Bilan 2021 du blog et projets pour 2022

Avant que nous entamions 2022 avec peut-être plus d’enthousiasme que 2021, voici un petit bilan de mes aventures bloguesques cette année. L’occasion pour moi de vous dévoiler un peu ce qui se trame en coulisses et de vous présenter mes projets 2022.

Bilan de mes objectifs blog 2021

Au vu de mon bilan 2020, cette année a été moins remplie que d’habitude en termes de défis vis à vis du blog. Malgré une liste d’objectifs motivante début 2021, je me suis vite essoufflée et j’ai pensé même arrêter le blog pour diverses raisons.

La principale étant que je me suis tout simplement fixée trop d’objectifs en ayant une idée approximative et irréaliste du temps à y consacrer. L’exemple le plus probant est mon projet Parlons Steampunk que je n’ai pas terminé car il m’enchaînait à un rythme de lecture dans le but de rédiger des articles, pour un public finalement très confidentiel, et me ruinait en temps, en énergie et en envie de lecture. J’en ai fait une micro-panne de lecture en Mai et j’ai bien déprimé pendant quelques semaines.

Le blog devenant une contrainte plutôt qu’un loisir plaisant, après mûre réflexion, j’ai tout simplement décidé de lever le pied vers la fin de l’année pour me permettre de reposer et de redéfinir mes priorités.

Les points positifs de cette année
cliché par Anais Nannini

J’ai vraiment beaucoup plus lu qu’en 2020 et surtout arrêté de me prendre la tête sur ce que je devais ou non chroniquer. J’ai décidé en début d’année de consacrer des soirées à la lecture plutôt que de regarder une série ou de geeker sur mon téléphone. Résultat, je lis beaucoup plus qu’avant et c’est assez gratifiant de passer moins de temps sur les écrans et d’avancer sur mes lectures. J’ai aussi décidé de créer des articles compilant plusieurs avis lectures courts sur une thématique afin de parler des livres qui ne nécessitaient pas une chronique longue ou juste par flemme d’en écrire une. Je les appelle les articles de Mini-chroniques, sur le modèle de la blogueuse Light and Smell. J’essaie de varier un peu les articles chaque semaine mais j’avoue avoir craqué en fin d’année, avec trop de ces Mini-chroniques, par flemme d’écrire un article long.

J’ai apprivoisé mon compte Instagram pour le blog. Alors certes, mon feed n’est pas vraiment parfait dans son ensemble, et je ne publie qu’une fois par semaine, mais je prends plaisir à rédiger de temps en temps des story sur mes conseils lecture éclairs ou ma vie de tous les jours. Et je trouve déjà ça pas mal pour une trentenaire habituée à facebook. 🙂

J’ai créé mon propre challenge littéraire sur le Japon et la littérature Japonaise : Le Hanami Book Challenge. J’ai adoré réaliser ce challenge ainsi que créer sa page instagram et j’envisage de réaliser une version 2022. Même si l’accueil de ce nouveau challenge est resté assez confidentiel (cf mon bilan ici), il m’a donné envie de (re)plonger dans la littérature japonaise et d’en comprendre la culture. Je lis beaucoup plus de livres sur le sujet qu’avant et souvent en dehors du challenge. Pour moi, c’est un grand objectif atteint cette année.

J’ai participé à 4 challenges littéraires cette année : le Projet Ombre, le Hanami Book Challenge, le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge (actuellement en cours). J’ai beaucoup apprécié le Projet Ombre qui m’a fait découvrir le genre de la nouvelle auquel j’accroche beaucoup mais aussi de nombreux auteurs via des recueils collectifs. J’ai adoré participer à mon propre challenge et déborder un peu dans l’année avec d’autres lectures nippones. J’ai été mitigée face au Pumpkin Autumn Challenge malgré des lectures en rafales et je pense réaliser un autre challenge sur l’automne l’an prochain. Enfin, concernant le Cold Winter Challenge, je suis en cours d’essai et pour le moment, je ne lis pas vraiment la PAL prévue, ce qui n’est pas très bon signe.

J’ai réalisé un nouveau partenariat avec la maison d’édition Noir d’Absinthe après une histoire digne d’un roman ! Il se trouve que l’une de leur auteures, Nepenth S., est abonnée à mon blog et apprécie mes avis lecture. Elle m’a proposé via la maison d’édition de recevoir en service presse son dernier recueil de nouvelles à paraître : Dolls afin d’en rédiger un avis. Comme j’étais en plein Pumpkin Autumn Challenge et que j’avais envie de lire du fantastique, j’ai accepté la proposition (et j’avoue aussi parce que j’étais un peu flattée). Suite à ma chronique sur son recueil, j’ai proposé à la maison d’édition un partenariat pour recevoir leurs prochaines publications et ils ont accepté. Ils m’ont envoyé un autre recueil : La folie et l’absinthe, et ils m’ont inscrite sur leur base de blogueurs partenaires pour 2022. En résumé, je suis contente de pouvoir défendre un nouveau partenaire, qui plus est spécialisé en littérature plutôt gothique et fantastique, ce qui me sort un peu de ma zone de confort et me fait apprécier de plus en plus ces genres.

J’ai lancé trois lives et rédigé six articles dans le cadre de mon projet annuel Parlons Steampunk. Même si je ne l’ai pas terminé, j’ai dépassé mes peurs face à la caméra en live et j’ai quand même essayé quelque chose de différent. Pour ce qui est des points négatifs de ce projet, je vous renvoie à mon bilan intermédiaire sur le sujet et mes réflexions sur le sujet dans la partie objectifs non-atteints ci-dessous.

J’ai réduit mes publications de 3 à 1 article par semaine… et j’ai plus d’abonnés et de fréquentation sur le site qu’avant. A l’heure actuelle, j’affiche environ 22 000 vue pour l’année 2021, au lieu de 9000 pour 2020. Et j’ai une moyenne de 50 vues par jour, et de 1500 à 2000 vues par mois. Même si mon nombre d’abonnés sur le blog et les réseaux sociaux stagne un peu, je trouve que mes statistiques de fréquentation sont assez encourageantes pour un blog qui a seulement 3 ans d’existence.

Les objectifs non atteints

Comme indiqué en introduction, je n’ai pas réussi à terminer ma série d’articles Parlons Steampunk. Plusieurs raisons successives ont achevé de me dégoûter d’écrire les deux derniers articles prévus : l’épuisement physique face au travail que les articles ont occasionné, le manque de motivation face au peu de succès rencontré, et surtout un blocage d’écriture face au contenu des deux derniers articles en lien avec ma légitimité à en parler. Histoire de terminer ce que j’ai commencé, je vais peut-être les terminer en 2022, mais je n’envisage pas de continuer la série avec de nouveaux articles.

Je n’ai pas réussi à alimenter les rubriques Atelier d’écriture et Le roman de Miss Chatterton cette année. J’ai écrit un seul article en lien avec le dernier livre d’Elizabeth Gilbert sur la créativité. Je n’ai pas non plus cherché à réaliser d’autres interviews pour la rubrique Rencontre Avec. Je me suis surtout contentée de réaliser des avis lecture, plus faciles car peu demandeurs en énergie. Je ne sais pas si je vais maintenir ces trois rubriques à long terme car je n’aime pas laisser des rubriques qui ne vivent pas sur mon blog. Ceci dit, vous apprendrez que mes articles sur les ateliers d’écriture sont ceux qui me rapportent le plus de vues avec celui sur comment acheter et vendre sur vinted. Preuve qu’il y a sans doute une demande sur le sujet.

Les changements sur le blog
cliché par Anaïs Nannini

J’ai arrêté mon partenariat avec les éditions ActuSF. Malgré des débuts plutôt enthousiasmants avec cette maison d’édition, je n’ai pas réussi à comprendre son organisation au niveau des services presse. Je me suis retrouvée à devoir quémander des livres par mail car j’étais systématiquement oubliée dans les emails destinées aux partenaires. A un moment donné, j’ai arrêté d’en demander car cela me mettait mal à l’aise. J’ai décidé de chroniquer si j’en avais envie, leurs dernières sorties en me les procurant au travail. De toute évidence, à l’heure actuelle, je ne pense pas que la maison d’édition s’en soit aperçue. Personnellement, je ne les compte plus parmi mes partenaires à moins qu’ils changent leur organisation.

J’ai quitté le Club de lecture virtuel des Littéravores auquel j’avais adhéré en 2020. Si l’idée de départ était sympa et l’ambiance assez bonne, je n’avais pas assez de temps à y consacrer. Par ailleurs, nous étions trop nombreuses (12 environ) et je n’arrivais pas à retenir qui était qui. Vers la fin, les sujets plutôt portés sur le lifestyle ne m’intéressaient plus trop. Donc, j’ai décidé de laisser ma place à un nouvel adhérent. J’en retiens une très belle expérience en termes de rencontres et de lectures. A la place, je tiens désormais un rendez-vous lecture hebdomadaire en visio avec une amie via messenger chaque weekend. Nous échangeons sur nos dernières lectures et réalisons une lecture commune par mois. Je trouve mieux ma place dans ce mini-club lecture à deux, grâce auquel je me suis fait une amie.

J’ai arrêté de participer aux Aperisteam de French-Steampunk. D’une manière générale, j’ai arrêté de me mêler à la communauté Steampunk. Je trouve fatiguante la querelle entre puristes et non-puristes du mouvement à savoir : qu’est-ce qui est steampunk ou non ? Et surtout, la volonté délibérée de flouter la définition du genre littéraire afin de pouvoir y intégrer un maximum de trucs, qui varient en fonction des gens. Avec le Projet Parlons Steampunk, j’avais cherché à tort, à vouloir prouver que c’était accessible et compréhensible pour tous, mais je me suis largement fourvoyée. Bref, si je reste en contact avec certains membres et que je continuerai à porter mon costume ou à lire du steampunk, je n’ai plus trop envie de me mêler au mouvement.

Mes objectifs blog 2022

cliché par Anaïs Nannini

Pour 2022, d’une manière générale, je n’ai pas envie de me prendre la tête sur le blog. J’avais déjà réduit mon nombre de publications à un article par semaine et cela ne va pas changer. Mais le nombre d’objectifs pour l’année sera assez court :

J’ai envie d’augmenter mes partenariats avec des éditeurs ou des auteurs auto-édités. J’ai déjà répondu à des candidatures à plusieurs campagnes de recrutement de maisons d’éditions pour 2022, et je reçois assez régulièrement des romans en masse critique privilégiée par Babelio. Je pense me limiter à 3 ou 4 partenariats éditeurs pour éviter d’être submergée par les services presse et garder du temps personnel pour mes propres lectures. Ainsi, j’assouplis un peu ma politique vis à vis des services presse pour faire un test sur un an.

Je souhaite réaliser une deuxième version du Hanami Book Challenge 2022 en tenant compte des erreurs commises pour la première version. C’est un projet qui me tient à coeur et j’envisage de réaliser des partenariats dans le cadre du challenge afin de le faire connaître.

J’envisage de soigner mes story perpétuelles sur mon compte Instagram afin de mettre en avant mes projets. J’ai l’impression que mon compte Instagram n’est pas assez exploité.

Enfin, je compte écrire un peu plus d’article sur le fonctionnement de la blogosphère littéraire. J’ai arrêté il y a un moment et le fait de rédiger ces bilans de fin d’année m’a redonné envie.

Voilà pour ce long bilan de blog annuel. J’espère qu’il ne vous aura pas donné mal à la tête et vous aura fait un peu plus découvrir les coulisses de Miss Chatterton.

Si vous avez un blog vous-même, n’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si nous partageons les mêmes problèmes. Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez aussi me laisser un commentaire sur ce que vous avez pensé de mon bilan. 🙂

Galette des rois et champagne,

A.Chatterton

14 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? ce bilan reste malgré tout positif, même s’il est vrai qu’il ne faut pas perdre de vue qu’il faut écrire pour se faire plaisir et non pas sous la contrainte.
    pour les SP, j’en reçois pour un autre site auquel je participe (et non pas pour mon propre blog, hélas) et je t’avoue que j’ai eu le même problème que toi avec la plupart des maisons d ‘éditions. j’ai l’impression qu’elle s’oublient délibérément » certains partenaires afin de limiter les dépenses (avec la crise sanitaire, la crise du papier…) je n’ai aucun retour officiel attestant mon sentiment… ce n ‘est qu’un avis personnel. je trouve ça malgré tout dommage car comme toi je trouve avilissant de « quémander » des sp. pour une bd qu’on m’avait promise, j’ai du relancer 4 fois par exemple… du coup pour les autres titres qu’on devait m’envoyer avec, je n’ai pas relancé. je trouve ça dégradant pour le blogueur et manquant de transparence pour l’éditeur. bref, bien dommage tout ça.. d’autant plus que la culture souffre énormément avec le pass et que ce n’est pas pret d’arranger les affaires de tous.
    passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Je ne pense pas que ce soit un oubli délibéré mais seulement un gros souci d’organisation. Cela se passe bien avec mes autres partenaires par ailleurs et j’ai toujours la possibilité d’acheter les livres que je lis. C’est seulement quand le contrat de partenariat n’est pas clair que c’est compliqué de continuer. Il faut tout simplement se mettre d’accord dès le départ sur ce qu’on propose pour établir une relation de confiance.

      Aimé par 1 personne

  2. Je t’avoue que rien qu’entre le blog et Instagram, je sature parfois alors tous ces à côtés auxquels tu as participé ou mis en place, je trouve ça impressionnant !
    Je ne regarde pas les lives ni les stories (je ne suis pas très vidéo), mais j’essaierai de faire un tour sur les tiennes 🙂
    Quant au Hanami Book Challenge, je n’ai pas été très rigoureuse, mais j’adore le projet et si tu relances effectivement une seconde édition, je serais au rendez-vous.
    En tout cas, bravo pour cet énorme bilan !

    Aimé par 1 personne

  3. Bilan très intéressant à découvrir. Moi j’ai totalement arrêté les services presses pour plein de raisons et c’est un bonheur ! C’est le seul point sur lequel je me sens légitime de rebondir même si je suis navrée de lire la mentalité du milieu steampunk. Finalement c’est un peu partout pareil ces querelles de puriste… Y’a ça dans tous les genres.

    Je continuerai à te lire avec plaisir en 2022. Bonne année à toi avec un brin d’avance !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai aussi beaucoup aimé le projet Ombre, c’est une belle occasion pour découvrir les formats courts ^^
    Il faut aussi que je me penche sur mon compte Instagram parce pour le moment c’est le désert ><
    En tout cas, félicitations pour tout ce que tu as accompli cette année ! Et très belle année 2022 ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s