horreur)

Résumé : Brouillard de cauchemar mortifère, la Chevelure de Hel a envahi les Terres du Nord. Tjor de Noirelouve est-il animé par sa foi, ou par une sorte de témérité aveugle, pour oser vouloir s’y frotter et chasser une telle malédiction ? Entouré d’une cohorte de « héros » aux motivations aussi variées que douteuses, il devra s’y aventurer et y affronter des créatures vomies des tréfonds des enfers. Perdition. Aliénation. Au-delà de ces monstruosités et de ces sbires décérébrés, un être malicieux attend. Une entité inconnue déterminée à retourner contre eux angoisses et déchirures de l’âme grâce à moult illusions. Invisible et insaisissable, elle sèmera leur chemin d’embûches, déterminée à les détruire ou les confiner à la folie.

Le château des animaux, Félix Delep et Xavier Dorison, éditions Casterman (réécriture BD de La Ferme des Animaux de Orwell- trois tomes)

Résumé : Rire, c’est déjà ne plus subir. Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes, pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

Moitiés d’âmes : Chroniques des cinq trônes, Anthelme Hauchecorne, éditions Gulf Stream (Roman Fantasy)

Résumé : La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

Notre-Dame des loups, Adrien Tomas, éditions Mnemos (Roman thriller fantastique)

Résumé : 1868, aux confins de l’Amérique, sept Veneurs, hommes et femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage à la recherche de Notre-Dame des loups, une créature qui serait à l’origine de la prolifération des lycanthropes sur le territoire américain. Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts que seuls les Indiens et les pionniers arpentent. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui rompent, des incantations vaudou, des balles qui sifflent et des molosses qui aboient. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence… Une chasse qui doit réussir quel qu’en soit le prix. Une chasse pour abattre leur plus terrible ennemie : Notre-Dame des Loups…

Le Père Porcher, (Annales du Disque-Monde), Terry Pratchett, éditions L’Atalante (Roman Fantasy humoristique)

Résumé : Il neige, la ville est décorée, les sapins sont en place, on attend les cadeaux. Il ne manque que le père Porcher et son costume rouge. Mais où est-il? Kidnappé, en vacances, assassiné? En attendant, il lui faut un remplaçant: un faux costume, une hotte, une fausse barbe et un traîneau tiré par des cochons sauvages… c’est la Mort qui s’y colle! Suzanne, sa petite-fille, est surtout préoccupée par les deux enfants dont elle s’occupe et veut retrouver à temps le père Porcher. Les petits voient déjà suffisamment de monstres dans leur propre maison. Mais la Guilde des Assassins a signé un contrat avec d’étranges créatures…

Géronima Hopkins attend le père Noël, Gudule, éditions Albin Michel (Roman humoristique noir)

Résumé : Oui, le père Noël est une ordure : cela fait cinquante ans que Géronima Hopkins l’attend au pied de la cheminée.Cinquante ans qu’elle se ronge les ongles en pensant à cette lointaine visite : elle était alors petite fille, s’appelait Henriette Lemartyr et n’écrivait pas encore des romans à l’eau de rose. Jamais, au grand jamais, elle n’oubliera ses baisers, ses mains expertes et sa barbe blanche… L’insoutenable attente sera-t-elle comblée ? Géronima Hopkins finira-t-elle par assouvir son fantasme : faire l’amour avec ce satané père Noël ? Ses amis Baby Golgotha et Nono l’y aideront-ils ?

American Gods, Neil Gaiman, éditions J’ai lu (Roman fantastique)

Résumé : Quand les anciens dieux se sont installés en Amérique, amenés par de hardis navigateurs puis par les vagues successives d’émigrants, ils pensaient trouver un territoire à la mesure de leurs ambitions. Peu à peu, cependant, leurs pouvoirs ont décliné : Anubis – l’ancien dieu des morts égyptien – en est réduit à travailler dans une entreprise de pompes funèbres ! Et de nouvelles idoles – cinéma ou Internet – se sont imposées. C’est pourtant un humain, Ombre, qui se retrouve au cœur d’un conflit titanesque : à peine sorti de prison, découvrant que sa femme est morte et que son meilleur ami était son amant, il accepte un contrat aussi dangereux qu’étrange…

Le lac de nulle part, Peter Fromm, éditions Galmeister (Roman contemporain, Nature Writing)

Résumé : Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame “une dernière aventure” : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Parfums d’hiver, Collectif, éditions Elixyria (Recueil de nouvelles contemporaines)

Résumé : Neuf auteurs des éditions Elixyria sont réunis dans ce recueil gratuit au format numérique présenté par Chrys Galia. Neuf nouvelles aux ambiances différentes, même si Noël s’invite dans chacune de ces histoires. Romance, fantastique, érotisme, ou humour noir… [Téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur]

Le cupcake café (intégrale de deux tomes), Jenny Colgan, éditions Prima (Roman feel good)

Résumé : Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues de bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultra fondants. Alors, quand elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir une idée folle : et si elle ouvrait son propre Cupcake Café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d’embûches, mais lorsqu’elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée de Londres, elle se lance dans l’aventure et dans une nouvelle vie !

J’espère que cette sélection va t’inspirer pour la saison hivernale. Et si tu vois d’autres titres qui te semblent entrer dans le thème, n’hésite pas à me les signaler en commentaire.

Chocolat chaud et cannelle,

A.Chatterton

4 réflexions sur « Hiver 2022 – Mes recommandations adultes »

  1. L’année dernière, j’ai adoré dévorer Trilogie d’une Nuit d’Hiver !

    Encore merci pour la sélection 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Une très belle PAL hivernale ! J’ai la suite de L’ours et le rossignol prévu pour cet hiver, ainsi que D’hiver et d’ombres de Rozenn Illiano. L’hiver dernier, j’avais lu Erèbe de la même autrice, qui forme une bonne lecture hivernale aussi.
    Je valide complètement Le père Porcher de Pratchett, excellent pour les fêtes, ainsi que Sous le sceau de l’hiver, qui m’avait beaucoup plu l’hiver dernier ! Widjigo avait été une lecture automnale, pour moi, l’an dernier, mais ça marche bien l’hiver aussi, il y fait bien froid ! J’avais adoré Notre dame des loups et Le château des animaux (d’ailleurs tu me fais penser qu’il faudrait que j’emprunte la suite à la bibliothèque).
    Je note Le cupcake café, ça pourrait être une bonne lecture détente 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close