Bilan de la création du Hanami Book Challenge 2022

Comme l’an dernier, je reviens sur la création de la nouvelle édition de challenge sur le Japon : Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Quelles ont été mes difficultés cette année ? Est-ce qu’il y a des différences avec le bilan de l’an dernier ? En fin d’article, vous trouverez quelques idées d’amélioration pour la troisième édition 2023…

Une deuxième édition sous le signe de la simplicité

Passé l’effet de nouveauté du challenge l’an dernier, j’ai appris de mes erreurs en essayant de proposer une édition simplifiée : moins de menus, un système de comptage des points plus simple, moins de publications instagram sur la page dédiée, un design de publication épuré, la réduction de la durée du challenge à deux mois plutôt que trois.

Pour les menus, je me suis fait plaisir et j’ai réutilisé les thèmes qui avaient bien fonctionné l’an dernier en modifiant les intitulés. C’est ce que j’appelle faire du recyclage de manière intelligente.

Pour constituer ma pal de présentation du challenge, j’ai profité de mes publications de l’an passé pour renvoyer à des avis lecture déjà réalisés pour capitaliser un peu le travail que j’avais déjà réalisé auparavant.

La nouveauté de cette année a été la création du groupe facebook pour que les participants échangent un peu sur leurs lectures ou leurs visionnages de séries et films, et des templates pour Instagram. J’avais peur de ne pas pouvoir gérer la modération du groupe facebook mais au final cela s’est bien passé car les lecteurs ont été respectueux, et surtout peu nombreux, ce qui m’a donné du temps pour bien gérer les publications.

J’ai également créé une rubrique Hanami Book Challenge sur le blog afin de donner de la visibilité au challenge et de regrouper mes lectures sur le sujet. Je pense qu’il est plus facile de le retrouver de cette manière.

Les participants au challenge

L’an dernier, je comptais 42 abonnés à la page instagram du challenge, 4 participantes sur Instagram, 6 participantes sur wordpress, deux retours de bilan de challenge. Je n’avais pas mis de système d’inscription en place.

Cette année, j’ai proposé aux lecteurs de se signaler en commentaire sur l’article de présentation du challenge et ses posts sur les réseaux sociaux. Il y a eu 6 participantes sur wordpress (dont une qui a rempilé suite à l’an dernier), 47 membres inscrits sur le nouveau groupe facebook (dont 4 participantes régulières), 63 abonnés sur la page instagram du challenge (21 de plus que l’an dernier) avec 4 participants actifs. La majorité des participants sont des femmes. Je compte quand même un homme cette année.

Côté bilan lecture, excepté le mien je n’ai compté qu‘un seul bilan des participants (il me semble sur wordpress, mais impossible de me rappeler qui c’est)… J’ai eu assez peu de retour sur le challenge cette année, contrairement à l’an passé. Donc je ne peux pas savoir ce qui a plu ou non aux nouveaux participants.

L’article de présentation du challenge a généré cette année depuis sa publication 115 vues, 10 likes et 32 commentaires sur wordpress. Sur les réseaux sociaux, je compte 42 likes et 7 commentaires sur Instagram, et sur Facebook 4 likes et 90 personnes touchées.

Dans l’ensemble, la deuxième édition a touché moins de monde à son lancement, et les inscrits sur wordpress étaient souvent les mêmes personnes qui suivaient le challenge sur les réseaux sociaux. Cependant, j’ai eu un peu plus d’interactions au niveau des retours de lecture comparé à l’an dernier.

Les écueils du challenge

Un challenge confidentiel

Malgré la légère augmentation des participants, le challenge reste assez confidentiel. Je pense que cela est dû à deux facteurs : le sujet qui n’est pas grand public mais plutôt l’apanage d’initiés (malgré mes efforts pour populariser le thème). Et surtout, la concurrence du challenge Un mois au Japon qui a lieu en même temps, sur la même thématique, avec un menu moins compliqué et une communauté déjà en place.

Je ne souhaite pas faire original pour faire mieux que l’autre challenge. D’une part, il est tout à faire possible de suivre les deux challenges en même temps au vu des thèmes similaires. D’autre part, je n’en vois pas l’intérêt. La blogosphère littéraire est un lieu pacifique où l’intelligence prime face à la compétition. Et puis, j’avoue que j’ai la flemme, soyons honnêtes.

Cependant, je remarque juste qu‘il est difficile de lancer son propre challenge quand un autre existe sur le même thème avec une forte communauté. Je précise que lorsque j’ai lancé le Hanami Book Challenge l’an dernier, je n’avais pas connaissance de l’autre challenge. J’avais pensé déplacer la temporalité du challenge, mais cela n’aurait pas eu de sens car il est assimilé au printemps (au vu du titre), donc j’ai fait avec, comme on dit.

Des outils inutilisés

Cette année, je me suis motivée à créer de jolis templates disponibles sur wordpress et les réseaux sociaux afin d’aider les participants à montrer leur PAL.

Au final, personne ne les a utilisés. La plupart des inscrits ont créé leurs propres templates pour présenter leur pal de challenge. Soit les gens n’ont pas vu ces templates, soit ils ne les ont pas trouvés à leur goût. Je ne vois que cela comme explication.

Cela reste anecdotique, mais c’est assez frustrant d’avoir travaillé là-dessus pour rien au final. Je ne pense pas réitérer cela l’an prochain.

Un manque de motivation

D’une manière générale, je n’ai pas souhaité m’investir autant que l’an dernier et cela s’est ressenti sur les publications Instagram et Facebook, moins nombreuses que prévu.

J’ai bien relayé à chaque fois que j’en avais l’occasion les publications des participants sur Instagram et Facebook mais j’ai peu publié pour ma part, excepté pour des avis lectures. L’an dernier, en comparaison, j’avais réalisé une série de photos dans des cerisiers en fleur pour présenter des livres hors PAL afin d’alimenter la page instagram. Cette année, je ne l’ai pas fait et j’ai simplement publié mes retours de lecture. Sur le groupe facebook, j’ai essayé d’alimenter avec mes publications, celles vues sur Instagram et quelques posts culturels. Il y a eu une poignée de participantes sur ce groupe qui ont publié leur retours lecture mais c’était assez irrégulier.

Je n’ai pas réalisé de PAL films et séries comme l’an dernier par manque de motivation également. L’ancienne était réutilisable, mais certaines séries ont disparu des catalogues Amazon Prime, donc cette pal n’était plus vraiment à jour. Cela a pu frustrer certains participants et je m’en excuse.

J’avais souhaité mobiliser quelques partenaires (éditeurs, associations nippones) pour cette deuxième édition, mais la flemme a eu raison de ma bonne volonté. Je pense que cela aurait plus sympa si j’avais organisé un concours sur le groupe facebook/la page instagram ou créé des quizz sur le Japon. Peut-être pour une troisième édition ?

En résumé, je me suis faite plaisir en créant la deuxième édition, mais je n’ai pas profité assez du challenge pour partager autant que j’aurais voulu mes connaissances sur la culture japonaise. Le fait est que j’ai eu un passage à vide en avril-mai sur l’avenir du blog et cela m’a un peu démotivé pour le reste.

Evolution du challenge pour l’an prochain

A l’heure où j’écris cet article de bilan, j’ignore si je vais reconduire le challenge pour une troisième édition.

Une partie de moi a envie d’aller au bout de l’expérience en proposant des partenariats éditeurs ou associatifs pour éventuellement organiser un concours. J’ai aussi envie de proposer des défis sur le groupe facebook afin d’aller plus loin que de simples avis lecture.

Une autre partie de moi se demande comment elle va réussir à trouver de nouveaux menus pour l’an prochain, car j’ai un peu l’impression d’avoir fait le tour des thèmes que l’on peut trouver dans la littérature japonaise. Peut-être pourrais-je me concentrer de manière tout à fait égoïste sur les thèmes qui m’intéressent ? Pour résumer, uniquement la partie littérature contemporaine et laisser tomber l’imaginaire ?

Bref, je suis dans l’expectative et sans réel retour de la part des participants, cela n’aide pas vraiment à me décider.

C’est donc un bilan un peu morose que je vous propose ici. Je conviens que ma motivation n’était pas aussi haute que pour la première édition mais j’ai beaucoup appris depuis sur la conception d’un challenge.

Si vous avez apprécié ce challenge, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire (avec éventuellement vos idées d’améliorations, cela m’aidera à me décider).

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à y participer que moi à le concevoir. Cette deuxième édition était vraiment placée sous le signe de la simplicité, mais peut-être l’était-elle un peu trop ?

Mochi et sushi,

A.Chatterton

6 commentaires

  1. Oh, la participante WP qui a rempilé de l’année dernière, c’est moi 😛 Par contre, je ne pense pas avoir beaucoup échangé sur le groupe FB, désolée… Mais j’ai bien utilisé le logo dans mes billets 😉 Et c’est un challenge que j’aime bien même si j’ai publié peu de billets (5 en 2021 et 5 en 2022, je suis contante) et même si je participe en parallèle à Un mois au Japon (depuis des années, et qui depuis 3 ans continue en fait le mois suivant). Si une 3e édition arrive en 2023, j’y participerai bien sûr. Je sais que l’organisation d’un challenge, c’est long et compliqué alors bravo à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’était ma première participation cette année, et j’ai apprécié ! 🙂 S’il est renouvelé l’an prochain, je rempilerai avec plaisir ! 🙂
    Concernant mes retours, comme je participais déjà à un autre challenge (sans rapport avec le Japon) et avait pas mal de travail, je m’étais fait une petite PAL. Les menus sont très chouettes, les templates aussi, mais je ne les ai pas utilisés, pour une simple question de cohérence visuelle (j’utilise le même design pour chaque challenge auquel je participe, si possible).
    C’est du boulot d’organiser un challenge, je comprends tes questionnements quant à reprendre l’an prochain ou non.
    Sache en tout cas que cette première participation m’a bien plu ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s