Suite à mon bilan de création du challenge, voici mon retour sur mes lectures et visionnages du Hanami Book Challenge. Après une plongée intensive de trois mois autour de la culture et de la littérature japonaise, j’ai très peu descendu ma PAL mais fait des découvertes très intéressantes.
Mon ressenti général sur le challenge
Pour ce challenge, rien ne s’est passé comme prévu : J’avais commencé par utiliser les livres de ma Pile A Lire sur la thématique du Japon et de la littérature japonaise et je comptais emprunter ce qui me manquait à la bibliothèque. Au final, j’ai emprunté beaucoup trop de livres à la bibliothèque, j’en ai acheté quelques uns et je n’ai pas réussi à trouver certains titres annoncés à lire pour ce challenge. Pour ces derniers, j’ai pris le parti de compenser par d’autres livres.
De manière générale, je n’ai pas cherché à me contraindre vis à vis des menus pour mes lectures (un comble en tant que créatrice de ce challenge !). J’ai souhaité explorer la culture japonaise à travers la littérature, les contes, les carnets de voyage d’étrangers, des nouvelles, des romans écrits par des japonais ou par des étrangers sur le Japon, des bande-dessinées, des ouvrages sur la culture à travers ses objets ou le dessin, des romans graphiques.
L’ensemble forme un joyeux mélange, et j’avoue m’être beaucoup amusée à picorer ça et là histoire de varier les plaisirs de lecture. C’est un peu ce qui fait la force de ce challenge : Ne pas se limiter pas aux seuls romans mais à tout un ensemble de documents pour découvrir cette culture. On peut aussi le réaliser avec des films et séries.
Mes découvertes préférées restent les deux carnets de voyage de Florent Chavouet au graphisme et à l’humour inimitables : Tokyo Sanpo et Manabé Shima, ainsi que le roman Tokyo la nuit de Nick Bradley.
Côté films et séries, je me suis moins investie en privilégiant des séries ou drama avec des thèmes contemporains, exclusivement sur Netflix et Amazon Prime. J’ai eu la flemme de regarder les films empruntés en dvd à la bibliothèque et je n’ai pas été très motivée pour regarder des anime excepté pour un film Ghibli que je n’avais pas vu. J’ai donc lâché une grande partie de ma PAL, mais j’ai visionné 5 séries et 1 film. Mon coup de coeur va à la série Tokyo Girl dont j’ai adoré l’évolution du personnage et les thèmes qu’elle aborde vis à vis de la société japonaise contemporaine.
Pour finir, j’ai aussi lu un livre et vu une série hors challenge, toujours en lien avec le Japon. J’étais tellement enthousiaste à m’immerger dans cette culture que cela a un peu débordé. Néanmoins, ce n’est pas perdu : cela m’a donné d’autres idées de thèmes pour les menus de l’an prochain et j’ai passé un très bon moment avec ces Hors challenge !
Les flops du challenge :



Pendant le challenge, j’ai eu quelques flops de lecture avec ces titres pour des raisons différentes.
Chauds chauds les petits pains de Yû Takita ne m’a pas emballé par son intrigue ni son style graphique, mais il m’a intéressé par son témoignage d’un quartier de Tokyo avant sa destruction pendant la guerre.
Le recueil de nouvelles, Le jour de la gratitude au travail de Akiko Itoyama ne m’a pas emballée par ses intrigues non plus, mais j’ai beaucoup apprécié le style de l’auteure assez mordant, ainsi que ses personnages peu conventionnels.
Enfin, j’ai carrément abandonné le Jeu de la Trame de Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne, au bout de 50 pages. Il est rare que j’abandonne un livre, mais le sujet me mettait mal à l’aise : un jeune homme décide de partir à la recherche de cartes magiques dans un Japon féodal, afin de ressusciter sa soeur dont il est amoureux et avec qui il avait une relation incestueuse. Outre les scènes de sexe et un personnage principal détestable, le sujet de l’inceste m’a mise mal à l’aise et je n’ai pas pu continuer ma lecture malgré un style intéressant qui rappelle l’épopée japonaise.
Les livres que je n’ai pas lus :







Certains étaient dans ma Pile à Lire pour le challenge, d’autres se sont rajoutés au fil de mes emprunts en bibliothèque. Pour la plupart, c’est le temps qui m’a manqué et je compte les lire dans les mois à venir ou les garder pour la deuxième édition du challenge. Pour d’autres, je n’ai pas pu me les procurer comme La cantine de minuit que j’avais réservé à la bibliothèque et qui n’est jamais arrivé. De manière générale, j’ai essayé de privilégier les formats courts sauf si un gros roman me donnait vraiment envie.
Dans l’ensemble, les livres non lus sont des romans assez épais, laissés de côté suite à une panne de lecture en début de challenge, que j’ai depuis résorbée.
Concernant ma pal de séries et films, j’ai très peu regardé de films et d’anime. Je me suis concentrée sur des séries avec des thématiques contemporaines par intérêt pour la culture japonaise. Je serai peut-être plus encline à visionner des séries d’anime humoristiques l’année prochaine également.
Décompte des lectures/films par menu
Pour ce challenge j’ai lu 21 livres et regardé 6 films/séries japonaises ou sur le Japon. Cependant, la plupart de mes lectures et visionnages concernent le menu Japon contemporain et je n’ai lu aucun livre/films pour le menu Japan Pop… Voyons le détail :

Dans ce menu, j’ai lu/ vu :
Pour la Gloire de l’empereur
1 abandon de lecture, 1 lecture


Le jeu de la trame de Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne,éditions Mnémos mais abandon au bout de 50 pages, soit même pas 50% du livre. Donc, le livre ne compte pas.
Bakemono San, les héritiers d’Higashi tome 2, Clémence Godefroy, éditions du Chat noir.
Le temple abandonné
4 livres




L’étrange bibliothèque de Haruki Murakami, éditions Belfond
Birthday girl de Haruki Murakami, éditions Belfond
Contes et légendes japonaises, Ynnis éditions
Les neiges de l’éternel, Claire Krust, éditions ActuSF
Le sourire de la Geisha
3 livres



Maïmaï de Aki Shimazaki, éditions Actes Sud
Les cahiers japonais, le vagabond du manga, Igort, éditions Futuropolis
Les cahiers japonais, voyage dans l’empire des sens, Igort, éditions Futuropolis
Les cerisiers en fleurs
2 livres


Chauds chauds les petits pains, de Yu Takita, éditions Philippe Picquier
Maneki Neko et autres histoires d’objets japonais, Joranne, éditions Le prunier/sully

Aucune lecture ni visionnage de film/série pour ce menu. Soit je n’ai pas récupéré les mangas associés à ma PAL en bibliothèque, soit je n’ai pas été inspirée par ma PAL films et séries.

Dans ce menu, j’ai lu/vu :
Fly me to Saitama
3 livres et 1 film



Pêche au toc dans le Tohoku, Shinsuke Numata, éditions Picquier
Quartier Lointain, Jirô Taniguchi, éditions Picquier
Manabé Shima, Florent Chavouet, éditions Picquier
Souvenirs de Marnie, Studio Ghibli (Netflix)
Gambate !
2 livres et 2 séries


Le jour de la gratitude au travail, Akiko Itoyama, éditions Picquier
Hôzuki, Aki Shimazaki, éditions Actes Sud
Kantaro, the sweet tooth salaryman, 2017 (Netflix)
Tokyo Girl (guide), Yuki Tanada, 2016 (Amazon Prime)
Souvenirs de lycée
Une série
The many faces of Ito, 2017 (Netflix).
Tokyo By night
5 livres et 2 séries





Tokyo la nuit, Nick Bradley, éditions Belfond
Tokyo sanpo, Florent Chavouet, édition Picquier
Touiller le miso, Florent Chavouet, éditions Picquier
Petites coupures à Shioguni, Florent Chavouet, éditions Picquier
Les miracles du bazar Namiya, Keigo Higashino, éditions Actes Sud
Samurai Gourmet, 2017 (Netflix)
Big in Japan, Tokyo édition, Lachlan McLeod, 2018 (Amazon Prime)
Si je reviens sur mon décompte de challenge expliqué dans mon article introductif, je ne gagne aucun niveau car j’ai validé deux menus sur trois. Cependant, j’ai lu plusieurs livres dans chaque catégorie des menus validés. Je pense revoir mon système de notation pour l’an prochain, pour proposer une compensation bonus si on zappe un menu mais que l’on lit plusieurs livres dans un autre. Cela permettra aux participants qui, comme moi, zappent un menu, de valider un niveau.
Mon total est donc de 21 livres et 6 films et séries, ce qui n’est pas si mal pour un challenge de trois mois. Si je m’étais écoutée, je lirais encore d’autres livres mais il faut savoir changer de type de lecture avant de saturer…
J’espère que vous vous êtes autant amusés que moi à participer à ce challenge. N’hésitez pas à cliquer sur les liens des titres si vous souhaitez lire mon retour sur le livre ou le film mentionné ou à me laisser un commentaire si nous avons une lecture en commun.
J’espère proposer un challenge aussi amusant l’an prochain pour la deuxième édition, avec toujours de belles découvertes sur la culture japonaise.
Sakura et sushi,
A.Chatterton
C’est un chouette bilan !
Comme toi j’avais abandonné le jeu de la trame à l’époque, j’avais eu l’intégrale et j’ai lu l’équivalent du 1 mais c’était assez malaisant à mon goût…
Je n’ai pas participé comme je le voulais mais j’ai découvert de chouettes textes et séries grâce à toi donc merci ☺️ dont Tokyo la nuit terminé hier qui était top !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie d’avoir contribué à ta decouverte de nouveaux livres. Pour le jeu de la trame, le pire c’est que je l’ai reçu en service presse. C’est la première fois de ma vie que j’indique à une maison d’édition que j’abandonne une lecture. 😅😅
J’aimeAimé par 1 personne
Haha je compatis, la première fois que ça m’est arrivé j’étais super mal à l’aise, j’ai écrit une tartine d’explication et au final l’éditeur m’a répondu une ligne « Non mais il n’y a aucun souci 🙂 » avec le petit smiley sourire à la cool j’étais là : ….
xD
T’inquiète donc, ça fait partie du jeu et les ME le savent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture du Jeu de la Trame est intrigante mais vu le thème de l’inceste qui a l’air bien présent, je comprends que tu l’aies abandonné…
Contes et légendes japonaises me tente particulièrement même s’il y a d’autres titres de tes lectures prévues ou réalisées qui ont l’air également fort sytmpathiques.
En tout cas, chouette bilan ! Et encore bravo pour ce beau challenge. Cette année, je n’ai pas été assidue, mais j’espère me rattraper l’année prochaine…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😁. J’espère faire aussi bien l’an prochain et proposer des menus aussi accrocheurs. Ravie que cela t’intéresse. Rdv l’an prochain alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et cette fois, je serai plus assidue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne