Hanami Book Challenge 2022 : ma Pal de livres pour ce challenge

En lien avec le lancement de ma deuxième édition du Hanami Book Challenge, vous trouverez dans cet article ma pal de livres personnelle ainsi que d’autres propositions pour vous aider à constituer la vôtre.

Le Royaume de la Fantasy ( dragons, sorcières, pouvoirs magiques, quête)

Inari-Sama, Les héritiers d’Higashi tome 3, Clémence Godefroy, éditions du chat noir (roman)

Résumé : Les événements se sont précipités depuis l’embrasement du palais des Mille Flammes. Petit à petit, Yin Daisen n’hésite plus à révéler ni son vrai visage ni ses ambitions. D’ailleurs, elle ne semble pas étrangère à la menace qui pèse sur tous les bakemono, une arme redoutable se nourrissant de leur énergie vitale pour apporter la mort et la destruction, dans le seul but d’accomplir un terrible dessein : obtenir le contrôle total d’Higashi. Le temps presse pour les forces rebelles, éclatées dans le pays pour grossir leurs rangs et fédérer un maximum d’alliés. Numié parviendra-t-elle à convaincre son peuple, isolé dans les Monts Shiro et hostile à tout contact avec l’extérieur, à prendre part au conflit ? Ayané comprendra-t-elle enfin le secret de ses origines et la façon de canaliser le pouvoir dévastateur qui l’habite ? Loin dans les îles de la Mer du Sud, les échos d’un monde invisible lui parviennent… Tant de destins incertains dont dépend la survie d’Higashi, berceau des bakemono, voués, si Yin Daisen parvient à ses fins, à tous disparaître.

Autres propositions : Personnellement je termine une trilogie déjà entamée avec Okami-Hime (tome 1) et Bakemono-San (tome 2). Mais si vous préférez la magie et les dragons, je vous conseille le manga jeunesse Le Puissant Dragon Vegan de Kaisei Enomoto éditions Soleil où une gamine envoyée en sacrifice à un dragon vegan devient sa disciple un peu tarée… Vous pouvez essayer aussi la série de mangas Mashle de Hajime Komoto éditions Kazé où un garçon sans pouvoirs magiques doit se débrouiller pour cacher son secret en étant envoyé dans une académie de magie.

La Maison Hantée (Horreur, Thriller, phénomènes paranormaux, Fantastique)

Les noces de la renarde, Floriane Soulas, éditions Scrineo (roman)

Résumé : 1461, Japon. Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan… 2016, Tokyo. Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale… Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

Autres propositions : Si vous ne souhaitez pas rester dans le monde des yokaïs avec moi et que vous préférez une ambiance plus fantastique pour cette catégorie, je vous propose La Fille qui tressait les nuages de Céline Chevet aux éditions du chat noir qui évoque le deuil d’un amour adolescent et un lourd secret. Vous pouvez également tenter un roman policier dans cette catégorie avec par exemple Le détective est au bar de Azuma Naomi aux éditions Akatombo, ou encore Le nouveau de Keigo Higashino aux éditions Actes Sud. Tout toman de Haruki Murakami un peu fantastique peut rentrer dans cette catégorie également. Côté horreur, je vous conseille le roman graphique Tomie de Junji Ito éditions Tonkam, où une jeune fille pousse les garçons tombés amoureux d’elle à se suicider…

Goldorak go ! (Robot, vaisseau spatial, voyage dans le temps, années 80)

Tokyo Alien Bros, Shinzo Keigo, éditions Le lézard noir (manga en trois tomes)

Résumé : Tokyo Alien Bros raconte les péripéties de deux extraterrestres envoyés sur T erre afin de déterminer si leur race pourrait s’y installer. Prenant la forme de deux étudiants baptisés Fuyunosuke et Natsutarô, ils posent un regard candide sur leur quotidien et tentent de dialoguer avec les autochtones avec un talent aussi fortuit que certain pour faire naître les quiproquos. Les corps des héros sont plutôt délicats, et le moindre accident menace de les défigurer ou de les estropier temporairement, sans parler des effets spectaculaires de certains aliments sur leurs capacités physiques. Quelles conclusions ces visiteurs de l’espace vont-ils tirer de leurs observations, et comment parviendront-ils à préserver leur couverture ?

Autres propositions : Déjà présenté l’an dernier, Les miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino éditions Actes Sud vous entraînera dans une nuit particulière où une bande de voleur voyage dans le temps via une ancienne droguerie à l’abandon. Si vous préférez les années 80, il y a eu récemment la publication de la BD Goldorak par Xavier Dorison éditions Kana comme épilogue à la série sur le célèbre robot et son pilote. Si le club Dorothée ne vous dit rien mais que vous êtes quand même nostalgique de la période, je vous conseille le manga en deux tomes Analog Drop de Natsumi Aida éditions Akata qui évoque le voyage dans le temps d’une jeune lycéenne vénale pour un retour aux années 80 décapant.

Au coeur de la Matrice ( Cyberpunk, Anticipation, Jeu vidéo, réalité virtuelle)

The cave king, Hajime Naehara, éditions Bamboo (manga en deux tomes)

Résumé : Dans un monde où tout le monde naît avec un sceau permettant d’utiliser la magie, Hiel, 17e prince du royaume de Sanfales peine à se familiariser avec cet art. Le jour de ses 15 ans, il est rejeté par les siens et exilé sur une île inhospitalière. Il y découvre des ossements et décide de les enterrer. C’est alors que son sceau s’active et qu’une voix le proclame roi de la grotte. Commence alors un périple digne d’un jeu vidéo…

Autres propositions : C’est le moment de sortir les classiques mélangeant jeu et anticipation comme le manga Alice in Bordeland de Haro Asô éditions Delcourt, où trois jeunes sont projetés dans un univers parallèle dont la survie dépend d’un jeu. Vous pouvez également y trouver le manga The Ghost in the Shell de Masamune Shirow éditions Glénat qui mélange hacking et cyberpunk. Côté anticipation, vous trouverez peut-être votre bonheur avec le roman de Peter Tieryas, L’Empire des Mechas aux éditions Omaké Books avec une intrigue uchronique supposant que le Japon a gagné la guerre du Pacifique et est devenu maître des Etats-Unis, grâce à des méchas.

Au temps des Samouraïs (Histoire du Japon, Traditions, Folklore, religion)

Sengo, Sansuke Yamada, Casterman bd (manga en 6 tomes)

Résumé : Japon, 1945. Démobilisés après la défaite, deux soldats qui ont servi ensemble sur le front se retrouvent par hasard dans un Tokyo détruit et occupé par l’armée américaine. Ente débine et combines au marché noir, les vaincus réapprennent à vivre malgré le vide béant laissé en chacun par la guerre.

Autres propositions : Dans cette rubrique vous pouvez inclure des documentaires historiques comme Samouraïs – De l’ukiyo-e à la culture Pop de Gavin Blair aux éditions Nui Nui qui évoque la figure du samouraï jusqu’à nos jours. Ou encore le dernier livre de Jorane aux éditions Sully : Torii, temples et sanctuaires du Japon qui aborde de manière illustrée et avec humour certains éléments et traditions de l’architecture religieuse japonaise. C’est également l’occasion d’explorer l’univers des Yokais, ces esprits japonais à travers des recueils de contes ou d’encyclopédies comme par exemple l’ouvrage de Matthew Meyer : Kitsune – Les noces du renard et autres récits de Yokais japonais aux éditions Nui Nui.

Tokyo capitale (cuisine, divertissement, tourisme, Mafia)

Un sandwich à Ginza, Hiramatsu Yôko, éditions Philippe Picquier (Roman)

Résumé : Des histoires délicieuses qui nous font venir l’eau à la bouche, l’écrivaine gastronome les a composées en compagnie de son ami Taniguchi. Elle nous donne le goût du Japon avec une volupté, une euphorie contagieuses. Cuisine bouddhique à Kamakura, pot-au-feu de fugu à Osaka ou fête de l’anguille à Narita, gyôza croustillants à Jimbôchô, tempuras de crosses de fougères et de pousses de lis à Ginza… Autant de restaurants que de petits quartiers, leurs spécialités et les personnages qui les animent. Car ce livre est aussi un document vivant qui nous fait comprendre le rapport des Japonais à la nourriture : mets de saison et plats de fête, recettes jalousement gardées, destins d’établissements centenaires.

Autres propositions : Un incontournable concernant la cuisine évoqué l’an dernier est la série de romans graphiques La Cantine de Minuit de Abe Yarô aux éditions Le Lézard Noir. Il s’agit de petites histoires sous forme de roman graphique qui évoquent à chaque fois un plat japonais et un personnage souvent marginal dans un bistrot d’un quartier de Tokyo. Si vous préférez un roman, essayez L’ode au chou sauté de Areno Inoue éditions Philippe Picquier qui se déroule à Tokyo dans une cantine de quartier où se partagent des histoires de femmes. Vous pouvez inclure ici également tous les carnets de voyage d’étrangers ayant visité le Japon comme Tokyo Sanpô de Florent Chavouet présenté l’an dernier, ou encore Ivre du Japon de J.P. Nishi édition Kana qui évoque la découverte du Japon par la femme de l’auteur et les différences culturelles qu’elle a pu étudier.

L’individu dans la société (école, travail, discrimination, famille)

Tokyo Tarareba Girls, Akiko Higashimura, éditions le Lézard noir (manga en 9 tomes)

Résumé : 2014, Tokyo. Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire à la carrière professionnelle épanouie. Son petit plaisir consiste à passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. Un soir, alors qu’elles sont encore en train de se soûler et de s’auto-rassurer bruyamment avec des « y a qu’à, faut qu’on » dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. Agacé de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. Alors qu’elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu’il va falloir se réveiller si elle ne veut pas finir sa vie toute seule…

Autres propositions : Si vous souhaitez aborder des thèmes en lien avec l’école et l’adolescence, pourquoi ne pas essayer Golden Sheep de Kaori Ozaki édité chez Delcourt-Tonkam qui traite en trois tomes de harcèlement scolaire, fugue, suicide et surtout amitié ? Un autre manga plus positif sur le harcèlement scolaire à découvrir est Mon amie des ténèbres de Taku Kawamura aux éditions Nobi nobi ! qui aborde ce thème sous le biais de l’humour. L’absurdité du travail abrutissant dans la culture japonaise vous intéresse ? Je vous conseille le manga The Bucket List of the dead de Haro Asô aux éditions Kana, où un salary man au bord du burn out découvre un matin qu’il n’est pas obligé d’aller travailler car le monde est envahi par les zombies. Il va réaliser alors la liste de ses souhaits les plus fous.

La vie à la campagne (saisons, Nature, Art, solidarité)

Barakamon, Satsuki Yoshino, éditions Kioon ( manga en 18 tomes)

Résumé : Seishû Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishû est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone !
Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… Attachants, irritants, farfelus et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler son quotidien bien réglé.

Autres propositions : Pourquoi ne pas tenter un documentaire sur l’Art pour s’initier à l’Ikebana avec L’Ikebana -L’art floral au fil des saisons de Rie Imai et Yuji Ueno aux éditions Nui Nui ? Vous pouvez aussi découvrir l’art de la poterie avec le roman de Aki Shimazaki intitulé Suzuran, éditions Actes Sud, qui évoque le quotidien d’une jeune mère célibataire potière traditionnelle. Avec La Papeterie Tsubaki de Ito Ogawa éditions Philippe Picquier, vous rencontrerez une écrivain public et la vie solidaire qui s’organise autour d’une papeterie de quartier. Si vous préférez découvrir la vie à la campagne sous la saison estivale, je vous renvoie au carnet de voyage Manabé Shima de Florent Chavouet dont j’ai déjà parlé l’an dernier. Enfin, si vous êtes curieux des différentes saisons japonaises, je vous invite à lire La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba, éditions Philippe Picquier qui est une vraie ode à la nature.

Si malgré toutes ces propositions, vous ne trouvez pas de livres afin de remplir certaines catégories, vous pouvez vous inspirer de mes lectures de l’an dernier dans la rubrique Hanabi Book Challenge sur le site, ou jeter un oeil dans ma Pal de l’édition 2021 où certaines catégories se recoupent.

Bon challenge à tous et à toutes,

A. Chatterton

10 commentaires

  1. J’ai déjà finalisé ma PAL, mais si je la termine avant la fin du challenge, je piocherai des idées dans ton article 🙂
    Le Puissant Dragon Vegan me tente beaucoup et j’ai hâte que ma médiathèque le propose. Quant Aux noces de le Renarde, il est dans ma PAL générale, mais j’avoue que vu sa taille, je n’ai pas osé l’inclure dans le challenge…

    Aimé par 1 personne

  2. Très chouette PAL ! 🙂 Je n’en ai lu aucun, mais je connais certains livres de titres : Les héritiers d’Higashi, Les noces de la renarde, Un sandwich à Ginza… Hâte de découvrir tes retours de lecture !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s