Hiver 2022 – Mes recommandations Ado et Young adult

Pour bien démarrer l’hiver, je te propose une liste de recommandations de livres pour adolescents et Young adult qui ont lieu en hiver. Tu pourras y piocher des idées pour les divers challenges existants sur cette saison comme le Coldwinterchallenge, le Hohoho Challenge ou encore le défi un Hiver au chalet. Une autre liste est disponible pour les adultes afin de compléter cette sélection.

Le club de l’ours polaire, trois tomes, Alex Bell, Gallimard Jeunesse (Roman fantastique jeunesse)

Résumé : Stella Floccus Pear a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l’Ours Polaire ! Aux côtés d’un chuchoteur de loups, d’un magicien snob et arrogant, et d’un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires. Mais une catastrophe vient bouleverser l’expédition et d’innombrables dangers se dressent bientôt sur leur chemin.

Les sœurs hiver, Jolan Bertrand, éditions école des loisirs (Roman jeunesse)

Résumé : Depuis que la Petite Hiver a disparu, les habitants du village de Brume sont inquiets car la terrible Grande Hiver sème le chaos. La situation empire lorsqu’en partant à la recherche des objets dérobés par les trolls, l’oncle d’Alfred disparaît, avalé par la tempête.

Un hiver sans fin, Kiran Milwood Hargraven éditions Michel Lafon (Roman fantastique jeunesse)

Résumé : Enfermées dans un pays au cœur d’un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu. Tous, sauf un : Rune, le mage. Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.

La fille en poils de chien, Emmanuelle Maisonneuve, édition Alice Jeunesse (Roman ado)

Résumé : Le froid, la neige, la peur et la solitude qui rassemblent une jeune fille et un chien sauvage pour les unir face à l’hiver qui vient. Pourchassée par des envahisseurs, une petite fille n’a pas d’autre choix que de fuir. Alors qu’elle se réfugie dans la forêt, elle fait la rencontre d’un chien qui entreprend de l’aider. Ensemble, ils sont leur propre meute, leur propre attelage. L’instinct du chien et l’ingéniosité de la petite fille sont mis à profit pour qu’ils puissent tous deux survivre. L’hiver est rude et l’enfant transie de froid. Elle se confectionne alors un vêtement à l’aide du pelage de l’animal. Elle devient la fille en poils de chien, prête à combattre le gel. Mais les baies ne poussent plus et le gibier se fait rare. Comment vont-ils se nourrir ? Le chien veille sur sa protégée, mais à quel point est-il prêt à risquer sa vie pour son attelage ?

Histoires nordiques : Contes traditionnels de Norvège, Suède, Finlande, Islande et Danemark, Nuinui éditions (Recueil de contes jeunesse)

Résumé : Ce recueil de 17 contes traditionnels nordiques transporte le lecteur dans un monde d’aventure et d’enchantement. Tirés des œuvres des folkloristes, ces contes sont tour à tour terrifiants, exaltants et poétiques.
L’édition spéciale cadeau comprend un boîtier texturé et gaufré avec une encre dorée métallisée, avec un marqueur de page en ruban de satin

Grand passage, Stéphanie Leclerc, éditions Syros (Roman policier ado)

Résumé : Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l’autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l’enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s’animent. Un beau jour, c’est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L’effroi s’abat sur la vallée lorsque son corps est retrouvé près de l’autoroute. Tandis que la communauté de Grand-Passage se verrouille, Lauris multiplie les rêves inquiétants…

La route froide, Thibault Vermot, éditions Sarbacane (Roman fantastique ado)

Résumé : Ce matin, Jonah se réveille seul chez lui ; ses parents sont partis chercher des plumes d’oie pour fourrer des oreillers. Qui a besoin de plumes d’oie en 2018 ? Il faut dire que Papa et Maman ont lâché leur job en Californie et sont partis à l’autre bout du monde, dans le Yukon. Mais Jonah en a assez de vivre dans une pièce de 30m² ; aussi ce matin-là décide-t-il de partir en reconnaissance dans la forêt. Il fait un temps de morse, un froid à couper la peau ; mais Jonah a pris toutes les précautions nécessaires. Il suit la piste fine comme un cheveu dans l’immensité blanche…
Peut-être bien que le vieux Stegner avait raison. Peut-être bien que Jonah aurait dû rester à distance de cet endroit.

Lire mon avis sur ce livre ici.

Winterhouse hôtel (trois tomes), Ben Gutterson, éditions Albin Michel Jeunesse (Roman policier jeunesse)

Résumé : Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c’est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l’école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l’attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu’elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d’énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d’être palpitantes !

Une promesse de givre, Marine Sivan, éditions Scrinéo (Roman fantasy Ado) – A paraître en Février 2023

Résumé : Dans la taïga, une sœur et un frère sont séparés lorsque leur clan nomade est attaqué par des marchands d’esclaves. Leythe, égarée après avoir fui, cherche à survivre dans les immensités glacées. Eonak, soumis à l’emprise du meneur des esclavagistes, cherche à protéger son identité qu’on voudrait mettre en pièces. Ils ont promis de se retrouver. Mais le pourront-ils ? Et au bout des épreuves et des sacrifices, le voudront-ils encore ?

La ville sans vent (deux tomes) Eléonore Devillepoix, éditions Hachette (Roman Fantasy Young adult)

Résumé : A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Un papillon en Hiver, Laetitia Meyrat, éditions du Chat noir (Roman fantastique Young adult)

Résumé : À l’aube de sa majorité, les rêves de Raiponce s’essoufflent. Soit parce qu’ils ne trouvent aucun écho, soit parce qu’ils lui sont dictés par sa mère et son frère, la seule famille qui lui reste.
Mais le jour de son anniversaire, Raiponce fait la rencontre de Thécéa, un sosie immatériel, solaire. Leurs deux âmes se lient l’une à l’autre dans l’instant et le double féérique de Raiponce lui promet une solution à tous ses problèmes.
Cette entente va bousculer le quotidien de la jeune fille, au point de soulever peu à peu l’inquiétude de ses proches. Mais comment sauver une personne qui ne se sait pas en danger ? Car auprès de sa fée, Raiponce court bel et bien un risque, celui que Thécéa réalise son véritable objectif : l’enfermer dans sa tour.

Plumes et Cigüe, Gwendolyn Kiste, éditions du Chat noir (Roman fantasy Young adult)

Résumé : Il y a cinq ans, les chasseurs de sorcières sont venus et ont tué presque tous les membres de la famille d’Odette. Maintenant, la jeune femme vit seule au fond de la forêt, tentant d’oublier sa magie pour vivre en sécurité. Mais aucune sorcière n’a le droit à une vie paisible… Cela commence avec des voix dans le vent qui ne veulent pas la laisser tranquille. Puis les oiseaux se mettent à tomber du ciel et elle se réveille le matin, les ongles noircis de terre après avoir visité le cimetière pendant la nuit, sans aucun souvenir de ses actes. D’étranges enfants se mettent également à la suivre où qu’elle aille et les habitants du village, de plus en plus effrayés, pensent qu’elle veut se venger d’eux. Mais tout ceci n’est que le début de leurs problèmes, car le pire reste à venir : les chasseurs de sorcières sont de retour, prêts à brûler celle qui leur a échappé.

Que passe l’hiver, David Bry, éditions de l’Homme Sans Nom (Roman Fantasy Young adult)

Résumé : Stig vient d’avoir vingt ans, l’âge de porter une épée et de se rendre enfin sur le Wegg, l’étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d’hiver ne se déroule pas comme il l’avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la mort répond aux augures néfastes et que les fils enchevêtrés du destin tissent un avenir que personne, ni homme ni dieu, semble pouvoir prédire. Menacé sans qu’il en comprenne la raison, Stig aura fort à faire pour découvrir ce qui se trame dans l’ombre des festivités, protéger ceux qu’il aime… et même survivre. Y parviendra-t-il ? À la croisée de l’ode initiatique et du huis-clos,  »Que passe l’hiver » raconte le destin d’un jeune homme au pied bot et d’un roi aux longs bois de cerf, pris dans le maelström d’un monde qui se meurt, peut-être…

La fileuse d’argent, Naomi Novik, éditions Pygmalion (Roman Fantasy Young adult)

Résumé : Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite… jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son coeur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or. Mais, lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk – un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril…

Dash et Lily t1, Le Carnet de défis, éditions Michel Lafon (Romance de Noël Young Adult)

Résumé : Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu’il est sur le point d’embarquer dans l’aventure d’une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis. Un peu mélancolique à l’approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l’emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily…

J’espère que cette sélection va t’inspirer pour la saison hivernale. Et si tu vois d’autres titres qui te semblent entrer dans le thème, n’hésite pas à me les signaler en commentaire.

Flocons et décorations de Noël,

A.Chatterton

5 réflexions sur « Hiver 2022 – Mes recommandations Ado et Young adult »

  1. La Fileuse d’Argent m’intrigue tellement et je vais découvrir cette semaine Une promesse de givre.

    Merci pour cette sélection !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir. Est ce que tu aurais une promesse de givre en avance ? Il sort en février (je l’ai indiqué sur l’article).

      Aimé par 1 personne

      1. Je l’ai seulement en epub pour mon partenariat 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close