Veille littéraire du net #32 : challenges d’automne, Nanowrimo et financements participatifs

Au sommaire de cette veille littéraire du net : 2 challenges littéraires, 1 challenge d’écriture, 4 financements participatifs, une série féministe, un recueil de nouvelles gratuites et la chaîne youtube d’une japonaise.

Les challenges de lecture du moment

Si la nature t’attire et que tu as envie de vivre des aventures sauvages, le Mois du nature writing est certainement fait pour toi ! Actuellement proposé sur la page instagram de Chinouk du 1er au 30 novembre, court t’initier à ce genre qui nous vient des Etats-Unis et découvrir des pépites littéraires qui sentent bon la forêt. Sous forme de rattrapage du Mois américain, les cowboys en moins, tu peux choisir ce que tu veux lire en roman de type Nature Writing pendant un mois et partager tes découvertes. Si tu n’as pas d’idées, Chinouk en regorge ! Son blog est spécialisé en Nature Writing. Pour en savoir plus, rdv sur son compte instagram ou son blog Les passions de Chinouk. Petit scoop : Il n’y a pas que chez les éditions Gallmeister que l’on peut trouver du Nature Writing… 😉

Pour changer un peu du Pumpkin Autumn Challenge et si tu souhaites éviter les romances de Noël, Le challenge de la crypte est fait pour toi ! Il t’es proposé par Jodie de la chaîne booktube Les livres de la crypte, spécialisée en littérature horrifique. Il débute le 1er décembre et se termine le 1er février et concerne les livres d’horreurs avec trois paliers de difficultés. Il concerne les romans, les romans graphiques, les bd et les mangas voire les documentaires, films et jeux vidéos. Le premier niveau « Fais-toi peur » est destiné aux novices du genre pour se lancer dans cette littérature avec de l’horreur et du fantastique. Le deuxième niveau intitulé « Bouh ! » aiguise les thèmes et thématiques présents dans l’horreur. Le dernier niveau t’invite à regarder un film d’horreur ou jouer à un jeu d’horreur. Pour retrouver les détails de chaque menu, je t’invite à regarder la vidéo de présentation de Jodie ci-dessous ou à regarder sa story perpétuelle de son compte instagram. Tu peux aussi trouver des idées de PAL dans son autre vidéo sur le sujet. 😉

Le challenge d’écriture du mois

Le NanoWrimo est un challenge d’écriture américain qui a lieu du 1er au 30 novembre, depuis l’an 1999. Voyant pas mal de publications passer sur le sujet depuis deux ans, j’ai pris le temps de m’y intéresser deux minutes cette année pour vous en parler dans cette veille car cela me semble être une bonne manière de se motiver à écrire.

De son nom complet National Novel Writing Month, il s’agit d’un challenge d’écriture créative dont l’objectif le plus courant est d’écrire un roman de 50 000 mots (ou 30 000 selon l’objectif que l’on se donne) en un mois.

L’aspirant écrivain peut décider de se la jouer solo et de tenter le défi tout seul chez lui ou de s’inscrire sur la plateforme américaine du projet s’il veut rendre son projet plus officiel, trouver des ressources créatives et discuter avec d’autres participants (en anglais).

Sur Instagram, avec le hashtag #nanowrimofrance, il est également possible de trouver d’autres participants français au challenge, des conseils et des coachs en écriture ainsi qu’une communauté très sympathique qui peut te soutenir dans ton projet. Sur Facebook, il existe le groupe officiel américain du challenge, mais aussi quelques groupes français dont celui de l’Atelier des plumes francopholles qui semble être le plus important.

Bref, si tu as besoin d’un coup de pouce avec une date limite pour te lancer dans l’écriture du roman ou de la nouvelle qui dort dans ta tête depuis longtemps, profite du mois de novembre pour faire éclore ton idée. Tu n’es pas obligé de respecter l’objectif de mots, mais cela peut être l’occasion d’échanger avec d’autres participants et de dénicher quelques conseils. A ce sujet, je te propose quelques exercices et réflexions d’écrivains dans ma rubrique Ateliers d’écriture. N’hésite pas à y faire un tour. 😉

Personnellement, je vais peut-être me pencher sur l’écriture d’un texte court. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre quand on en a envie. 🙂

Les financements participatifs du mois

Ce mois-ci, j’ai 4 projets à te proposer assez différents qui sont en cours de réalisation ou déjà atteints sur Ulule. En fonction de tes goûts, peut-être trouveras-tu une pépite ?

Le premier projet vient de la maison d’édition Noir d’absinthe, spécialisée en littérature gothique et de l’imaginaire. Si tu aimes les romans d’horreur, fonce sur ce projet ! Le roman s’intitule Dremence. Il est écrit par Morgane Stankiewiez et illustré par Amaryan. L’histoire est celle d’un père recherchant sa fille dans une ville sombre et futuriste, proche du royaume des morts. Il sera prêt à toutes les atrocités par amour pour son enfant. Le roman est accompagné d’un livret d’illustrations réalisées avec une technique particulière pour coller à l’ambiance du livre : le rasoir, la brosse et l’encre ce qui donne des dessins comme coupés dans le papier. Le financement est déjà atteint, mais tu peux encore participer d’ici mercredi 10 novembre. Le premier palier de participation est à 15 euros. Pour info, un avertissement est présent sur le roman concernant des scènes de violence. Il n’est pas adapté à un public de moins de 18 ans.

Côté LGBTQIA+ et représentations inclusives, les éditions Yby lancent un financement autour de leurs deux dernières sorties d’automne : un artbook intitulé Mythes et légendes regroupant 46 artistes du monde entier mais aussi leur premier roman : Une idée d’incandescence de Naël Legrand, illustré par Mistexpi. Ils en profitent également pour proposer une réédition de leur recueil collectif de nouvelles Légendes oubliées. Lartbook contient des illustrations sur les mythes et légendes version LGBTQIA+ avec une diversité de styles qui a l’air très sympa. Le roman de Naël Legrand est un roman de fantasy un peu sombre autour du personnage d’Absinthe Cattel, une jeune milicienne qui découvre la vie de la caserne tout en se frottant à une chef de guilde fort revêche. Je te parlerai plus en détail de ce livre bientôt car je l’ai reçu en service presse. 😉 Le roman semble osciller entre le policier et la fantasy avec un poil de romance. Il inclut aussi des représentations LGBTQIA+ et contient un avertissement concernant la présence d’alcool, mais aussi et de façon moins importante, de proxénétisme, maltraitance, violences physiques et verbales. Le financement a été atteint de façon spectaculaire en quelques jours mais tu peux toujours y participer jusqu’au 1er décembre. En fonction de tes préférences, tu peux acquérir l’une ou l’autre des nouveautés, ou encore les deux ou les trois livres en un lot. Le premier palier est à partir de 25 euros.

Côté artbook humoristique et horrifique, les illustrateurs Arsenic et Boule de gomme réalisent un nouveau financement avec un carnet de voyage de l’étrange : Road trip fantastic (pour la version courte du titre). C’est un artbook comprenant 140 pages de récit illustré originellement publié entre 2020 et 2021 sur leur site et racontant les aventures des deux illustrateurs en road trip de l’étrange façon Scooby gang, vu par leur squelette de compagnie. Comme tous les projets précédents des deux illustrateurs, les objectifs sont déjà atteints quelques jours après l’ouverture du financement. Néanmoins, tu peux encore participer jusqu’au 29 novembre pour débloquer des goodies et illustrations supplémentaires. Le premier palier pour obtenir le livre est à partir de 46 euros.

Pour le dernier financement participatif, je te parle d’un de mes auteurs préférés de littérature de l’imaginaire : Jean-Laurent Del Socorro. En partenariat avec l’association Didaskalie, il te propose une novella intitulée Noir est le sceau de l’Enfer située dans l’univers de son roman Un Royaume de vent et de colères dont je t’ai déjà parlé. La novella met en scène le personnage d’Axelle qui est présent dans le roman initial, du temps où elle était encore mercenaire, obligée d’accepter une mission en échange de sa liberté et celle de ses hommes. En plus de l’histoire, tu pourras t’initier en fin d’ouvrage au jeu de rôle associé à l’univers ! Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Royaume de vent et colères pour découvrir cette nouvelle histoire qui est indépendante. Le financement est déjà atteint mais tu peux encore participer jusqu’au lundi 8 novembre. Le premier palier est à 25 euros pour acquérir l’ouvrage sans autres contreparties.

Le documentaire du moment

Sur ArteTV, j’ai découvert la série H24 : 24 heures dans la vie d’une femme met en lumière les situations quotidiennes humiliantes, sexistes ou les harcèlements dont sont victimes les femmes. 24 histoires nous sont présentées tirées de faits divers, écrits par 24 autrices européennes et jouées par 24 actrices en plusieurs langues.

Chaque épisode dure 5 minutes et présente une situation avec une actrice différente à une heure de la journée qui raconte son histoire soit sous forme de dialogue avec son agresseur, soit pour elle-même, soit à une amie, soit à son thérapeute. Le ton est différent pour chaque épisode : celui intitulé Le cri défendu propose un texte poétique qui tranche avec l’agression, Je brûle présente une femme qui danse tandis qu’une autre raconte son histoire, ça c’est mon corps une danse rythmée par une batterie, La 25e heure est totalement intériorisée.

Tant de moments vécus ou non au quotidien, ceux qu’on n’aimerait pas vivre, ceux auxquels on a peu d’être confrontés un jour, ceux qui redonnent de l’espoir. Tous les épisodes sont forts, mais celui qui m’a le plus touchée est Dommage ! où une femme est aidée dans son accouchement par un gynécologue qui a été condamné pour violences obstétriques mais qui continue d’exercer après une mise à pied de 8 mois. Sa vengeance : faire durer l’accouchement pour qu’il rate son avion et ne parte pas en vacances en Thaïlande. Une série forte qui peut se binge watcher en 1h.

La série met aussi à disposition un lien vers un dispositif d’écoute et d’entraide pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles ou les témoins de ces situations. Il regroupe différents numéros d’écoute, un lien vers un portail de signalement des violences et un répertoire vers différentes associations en France et en Europe.

Note: Attention l’épisode Fan Zone comprend un avertissement car on y voit un pénis.

La ressource gratuite du jour

Les éditions Elyxiria proposent en téléchargement gratuit une anthologie de nouvelles autour du thème de l’automne initulée Parfums d’Automne. L’occasion de découvrir un peu plus leurs auteurs et leur ligne éditoriale en cette saison ! L’anthologie comprend 8 nouvelles à l’ambiance sombre et représentatives de leur catalogue.

Leur ligne éditoriale est assez variée : ils publient de la littérature imaginaire et du thriller pour adultes et jeunesse, ainsi que de la romance et de la littérature érotique. Actuellement, ils proposent des box de Noël regroupant certains de leurs titres accompagnés de goodies. Cela me semble être l’occasion idéale de commencer à acheter mes cadeaux… 😉

A noter qu’une Anthologie de 9 nouvelles sur l’hiver intitulée Parfums d’Hiver est également disponible gratuitement à leur catalogue, histoire de préparer sa PAL du Cold Winter Challenge…

Ma chaîne youtube préférée du moment

Depuis cet été, je me suis plongée dans l’étude de la culture japonaise en prévision d’un voyage en mai 2022. De ce fait, je consulte beaucoup de chaînes tenues par des étrangers vivant au Japon mais aussi de japonais dans leur quotidien afin de m’imprégner des coutumes et attitudes à adopter une fois sur place.

Depuis deux mois, j’ai découvert un nouveau type de vidéo avec la chaîne youtube de Nami que j’apprécie beaucoup. Elle y présente son quotidien ordinaire de trentenaire célibataire japonaise : cuisine, promenade, visite dans des cafés, parcs ou supermarchés, préparation de colis pour ses amis, amélioration de son intérieur.

Jusque là, vous me direz : on fait pareil dans d’autres pays, cela n’a pas l’air si extraordinaire. Et pourtant…On a l’impression de partager son quotidien avec elle, un peu comme le ferait un observateur extérieur.

Ce qui joue beaucoup, c’est la manière dont sont filmées ses vidéos (totalement inédit pour moi) : aucune parole, un cadrage sans qu’il soit possible de voir son visage, de la musique douce et des bruits proches de l’ASMR provenant de ses actions quotidiennes, des sous-titres en anglais ou en français pour expliquer ce qu’elle ressent ou fait.

En élargissant mes recherches, j’ai constaté que plusieurs chaînes youtube tenues par des japonaises étaient du même style avec un cadrage identique. Personnellement, je trouve cela très reposant à regarder car cela change des vidéos bruyantes de youtubeurs habituels qui parlent constamment et parfois très vite.

Avec Nami, on prend son temps et surtout, on apprend beaucoup de recettes de cuisine japonaises assez personnelles et simples car elle est friande de bons petits plats. Bref, si vous souhaitez découvrir sa chaîne youtube, n’hésitez pas.

Voici en lien une de ses vidéos sur l’automne pour vous faire une idée :

Voilà, ma veille est terminée. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire tes propres trouvailles pour la beauté du partage. Si tu as raté mes autres veilles, tu peux les retrouver ici.

Feu de bois et plaid tout doux,

A.Chatterton

8 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ta précieuse veille. j’aime bien y découvrir plein de choses. j’avais vu le challenge horrifique mais je ne pense pas participer car je le trouve un peu compliqué. je vais rester sur le cwc. merci pour la chaine youtube. la vidéo d’halloween me tente, je vais la garder sous le coude. en plus, nami est le nom de mon chat. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Très chouette veille ! Pendant des années j’ai fait le nano j’en garde de bons souvenirs mais ça fait deux ans que j’échoue si bien que je n’ai même pas essayé cette fois 😅
    J’ai participé au Ulule de Jean Laurent Del Socorro sans surprise ! Et merci pour la découverte de la chaîne de Nami, je trouve vraiment ça original comme concept 🤔 je ne l’avais jamais vu auparavant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s