Le challenge de l’hiver : Ma Pal pour le Cold Winter Challenge

Pour ma première participation au CWC, j’ai décidé d’y aller à la cool : je décide d’une liste de livres que j’ai envie de lire pour trois mois et je regarde comment les intégrer au challenge. 🙂

Qu’est-ce que le Cold Winter Challenge ?

Comme son nom l’indique, c’est un challenge dédié à l’hiver et qui mélange des titres aux sonorités hivernales mais aussi des livres associés à Noël. Il a lieu du 1er décembre au 28 février de chaque année.

Le challenge créé par la blogueuse Antonine, puis Margaud Liseuse, et a été repris par la booktubeuse l’Enluminée depuis deux ans. Elle présente sa version du challenge en vidéo ici, pour la session 2021-2022 :

Le challenge comprend 5 menus dont un menu bonus que voici :

Pour participer, il suffit de se déterminer une pile à lire et de définir un palier de challenge que vous retrouverez ci-dessous :

Il est également possible d’adhérer au groupe facebook dédié au challenge afin de suivre quelques animations ou de trouver l’inspiration parmi les Piles à Lire des autres participants.

Ma PAL pour ce challenge

Comme indiqué en introduction, je suis partie de mes envies pour les faire correspondre au challenge et non l’inverse afin d’éviter une panne de lecture ou de ne pas lire du tout ce que j’avais prévu initialement. Je prévois également une Pile A Piocher de livres qui peuvent remplacer certaines lectures de ma Pile A Lire en cours de route. Mais je ne vous montre ici que la Pile A lire, sinon cet article risque d’être trop long.

Comme pour le Pumpkin Autumn Challenge j’ai l’impression que cette année, le Cold Winter Challenge est un peu fourre-tout cette année car on y trouve tous les styles de lecture qui s’éloignent parfois du thème de l’hiver. Pour ma part, j’ai tenté une PAL avec des titres proches de la thématique de l’hiver ou avec des couvertures hivernales.

Par conséquent, j’ai choisi de ne pas utiliser le menu Sorcellerie hivernale car j’en ai assez des lectures horrifiques pour la saison. Je n’ai pas non plus utilisé le menu Cocooning Hivernal car le menu ne m’inspirait pas. Je me lance donc avec seulement trois menus sur cinq avec parfois plusieurs propositions dans une catégorie.

Voici ma PAL :

All I want for Christmas ( Romance de Noël, Amour, Amitié)

Dash et Lily t1, Le Carnet de défis, éditions Michel Lafon (Romance de Noël Young Adult)

Résumé : Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu’il est sur le point d’embarquer dans l’aventure d’une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis. Un peu mélancolique à l’approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l’emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily…

Dash et Lily t2, Douze jours avec Dash et Lily, éditions Michel Lafon (Romance de Noël Young adult)

Résumé : Un an après leur première rencontre et leur partie de cache-cache à travers les rues de New York, Dash et Lily abordent la période des fêtes de fin d’année avec un tout autre état d’esprit… Depuis que le grand-père de Lily a été hospitalisé, la jeune fille est inconsolable ; même les fêtes de fin d’année ne lui redonnent pas le moral. Désemparé, Dash décide de tout mettre en œuvre pour lui faire retrouver le sourire avant Noël… Il a douze jours devant lui pour accomplir un miracle !

Un hiver à pile ou face, Kara McDowell, éditions Milan (Romance de Noël Young adult)

Résumé : Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu’elle doit faire un choix. Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision. Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ? Alors que l’angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché… et son futur se retrouve divisé en deux !

Un Noël sans fin, Christina Lauren, éditions Hugo Roman (Romance de Noël)

Résumé : Maelyn Jone (en pleine crise de la quarantaine), vit avec ses parents, déteste son job-qui-ne-mène-nulle-part, et sa dernière bourde sentimentale a pris des proportions épiques. Mais le pire de tout : ce sera le dernier Noël qu’elle passera dans le lieu qu’elle aime le plus au monde : la cabane enneigée de l’Utah où chaque année depuis sa naissance elle célèbre Noël en famille, et avec ses deux autres familles de coeur. Au volant de sa voiture alors qu’elle s’éloigne de la cabane pour la dernière fois, des pneus crissent, un bruit de tôle retentit…puis Écran noir. Elle se réveille à bord d’un avion bondé à destination de l’Utah, où elle recommence les mêmes vacances encore et encore. Comment briser le cycle infernale de cette boucle du temps ? Et finalement rencontrer le véritable amour sous une branche de gui ?

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? Collectif Team Romcom, éditions Charleston (Recueil de nouvelles)

Résumé : C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !

Lettre au père Noël (Epistolaire, enfance, jeunesse)

Lettres du Père Noël, J R.R. Tolkien, Pocket (Epistolaire)

Résumé : Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins.

Les héritiers de Brisaine T1, La malédiction du Bois d’Ombres, David Bry, éditions Nathan (Roman Fantasy jeunesse)

Résumé : Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula : la magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre. Enguerrand, avec l’aide de son ami Grégoire, part à la recherche d’Aliénor, sa petite sœur, dans le Bois d’Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu… Le village est en danger ! Soutenus par la guérisseuse Brisaine, les trois amis vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l’aide de surprenantes créatures alliées.

Danse de la fée dragée (Fée, univers onirique, fantasy, fantastique)

La bibliothèque de Mount Char, Scott Hawkins, éditions Denoël (Roman Fantastique)

Résumé : Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins. Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Mais Père a disparu et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer. Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce. Le destin de l’univers est en jeu, mais Carolyn a un plan. Le seul problème, c’est qu’en le menant à bien, elle a oublié de préserver ce qui faisait d’elle un être humain.

Sorcery of Thorns, Margaret Rogerson, éditions Big Bang/ Bragelonne (Roman Fantasy Young adult)

Résumé : Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré.Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.

Les héritiers d’Higashi t3, Inari-Sama, Clémence Godefroy, éditions du Chat Noir (Roman Fantasy Young Adult)

Résumé : Les événements se sont précipités depuis l’embrasement du palais des Mille Flammes. Petit à petit, Yin Daisen n’hésite plus à révéler ni son vrai visage ni ses ambitions. D’ailleurs, elle ne semble pas étrangère à la menace qui pèse sur tous les bakemono, une arme redoutable se nourrissant de leur énergie vitale pour apporter la mort et la destruction, dans le seul but d’accomplir un terrible dessein : obtenir le contrôle total d’Higashi. Le temps presse pour les forces rebelles, éclatées dans le pays pour grossir leurs rangs et fédérer un maximum d’alliés. Numié parviendra-t-elle à convaincre son peuple, isolé dans les Monts Shiro et hostile à tout contact avec l’extérieur, à prendre part au conflit ? Ayané comprendra-t-elle enfin le secret de ses origines et la façon de canaliser le pouvoir dévastateur qui l’habite ? Loin dans les îles de la Mer du Sud, les échos d’un monde invisible lui parviennent…Tant de destins incertains dont dépend la survie d’Higashi, berceau des bakemono, voués, si Yin Daisen parvient à ses fins, à tous disparaître.

Le chien du forgeron, Camille Leboulanger, éditions Argyll (Roman Fantasy)

Résumé : Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez-moi vous divertir avec l’histoire de Cuchulainn, celui que l’on nomme le Chien du Forgeron ; celui qui s’est rendu dans l’Autre Monde plus de fois qu’on ne peut le compter sur les doigts d’une main, celui qui a repoussé à lui seul l’armée du Connacht et accompli trop d’exploits pour qu’on les dénombre tous.Certains pensent sans doute déjà tout connaître du Chien, mais l’histoire que je m’apprête à vous narrer n’est pas celle que chantent les bardes. Elle n’est pas celle que l’on se raconte l’hiver au coin du feu. J’en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme. Pourtant, vous entendrez ce soir la véritable histoire du Chien. L’histoire derrière la légende. L’homme derrière le mythe. Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier récit d’un homme qui parle trop…

Scrooge (Antihéros, conflit, mensonge)

Trilogie d’une nuit d’hiver, Katherine Arden, éditions Denoël (comprend L’ours et le rossignol, La fille dans la tour, L’Hiver de la sorcière – Roman Fantasy)

Résumé : Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa soeur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales. Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté.

Stalactites ensanglantées ( Horreur, thriller, suspense)

Sous le sceau de l’hiver, Hermine Lefebvre, éditions Scrineo (Roman policier Fantasy)

Résumé : Dans un monde où humains et faës cohabitent, Virgile, un changelin drogué et désespéré, tente de se suicider. Mais Medb, la reine des faës qui gouverne la cour de l’Hiver, le sauve contre son gré. S’il veut mourir, il n’a d’autre choix que d’enquêter pour elle dans un Paris malmené par la magie : en effet, des chevaliers de la Cour d’Eté ont disparu sans laisser de trace et la reine Titania accuse Medb d’être la coupable. Avec Camille, qui peine à assumer son identité, ils devront tout mettre en œuvre pour préserver la paix entre le monde humain et celui des faës.

Paris-Capitale, Feldrik Rivat, éditions de L’Homme Sans Nom (Roman policier steampunk)

Résumé : Il est dit que maintenant, à Paris, les tours Cuprifères grimpent jusqu’aux cieux.
Que la ville flotte pour moitié dans le vent, portée par des ballons de verre. Que les morts reviennent à la vie. Il est dit que maintenant, à Paris, les savants d’antan conversent avec les savants d’aujourd’hui.Que les artistes, les penseurs, les ingénieurs de tous les temps travaillent à construire le monde de demain. Il est dit que maintenant, à Paris, des messagers d’argile soufflent la parole des anciens avant de tomber en poussière.Les rumeurs volent, depuis les cercles polaires jusqu’aux sables libyens, mais qui, en vérité, pourra vous dire ce qui se trame à Paris-Capitale ?

Feuillets de cuivre, Fabien Clavel, éditions ActuSF (Roman policier steampunk)

Résumé : Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme mutilée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l’éclaircie d’un esprit bienveillant… vite terni.

Père Fouettard (Forces obscures, Enfer, Démon)

L’impératrice des chimères, Jérôme Camedescasse, éditions Crin de Chimère (Thriller Fantastique)

Résumé : Brouillard de cauchemar mortifère, la Chevelure de Hel a envahi les Terres du Nord. Tjor de Noirelouve est-il animé par sa foi, ou par une sorte de témérité aveugle, pour oser vouloir s’y frotter et chasser une telle malédiction ? Entouré d’une cohorte de « héros » aux motivations aussi variées que douteuses, il devra s’y aventurer et y affronter des créatures vomies des tréfonds des enfers. Perdition. Aliénation. Au-delà de ces monstruosités et de ces sbires décérébrés, un être malicieux attend. Une entité inconnue déterminée à retourner contre eux angoisses et déchirures de l’âme grâce à moult illusions. Invisible et insaisissable, elle sèmera leur chemin d’embûches, déterminée à les détruire ou les confiner à la folie.

Widjigo, Estelle Faye, éditions Albin Michel (Roman fantastique)

Résumé : En 1793, Jean Verdier,  un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d’entrer. A l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire. Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d’une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres…

Un chalet sous la neige (Huis-clos, enfermement, solitude)

Retour à Winterhouse Hôtel, Ben Guterson, éditions Albin Michel (Roman jeunesse Fantasy)

Résumé : Après des mois d’attente, Elizabeth est enfin de retour à Winterhouse Hôtel ! Elle apprend avec bonheur que Norbridge a finalement réussi à prouver qu’il est bien son grand-père, elle va donc s’établir à l’hôtel pour de bon ! Toute à sa joie de retrouver Freddy et sa bibliothèque chérie, Elizabeth n’en remarque pas moins quelques bizarreries… Qui est cette Elana qui l’assaille de questions ? Que signifient les mots gravés sur le sceau de Winterhouse Hôtel ? Pourquoi la tombe de Gracella est-elle introuvable au cimetière de la ville ? Autant de mystères à résoudre dans l’atmosphère envoûtante de Winterhouse Hôtel !

Les mystères de Winterhouse Hôtel, Ben Guterson, éditions Albin Michel (Roman jeunesse Fantasy)

Résumé : Après un long hiver, le printemps revient à Winterhouse Hôtel, et la fonte de la neige ne manque pas de révéler les derniers mystères de l’extraordinaire demeure… Alors que les pouvoirs d’Élisabeth sont de plus en plus forts, les murs de l’hôtel se mettent à trembler, et ses habitants ont des comportements pour le moins étranges… Freddy et Élisabeth seront-ils de taille à lutter contre le sort qui possède les lieux ?

Pôle nord ( froid, hiver, neige, pays froid)

La fileuse d’argent, Naomi Novik, éditions Pygmalion (Roman Fantasy)

Résumé : Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite… jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son coeur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or. Mais, lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk – un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril…

Que passe l’hiver, David Bry, éditions de l’Homme Sans Nom (Roman Fantasy)

Résumé : Stig vient d’avoir vingt ans, l’âge de porter une épée et de se rendre enfin sur le Wegg, l’étrange montagne où réside son souverain, le roi de la Clairière. Mais son premier solstice d’hiver ne se déroule pas comme il l’avait imaginé. À peine le jeune seigneur est-il arrivé que la mort répond aux augures néfastes et que les fils enchevêtrés du destin tissent un avenir que personne, ni homme ni dieu, semble pouvoir prédire. Menacé sans qu’il en comprenne la raison, Stig aura fort à faire pour découvrir ce qui se trame dans l’ombre des festivités, protéger ceux qu’il aime… et même survivre. Y parviendra-t-il ? À la croisée de l’ode initiatique et du huis-clos,  »Que passe l’hiver » raconte le destin d’un jeune homme au pied bot et d’un roi aux longs bois de cerf, pris dans le maelström d’un monde qui se meurt, peut-être…

La ville sans vent T1 Eléonore Devillepoix, éditions Hachette (Roman Fantasy Young adult)

Résumé : A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée. Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Parfums d’hiver, Collectif, éditions Elixyria (Recueil de nouvelles)

Résumé : Neuf auteurs des éditions Elixyria sont réunis dans ce recueil gratuit au format numérique présenté par Chrys Galia. Neuf nouvelles aux ambiances différentes, même si Noël s’invite dans chacune de ces histoires. Romance, fantastique, érotisme, ou humour noir… [Téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur]

Pôle sud (Voyage, cheminement personnel, évolution)

La cité des brumes oubliées, Sachiko Kashiwaba, éditions Ynnis

Résumé : Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au coeur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur. Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables. [Le roman qui a inspiré Le Voyage de Chihiro !]

Forêt enneigée (Animaux, Ecologie, Nature Writing)

La route froide, Thibault Vermot, éditions Sarbacane (Roman jeunesse Nature Writing)

Résumé : Ce matin, Jonah se réveille seul chez lui ; ses parents sont partis chercher des plumes d’oie pour fourrer des oreillers. Qui a besoin de plumes d’oie en 2018 ? Il faut dire que Papa et Maman ont lâché leur job en Californie et sont partis à l’autre bout du monde, dans le Yukon. Mais Jonah en a assez de vivre dans une pièce de 30m² ; aussi ce matin-là décide-t-il de partir en reconnaissance dans la forêt. Il fait un temps de morse, un froid à couper la peau ; mais Jonah a pris toutes les précautions nécessaires. Il suit la piste fine comme un cheveu dans l’immensité blanche… Peut-être bien que le vieux Stegner avait raison. Peut-être bien que Jonah aurait dû rester à distance de cet endroit.

Voilà pour cette gigantesque PAL dont je ne vais certainement pas tout lire, mais qui a le mérite de regrouper mes envies pour ces trois mois à venir.

Et vous ? Participez-vous à ce challenge ? Avons-nous des lectures en commun ? Dites-moi tout en commentaire ! 😉

Chocolat chaud et décorations de Noël,

A.Chatterton

10 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? tu as raison de te faire plaisir et de moduler le challenge à ta convenance. pour ma part, j’ai plus de mal avec les romances, donc c’est aussi un challenge.
    je crois que « lettres au père de noel » est dans pas mal de pal… dont la mienne.
    passe un bon lundi et à bientôt!

    J’aime

  2. J’aime beaucoup tes idées de lecture pour le challenge et je ne dis pas ça parce que nous avons deux ou trois en commun 🙂
    J’en profite pour noter La bibliothèque de Mount Cha dont le résume me tente beaucoup.
    Bon challenge 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s