Pal d’été : Aventures maritimes

Plutôt que de participer à un énième challenge cet été, j’ai réalisé une Pile A Lire sur le thème des aventures maritimes afin de conserver un esprit de vacances. Vous y trouverez des romans adultes, Young adult et grand adolescent principalement. Comme j’en ai lu certains, vous trouverez mon avis lecture en lien dans leur titre. Pour les autres, je réaliserai quelques avis lecture pendant l’été. En fin de Pal, si vous souhaitez participer à un challenge estival, vous trouverez quelques idées de challenges trouvées sur instagram et chez les blogpotes.

Ma pal de l’été

Romans pour la jeunesse et grands adolescents

L’incroyable équipage du poisson-globe, Le club du calmar géant tome 1, Alex Bell, éditions Gallimard jeunesse.

Résumé : Apprentie mécanicienne au club du Calmar Géant, Ursula a un secret : elle est moitié sirène. Or les sirènes sont les pires ennemis de son propre club ! Pourtant, quand la terrible Scarlett Sauvage passe à l’attaque, le sort de nombreuses personnes repose sur Ursula. Bien décidée à aider Stella Flocus Pearl dans son combat contre la Collectionneuse, la jeune mécanicienne embarque à bord d’un sous-marin avec une drôle de bande et se lance dans la grande aventure qu’elle attendait tant !

Mon choix : De l’aventure façon Jules Verne avec une héroïne qui a de belles ambitions dans un univers où personne ne veut d’elle comme aventurière. Un secret bien caché, l’ivresse des profondeurs… Une histoire pleine de mystère et de suspense !

Deux titres de la collection La mythologie vue par les monstres : Moi Charybde piégée avec Scylla et Moi Cerbère, gardien des enfers, de Sylvie Baussier, éditions Scrineo.

Résumé 1 : Je suis Charybde, fille du dieu Poséidon et de Gaïa, la Terre. J’étais une jeune fille sauvage et impétueuse, libre comme l’air. Mais ma faim impérieuse m’a perdue. Sans le vouloir, j’ai mis Zeus en colère ! Il m’a transformée en tourbillon et placée en pleine mer. Désormais, je suis condamnée à avaler tout ce qui passe à ma portée. En face de moi est piégée Scylla, une nymphe métamorphosée par la magicienne Circé. Comment cela-a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…

Résumé 2 : Je suis Cerbère, un chien à trois têtes. J’aime mes parents, mes frères et sœurs, mais je rêve aussi de découvrir le vaste monde. Hélas, j’ai rencontré le dieu Hadès, et aujourd’hui, attaché à une chaîne impossible à briser, je dois garder l’entrée des Enfers. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…Vous connaissiez le récit du héros Héraclès, découvrez la version de Cerbère…

Mon choix : Après Moi, le Minotaure que j’avais beaucoup apprécié, puis Moi, Ligia la sirène, Moi, Méduse et Moi, Polyphème Cyclope, je continue sur ma lancée avec ces deux nouveaux titres de la collection autour des monstres de la mythologie. Une façon de rendre plus humains ces créatures qui n’ont pas choisi leur condition.

Nous, les enfants de l’archipel, Astrid Lindgren, illustré par Kitty Crowther, éditions L’Ecole des Loisirs

Résumé : Sur un coup de tête, Merkel Merkenson, veuf et père de quatre enfants, a loué une maison pour les vacances sur Saltkråkan, une petite île au large de Stockholm. La tribu se compose de Malin (19 ans) la grande soeur qui gère le foyer, Yohan (13 ans), Niklas (12 ans) et Pelle (7 ans). Les citadins débarquent sans rien connaître à la vie des îliens, mais ils sont pleins de bonne volonté et apprennent vite au gré de leurs aventures. Surtout, ils sont si sympathiques, que les habitants locaux les considèrent bientôt comme de vrais amis. L’espace d’un été, les Merkensons deviennent membres à part entière de la petite communauté de Saltkråkan.

Mon choix : Réédition d’un roman d’Astrid Lindgren magnifiquement illustrée, ce roman jeunesse assez épais évoque les vacances du point de vue des enfants, avec un petit côté farfelu.

Nos étés sauvages, Marie Boulic, éditions Thierry Magnier

Résumé : Tous les ans, Nine retrouve Maï sur son île où elles passent l’été à nager, explorer, se lancer des défis. Entre complicité et émulation, leur amitié surpasse tout.
Malgré les retrouvailles chaleureuses et les rituels qui n’appartiennent qu’à elles, cet été ne s’annonce pas tout à fait comme d’habitude… Plus intense, différent, éprouvant, pourrait-il être celui d’une fracture entre elles ? Une histoire d’amitié au long cours où se mêlent aux plaisirs insouciants de l’été le dépassement de soi et des interdits.

Mon choix : Une histoire d’amitié féminine qui tente de résister aux problèmes de chaque héroïne ainsi qu’à leurs vies changeantes. Le tout sur une île pendant des vacances estivales.

Romans young adult

Série Zilwa de Grégoire Laroque : Les trois rites (Tome 1) et Le piège du Foumilion (Autoédition)

Résumé : Zilwa Naboo, protecteur sacré de l’île de Welling, meurt subitement, dans d’étranges circonstances. Comme le veut la tradition, son successeur sera le vainqueur d’une série d’épreuves, les Trois Rites, regroupant les jeunes hommes et femmes entre vingt et vingt-cinq ans. Shivan, épaulé par ses amis d’enfance, Alynn et Bojun, participe à cet incroyable défi à travers mer, jungle et montagne. Ensemble, ils devront faire face aux pires trahisons, aux combats les plus spectaculaires, à la perte de proches et à une machination qui les dépasse tous

Mon choix : Ce sera sans doute une relecture pour ces deux premiers titres de la série de Kréol Fantasy qui m’avaient beaucoup plus, en attendant la sortie du troisième tome. Une série qui vous emmènera sur des îles tropicales inspirées de vraies îles, avec des personnages intéressants et une intrigue originale. Mon avis sur le tome 1 et le tome 2 sont à retrouver rubrique lecture.

Bayuk, Justine Niogret, éditions 404

Résumé : On raconte que c’est arrivé un soir sans Lune, au village de Coq-Fondu, dans l’endroit le plus reculé du Bayou. Qu’une jeune fille a été maudite pour les crimes de sa mère, la pirate la plus redoutée des mers, qu’elle n’a jamais connue. Où qu’elle aille, les esprits iront aussi, la traquant pour nourrir leur colère et leur tristesse.
On raconte encore qu’il existe un endroit abandonné, où tout commence et tout finit, et que c’est là qu’elle devra avoir le courage d’aller. Cette histoire, c’est celle de Toma. Mais c’est aussi celle de Boone et celle de Roi-Crocodile, qui l’accompagneront dans sa quête de vérité.

Mon choix : Une histoire de malédiction qui mêle aventures maritimes et sorcellerie du bayou avec un trio de jeunes gens en quête d’identité. Je dis oui ! En plus, la magie noire manquait un peu à cette pal. 🙂

La lumière des profondeurs, Frances Hardinge, éditions Gallimard jeunesse

Résumé : « On raconte que les eaux de l’archipel des Myriades étaient jadis la demeure des dieux. C’est la pure vérité. » Depuis leur enfance à l’orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l’Abysse. Mais un royaume hanté de cauchemars s’étend sous la mer proprement dite et tout vestige du passé n’est pas forcément bon à remonter à la surface. Les deux amis vont l’apprendre à leurs dépens… et à ceux de l’humanité tout entière.

Mon choix : Une histoire façon conte, avec des dieux mythologiques encore adulés des hommes et des personnages principaux qui ont tendance à se mettre dans de sales situations. Pour avoir lu le début, je trouve que cela se rapproche des Salauds gentilhommes de Scott Lynch. A confirmer après lecture…

Série De sang, d’écume et de glace, de Alexiane de Lys : Métamorphose et Légendes, éditions Michel Lafon

Résumé : La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n’enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d’une mystérieuse maladie qui l’affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout. Elle qui n’avait jamais fait face à l’Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d’eau… Mais l’Océan regorge d’êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.

Mon choix : Une histoire intrigante avec des couvertures sublimes qui laissent penser à un monde aquatique mystérieux et dangereux. Je tente le coup !

Le trône des sept îles, de Adalyn Grace, éditions De Saxus

Résumé : Dans un royaume troublé par les secrets et la trahison et où le danger rôde sous la mer, une princesse va devoir se battre pour revendiquer son trône avant que tout ne soit perdu…C’est le grand jour pour la princesse Amora. Fille unique de la famille Montara qui dirige le royaume de Visidia, elle va devoir assoir sa position d’héritière du trône en effectuant une démonstration de sa magie devant son peuple. Mais quand le rite de passage tourne au désastre, la jeune femme est forcée de fuir.
Elle va alors faire la rencontre de Bastian, un mystérieux pirate avec lequel elle va passer un marché. Ensemble, ils vont parcourir les mers du royaume, pleines de merveilles et de dangers avec pour objectif de stopper l’émergence d’une nouvelle magie destructrice. Pour la vaincre, Amora devra affronter des monstres légendaires, croiser le chemin d’une sirène redoutable et même gérer un passager inattendu… Si elle échoue, elle mettra en péril le destin de Visidia et perdra la couronne des sept îles à tout jamais.

Mon choix : Je n’ai jamais lu de roman de chez De Saxus, et celui-ci semble plein de suspense et d’aventures maritimes. Idéal pour cette pal.

Plein gris de Marion Brunet, éditions pocket jeunesse

Résumé :

Qui a tué le leader de la bande ? Sur le voilier pris dans la tempête, chacun suspecte l’autre…Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable…

Mon choix : il manquait un thriller dans cette pal et j’avais beaucoup apprécié la lecture des premiers romans de l’autrice. Il s’agit d’un huis clos sur un bateau. Saurez vous deviner qui est l’assassin ?

Romans adultes

La Niréide de Fabien Clavel, éditions Mnémos

Résumé : Troie brûle. Les guerriers grecs, vainqueurs, reprennent leurs navires.
Parmi eux se trouve le prince Niréus de Symé. Arrivé très jeune à la guerre, il en revient balafré et dégoûté par les combats. Il ne demande plus qu’à retrouver sa petite île, comme l’Ithaque d’Ulysse. Cependant, sa propre odyssée ne sera pas de tout repos. Sous l’œil des dieux olympiens, il va errer longtemps en Méditerranée, affrontant Amazones, Gorgones et Telchines, dans un périple qui l’emmènera jusqu’aux Enfers.

Mon choix : Une nouvelle Odyssée avec un prince balafré et marqué par la guerre de Troie. De nouvelles créatures mythologiques rencontrées lors d’un périple en méditerranée. Une histoire qui s’annonce pleine d’aventures !

La maison au milieu de la mer céruléenne, TJ Klune, éditions De Saxus

Résumé :Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Mon avis : Un croisement entre Miss Péregrine et un fonctionnaire rigide le tout sur une île mystérieuse. Voilà de quoi alimenter ma curiosité…

Les abysses, de Rivers Solomon, éditions Aux forges de Vulcain

Résumé : Lors du commerce triangulaire des esclaves, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à la mer. Mais en fait, toutes ces femmes ne mouraient pas. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l’une d’entre elles, Yetu, va le leur rappeler, dans ce roman d’émancipation, magique et réflexif, sur la condition noire et sur l’impossibilité d’une justice, en l’absence de vérité.

Mon choix : J’ai découvert Rivers Solomon aux Imaginales cette année et j’ai beaucoup apprécié son investissement dans la littérature fantastique noire et son engagement LGBTQIA+. Cette histoire de sirènes développée à partir de l’Histoire de l’esclavage m’a interpelée et je suis curieuse de découvrir comment elle a réussi à créer un univers sur ce thème très sérieux.

Quelques idées de challenges pour passer l’été

Si jamais cela vous tente, vous pouvez intégrer certains de ces titres à des PAL prévues pour les challenges suivants :

Le voyage aux mille pages du blog Mana traverse les pages : un challenge qui se déroule du 1er juillet au 31 août sur le thème du voyage (en mer). Il comporte trois menus et 4 sous-catégories. Mana propose chaque lundi un petit récit contant les aventures de son navire imaginaire (sur son blog) et il est possible d’échanger sur ses lectures via son Discord. Des défis sont prévus tout au long du challenge pour rendre l’aventure interactive. Pas de contraintes sur le type de livre à lire, sauf au niveau des thèmes proposés. Vous pouvez retrouver les templates sur la page instagram ci-dessous. A vous de vous adapter selon vos envies. 🙂

Le feuilleton de l’été, de la booktubeuse Ev3.lecture : un challenge qui se déroule du 1er juin au 31 août avec 4 menus comportant chacun 4 catégories sur le thème de l’été. Un groupe facebook est proposé pour discuter de vos lectures, et des défis intitulés Challenges Feuillethon sont disponibles sur le groupe Discord du challenge. Des templates sont téléchargeables sur la page instagram ci-dessous. Il n’y a pas de contrainte en terme de documents pour ce challenge, vous pouvez même utiliser des séries TV. Une description plus complète en vidéo est disponible sur le compte booktube de EV3.lecture avec plus de détails comme les liens vers les groupes de discussions.

Le tour du monde du pingouin par la bookstagrammeuse Lisa du Petit Pingouin vert. : Un challenge qui se déroule du 21 juin au 21 septembre autour du thème du voyage autour du monde. Il ne comporte pas de menus ou de catégorie mais des niveaux de lecture en fonction du nombre de livres que l’on se fixe à lire. Il s’agira ici de lire principalement des intrigues qui se déroulent dans des continents différents, et découpés en 3 blocs : Europe, Amérique, Asie. Il y a quelques contraintes vis à vis des livres utilisés comme pour les BD et mangas. Plus d’infos sur la page instagram ci-dessous :

Le Shiny summer challenge du blog Les paravers de Millina : Un challenge qui se déroule du 1er juin au 31 août avec pour thème l’été. Il comprend 4 menus avec 3 catégories chacun. Des templates et un groupe facebook de discussion sont prévus pour agrémenter le challenge. Il n’y a pas de contraintes particulières concernant le type de livre à lire pour ce challenge. Mais vous pouvez choisir entre plusieurs niveaux de lecture. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog des Paravers de Milina ou sur son compte instagram ci-dessous :

Voilà pour aujourd’hui. J’espère que ma pal et mes propositions de challenge vous donneront des idées. Une liste babelio de cette pal est disponible associée à mon compte. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si vous avez d’autres idées sur ce thème des aventures maritimes.

Parasol et Pina Colada,

A.Chatterton

11 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s