Pal d’automne 2022 : Octobre

L’automne arrive et avec lui, l’envie de se lover au creux d’un fauteuil, enveloppé sous un plaid, avec un bon Pumpkin Spice Latte… Cette année, je te propose une pal par mois, de septembre à novembre, qui peut t’inspirer pour le prochain Pumpkin Autumn Challenge, mais aussi pour d’autres challenges automnaux. L’idée est de rester dans le thème de l’automne avec du cosy, du frisson, ou du mystère. Choisis ce qui te plaît et lisons ensemble !

Préambule

J’ai décidé cette année de m’affranchir des challenges et de lire uniquement des livres en lien avec l’automne avec 4 catégories de mon cru. Ce n’est donc pas exactement un challenge, mais des idées à piocher si tu souhaites lire des livres de saison.

Il y aura une pal par mois, de septembre à novembre, en chaque début de mois. Chaque mois, je garderai les catégories proposées et publierai mes avis lecture sur les livres lus.

Les livres proposés sont des sorties récentes ou d’autres titres issus de ma PAL depuis un petit moment et rebaptisés « Relique de PAL » pour l’occasion.

Je me suis efforcée de varier les maisons d’éditions pour te faire découvrir peut-être des éditeurs qui te sont inconnus. N’hésite pas à cliquer sur leur nom pour découvrir les autres titres de leur catalogue !

J’ai déjà terminé ma pal de septembre en partie, mais je vais continuer à la lire tout en allant piocher dans mes propositions d’octobre. Donc mes avis lectures sur le mois d’octobre pourront comprendre des livres des deux PAL.

Voici mes propositions pour le mois d’octobre :

Histoires à lire au coin du feu (contes, fantasy, romance)

Noir est le sceau de l’enfer, Jean-Laurent Del Socorro, éditions Didaskalies (Nouvelle Fantasy)

Résumé : France, 1593. La chance a tourné pour Axelle, la capitaine de la compagnie du chariot. Elle et ses lansquenets sont retenus prisonniers dans les geôles du roi Henri IV. Axelle accepte alors une mission en échange de leur libération. La voilà partie pour Londres pour voler un objet à l’alchimiste de la reine d’Angleterre. Epaulée par sir Francis Drake, Axelle devra déjouer les machinations de ceux qui cherchent également à s’emparer du mystérieux « sceau de l’enfer ».

Lire mon avis ici.

Dullahan, Marine Kelada, autoédition (Roman fantasy)

Résumé : La légende du Dullahan hante les contrées les plus sauvages d’Irlande. On raconte que le cavalier sans tête erre dans la nuit, armé de son épée et de son fouet de vertèbres, semant la mort sur son passage. Mais ce n’est qu’une histoire… Pourtant, cette nuit-là, lors d’un camping sauvage dans les montagnes de Killarney, la vie de Mila vire au cauchemar. La légende devient réalité. Mila est enlevée par le Dullahan et emmenée dans un château plongé en 1601. Prisonnière, elle ne peut lui échapper vivante. Pour survivre et gagner sa liberté, elle n’a pas le choix : elle doit se faire passer pour une jeune femme du début du 17e siècle et remonter aux origines de la macabre légende…

La bibliothèque du Manoir, Collectif, éditions Twinkle (Recueil de contes victoriens)

Résumé : 10 contes particuliers, gothiques et inédits, pour passer un automne victorien entre frissons, clair-obscur poétique, onirisme, humour sombre et décalé, ésotérisme et curiosités.

Lire mon avis ici

Frissonnons ensemble (horreur, épouvante, fantastique)

Peine-Ombre, Ariel Holzl, éditions 404 (Roman Young adult fantastique)

Résumé : Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ?
Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d’Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s’occupe de défendre les baronnies locales. Un jour, lors d’une banale chasse aux miasmes, l’Éclipse s’abat sur Astravia avec une décennie d’avance. Cette fois, l’obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d’une seule… À ce rythme, c’est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d’anciens camarades de l’académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage.
Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant…

Emmurées, Alex Bell, éditions Milan (Roman Young adult horreur)

Résumé : Je passe mes vacances dans un lieu de rêve :un vieux manoir écossais.
Un vieux manoir qui était auparavant une école pour filles où ont eu lieu de tragiques « accidents ». Mes cousins sont charmants : Cameron est taciturne, Piper est un peu trop parfaite, Lilia a une étrange phobie des os, même des siens. Et puis il y a Rebecca. Rebecca dont la chambre est remplie de vieilles poupées. Rebecca qui est morte. Rebecca qui est de retour par ma faute. Venez jouer à la poupée… au péril de votre vie.

Je suis ta nuit, Loic Le Borgne, éditions ActuSF (Roman jeunesse horreur)

Résumé : Eté 1980, dans un village de Bretagne… Ils sont six copains, inséparables, rêvant à Star Wars, Goldorak et aux filles. Lors d’une partie de casse-bouteilles, ils découvrent le cadavre mutilé d’un vagabond. C’est le début d’une cascade d’évènements terrifiants, mystérieux, dont les enfants sont l’épicentre. La peur s’installe dans le village et peu à peu, la bande comprend qu’une force maléfique rôde et qu’elle cherche à les détruire. Le Mal est-il de retour ?

Menons l’enquête (policier, thriller, mystère)

Anatomy love story, Dana Schwartz, éditions Albin Michel

Résumé : Édimbourg, 1817. Hazel est une jeune aristocrate à l’avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d’anatomie.
C’est alors qu’elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l’université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l’aristocratie réalisent d’étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l’enquête…

Les libraires gauchers de Londres, Garth Nix, éditions Leha (Roman Young adult policier fantastique)

Résumé : Londres, 1983 – ou presque. Armée de maigres indices, Susan part à la recherche du père qu’elle n’a jamais vu. Mais sa source la plus prometteuse est en réalité une créature du monde magique, qu’un libraire très spécial élimine sous son nez.
Car les libraires sont avant tout les garants de l’équilibre entre le monde réel et le monde mythique – quand ils ne s’occupent pas de vendre des livres.
Merlin et Viviane en font partie, et leurs pouvoirs hors normes ne seront pas de trop pour sortir Susan des mauvais pas où elle a le don de se fourrer.

Lire mon avis ici

Education meurtrière, Leçon n°1, Naomi Novik, éditions Pygmalion ( Thriller fantasy)

Résumé : Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

La bibliothèque de Mercredi Addams (Gothique, humour noir, jeunesse)

Ash House, Angharad Walker, éditions Casterman (Roman jeunesse horreur)

Résumé : C’est le lieu de la dernière chance pour Sol. Ici, on peut l’aider. Ici, on peut le sauver. D’ailleurs, tout le monde l’accueille très gentiment. Même s’il n’y a aucun adulte. Même si la maison semble faite de cendres et vivante à la fois. Tout semble si paisible jusqu’au jour où arrive enfin le Docteur. Lui aussi est chaleureux, si bienveillant. Mais les autres enfants commencent à se montrer nerveux. Ils chuchotent entre eux, se taisent quand Sol est là. Et surtout, ils évitent le Docteur. Comme si soudain, ils étaient terrifiés par cette merveilleuse personne…

L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman, éditions Albin Michel (Roman jeunesse fantastique)

Résumé : Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brulée vive autrefois.Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux…

Le château des trompe-l’oeil, Christophe Bigot, éditions de La Martinière (roman adulte gothique)

Résumé : 1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.
Pourquoi la baronne d’Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s’aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c’est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.

Voilà pour ma PAL automnale d’Octobre. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire si tu as déjà lu un des livres mentionnés ou si certains t’intéressent. Si tu souhaites d’autres idées lectures automnales, n’hésite pas à consulter ma PAL d’automne de septembre !

Chamallow et chocolat chaud,

A.Chatterton

14 réflexions sur « Pal d’automne 2022 : Octobre »

  1. Je n’ai pas pu le prendre mais La bibliothèque du Manoir le tente beaucoup 🙂 Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. Belle PAL d’automne ! J’avais beaucoup aimé « Je suis ta nuit ». Plusieurs titres me tentent.
    Bonne lecture.

    Aimé par 1 personne

  3. Très sympa ta liste ! Je garde un excellent souvenir de Emmurées, dommage que je l’aie lu en plein mois de juillet 🙄 ça aurait en effet été parfait pour la saison…

    Aimé par 1 personne

      1. Je l’avais emprunté en bibliothèque et flemme j’avoue vu tout ce que j’ai dans ma PàL spéciale octobre 😂 peut être année prochaine !

        Aimé par 1 personne

  4. Oh, voilà une PAL qui donne sacrément envie !
    Profite bien de l’automne et de tes lectures =)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, j’espère que tu as trouvé des idées dedans. Bonnes lectures également

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close