Après un article sur mes séries fétiches d’automne, j’ai eu envie de vous proposer cette année une petite sélection pour des soirées ciné horrifique ou cocooning. J’en ai vu certains, d’autres vont bientôt être diffusées. Sors le pop corn, c’est l’heure du film !
Ceux que j’ai vu et que je te recommande

Archives 81 – Netflix (Thriller)
Une série un peu ovni qui mêle occultisme, voyage dans le temps et passion pour les supports d’enregistrement. On y retrouve un archiviste, Dan Turner, un mec plutôt solitaire avec un passé douloureux qui est engagé par un homme riche et étrange pour restaurer des cassettes VHS des années 1990. Ces cassettes contiennent un travail d’étude réalisé par Mélodie Pendras sur les habitants d’un immeuble New-Yorkais qui a subi un incendie à la même époque que le tournage. Au fil de la restauration et du visionnage du documentaire, Dan commence à faire des rêves étranges, comme s’il était transporté dans les années 90 avec Mélodie. La force de cette série est de faire monter le suspense et l’horreur autour de ces enregistrements, et surtout des habitants de l’immeuble, membres d’une secte très étrange. Le film mélange du surnaturel, des univers parallèles, de l’horreur, mais aussi une quête d’identité pour les deux personnages principaux. L’intrigue oscille entre les années 90 avec Mélodie et les années 2021 avec Dan, comme deux histoires parallèles qui se rejoignent. L’épisode final bouleverse absolument tout. Une grande réussite inspirée du podcast éponyme créé par Marc Sollinger et Daniel Powell disponible ici en anglais. Malheureusement, il n’y aura pas de saison 2, alors que le dernier épisode laissait penser le contraire. La série est disponible sur Netflix. Voir la bande annonce ici.

Bird box – Netflix Thriller
Inspiré du roman éponyme de Josh Mallerman, ce film retrace le périple d’une mère pour sauver ses enfants dans un monde dévasté par une épidémie étrange : si vous gardez les yeux ouverts, vous sombrerez dans la folie jusqu’à en mourir… Malorie a survécu des années en restant enfermée ou en se privant de ses yeux ainsi que ses enfants afin de survivre. Mais il est difficile de vivre dans de telles conditions, et elle va être contrainte un beau jour de partir de l’endroit où elle s’est établie pour rejoindre un lieu plus sûr où d’autres personnes ont survécu comme elle. Cependant le chemin ne sera pas simple : comment naviguer sur une rivière si vous vous privez de la vue ? Le film installe une angoisse dès le départ pour le spectateur car on ignore d’où vient la menace, ni ce qui rend les gens fous. Puis, le fait que les personnages s’obligent à ne pas voir ce qui les entourent et de nous faire vivre leur expérience va nous apporter un sentiment de stress permanent qui dure dans tout le film. Malorie va devoir élever ses enfants dans ce sens, dès leur plus jeune âge pour leur permettre de survivre : les empêcher d’enlever leur bandeau, les obliger à écouter les bruits pour se repérer. Le film est narré sur deux temporalités qui nous permettent de mieux comprendre Malorie : le passé avec le début de l’épidémie, et le présent avec sa survie permanente. Un film prenant, source de nombreuses angoisses, mais efficace dans la mise en scène avec une Sandra Bullock au top de sa forme. Le film est disponible sur Netflix. Voir la bande-annonce ici.

The haunting of Bly Manor – Netflix – Horreur
Série inspirée du grand classique gothique La Tour d’Ecrou d’Henry James, The Haunting of Bly Manor dépoussière l’oeuvre pour nous proposer une version moderne de l’histoire à travers le personnage de Dani Clayton, une jeune institutrice qui devient la nurse de deux orphelins vivant dans un manoir isolé en pleine campagne dans les années 1960. Dès le départ, l’angoisse suscitée par le lieu est diffuse et insidieuse. Dani comprend que l’ancienne nurse a disparu dans des circonstances étranges et les enfants semblent parfois très mûrs pour leur jeune âge et pas si innocents. Malgré tout, elle va tenter de les protéger d’un danger qui rôde la nuit et laisse des traces de boue dans l’escalier, provenant du lac attenant au manoir. Ici, l’accent est mis sur l’angoisse et le suspense plutôt que sur l’horreur. On croise plusieurs histoires : celle de Dani dans les années 1960, celle de Flora adulte qui revient se marier dans le manoir de son enfance à notre époque, et celle de l’ancienne propriétaire des lieux longtemps oubliée. Il se dégage de cette série un profond sentiment de mélancolie. Si le début des épisodes installe l’ambiance et jette le trouble sur plusieurs personnages, tout trouve une résolution logique dans les derniers épisodes. A regarder si on n’a pas peur des fantômes et que l’on aime les secrets de famille. A noter, une jolie histoire d’amour lesbienne est présente dans la série. La série est disponible sur Netflix. Voir la bande-annonce ici.
Ceux que j’aimerais voir et que je te propose

Esther 2 – Cinéma (Thriller)
Dans Esther, basé sur une histoire vraie, on suivait une jeune femme des pays de l’Est qui avait une maladie l’empêchant de grandir et se faisait adopter par un couple d’américains, avec pour objectif de tuer la mère et d’épouser le père. Ici, nous revenons sur ses origines avec cette préquelle présentant son évasion d’un hôpital psychiatrique et sa première adoption. Je suis curieuse de voir si le scénario tient encore la route ou s’il s’agit d’une redite du premier film. Si jamais vous n’avez pas vu le premier film, je vous le conseille tellement il fait froid dans le dos. On est ici dans un thriller psychologique où une « petite fille » manipule son monde pour parvenir à ses fins. Le premier film est disponible sur Netflix et j’espère que le second sorti en août au ciné le sera aussi. Voir la bande-annonce ici.

The midnight club – Netflix Horreur Ado
Une série qui semble très ado selon les critiques, et raconte les histoires d’horreur qu’aiment se raconter un groupe d’adolescents un peu particuliers façon feu de camp. Selon une critique que j’ai pu lire, on est au croisement entre The Haunting of Hill house et Breakfast Club. Il y sera question de deuil, de souffrances psychologiques, de mort mais aussi de quelques fantômes. Attention, pas de jumpscare ou d’horreur à proprement parler, donc j’espère que cela sera au moins divertissant. La série est déjà disponible sur Netflix. Voir la bande-annonce ici.

Mr Harrigan’s phone – Netflix – Fantastique Ado
Issu d’une nouvelle de Stephen King, on retrouve ici un jeune garçon engagé par un vieux monsieur aisé pour lui faire la lecture. Craig développe un vrai lien de complicité avec Monsieur Harrigan jusqu’à ce qu’il décède. Mais leur lien va perdurer au-delà de la mort car Craig semble pouvoir encore communiquer avec le milliardaire via son Iphone. Quand il se fait harceler à l’école, Craig va demander de l’aide au fantôme de Monsieur Harrigan. Mais sait-il ce qu’il a déclenché ? Un film sur les liens d’amitié, la superstition et l’interprétation des signes. Il semblerait selon les critiques qu’il soit classé en horreur par erreur. Le film est déjà disponible sur Netflix. Voir la bande-annonce ici.

Mercredi (Addams) – Netflix Humour noir jeunesse
C’est la série que j’attendais pour l’automne avec impatience : un spin off de la mythique Famille Addams centré sur leur fille Mercredi. Une mercredi adolescente qui doit s’intégrer dans son nouveau lycée malgré elle. Humour noir au rendez-vous, j’espère juste que le casting sera à la hauteur de la tâche : Morticia est jouée par Catherine Zeta-Jones et je déteste déjà l’acteur choisi pour jouer Gomez… La série sort fin octobre. Voir la bande-annonce ici.

Cabinet of Curiosities – Netflix Horreur
Une anthologie d’horreur avec des épisodes tournés par des réalisateurs différents que nous propose Guillermo Del Toro. Chaque histoire devrait être indépendante et présentée par Guillermo à la façon d’un Maître Loyal. Ce seront 8 histoires d’horreur en lien avec nos peurs les plus profondes. Je sens que cela va vraiment être effrayant ! La série sort fin octobre. Voir la bande-annonce ici. Voir la bande-annonce ici.

Willow – Disney + Fantasy
Le film Willow fait partie des films de mon enfance. C’est l’un de ceux qui m’ont fait peur avec les sangliers-dévoreurs de nains, mais aussi c’est le film qui m’a initiée à l’héroic Fantasy avec cette histoire de nain qui défend un bébé amené à accomplir une prophétie, aidé d’un chevalier et d’une magicienne. J’ai été heureuse d’apprendre que Disney avait réalisé la suite sous forme de série avec une grande partie du casting initial. C’est la mode en ce moment de faire la suite des films des années 90 qui ont bien fonctionné. Donc j’espère que la série sera à la hauteur. Il sera ici question du Mal éradiqué dans le premier film qui revient. La fille de la princesse viendra demander de l’aide à Willow, ce qui les emmènera dans une nouvelle aventure avec de nouveaux camarades. Je m’attends à une série bon enfant, avec de l’inclusion au niveau du casting et un joli happy ending. Pour l’instant, peu d’informations sont diffusées : la série sort en novembre. Voir la bande-annonce ici.
Voilà pour mes séries coups de coeur d’automne. Peut-être en as-tu à me conseiller ? Dis-moi tout en commentaire !
Fauteuils de cinéma et films en noir et blanc,
A.Chatterton