Hanami Book Challenge 2022 : Deuxième édition – Programme

Bienvenue dans la deuxième édition du Hanami Book Challenge, le challenge dédié au Japon et à la culture japonaise. Forte de mon expérience sur la première édition, je vous propose une version plus épurée qui j’espère vous plaira ! L’esprit de ce challenge cette année est de prendre plaisir à la découverte en toute simplicité. 🙂

Qu’est ce que le Hanami Book Challenge ?

Ce challenge s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la culture japonaise, où qui souhaitent faire descendre leur Pile A Lire de livres en lien avec ce thème. Il a pour principal sujet le Japon. Les livres doivent évoquer le Japon ou être écrit par un auteur Japonais.

Je l’ai pensé pour un public adulte, mais il est possible de le réaliser avec des plus jeunes, en fonction des intitulés de menus, avec des albums, des contes, des mangas ou des light novels par exemple.

Cette année, le challenge se déroule du 1er avril au 31 mai, le temps d’une floraison de cerisiers, pour marquer le printemps. J’ai réduit à deux mois au lieu de trois, car j’ai constaté un essoufflement des participations l’an dernier au terme du mois de mai.

Ce challenge plébiscite les documents suivants. : Romans, nouvelles, mangas, Bande-dessinée, romans graphiques ou documentaires sur le Japon. Vous pouvez aussi le réaliser avec des films, séries TV et animes.

Cette année, je n’ai pas souhaité inclure de genres littéraires particuliers afin de vous proposer une plus grande liberté : à vous d’inclure les livres qui vous plaisent selon les thématiques qui vous inspirent.

J’ai réalisé seulement une PAL livres cette année dont la publication va suivre cet article, afin de vous donner des idées. Cependant, vous pouvez aussi réaliser le challenge avec des films, séries et anime comme l’an dernier, ou mélanger PAL livres et cinéma.

Je ne compte pas réaliser la version film du challenge donc il n’y aura pas de proposition de PAL. Si vous cherchez des idées, je vous invite à consulter celle que j’ai réalisée l’an dernier car les nouveaux menus ont des thèmes similaires.

A noter que le Challenge Le mois du Japon organisé par Hildelle a lieu en même temps que mon challenge. N’hésitez pas à faire un tour sur leur groupe facebook pour trouver des idées de lecture. Participer aux deux challenges n’est pas non plus incompatible !

Hanami Book Challenge : les menus

Cette année, j’ai réduit le challenge à deux menus, comportant chacun quatre sous-menus. J’ai essayé d’inclure des thématiques assez larges en m’efforçant de ne pas tomber dans les clichés vis à vis de la culture japonaise.

Pour faire rentrer un livre ou un film dans une catégorie, libre à vous d’utiliser un élément du titre, ou les petits détails que j’ai indiqués entre parenthèses. L’important est de s’amuser ! A vous de vous approprier ce challenge !

Comment valider le challenge ?

Cette année, j’ai simplifié le mode de validation du challenge en utilisant un système de points.

Chaque sous-catégorie validée vous donne 2 points.

Chaque menu validé en entier vous donne 8 points.

A la fin du challenge, il vous suffit de compter vos points pour déterminer votre score.

Quelques subtilités :

Vous pouvez choisir de réaliser un ou deux menus, ou seulement certaines sous-catégories.

Il est possible de lire des livres qui ont pour thématique la même sous-catégorie.

Vous pouvez mêler lectures et films ou séries pour constituer votre PAL.

Il est possible d’abandonner un livre/ film en cours de route, et ce n’est pas grave ! Si toutefois vous souhaitez le faire valider dans votre challenge, il faudra en avoir lu/vu au moins 50%.

Vous l’aurez compris, cette année se place sous le signe de la détente. Vous participez avant tout pour vous faire plaisir et réaliser de belles découvertes.

Communication

Le challenge sera diffusé sous le Hashtag #Hanamibookchallenge sur Instagram et Facebook. Je vous invite à l’utiliser quand vous réalisez une publication afin de pouvoir la relayer.

Pour cette deuxième édition, vous pourrez partager vos lectures dans le groupe Facebook associé au challenge que j’ai crée cette année. Si vous préférez Instagram, je relaierai mes publications en lien avec le challenge sur la page du Hanami Book Challenge créé l’an dernier.

Vous trouverez ici des illustrations liées au challenge que vous pourrez réutiliser dans vos publications, ainsi que les templates associés au menus pour vos réseaux sociaux :

J’espère que ce challenge vous plaira autant que j’ai eu plaisir à le réaliser. Je reste à votre écoute par messagerie sur les réseaux sociaux et en commentaire à cet article si vous avez des questions à me poser. Bon challenge à tous !

Sakurambo Matcha et udon,

A. Chatterton

29 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce challenge qui se dévoile séduisant. Malheureusement, j’ai déjà le Blossom Spring Challenge en cours sinon j’aurais participé avec grand plaisir !

    Belle participation à toi et bonnes découvertes.

    Aimé par 1 personne

  2. Je participe avec plaisir ! 🙂 Ce sera une première participation pour ma part, mais j’ai quelques titres dans ma PAL qui correspondent très bien ! 🙂
    J’aime beaucoup les menus et la souplesse, ça permettra de garder le plaisir de la participation sans pression ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s