Bilan de ma participation au Cold Winter Challenge 2021

Pour ma première participation à ce challenge, je ne trouve pas que cela soit une grande réussite. Voici un résumé de ce que j’ai lu et des raisons pour lesquelles je n’ai pas accroché au Cold Winter Challenge…

Ce que j’ai lu pendant le challenge

Le bilan est maigre car le nombre de lectures consacrées au challenge s’élève à 6 livres. J’ai validé un seul menu en changeant de catégorie certains livres au fil de mes lectures. Comparé au bilan du Pumpkin Autumn Challenge, on ne peut pas dire que cela soit beaucoup. J’ai même fait l’expérience d’un abandon de lecture avec L’ours et le rossignol. A noter que titres cliquables renvoient aux avis lecture sur les livres du challenge, si cela vous intéresse.

Un Noël sans fin, Christina Lauren, éditions Hugo Roman (Romance de Noël)

La lettre au pere noel

Retour à Winterhouse Hôtel, Ben Guterson, éditions Albin Michel (Roman jeunesse fantastique)

Danse de la fée dragée

La bibliothèque de Mount Char, Scott Hawkins, éditions Denoël (Roman Fantastique)

Soeurs d’Ys, La malédiction du royaume englouti, M.T. Anderson et Jo Rioux, éditions Rue de Sèvres ( BD adulte/ Roman Graphique fantastique / Réécriture de contes)

Pole nord

L’ours et le rossignol, Tome 1 de la Trilogie d’une nuit d’hiver, Katherine Arden, éditions Denoël (Roman fantastique)

Forêt enneigée

La route froide, Thibault Vermot, éditions Sarbacane (roman jeunesse)

Un challenge trop long ?

L’une des raisons pour lesquelles j’ai finalement peu lu pour ce challenge est que ma motivation est retombée comme un soufflé sitôt le mois de décembre passé. A croire que j’ai associé ce challenge aux périodes des fêtes ! Il faut dire que l’un des menus est consacré totalement à cette période… J’ai l’impression que désormais, je n’arrive pas à dépasser deux mois, voire un mois pour participer à un challenge.

Arrivée au mois de janvier, je me suis rendue compte que ma PAL était trop ambitieuse pour ce challenge et qu’elle me pesait un peu. J’avais l’impression qu’elle me jetait des regards assassins quand je lisais d’autres livres en dehors du challenge. Le pire étant que j’avais envie de lire ces livres, mais au vu de leur nombre et de leur épaisseur, cela m’a un peu découragée.

Car à côté du Cold Winter Challenge, j’étais en train de préparer mon propre challenge (le Hanami Book Challenge) et je n’ai pas pu m’empêcher de lire une partie de ma PAL pour ce challenge japonais. En tout, de décembre à fin janvier, j’ai lu 36 mangas et 8 romans hors CWC. C’est bien la preuve qu’au final, je faisais un blocage vis à vis du Cold Winter Challenge.

Ajouté à cela que j’ai eu deux romans à chroniquer en service presse suite à une masse critique privilégiée Babelio qui ne s’intégraient pas vraiment au CWC. Donc, cela a repoussé ma PAL pour ce challenge de l’hiver au profit de lectures au fil de mes envies.

Pour finir, je me suis abonnée au groupe facebook du Cold Winter Challenge, et ce n’était pas une très bonne idée : à chaque fois que j’allais consulter mon flux d’actualités, j’étais noyée d’avis lectures en lien avec le CWC. J’en ai fait une indigestion et bloqué les publications.

Le challenge de trop ?

Cette histoire de blocage vis à vis d’une PAL préparée exprès pour un challenge et qui finalement n’est pas lue, m’a rappelée une résolution littéraire que j’ai prise en janvier : Participer à moins de challenge.

J’ai tendance à m’emballer pour les nouveaux challenges et à vouloir à tout prix y participer, mais au final, avec le temps je m’épuise et je laisse tomber progressivement. A chaque fois, je prépare une Pile A lire qui n’est lue qu’en partie ou remplacée par des nouveautés qui me tombent sous la main. Le challenge devient alors une contrainte. A force je trouve cela ridicule.

J’ai donc décidé de réaliser des Piles à lire mensuelles avec des livres que j’ai envie de lire. Je ne m’interdis pas de participer à des challenges, et je proposerai toujours un article de PAL avec ce que j’aimerais lire dans le cadre des challenges. Mais ce sera une part moins importante de mes véritables lectures de cette PAL mensuelle.

La lecture reste un plaisir avant tout et j’ai le droit de changer d’avis sur ce que j’ai envie ou non de lire.

Concernant une nouvelle participation au Cold Winter Challenge, je pense que je me limiterai à des lectures sur le mois de décembre ou que je me constituerai une PAL spécial Noël pour ce mois-ci.

Voilà pour mon bilan du CWC qui finalement arrive avant même la fin du Challenge. Et vous ? Où en êtes vous dans ce challenge ? Avez-vous participé cette année ? Avons-nous des lectures en commun ? Est-ce que vous aussi, vous en avez assez des challenges ? Dites-moi tout en commentaire !

Flocons de neige et chocolat chaud,

A.Chatterton

17 commentaires

  1. Je ne dirais pas que tu as abandonné mais réalisé ce challenge à ta manière 😉 Et puis, peut-être que les températures actuelles et le temps ne t’ont pas aidé à te mettre dans les bonnes conditions hivernales pour réaliser des lectures en lien.
    Après, je te rassure, je réalisé bien souvent une certaine PAL pour ces challenges saisonniers mais je finis toujours pas la changer en cours de route 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. bonjour, comment vas tu? j’aime bien ce challenge mais clairement je préfère le pac. je trouve que la dynamique est totalement différente. pourtant il y a une bonne partie des lecteurs qui participent aux 2. mais je trouve qu’il y a plus d’échanges intéressants autour du pac… passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ton retour. Moi aussi j’ai une nette préférence pour le pac mais pour d’autres raisons. Pour autant, j’essaie un autre challenge à l’automne prochain car je trouve que le pumpkin est trop médiatisé. J’en ai déjà parlé dans mon bilan consacré à ce challenge : trop de participants, les catégories deviennent trop fourre tout et je n’adhère pas aux goodies.

      J’aime

  3. Perso j’ai justement arrêté les challenges parce que je les trouvais souvent trop long ou trop pesant et ne correspondant pas forcément à mes envies du moment. Je te comprends totalement du coup ! Après tout on lit pour le plaisir à la base…

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je partage ton point de vue. Moi c’est le côté découverte qui m’attire toujours. Et je commence à prendre goût à en créer. A titre professionnel, c’est aussi intéressant d’expliquer ce que sont les challenges littéraires en bibliothèque car ce n’est presque pas exploité. La moyenne d’âge des bibliothécaires tourne autour de 50 ans et peu sont sur les réseaux sociaux. Ou curieux de pratiques litteraires de blog. C’est pour cela que je continue à m’y intéresser. Mais je penche de plus en plus à titre personnel sur des pal mensuelles que je choisis en debut de mois et qui évoluent au fil de mes envies. ♥️

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou
    Comme je suis comme toi , à part me servir des challenges pour faire de jolies pages dans mon bullet lol avec des dessins parfois je ne les finis jamais.
    Du coup avec les copines on a fait le challenge des Pipelettes. Il est sur l’année mais c’est un thème par mois avec plusieurs possibilités. Un peu comme celui de Frogzine pour l’histoire du thème. Et pas besoin de lire plein de titres un seul suffit à valider le thème du mois. Et bien au final je préfère et m’en sors mieux. Je peux ainsi sortir un titre de ma PAL (c’est mon but a la base) et ne pas me lasser ;).
    Du coup les CWC, challenge d’automne etc… avec des menus ben je ne les fais plus.
    Par contre j’ai hâte de revoir ton hanami challenge ;). Et là j’ai prévu quelques titres pour le bingo à vapeur. Même si je n’en lis que 2 lol je serai contente.
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis tristesse pour L’ours et le rossignol mais je comprends qu’on puisse ne pas accrocher.
    C’est la première année où j’arrive à faire le challenge sur le long terme, d’habitude, je l’arrête début janvier, le challenge étant associé aux fêtes de fin d’année dans mon esprit…
    Dans tous les cas, je trouve que 6 lectures, c’est déjà un beau bilan 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. C’est ma deuxième participation à ce challenge et j’essaie de ne lire que des livres de ma PAL je ne me mets pas la pression.
    Je me suis mise sur le groupe défi lecture 2022 où il y a 100 catégories en sachant que je ne le terminerai pas mais je trouve les catégories difficiles et strictes (pas de manga ou de bd pour certaines catégories) mais je pense que je vais le laisser tomber pour ne pas qu’il devienne une contrainte.
    Par contre je participe pour la 3ème année au challenge lecture de miss farfalle et je l’adore il y a 60 catégories sur 1 an mais pas d’obligations de le remplir et quand c noté livre on peut valider la catégorie avec un livre audio ou bd ou manga …. et surtout je trouve que les échanges sont bienveillants.
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Je comprends complètement ton point de vue. Comme toi, je suis super enthousiaste avant de les commencer, mais en cours de route, mes envies changent. D’ailleurs, je viens de décider de clôturer plus tôt que prévu le cold winter challenge, parce que j’en ai marre de lire des trucs hivernaux (je m’étais donné un challenge supplémentaire : adapter les lectures à la saison !).

    L’an dernier, j’avais rempli toutes les catégories, cette année j’ai validé un menu avec une seule lecture. Donc 5 bouquins prévus dont 1 abandon : bof bof le bilan ^^

    Et je te rejoins aussi sur le groupe facebook du CWC, bcp bcp de publications et pas bcp d’interactions (hormis les habituels bouquins qui ressortent tout le temps).

    j’ai participé cette année au défi un hiver au chalet organisé par Une fille dans le bois sur Instagram, et j’aimais bien, c’était bienveillant, sans pression, avec des catégories qui m’ont plu. Et ce défi est croisé avec un challenge d’actions (du style cuisiner des petits gâteaux, préparer sa boisson d’hiver préférée, rester en pyjama toute la journée –> que des trucs chouettes et fastoches ^^).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s