Veille littéraire du net #31 : blogosphère, automne et halloween

Au sommaire de cette veille littéraire du net : un jeu pour vider sa pal, une vidéo sur le métier d’influenceuse littéraire, un podcast pour se faire peur au coin du feu, deux challenges littéraires de saison, trois évènements littéraires automnaux, un pack de papeterie automnale à télécharger, un concours d’écriture en littérature de l’imaginaire et un appel à textes sur les contes de fées.

Le podcast d’automne

Qui dit automne, dit cocooning, voire veillée au coin du feu. Du moins, c’est ce que j’associe de mon côté à cette saison avec le café latte et les plaids tout doux.

Cela tombe bien, j’ai déniché un podcast qui s’appelle tout simplement la Veillée, où chacun profite de cette ambiance intimiste pour raconter une histoire, ou plutôt son histoire.

Cette émission a été crée par Patrick Baud à qui l’on doit la chaîne youtube de découverte et d’anecdotes historiques et scientifiques Axolot et Damien Maric, touche à tout auteur, producteur et créateur de contenus.

Elle comprend de nombreux épisodes et toutes les histoires sont basées sur des faits réels que les invitées viennent raconter. Elle a même donné lieu à un livre du même nom publié chez Albin Michel.

Et que trouve-t-on comme histoires justement dans ce podcast ? Un aventurier qui est invité à la Maison Blanche et à l’Elysée dans des circonstances irréalistes, un étudiant en Art qui découvre que sa famille possède des tableaux de maître, …

Chaque podcast a une durée de 11 à 15 minutes, ce qui est sympa car ni trop long, ni trop court et permet de rester attentif.

Bref, des histoires à écouter pour rire, pleurer, découvrir des trucs… Un bon moment en perspective, même si tu as peu de temps devant toi…

Le jeu du mois

Dans la série des jeux autour de la lecture, la blogueuse Abookandacup a conçu en association avec l’illustratrice Elaine un jeu de cartes pour vider sa Pile à Lire.

Le concept est simple : on tire des cartes en fonction d’un genre (SF, Classique, Fantasy, historique…), un thème (personnage LGBTQIA+, militant, féministe, grossophobie, gens de couleur), etc… Cela permet de sortir de ses habitudes de lecture ou de déterminer sa lecture quand on hésite sur plusieurs livres.

Le jeu est en vente sur le site d’Elaine illustration au prix de 35 euros. Pour en savoir plus, je t’invite à regarder sa vidéo qui t’explique et te montre son fonctionnement :

La vidéo du moment

Dernièrement, la blogueuse de la chaîne Le souffle des mots a raconté son quotidien de influenceuse littératire rémunérée. Outre l’envers du décor, elle n’hésite pas à parler monétisation et rémunération de manière assez claire et détaillée. J’ai appris des tas de choses intéressantes mais surtout que devenir influenceur littéraire rémunéré nécessite du temps, du travail, un réseau et surtout que c’est une niche comparé à ce que peuvent gagner les autres influenceurs dans des domaines différents. Si la vidéo t’intéresse, elle est ici :

Les challenges littéraires du mois

Le mois d’octobre se poursuit avec trois nouveaux challenges littéraires.

Tout d’abord, je te présente le challenge Booktobre rose dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein mené par un collectif de blogueuses littéraires. Il s’agit pour chaque lecture mettant en scène un personnage féminin ou écrit par une femme de réaliser un don pour la lutte contre le cancer du sein. L’équipe a mis en place une cagnotte en ligne. Si tu ne peux pas faire de don, tu peux aussi relayer le challenge dans ton réseau pour faire connaître l’initiative et toutes celles menées dans ce cadre. Le challenge a lieu tout le mois d’octobre. Si tu souhaites en savoir plus, rendez-vous ici :

Si tu aimes Halloween et l’automne mais que tu n’adhères pas à l’esprit du Pumpkin Autumn Challenge, il existe un autre challenge plus ancien sur les mêmes thématiques mené par les blogueuses Hildelle et Lou de Myloubook nommé le Challenge Halloween. Créé il y a 11 ans déjà, ce challenge a lieu du 15 septembre au 15 novembre et propose des thématiques de lecture en lien avec la saison, ainsi que des partages d’activités et de recettes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur groupe facebook ou leur page instagram :

Les appels à texte du mois

Ce mois-ci, j’ai noté un concours et un appel à textes qui pourraient t’intéresser.

Le concours est organisé par l’auteure Cécile Duquenne dans le cadre des deux ans d’existence de son école d’écriture en ligne. Il est réservé aux jeunes auteurs et consiste à écrire une nouvelle ayant pour thème « Autour du temps » dans un genre associé aux littératures de l’imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique), pour un public jeunesse ou adulte. L’envoi de la nouvelle doit s’effectuer entre le 1er et le 30 janvier 2022. Le jury est composé d’auteurs et de professionnels du livre (libraires et bibliothécaires). Pour le détail du nombre de signes et les prix en jeu, je t’invite à consulter la publication instagram de l’auteure :

Concernant l’appel à textes, celui-ci a été lancé par les éditions Magic Mirror pour des réécritures de contes sur des thématiques particulières. Il y a actuellement trois demandes en cours : une sur la réécriture d’un conte de ton choix sous l’angle de la Science-Fiction, une où le conte est vu à travers les yeux du méchant de l’histoire, une où le genre des personnages est inversé. Pour les détails, je te renvoie au site internet de la maison d’édition qui te donnera le nombre de signes attendus et les coordonnées vers qui envoyer ton texte.

Les évènements littéraires du mois

Je ne m’étale pas sur le festival littéraire les Imaginales d’Epinal qui a lieu cet automne au lieu de Mai et en version réduite… car je n’ai pas la chance d’y aller cette année à mon grand regret. Mais bon, comme je suis sympa, je te mets quand même le programme si tu souhaites y faire un saut du 14 au 17 octobre…

Sinon, en octobre, c’est le Mois de l’Imaginaire ! L’occasion de mettre la littérature de l’imaginaire à l’honneur. Dans ce cadre, de nombreux évènements sont organisés en France dans les librairies, les médiathèques, sur les blogs et les réseaux sociaux. Pour tout savoir sur les évènements à venir ou en relayer un, n’hésite pas à consulter la page facebook ou Instagram de la manifestation. Qui sait ? Tu en trouveras peut-être un à côté de chez toi ? Pour ma part, je publierai un article spécial pour mettre en avant certaines maisons d’édition…

Enfin, si tu souhaites en savoir plus sur le Steampunk (vu comme j’en parle assez souvent sur mon blog), une conférence live sur Facebook est organisé mardi 5 octobre à 20h par l’association Steampunk.fr et animée par Arthur Morgan, l’auteur du Guide Steampunk (ActuSF). L’occasion de découvrir les sous-genres du genre comme le clockpunk ou encore le dieselpunk. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter l’évènement facebook où sera diffusé le live. Moi, j’y serai en tout cas…

Les goodies automnaux à télécharger

Trouvée par hasard sur Instagram, j’ai découvert l’illustratrice Mana du blog Mana traverse les pages qui à ma grande surprise avait le visuel web wordpress que le mien avant que je ne le change… Le hasard… 🙂

Outre ses lectures et ses découvertes en tout genre sur son blog lecture, elle a aussi un blog illustratrice avec des dessins trop choupis, mais surtout elle propose des illustrations automnales avec des visuels à télécharger gratuitement.

Le pack contient une to-do list, un marque-page et une page de reading journal si tu souhaites agrémenter tes lectures… Bien entendu, l’usage reste privé et si tu souhaites partager le pack, je t’invite à citer sa créatrice sur les réseaux sociaux.

Voilà, ma veille est terminée. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire tes propres trouvailles pour la beauté du partage. Si tu as raté mes autres veilles, tu peux les retrouver ici.

Pumpkin Spice et latte et tarte aux pommes,

A.Chatterton

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s