And my watch begins #30 Spécial rentrée

Après trois mois d’absences, voici le retour de ma veille littéraire du net, avec au programme : Un style vestimentaire pour bien démarrer la rentrée, cinq challenges littéraires pour vider sa PAL, une chaîne youtube pour s’évader au Japon, une application de jeu pour passer le temps, deux appels à textes pour devenir l’écrivain en vogue, et deux financements participatifs pour renflouer sa PAL.

La découverte du mois

Ce mois-ci, j’ai découvert l’esthétique Dark Academia et son état d’esprit. Tout est parti d’une vidéo de Rachel and Jun, où Rachel va dans un magasin de vêtements de seconde main au Japon afin de trouver des vêtements qui sont dans le style Dark Academia. En creusant un peu, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un style vestimentaire en lien avec l’univers de l’université, les pensionnats, l’étude, la littérature, la curiosité intellectuelle… Bref, un style bien connu finalement mais qui a son propre nom et ses déclinaisons. Car si le « Dark » Academia tend vers le romantisme, la morosité et les jours de pluie, il comporte d’autres sous-catégories parfois plus lumineuses.

Sur la chaîne youtube de Sara Baji, j’ai trouvé une série de vidéos qui explique l’esthétique et les différentes déclinaisons du style vestimentaire. Il y a également des livres et films dont s’inspire cette esthétique. Je t’invite à regarder la vidéo ci-dessous ainsi que les deux autres affiliées si tu souhaites en savoir plus.

Personnellement, je pense avoir trouvé mon look de rentrée, même si je tend comme Rachel, à un style Dark Academia plutôt light à tendance aviatrice comme la bibliothécaire Evelyn dans le film La Momie !

Les challenges littéraires du moment

Le Pumpkin Autumn Challenge recommence de septembre à novembre avec pour thème principal : Le grenier des mystères. Guimause Terrier nous a concocté 4 menus cette année qu’il est possible de retrouver sur son blog. Je te renvoie à mon article publié sur le sujet avec ma PAL personnelle, des idées de lecture et de maisons d’éditions si le challenge t’intéresse.

Si tu aimes l’automne mais que tu ne souhaites pas participer au Pumpkin, il existe un challenge alternatif appelé le Happy Fall Challenge, par la blogueuse lifestyle Cecilia_cherieblossom. Il se déroule en automne mais la créatrice n’a pas souhaité indiquer de dates pour laisser aux participants le loisir de commencer et terminer ce challenge quand ils le souhaitent. Voici ses thèmes qui allient lecture et décoration :

Le Mois américain est également de retour pour ce mois de septembre essentiellement sur le compte Instagram Le Mois Américain animé par la blogueuse @_Lamousme_, avec des pistes de lecture qui s’étalent du 2 au 30 septembre. L’occasion de découvrir le genre Nature Writing avec les éditions Galmeister ou de lire toutes tes bd sur le Far West. Le groupe facebook associé au challenge est temporairement fermé cette année, donc je t’invite à suivre le Hashtag #lemoisamericain pour trouver des idées de lecture sur Instagram. Le programme, c’est ici :

Un petit nouveau débute aussi en septembre, il s’agit du Cocorico Challenge par la blogueuse Camelote Magicadou. Il s’agit de lire de la littérature française pendant tout le mois de septembre, de préférence en littérature de l’imaginaire mais il est possible d’incorporer les genres que l’on souhaite. Le challenge repose sur un seul menu avec 7 thématiques à compléter, disponible sur le compte instagram de la blogueuse. Une vidéo de présentation est aussi à disposition pour le détail du challenge. L’idéal pour caser les livres de la rentrée littéraire avec des reliques fantasy de sa PAL !

Si tu préfères les challenges plus courts mais intenses, il existe à n’importe quel moment de l’année le challenge 7 livres en 7 jours qui consiste, comme son nom l’indique à lire 1 livre par jour pendant 7 jours, tous genres confondus. Je n’ai pas trouvé son créateur, mais la blogueuse belge des Chroniques du hérisson a proposé dernièrement une vidéo sur ce challenge, qu’elle a transformé en 14 livres-14 jours. Ce challenge est idéal si l’on est en congés ou si l’on a une PAL de lectures courtes sous la main.

Enfin, si tu es anglophone et que tu apprécies les challenges corsés, je te propose de découvrir le readathlon de la booktubeuse américaine Becca and the books, intitulé Bookopoly readathon. Il a lieu du 1er au 30 septembre et implique l’utilisation d’un plateau de Monopoly modifié pour créer sa PAL. En plus d’être ludique, il te permettra de dégommer ta PAL avec efficacité, en fonction de ton tirage aux dés. J’ai déjà évoqué le fonctionnement du bookopoly dans une veille antérieure. Pour les détails, je te laisse voir sa vidéo de présentation :

La chaîne youtube du moment

Très friande de culture japonaise, j’ai découvert le compte instagram puis les chaînes youtube et Twitch de Takumi, alias Curieux du Japon entre avril et juin, lors du Hanami Book Challenge.

Takumi est un guide japonais à Tokyo francophone. Il te propose de se promener avec lui dans les différents quartiers de la capitale nippone lors de vidéos, et parfois même en live.

Sur sa chaîne youtube, en plus des balades en vue subjective, il réalise des interviews de personnes sur des thèmes parfois tabous comme le chômage, le traitement contre l’infertilité, être une Idol… Mais surtout il te fait découvrir des restaurants japonais dans sa série « Takumichelin » ou sur son compte instagram, car c’est un vrai gourmand !

Sur Twitch, tu feras la connaissance de sa femme Julie, qui est fleuriste free-lance lors de vidéos où elle réalise des recettes de cuisine. Tu te baladeras aussi dans Tokyo lors de live plus longs et même parfois de nuit et dans d’autres départements japonais.

Pendant le confinement et même après, j’ai beaucoup apprécié son humour, son franc-parler et surtout l’immersion quotidienne qu’il propose dans sa culture. Sa manière de présenter les choses est moins formelle que dans certaines vidéos de guides : Il donne beaucoup d’informations sur ce qu’il faut ou ne pas faire au Japon, te fait découvrir des lieux peu connus, propose des plats complètement délirants ou totalement délicieux. Bref, il m’a aidé à voyager malgré les difficultés sanitaires et m’a motivée pour partir dans son pays quand tout sera revenu à la normale !

Takumi a pour premier métier guide touristique, aussi si tu projettes de réaliser un voyage au Japon, il peux te proposer un accompagnement sur mesure avec des tarifs plutôt abordables afin de visiter la capitale ou te conseiller des restaurants.

Voici une de mes vidéos préférées qui recense les différents quartier de Tokyo préférés de Takumi. Je t’invite à visiter sa chaîne youtube si tu souhaites en connaître davantage :

L’application-jeu du mois

Les éditions Leha ont mis en avant dernièrement sur leur page facebook l’escape game conçue par l’auteure Chloé Lume sur son roman Ceux qu’on oublie. L’occasion de tester ses capacités de déduction et d’en apprendre un peu plus sur l’univers du livre.

Ceux qu’on oublie est un thriller d’anticipation dystopique qui met en scène deux jeunes, dont un malvoyant, dans un univers où les 17 ans et + sont enrôlés automatiquement dans une guerre mystérieuse et lointaine. Souhaitant échapper à leur destin, ils essaient de fuir, mais le chemin sera parsemé d’embûches et l’issue pas toujours évidente.

L’escape game se retrouve en suivant ce lien. Personnellement, je n’ai pas réussi à arriver au bout du jeu. Il faut essentiellement cliquer sur les objets, sans pouvoir les déplacer, ce que j’ai trouvé très difficile. Peut-être auras-tu plus de chance que moi ? Mais cela m’a donné envie de découvrir le jeu.

L’appel à textes du moment

Ce mois-ci, j’ai noté deux appels à textes, tous les deux dans le cadre de la littérature de l’imaginaire.

Le premier a été lancé par la maison d’édition Crin de Chimère et consiste en la recherche de contes autour du thème Il était une fin, dans le but de réaliser une anthologie du même nom. L’appel à textes se termine le 12 décembre 2021. Je te laisse regarder les détails sur leur compte instagram :

Le second appel à textes est un concours qu’organise Rageot Littératures de l’imaginaire, en partenariat avec Babelio, l’auteure Maëlle Desard (de la série Les tribulations d’Esther Parmentier, Sorcière stagiaire) et l’auteur Adrien Tomas dont je te parle assez souvent. Il s’agit d’envoyer le synopsis d’un court roman de littératures de l’imaginaire pour ados entre le 26 juillet et le 15 octobre 2021. Pour les détails, je te laisse regarder le compte instagram de l’éditeur :

Et si comme moi, tu as des difficultés à t’organiser pour écrire ou que tu as besoin d’une méthode pour écrire alors que tu as un travail à temps plein, je te renvoie au très bel article de Grégoire Laroque intitulé Jongler entre le travail et l’écriture – ma méthode. Il te donne pleins d’astuces pour apprendre à t’organiser et écrire efficacement ton histoire. Si tu as besoin de plus de conseils, je te renvoie à ma rubrique Atelier d’écriture avec d’autres conseils d’écrivains. 😉

Le financement participatif du mois

Ce mois-ci, j’ai noté deux financements participatifs qui m’intéressent pour des raisons différentes.

Le premier concerne un roman Steampunk initutlé Les loups de Prusse, de Eric Cazenave aux éditions Crin de Chimère. Il est en cours sur Ulule jusqu’au 10 septembre 2021. Le prix du livre en numérique est de 10 euros, et celui en version papier (et numérique) à 30 euros.

Voici le résumé du livre, pour te donner un aperçu : « Paris, 1888. Au cœur de la révolution industrielle, humains et vampires vivent en bonne intelligence dans un univers alternatif où le fleuron de la technologie à vapeur côtoie la magie. L’inspecteur Armand Chasseloup de la brigade spéciale de la sûreté enquête sur le meurtre sordide d’un politicien véreux. Comme lui, la victime était un vampire. Tout semble accuser la prostituée avec qui il a passé la nuit. Mais cette dernière est introuvable. Antoine de Beauterne est un vétéran des guerres franco-allemandes. Son corps bardé de prothèses mécaniques a gardé les stigmates des champs de bataille qu’il a longtemps fréquentés. Le vieux soldat reprend du service lorsque la fille d’un ancien frère d’armes lui demande de retrouver sa sœur disparue dans des circonstances mystérieuses. Les chemins des deux hommes finiront par se croiser. Ensemble, ils vont tenter de découvrir la vérité entre complot anarchiste, bacchanales sanglantes, et conspiration de l’Église. Mais rien dans ce monde n’est ce qu’il semble être. Et la plus sombre des sorcelleries pourrait bien être à l’origine de tout. »

Dans l’esprit, il me fait un peu penser à la 25e heure de Feldrik Rivat que je t’avais déjà présenté dans le cadre de mon projet Parlons Steampunk sur le steampunk policier, sur la découverte de la littérature steampunk. Comme il s’agit d’un premier roman pour Eric Cazenave (il me semble), j’espère que la qualité sera au rendez-vous. 🙂

Pour le second financement participatif, je te propose un roman young adult entre fantasy et romance, sur le thème de l’hiver. Il s’agit de Là où réside l’hiver, Laetitia Arnould aux éditions twinkle.

Voici son résumé : À l’approche de ses dix-sept ans, Edda Nightingale est une jeune fille solitaire et hypersensible. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère et sa belle-soeur, Ally. Si elle se sent étrangère en leur compagnie, elle ne quitterait le manoir familial pour rien au monde, même quand tout est fait pour la mettre à l’écart. Elle veut veiller sur les bois de Moonland et sur les étonnants animaux qui vont et viennent, comme l’élégante hermine et le mystérieux harfang des neiges. Garant des nuits de givre et des glaciers, Jack Frost est la quintessence de l’hiver. Pourtant, qui connaît encore son nom ? Jack n’est plus qu’une vague image du passé, un nom perdu au fond d’un vieux livre ou chuchoté dans un cantique. Invisible pour les hommes et délaissé des fantômes, il a le sentiment de ne compter pour personne, sauf peut-être pour Janvier le renard polaire. Il erre chaque jour, investi d’une haute mission : préserver l’hiver, souffler le givre et faire danser les flocons…À l’aube d’un nouvel hiver, le destin (ou peut-être est-ce le vent du nord, un étang gelé ou une aurore boréale ?) va mêler le monde d’Edda et de Jack. Si la première va découvrir un univers qui ne s’apparentait qu’aux contes et légendes, le second va apprendre à mieux connaître les humains, ces Ephémères en qui il croit si peu et qui l’ont laissé pour compte…Quand les rêves de neige disparaissent et que la Terre est en surchauffe, deux êtres que tout oppose vont devoir s’apprivoiser et s’allier aux Veilleurs de l’An, pour que demeurent les bois, gardiens de l’équilibre des saisons…

Le financement est aussi sur Ulule et se termine le 7 octobre 2021. La version numérique est proposée à 10 euros et celle reliée avec goodies et ebook à 45 euros. Les éditions Twinkle sont une très jeune maison d’édition spécialisée en Young adult qui proposé il y a peu Un shiba couleur d’automne de Laetitia Arnould. Personnellement, je trouve leurs couvertures d’ouvrages très soignées et agréables à l’oeil. J’espère que ce financement aboutira ! A l’heure où j’écris, il reste la moitié à atteindre. Un joli roman à réserver pour le Cold Winter Challenge…

Voilà, ma veille est terminée. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire tes propres trouvailles pour la beauté du partage. Si tu as raté mes autres watch, tu peux les retrouver ici.

Tasse de thé et cartable de rentrée,

A.Chatterton

6 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? je découvre ce type d’article et j’en suis ravie, j’adore! pour ma part, je participe au très connu pumpkin autumn challenge, ainsi qu’au mois de la BD (challenge belge) ça fait beaucoup de challenges pour septembre, c ‘est dommage car bien tentant.
    j’ai banqué pour « là où réside l’hiver » il a vraiment l’air bien. l’autre livre aussi d ‘ailleurs. j’irai jeter un oeil.
    merci pour cet article. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Super cette veille ! J’adore le style dark academia c’est superbe ❤️ et merci pour la découverte de la chaîne ainsi que du cocorico challenge, je ne connaissais pas et j’aime le principe même si je ne vais pas participer vu que les challenges et moi..
    Bon retour ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s