Bingo à Vapeur : Ma Pal pour ce challenge

Après vous avoir présenté le programme de ce challenge littéraire sur la littérature steampunk, je vous propose de découvrir la Pile à Lire que j’ai réalisée afin d’y participer.

Mes objectifs de challenge

Dans le cadre de ma série d’articles Parlons Steampunk publiée l’an dernier, j’ai acheté une quantité assez conséquente de livres steampunk censés m’aider dans l’écriture de ces articles.

Or, je ne suis pas arrivée à lire tout ce que j’avais acheté et depuis, ces livres m’attendent bien sagement dans la bibliothèque, dans l’espoir d’être ouverts un jour.

Donc, je profite d’avoir créé ce petit bingo pour écouler un peu cette PAL et j’espère aussi faire de belles découvertes avec les nouvelles parutions Bragelonne dans le Cadre du Mois du Cuivre.

Cependant, au vu de mon expérience récente avec les challenges, je ne pense pas tout lire en un mois. Donc, j’ai réalisé cette PAL de challenge principalement pour vous donner des idées.

De mon côté, je vais panacher mes lectures avec ma pile à lire mensuelle et mes services presse en attente. Mon objectif pour ce challenge est de lire au moins 8 livres steampunk, peu importe le genre.

Par ailleurs, côté blog, je profiterai de certaines lectures pour continuer ma série d’articles Parlons Steampunk. J’ai encore deux articles à publier qui étaient programmés sur l’année 2021 et pour lesquels je n’ai pas réussi à me motiver.

Petit rappel de la grille du bingo

Ma pal pour ce challenge

Policier/Enquête

Feuillets de cuivre, Fabien Clavel, éditions ActuSF

Résumé : Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme mutilée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l’éclaircie d’un esprit bienveillant… vite terni.

Romance

Sans âme, Le protectorat de l’ombrelle tome 1, Gail Carriger, éditions le livre de poche

Résumé : Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Super héros

Ayant déjà lu Lady Mechanika de Joe Benitez et Le Baron Noir d’Olivier Gechter, je zappe cette case par manque d’idées.

Société secrète

Opération Sabines, Mont et merveilles tome 1, Nicolas Texier, éditions Les moutons électriques

Résumé : Londres, 1937. Le jeune enchanteur Carroll Mac Maël Muad et son domestique Julius Khool, vieux soldat maure ayant servi dans les légions de la République romaine de Weimar, sont recrutés par le Special Operation Service afin d’exfiltrer un savant vénitien, dont les travaux dans le domaine de l’atome risquent de bouleverser l’équilibre des forces en Europe. Ils ignorent cependant que ces découvertes ne sont pas convoitées que par les services de renseignements ennemis, mais également par une société secrète mêlant poètes, sorciers et créatures de l’outre-monde luttant pour leur survie. Loin de se passer comme prévu, l’opération « Sabines » amènera dès lors Carroll et Julius jusqu’au coeur des limbes, au long d’une route rythmée par les rencontres et de périls merveilleux. Uchronie jouant sur les registres du roman d’espionnage, du polar, du roman d’aventures comme de la fantasy, Opération Sabines décrit une Europe où la magie côtoie locomotives, sabres, fiacres et arbalètes, et où les mages du M.I.6 croisent le fer avec les agents d’un Nouvel Empire romain oeuvrant pour le désenchantement du monde. 

Histoire du steampunk

Steampunk ! Etienne Barillier, éditions Les moutons électriques

Résumé : Des premiers textes explorant le XIXe jusqu’à la naissance du steampunk ; de l’éclosion du steampunk francophone aux adaptations cinématographiques et à la bande dessinée ; des jeux vidéo à l’apparition d’une culture steampunk ; ce panorama suit pas à pas la naissance d’un genre riche et complexe, aux couleurs d’un rêve empli de boulons et de vapeur.
Imaginez un passé qui aurait pu être ! Un XIXe siècle victorien soudain théâtre de l’affrontement de robots gigantesques propulsés grâce à la vapeur, des gentlemen magiciens luttant contre des créatures maléfiques — toute une littérature populaire est revisitée, dans une étourdissante relecture des œuvres de Jules Verne et de H. G. Wells, et une esthétique du « rétro-futur » prend son envol.

Avancée technologique

Rébellion, Le secret de l’inventeur tome 1, Andrea Cremer, éditions Lumen

Résumé : Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Héroïne forte

Une étude en ombres, Emma Jane Holloway, éditions Bragelonne

Résumé : Lorsqu’une bombe explose au 221B Baker Street, Evelina Cooper est projetée dans l’univers de mystères et de meurtres de son oncle Sherlock Holmes. Mais alors qu’elle se croit libre de retrouver la salle de bal, des adversaires anciens et nouveaux s’invitent dans la danse. Avant même qu’Evelina ait déballé ses tenues pour une réception dans un manoir de campagne, une indiscrétion la met à la merci de l’impitoyable roi Doré, qui fait d’elle son espionne. Connaissant son passé peu recommandable, il l’exile dans les allées malsaines de Whitechapel avec ordre de démasquer son ennemi. Tandis que les dangers s’accumulent, Evelina est partagée entre dissimuler sa magie illégale et succomber aux aspects les plus sombres de son pouvoir. Car la rébellion couve, un sorcier convoite son âme, et nul ne saurait la protéger sur le terrain de chasse de Jack l’Éventreur…

Dans une capitale

Paris Capitale, Feldrik Rivat, éditions de l’Homme sans nom

Résumé : Il est dit que maintenant, à Paris, les tours Cuprifères grimpent jusqu’aux cieux. Que la ville flotte pour moitié dans le vent, portée par des ballons de verre. Que les morts reviennent à la vie.Il est dit que maintenant, à Paris, les savants d’antan conversent avec les savants d’aujourd’hui. Que les artistes, les penseurs, les ingénieurs de tous les temps travaillent à construire le monde de demain. Il est dit que maintenant, à Paris, des messagers d’argile soufflent la parole des anciens avant de tomber en poussière. Les rumeurs volent, depuis les cercles polaires jusqu’aux sables libyens, mais qui, en vérité, pourra vous dire ce qui se trame à Paris-Capitale ?

Automate

L’étrange cas de l’homme mécanique, Mark Hodder, éditions Bragelonne

Résumé : Sir Roger Tichborne : perdu en mer. Le voici de retour pour revendiquer la fortune familiale. Mais est-ce bien lui ? Pour les classes supérieures, c’est de toute évidence un habile escroc ; pour les ouvriers de Londres, c’est le héros du peuple… Mais pour Burton, il est avant tout au centre d’un complot visant à escamoter de légendaires diamants connus sous le nom d’Yeux de Nga. L’enquête le mènera sur le domaine maudit des Tichborne… et à la rencontre du fantôme d’une sorcière ! Entre un manoir hanté et les rues de Londres secouées par des émeutes, de l’Amérique du Sud à l’Australie, d’un incroyable vol de bijoux à une possible révolution, Burton et Swinburne affrontent de terribles forces pour mettre un terme à une conspiration qui menace l’Empire britannique. Leur enquête aboutit sur un final étonnant qui les verra combattre les morts, un ennemi à naître, et entrevoir le passé préhistorique et le futur déchiré par la guerre !

Exploration Voyage

Anthologie de nouvelles Explorations et frontières culturelles, éditions Oneiroi

Résumé : Le steampunk vous invite à explorer les origines de notre société en déambulant dans des passés alternatifs. Avec cette anthologie, vous voyagerez aux quatre coins du monde : les barrières entre les êtres ne sont pas toujours là où on les attend. Traditions, religions, langage, mœurs… Les frontières qui séparent les humains sont multiples et trompeuses. Et si la plus grande de toutes n’était autre que le temps ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment. Prenez place dans notre machine à remonter le temps !

Hors d’Europe

Célestopol, Emmanuel Chastellière, éditions Libretto (Roman/ recueil de nouvelles)

Résumé : Célestopol, cité lunaire de l’empire de Russie, est la ville de toutes les magnificences et de toutes les démesures. Dominée par un duc lui-même extravagant, mégalomane et ambitieux, elle représente, face à une Terre en pleine décadence, le renouveau des arts et la pointe du progrès technologique. On y suit des habitants en quête d’émancipation, rebelles, insoumis – à l’image de la métropole –, qui portent en eux des colères intimes et des fêlures profondes.

Esthétique Steampunk

La France Steampunk, Etienne Barillier, éditions Mnémos (Roman photo)

Résumé : Une rumeur court depuis longtemps… Un livre circulerait sous le manteau, un livre racontant la France steampunk du XIXe siècle, un livre qui aurait inspiré la communauté française d’aujourd’hui. Que s’est-il passé en 1871 ? Quelle est cette Grande Machine que les puissances européennes convoitent ? Quelle est cette France devenue étrangement vaporiste ?

Magie

Malfaiteurs du Paris des Merveilles, Pierre Pevel et alii, éditions Bragelonne (recueil de nouvelles)

Résumé : Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre… et qui, désormais, n’appartient plus seulement à votre serviteur. Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de l’une d’entre elles, les autres étant l’oeuvre de plumes nouvelles ou confirmées qui ont imaginé avec moi l’envers du décor. Car le Paris des Merveilles est aussi celui de fripouilles et de gredins, de voleurs et de malfaiteurs…

Lutte des classes

Le sang jamais n’oublie, Les mystères de Larispem tome 1, Lucie Pierrat-Pajot, éditions Gallimard jeunesse

Résumé : LARISPEM 1899.Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ? Maraudeuses, sabotages d’automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant

Voyage temporel

La machine de Lord Kevin, James P. Blaylock, éditions Bragelonne

Résumé : Que feriez-vous si vous pouviez remonter le temps ? Dans les rouages mystérieux de l’incroyable machine de Lord Kelvin, réside le secret du temps lui-même. L’abject docteur Ignacio Narbondo serait capable de tuer pour mettre la main dessus, et le célèbre inventeur et explorateur Langdon St. Ives ferait n’importe quoi pour l’utiliser. Pour l’un, cela revient à dominer le monde, et pour l’autre, la fantastique machine représente le moyen de sauver sa bien-aimée des portes de la mort… Une trépidante course contre le temps commence dès maintenant !

Diy (do it yourself)

Je zappe cette case car je ne suis pas motivée pour du DIY. On ne peut pas être bon partout !

Voilà pour ma Pile à Lire de challenge. Il n’est pas dit que je lise tout, ce qui serait utopique, mais je suis décidée à réduire ma pile à lire sur le steampunk et surtout à découvrir les nouvelles parutions dans le cadre du Mois du Cuivre chez Bragelonne.

Et vous ? Participez-vous à ce challenge ? Certains titres vous ont-ils donné envie ? Dites-moi tout en commentaire !

Tasse de thé et bouilloire à vapeur,

A.Chatterton

17 réflexions sur « Bingo à Vapeur : Ma Pal pour ce challenge »

  1. Même si je ne suis pas fana de steampunk, j’avoue avoir adoré la saga Le secret de l’inventeur lors de sa sortie !

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est très jeunesse mais je l’ai dévoré aussi :). 🤔 quoique le « très » est peut être de trop lol mais comparativement à des titres comme la guerre du lotus ou ceux du mois du cuivre ça l’est plus 🙂

      Aimé par 2 personnes

      1. l’ayant dans ma bibliothèque depuis un moment, je me suis décidée à le lire pour vérifier si c’est vraiment steampunk ou pas 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Oui ça l’est. Enfin pour moi en tout cas. Et j’ai de très bons souvenirs du 1 et du 2 mais impossible de le rappeler comment ça finit 🤔. Pourtant j’ai lu la trilogie 😂

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis fan de Sans âme et j’ai été très agréablement surprise par Le sang jamais n’oublie. Je viens d’ailleurs de terminer le deuxième tome de la série encore plus prenant 🙂
    Bonnes lectures !

    Aimé par 2 personnes

    1. J’avais lu la version manga graphique et j’avais accroché, ainsi que la série du Pensionnat de Melle Géraldine. J’essaie en version roman cette fois ! 🙂

      Aimé par 2 personnes

      1. Elle est très sympa l’adaptation graphique que je relirai avec plaisir à l’occasion 🙂

        Aimé par 2 personnes

      2. Le seul reproche c’est qu’il n’y a que les trois premiers tomes de publiés. Je crois que l’éditeur n’a jamais terminé la série (?)

        Aimé par 2 personnes

      3. Il me semble en effet que tous les tomes n’ont pas été traduits… Mais tant qu’il y a le premier, ça me va 🙂 C’est vraiment mon préféré 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. J’aurais pourtant bien voulu voir notre Alexia enceinte lol et ensuite Prudence. J’ai les 3 graphics aussi que j’ai relu en début d’année. Ça m’a donné envie de le refaire la série lol ils sont trop bons. Je les préfère à Sophronia même si ses aventures au pensionnat sont aussi top.
        Et puis voir Nyall jeune et moins jeune c’est marrant.

        Aimé par 2 personnes

  3. On en a pas mal en commun en fait :
    Feuillet de cuivre , opération Sabines, Larispem,une étude en ombres ( faut que je l’achète d’abord lol), Malfaiteurs du Paris des Merveilles et Celetopol.
    Autant de titres auxquels je n’avais pas pensé en cherchant dans mes rayons 😅

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai Une étude en ombres à acheter ainsi que l’anthologie Exploration et frontières culturelles chez Oneiroi 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Je souhaite m’inscrire même si je ne suis pas sûre de tout terminer !

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas grave si tu ne termine pas le challenge, l’important c’est de participer 😉 bienvenue à toi ♥️

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close