Pal d’automne 2022 – Novembre

L’automne arrive et avec lui, l’envie de se lover au creux d’un fauteuil, enveloppé sous un plaid, avec un bon Pumpkin Spice Latte… Cette année, je te propose une pal par mois, de septembre à novembre, qui peut t’inspirer pour le prochain Pumpkin Autumn Challenge, mais aussi pour d’autres challenges automnaux. L’idée est de rester dans le thème de l’automne avec du cosy, du frisson, ou du mystère. Choisis ce qui te plaît et lisons ensemble !

Préambule

J’ai décidé cette année de m’affranchir des challenges et de lire uniquement des livres en lien avec l’automne avec 4 catégories de mon cru. Ce n’est donc pas exactement un challenge, mais des idées à piocher si tu souhaites lire des livres de saison.

Il y aura une pal par mois, de septembre à novembre, en chaque début de mois. Chaque mois, je garderai les catégories proposées et publierai mes avis lecture sur les livres lus.

Les livres proposés sont des sorties récentes ou d’autres titres issus de ma PAL depuis un petit moment et rebaptisés « Relique de PAL » pour l’occasion.

Je me suis efforcée de varier les maisons d’éditions pour te faire découvrir peut-être des éditeurs qui te sont inconnus. N’hésite pas à cliquer sur leur nom pour découvrir les autres titres de leur catalogue !

J’ai déjà terminé ma pal de septembre et d’octobre en partie, mais je vais continuer à la lire tout en allant piocher dans mes propositions d’octobre. Donc mes avis lectures sur le mois de novembre pourront comprendre des livres des trois PAL.

Voici mes propositions pour le mois de novembre :

Histoires à lire au coin du feu (contes, fantasy, romance)

Une couronne d’os et d’épines, Emily Norsken, éditions Les Trois Nornes (Fantasy – Relique de PAL)

Résumé : Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.
Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.
Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

L’impératrice des Chimères, Jérôme Camedescasse, éditions Crin de Chimère (Fantastique/Horreur – Relique de PAL)

Résumé : Brouillard de cauchemar mortifère, la Chevelure de Hel a envahi les Terres du Nord. Tjor de Noirelouve est-il animé par sa foi, ou par une sorte de témérité aveugle, pour oser vouloir s’y frotter et chasser une telle malédiction ? Entouré d’une cohorte de « héros » aux motivations aussi variées que douteuses, il devra s’y aventurer et y affronter des créatures vomies des tréfonds des enfers. Perdition. Aliénation. Au-delà de ces monstruosités et de ces sbires décérébrés, un être malicieux attend. Une entité inconnue déterminée à retourner contre eux angoisses et déchirures de l’âme grâce à moult illusions. Invisible et insaisissable, elle sèmera leur chemin d’embûches, déterminée à les détruire ou les confiner à la folie.

Du roi je serai l’assassin, Jean-Laurent Del Socorro, éditions ActuSF ( Historique Fantasy)

Résumé : Espagne, Andalousie, XVIe siècle. La Reconquista est terminée. Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique. Sinan est un enfant qui vit avec sa sœur jumelle, Rufaida à Grenade. Musulmans convertis par nécessité à la religion catholique, sa famille les envoie à Montpellier pour échapper à une Inquisition toujours plus féroce. Là-bas ils tomberont dans une France embrasée par les guerres de religion…
Mélangeant récit historique et fantasy, Jean-Laurent Del Socorro nous offre une nouvelle fois un grand roman, dans le sillage de Royaume de Vent et de colères avec l’un de ses personnages dans le rôle clef.

Frissonnons ensemble (horreur, épouvante, fantastique)

Inari-Sama, Les héritiers d’Higashi tome 3, Clémence Godefroy, éditions du Chat Noir (Fantastique- Relique de PAL)

Résumé : Les événements se sont précipités depuis l’embrasement du palais des Mille Flammes. Petit à petit, Yin Daisen n’hésite plus à révéler ni son vrai visage ni ses ambitions. D’ailleurs, elle ne semble pas étrangère à la menace qui pèse sur tous les bakemono, une arme redoutable se nourrissant de leur énergie vitale pour apporter la mort et la destruction, dans le seul but d’accomplir un terrible dessein : obtenir le contrôle total d’Higashi. Le temps presse pour les forces rebelles, éclatées dans le pays pour grossir leurs rangs et fédérer un maximum d’alliés. Numié parviendra-t-elle à convaincre son peuple, isolé dans les Monts Shiro et hostile à tout contact avec l’extérieur, à prendre part au conflit ? Ayané comprendra-t-elle enfin le secret de ses origines et la façon de canaliser le pouvoir dévastateur qui l’habite ? Loin dans les îles de la Mer du Sud, les échos d’un monde invisible lui parviennent… Tant de destins incertains dont dépend la survie d’Higashi, berceau des bakemono, voués, si Yin Daisen parvient à ses fins, à tous disparaître.

Les chaînes du silence, Céline Chevet, éditions du Chat Noir (Fantastique- Relique de PAL)

Résumé : Après avoir fait le choix de sauver la vie d’un vampire, Nathanaël est contraint de fuir son village. Réfugié au plus profond de la forêt où ces créatures gardent les ombres, il est adopté par l’une d’entre elles qu’il nomme Kael, scellant ainsi son destin. Malgré sa nouvelle condition d’animal domestique et le silence permanent de son maître, Nathanaël observe la communauté qu’il intègre et dont il ignore tout. Pour la première fois, il apprend à contempler ces espaces immenses qui isolent les hommes et abritent les vampires et les Bêtes, ces créatures issues d’un autre temps. Lui, l’humain fragile et sensible, symbolise tout ce que ces immortels ne regardent plus. Mais parce qu’il choisit de s’attacher pleinement à son maître, leur vie en est bouleversée. De ces chaînes naît un espoir. La liberté. Pour tous les deux.

The Wicked Deep, Shea Ernshaw, éditions Rageot (Fantastique -Relique de PAL)

Résumé : C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters ?

Menons l’enquête (policier, thriller, mystère)

Enquêteurs du Paris des Merveilles, Pierre Pevel et collectif, éditions Bragelonne (Nouvelles Policières steampunk)

Résumé : « Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre… et qui, désormais, n’appartient plus seulement à votre serviteur.
Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de l’une d’entre elles, les autres étant l’oeuvre de plumes nouvelles ou confirmées qui ont imaginé avec moi les enquêtes menées – par des policiers, des journalistes et des détectives amateurs ou professionnels – contre la pègre de la capitale… mais aussi de l’OutreMonde. »

Le voyageur extraordinaire, La vieille fille et le viking tome 1, Jennifer Joffre, éditions Relicha ( Aventures steampunk- Relique de PAL)

Résumé : Mathilde s’est depuis longtemps fait une raison : sa vie ne sera pas remplie d’aventures rocambolesques.
Mais, lorsque son cousin Armand lui apprend que l’Empire français est impliqué dans une expérience révolutionnaire, la jeune femme ne peut s’empêcher de s’en mêler. Évidemment, rien ne se passe comme prévu, obligeant Mathilde à sauver la vie de Faraldr – qui se retrouve ainsi projeté de 963… en 1866 !
Si la découverte de ce véritable Viking la ravit, ce n’est pas le cas de l’armée, qui veut le réduire au silence. Déterminés à sauver Faraldr, Mathilde, Armand et Joséphine, une mécanicienne qui n’a pas la langue dans sa poche, s’engagent avec lui dans une folle équipée. Et Odin seul sait jusqu’où celle-ci va les mener…

La dame en noir, Le bureau des âmes tome 1, Phébé Leroyer-Roussel, Auto-édition (Policier fantastique)

Résumé : Mathieu Bonnaire, lieutenant à la brigade criminelle de Paris, enquête sur l’énigmatique affaire des Foudroyés, une série de meurtres qui touche la capitale française depuis plus d’un an, et qui a coûté la vie à son collègue et ami, Maxime Versignachi, quelques mois auparavant. Blessé par balle, le jeune homme encaisse difficilement le coup. Hallucinations et antidépresseurs sur fond de caféine, son quotidien ne tourne plus qu’autour de son obsession : trouver qui se cache derrière ces morts « subites » qui défraient la chronique. Mais ces phénomènes qu’il est le seul à voir, sont-ils réellement un effet de la médication ? Lorsque son enquête le mène au Père-Lachaise et qu’il y croise Prudence Lacroix, faucheuse d’âmes de la région Île-de-France – toujours habillée de noir et très pressée –, notre policier cartésien commence alors à se demander ce qu’il peut bien y avoir après la mort.

La bibliothèque de Mercredi Addams (Gothique, humour noir, jeunesse)

Le terrible seigneur des ténèbres, Diana Wynne Jones, éditions Ynnis (Fantasy humoristique- Relique de PAL)

Résumé : Les Oracles ont parlé : c’est le pauvre sorcier Derk qui sera le Seigneur des ténèbres cette année. Àlui de transformer sa ferme en château maléfique et de gérer l’arrivée des voyageurs venus d’un mystérieux univers parallèle : le nôtre. Otages du redoutable businessman M. Chesney et de son démon, les habitants d’un monde fantastique sont contraints d’organiser des circuits touristiques de plus en plus complexes et destructeurs, les réduisant en esclavage. Alors que des accidents font dérailler les circuits et qu’une rébellion travaille dans l’ombre, Derk va devoir redoubler d’ingéniosité pour tenir son rôle et sauver sa famille de chair et de plumes de la terrible menace du malfaisant homme d’affaires… Les Oracles ont parlé : c’est le pauvre sorcier Derk qui sera le Seigneur des ténèbres cette année. Àlui de transformer sa ferme en château maléfique et de gérer l’arrivée des voyageurs venus d’un mystérieux univers parallèle : le nôtre.

Frissons au Mont Hemlock, Katherine Arden, éditions Pocket Junior ( Fantastique jeunesse)

Résumé : Frissonnez de nouveau avec les héros de Terreur à Smoke Hollow !
Survivre aux terribles événements qui se sont déroulés à Smoke Hollow a rapproché Ollie, Brian et Coco, désormais inséparables. Arrivés pour un séjour de ski au Mont Hemlock, les trois amis comptent bien profiter de chaque instant ! Mais une tempête de neige les piège à l’hôtel. Sans aucun moyen de contacter l’extérieur, ils se laissent peu à peu gagner par la peur. D’autant qu’Ollie est persuadée d’entendre d’étranges bruits… et même de voir un fantôme ! Cette fillette qui la supplie de l’aider aurait été enfermée là et laissée pour morte. Une nouvelle fois entraîné dans les recoins sombres de l’horreur, le trio sortira-t-il indemne de cette rencontre surnaturelle ?

Le journal et le serpent, Le passageur tome 2, Andoryss, éditions Lynks ( Fantastique jeunesse- Relique de PAL)

Résumé : C’est bientôt Noël et les enfants Soler ont déménagé à Paris. Mais entre cartons et fantômes, les vacances de Matéo ne vont pas être un cadeau. Ce n’est pas comme si une âme affamée particulièrement puissante l’avait convoqué au cœur de l’été 41, en pleine occupation nazie. Pas comme si cette âme, incontrôlable, jetait des ponts à travers le temps, pour l’envoyer en mission dans sa propre époque auprès d’une camarade de classe pas comme les autres. Pas comme si cette dernière avait aux trousses des types dangereux. Non vraiment, Matéo n’est pas prêt de se reposer. Et ça, c’est sans compter un ennemi bien plus banal et insidieux qui menace sa propre sœur…

Voilà pour ma PAL automnale de Novembre. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire si tu as déjà lu un des livres mentionnés ou que certains t’intéressent. Si tu souhaites d’autres idées lectures automnales, n’hésite pas à consulter ma PAL d’automne de septembre et celle d’Octobre !

Chamallow et chocolat chaud,

A.Chatterton

6 réflexions sur « Pal d’automne 2022 – Novembre »

  1. Chouette PAL 😁. Bonne lecture pour cette fin de challenge automnale.

    Aimé par 1 personne

  2. L’ayant abandonné, je suis curieuse de lire ton avis sur Une couronne d’os et d’épines. Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Très jolie PAL, représentée par de merveilleuses couvertures.

    Belles découvertes à toi et bonnes lectures.

    Aimé par 1 personne

  4. Ta PAL fait très envie. Je te souhaite de superbes lectures, profite bien !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close