Challenge steampunk : Le bingo à vapeur

Dans le cadre du Mois du Cuivre organisé par Bragelonne qui met à l’honneur la littérature Steampunk, je vous propose de jouer pendant un mois à un petit challenge que j’ai créé pour l’occasion. C’est le moment de découvrir la littérature Steampunk en s’amusant !

Qu’est-ce que le Bingo à vapeur ?

Le Bingo à vapeur est un challenge littéraire sous forme de bingo qui permet de découvrir différentes thématiques présentes dans la littérature steampunk.

Ce challenge se déroule du 1er au 28 février 2022, en même temps que l’opération Le Mois du Cuivre des éditions Bragelonne. Je précise que je ne suis pas partenaire de l’éditeur et que j’ai crée ce jeu de ma propre initiative, afin de partager ma passion pour la littérature steampunk.

Il concerne les documents suivants : roman, nouvelle, recueil de nouvelles, documentaire, bande-dessinée, manga, Artbook. Il est tout public, donc vous pouvez tenter de le réaliser avec des documents jeunesse, young adult ou adultes.

Je l’ai créé dans la continuité de ma série d’articles Parlons Steampunk qui s’efforce de définir la Littérature steampunk à travers des articles thématiques et des avis lectures.

J’ai regroupé ce travail dans une rubrique intitulée Parlons Steampunk sur mon blog, que vous pouvez consulter pour identifier ce qu’est un livre steampunk.

Si vous ne savez pas où trouver des livres steampunk, je vous invite à consulter également mon article concernant les maisons d’éditions Steampunk.

Comme je sais qu’il est difficile d’identifier une histoire steampunk, j’ouvre ce challenge aux romans victoriens et proto-steampunk (= ceux qui ont inspiré le Steampunk). Vous pouvez ainsi intégrer un roman historique se déroulant à l’époque Victorienne ou la Belle Epoque, un roman de Jules Verne ou encore de Herbert George Wells pour valider ce challenge.

Comment jouer ?

Le bingo est composé de 16 cases correspondant chacune à un thème. L’objectif pour le participant est de lire un livre en lien avec ce thème pour valider la case.

Il n’est pas possible de valider plusieurs cases avec le même livre (sinon ce serait trop facile !).

Chaque case validée vous rapporte 1 point. Si vous lisez 50% d’un livre, mais que vous l’abandonnez en cours de route, vous validez quand même la case associée.

Vous pouvez varier les lectures pour remplir ce challenge : documentaires, bande dessinées, romans… tout est permis !

A noter que la Case DIY vous rapporte un point bonus si vous construisez quelque chose de steampunk et en publiez la photo avec le Hashtag du challenge sur les réseaux sociaux.

Quand toutes les cases du bingo ont été validées, alors vous avez validé votre challenge !

Pour vous inscrire, il suffit de déposer un commentaire sur cet article ou de le relayer sur les réseaux sociaux avec le Hashtag #bingoavapeur.

La grille de jeu

Détail des cases du bingo

Pour le détail de chaque case, j’ai pris la grille de gauche à droite, et en continuant sur la ligne du dessous.

Qu’il y ait eu meurtre, disparition, complot… vous pouvez utiliser un roman policier/ un thriller/ un cosy mystery steampunk ou un roman avec une enquête menée par les personnages principaux sans pour autant que l’on bascule dans le policier. Vous trouverez quelques idées de lecture dans mon article sur le roman policier steampunk.

Un roman qui évoque une histoire d’amour comme thème principal ou secondaire, dans un univers steampunk. Je vous conseille à ce sujet la série de Gail Carriger : Le protectorat de l’ombrelle ou encore l’excellent roman de Clémence Godefroy, Eros Automaton.

Qu’il s’agisse d’un automate, d’un homme mécanisé ou d’un automate avec un cerveau humain, la présence d’un automate comme personnage principal ou secondaire est nécessaire pour valider cette case. Vous trouverez plusieurs idées de lecture dans mon article sur l’Automate dans la littérature Steampunk.

Il s’agit d’histoires où la magie est présente, mélangée à un univers steampunk, avec un personnage qui la pratique ou comme source d’énergie. Vous trouverez quelques idées de lecture dans mon article Steampunk et Magie.

Dans l’histoire, il devra être question d’un voyage temporel à un moment ou à un autre. Je vous conseille à ce sujet Les Voies d’Anubis de Tim Powers ou La machine de Lord Kevin de James Blaylock, ou encore la trilogie Palimpsestes d’Emmanuelle Nuncq.

Peu importe si l’histoire correspond aux canons thématiques du Steampunk, l’important c’est que cela soit joli. Vous pouvez intégrer ici des histoires qui se servent d’un décor steampunk, ou des Artbook et des Bande-dessinées. Je vous recommande l’Artbook de Didier Graffet et Xavier Mauméjean Effluvium, ou encore le roman photo La France Steampunk de Etienne Barillier.

Qu’elle tienne tête aux hommes, possède des pouvoirs ou qu’elle ait un sale caractère, le personnage principal doit être une femme qui en impose. Je vous conseille pour cette catégorie la série de Comics Lady Mechanika de Joe Benitez, ou encore Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel (avec la Baronne de Saint Gil).

Cette catégorie est plus difficile, car cette thématique n’est pas forcément facile à trouver sur des quatrièmes de couverture. Quelques idées : La 25e heure de Feldrick Rivat, Homonculus de James Blaylock ou encore L’étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder.

Qu’il ait un pouvoir ou une super armure, un des personnages doit avoir l’étoffe d’un super héros. Quelques idées : Lady Mechanika de Joe Benitez (encore elle !) ou Le Baron noir d’Olivier Gechter.

Dans l’histoire, vous devrez trouver une avancée technologique importante et imaginaire. Par exemple : une énergie imaginaire (éther, magie…), ou une machine imaginaire (voyage dans le temps, machine à ressusciter les morts, …) ou tout autre élément qui démontre une avancée technologique qui n’existe pas à notre époque. Je vous recommande Les Voies d’Anubis de Tim Powers, la duologie de La 25e heure de Feldrik Rivat, l’anthologie de nouvelles Ecologie et folie technologique, ou encore La machine de Léandre d’Alex Evans.

Ici, le récit devra nous promener dans plusieurs pays aux côtés de personnages aventuriers ou tout simplement vous faire voyager. Je vous recommande la duologie Pax Germanica de Nicolas Le Breton, Vaisseau d’Arcane d’Adrien Tomas, Le club des érudits hallucinés de Marie-Lucie Bougon ou la trilogie Récits des mondes mécaniques de Marianne Stern.

Que l’on évoque la Commune de Paris, les luttes ouvrières ou tout simplement des différences de classe sociale, l’histoire devra aborder cette thématique un peu clivante. Je vous recommande la Trilogie de la Lune de Johan Heliot, Bohème de Mathieu Gaborit ou le recueil de nouvelles Mécaniques et lutte des classes aux éditions Oneiroi.

C’est la case la plus facile car la plupart des récits steampunk se déroulent à Londres, Paris ou dans une capitale allemande. Ici le récit doit se dérouler dans une Capitale. Je vous conseille Les revenants de White Chapel de George Mann, Confessions d’un automate mangeur d’opium de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin, ou Feuillets de cuivre de Fabien Clavel.

C’est le moment de trouver un roman qui sort de Londres, en partant par exemple en Inde avec Scent of Orient de Marianne Stern, en Asie avec la trilogie de La guerre du Lotus de Jay Kristoff ou en Afrique avec Le Fleuve électrique de Victor Fleury. Tous les pays sont permis sauf l’Europe ! Pour les plus aventureux, vous pouvez viser la lune avec Celestopol de Emmanuel Chastellière.

Mettez ici tout manuel qui vous aidera à bricoler ou coudre un accessoire de costume, apprendre à dessiner l’esthétique steampunk, ou faire preuve de créativité en général. Je vous recommande le Manuel Steampunk de Jeff Vandermeer ou L’atelier Steampunk aux éditions Marabout. Un point bonus si vous construisez quelque chose et en publiez une photo avec le Hashtag #bingoavapeur.

C’est la case des documentaires et manuels historiques sur l’histoire du Steampunk. Vous pouvez y intégrer des ouvrages de référence comme Le guide steampunk d’Arthur Morgan et Etienne Barillier qui évoque la littérature steampunk, ou la célèbre Bible Steampunk de Jeff Vandermeer qui évoque l’Histoire du mouvement steampunk. Ici, pas besoin de lire le livre en entier, vous pouvez vous contenter d’en lire la moitié.

A noter que ma PAL pour ce challenge va suivre cet article. Je vous invite à la consulter si vous manquez encore d’idées lecture. 😉

Communication

Dans le cadre du Bingo, j’ai créé la grille et les visuels ci-dessous que vous pouvez utiliser librement en citant le nom du challenge et mon blog : #bingoavapeur @missameliachatterton.

Vous pouvez retrouver une version instagram des visuels sur mon compte instagram.

Au vu du caractère éphémère du Bingo à Vapeur, je n’ai pas créé de groupe facebook ou de page Instagram. Néanmoins, vous pouvez trouver d’autres participants pour échanger sur vos lecture dans le groupe facebook French-Steampunk.

J’espère que ce bingo vous plaira et vous donnera envie de lire de la littérature steampunk. N’hésitez pas à le relayer si le concept vous plaît, même si vous ne participez pas ! 😉

J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à le réaliser, notamment au niveau des graphismes qui m’ont donné beaucoup de fil à retordre !

Plume et rouages,

A.Chatterton

27 commentaires

  1. Chic chic chic il faut que je le fasse. Je suis dans une étude en soie et j’ai vu qu’il sortait le 2 en février justement dans le cadre du mois du cuivre. En plus je veux lire Monteregia et la suite de Steam Sailors ;). Je ne validerai pas tout parce que j’ai qq SP à caser dans mon planning mais je regarderai avec joie les post des autres participants.

    Aimé par 1 personne

  2. Ouah, bravo pour la création de ce challenge avec toutes les infos, les idées, les logos 🙂 J’aime le steampunk mais je n’en lis pas assez pour participer d’autant plus que le challenge est commencé depuis 6 jours et que j’ai d’autres challenges en février. Mais bon challenge, bonnes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s