Bilan lecture de fin d’année 2020 et projets 2021

Les vacances de Noël sont là et je vais prendre quelques jours de repos d’ici le 1er janvier. Je vous propose un petit bilan de mes lectures 2020 avec ses tops et flops, de mes projets accomplis cette année, ainsi que quelques informations exclusives sur mes projets à venir pour le blog en 2021

Bilan lecture 2020

En 2020 lu 60 livres. Notez que je ne chronique pas tout et qu’il n’y a pas 60 vignettes sous ce paragraphe mais l’information est vraie, il faudra me croire sur parole… 🙂

Ce chiffre, je le trouve ridiculement bas. J’ai bien quelques excuses pour justifier ce résultat dont mon déménagement en juin pour une nouvelle région. Mais pour être honnête, mon plus grand obstacle reste mon téléphone portable, sur lequel je passe beaucoup trop de temps, et qui grapille des heures que je pourrais consacrer à la lecture. En résulte une grosse frustration de ne pas lire plus, donc ce sera certainement un de mes objectifs 2021 (avec me débarrasser de mon addiction à mon téléphone ! )

Coups de coeur et Flops lectures 2020

Evoqués durant mon live Instagram réalisé le 20/12/2020 (que tu pourras retrouver sur mon compte Instagram rubrique Live IGTV ), j’ai eu trois coups de coeur lecture cette année. Les voici :

Il s’agit de Les secrets du Premier Coffre de Fabien Cerutti, La 25ème heure de Feldrik Rivat et Les Nocturnes de Tess Corsac. Tu peux retrouver mes chroniques sur chacun des livres en cliquant sur leur titre pour le détail. Pour résumer, ce sont tous les trois plus ou moins des uchronies liées à l’Histoire ou la Science, autrement dit des mondes imaginaires ayant pour base un présent réel dans lequel un élément fantastique ou magique vient s’interposer pour créer une autre réalité. J’ai remarqué que c’était un genre (ou du moins une thématique) que je plébiscite souvent dans mes choix de livres car j’aime réfléchir à aux réalités alternatives 🙂

A côté de mes coups de coeur, j’ai eu aussi des flops littéraires cette année :

Il s’agit de Sauvage de James Bradbury, Cendres de Johanna Marines et Moitiés d’âme d’Anthelme Hauchecorne. Pour le détail, tu peux aussi cliquer sur les titres des livres qui te renverront à mes chroniques détaillées. La plupart du temps, j’ai quand même trouvé des qualités aux histoires mais j’ai été déçue soit par la construction du récit, soit par une allergie à un personnage ou tout simplement parce que je n’ai rien compris à l’histoire. Sur ce dernier point, je pense que j’ai un problème avec les auteurs contemporains ou de Nature Writing américains. Je ne sais jamais où ils veulent en venir dans leurs récits ! Mais je ne désespère pas de trouver un livre qui pourrait contredire cette impression…

Mon profil de lecture

J’ai voulu réaliser quelques statistiques concernant mes lectures afin de me rendre compte de mon profil de lectrice et envisager de m’ouvrir à d’autres genres, types ou thèmes. Je sais, c’est un peu tordu comme principe, mais cela peut s’avérer éclairant sur ses pratiques personnelles. En voici le résultat pour l’année 2020 :

Concernant les types de livres, sur 60 livres, j’ai lu : 42 romans, 26 nouvelles, 3 Bande-dessinées, 2 biographies, 2 beaux-livres, 1 recueil de contes et 1 documentaire de psychologie. J’en déduis que je suis amatrice de romans ! J’ai commencé à lire des nouvelles il y a peu, suite à une sorte de panne de lecture pendant le Pumpkin Autumn Challenge, et cela m’a plutôt réussi. Pour les autres types comme les documentaires ou les BD, cela était lié à une thématique qui m’intéressait ou pour respirer entre deux romans. A force de lire des pavés, on a parfois envie de varier les plaisirs…

Parmi ces livres, on retrouve les genres et thèmes suivants : 19 romans de Fantasy, 15 romans de Fantastique, 5 romans policiers, 5 Romances, 4 romans steampunk, 4 romans historiques, 2 romans gothiques, 2 western, 2 romans de Nature Writing, 1 roman contemporain, 1 roman post-apocalyptique, 1 documentaire de psychologie, 1 biographie sur l’écriture. Certains romans sont difficiles à classer car ils entrent parfois dans deux catégories. J’ai donc pris le genre qui était le plus marquant dans ce cas de figure. Mais au sujet de ce mélange des genres, j’ai noté que j’avais tendance à lire des uchronies historiques (Fantastique + Historique ou Fantasy + Historique), du Policier steampunk et de la Fantasy steampunk. Je suis étonnée de pas trouver plus de romans steampunk dans mes lectures alors que c’est un genre que je plébiscite beaucoup.

Pour finir, je lis principalement de la littérature adulte ( 31 documents), mais aussi de la jeunesse (16 documents) et du Young Adult ( 12 documents). Le résultat m’a surprise, car j’ai l’impression de lire beaucoup de Young Adult mais visiblement ce n’est pas le cas…

En conclusion, je suis une lectrice de romans adultes de Fantasy en général, avec des subtilités sur ce que j’entends par Fantasy (car il y a des croisements de genre et des sous-genres dans mes lectures).

Littérature et inclusion

Dans le club lecture Les littéravores dont je fais partie, nous avons eu une discussion sur nos PAL lues de l’année, et certains sujets d’actualités comme l’inclusion. Voici quelques questions qui en sont ressorties :

Est-ce que je lis plus d’auteures que d’auteurs ? La réponse est non. Sur 60 livres, seulement 27 lectures ont été écrites par des femmes. Curieusement, j’ai toujours l’impression de lire beaucoup plus d’auteures que d’auteurs, mais ce n’est pas le cas.

Est-ce que je lis de la littérature incluant concernant la communauté LGBT+ ? Oui, mais pas assez : seulement 8 livres dans mes lectures 2020 : Le phare au corbeau de Rozenn Illiano, le recueil de nouvelles collectives Félin, Peau d’Homme de Hubert et Zanzim, Sauvage de James Bradley, Je suis fille de rage et Un Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro, Félines de Stéphane Servant, Le Prince et la couturière de Jen Wang.

Est-ce que je lis de la littérature incluant des personnages noirs ? Presque pas. J’en compte seulement deux dans mes lectures 2020 : Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro et Engrenages et Sortilèges d’Adrien Tomas. Je n’y pense pas et surtout je n’en connais que très peu. Et je dois avouer que parmi les genres que je plébiscite (Fantastique et Fantasy), ce n’est pas courant d’en rencontrer ou ils ne sont pas mis assez en avant.

Bilan de mes objectifs 2020

L’an dernier à la même époque, j’ai réalisé un bilan 2019 avec des objectifs pour l’année 2020, et j’y suis revenue plus tard après mon déménagement pour annoncer quelques changements. Qu’ai-je accompli cette année par rapport à ces propositions ? Ai-je tenu mes engagements ?

J’ai réussi à tenir mon journal de mes lectures de l’année 2020 : cet article en est l’aboutissement ! Ma technique est de noter mois par mois mes lectures, en prenant comme pense-bête mes publications sur le blog. Cela peut sembler inutile, mais je trouve que c’est un outil d’étude précieux pour évaluer ses lectures.

J‘ai réussi à maintenir mon planning de publication pour le blog et je produis deux à trois articles par semaine, toutes les semaines. J’avoue que c’est parfois difficile en veille de vacances ou quand la fatigue s’en mêle. Cependant, j’ai compris à quel moment m’octroyer des plages de repos et surtout à relativiser vis à vis des publications. Mon astuce : ne pas tenir un planning rigide avec des sujets précis mais en avoir plusieurs en tête et réaliser celui qui me plaît le plus ou me demande le moins d’énergie selon mon état.

J’ai lancé deux types d’articles nouveaux dans l’année pour mettre en valeur la sphère littéraire. Le premier est regroupé dans ma rubrique Vie de Lectrice et regroupe des mode d’emplois ou des interrogations vis à vis de pratiques littéraires de la blogosphère. Le but est de vulgariser ces pratiques au grand public pour lui faire découvrir combien c’est passionnant et que l’on peut s’amuser avec les livres. Le second est ma veille littéraire du net, dans la rubrique du même nom. Il s’agit de partager mes découvertes autour de la sphère littéraire à l’ensemble de mes abonnés. Cela m’oblige à sortir de ma zone de confort parfois pour l’alimenter mais c’est très enrichissant.

J’ai rejoint deux communautés de blogueurs littéraires dans l’année. La première en ouvrant un compte Instagram pour le blog, ce qui m’a fait découvrir de nouveaux passionnés de livres avec qui j’échange de temps en temps. La seconde avec le club Lecture Les Littéravores, où je retrouve 11 amoureuses de livres, provenant d’univers différents, et avec qui j’ai des conversations passionnantes.

J’ai participé à 5 challenges au cours de l’année avec plus ou moins de succès : Les irréguliers de Baker Street, Le Mois Américain, Pumpkin Autumn Challenge, les challenges du PLIB 2020, Le Ho Ho Ho challenge (actuellement en cours). J’ai appris à réaliser une PAL thématique, à moduler mes lectures pour ne pas tomber en panne, et quelques astuces pour éviter de se laisser déborder. C’était très enrichissant et cela m’a donné des idées pour construire mon propre challenge en 2021.

J’ai été jurée pour un prix littéraire autour de la Littérature de l’Imaginaire avec le PLIB. Même si je ne participe pas à nouvelle édition pour des raisons que j’ai déjà évoquées dans mon bilan de Jurée, j’en retire une expérience intéressante qui m’a fait rencontrer d’autres blogueurs et lire des livres situés hors de ma zone de confort.

Un des écueils de cette année, est que je n’ai pas réussi à avancer sur mon roman dédié au personnage de Miss Chatterton comme prévu. Mais je me suis inscrite à un premier atelier d’écriture de Janvier à Mai à Lyon, et un second en Ardèche, actuellement suspendu à cause de la crise sanitaire. J’ai aussi commencé à suivre la Masterclass d’écriture de Cécile Duquenne sur internet. Cela m’a aidée à envisager plus sereinement l’écriture et à construire un peu mieux mes récits. Je ne désespère pas de réaliser une histoire plus travaillée d’ici deux ans.

Je n’ai pas réussi non plus à terminer ma PAL avant le festival des Imaginales 2020, mais je ne pense pas que cela soit possible… car j’ajoute des livres tous les mois ! Donc, disons que cela se fera dans le temps…

Mes objectifs 2021

Mon idée principale est de faire avancer ce blog pas à pas. Donc pour l’année 2021, j’ai prévu de :

Lire plus : Comme mon amie Babitty du blog Histoire Naturelle de Bibliophiles, je vais me consacrer au moins une fois par semaine à une soirée lecture. Et surtout, me prévoir des weekend déconnectés, sans téléphone.

Proposer de nouveaux articles sur les ateliers d’écriture : cette rubrique n’a pas été actualisée depuis au moins juillet 2020. J’ai quelques biographies d’auteurs connus que je souhaite synthétiser pour en réaliser des articles à défaut de proposer de réels ateliers pour le moment.

Proposer mon propre challenge littéraire : c’était déjà un projet en 2019 et il se concrétise. Après avoir passé un an à essayer d’autres challenges et à réfléchir à un thème, je lancerai mon challenge en Avril 2021 sur mon blog et les réseaux sociaux. Je garde pour le moment le thème secret, ce sera une surprise. J’espère que tu seras au rendez-vous. 🙂

Animer un rendez-vous mensuel en live autour d’un thème littéraire : En 2021, j’ai comme projet d’animer un live autour de la littérature Steampunk pour te la faire découvrir. Cela prendra la forme de rendez-vous, chaque dernier dimanche du mois, autour d’une thématique qui regroupe trois livres steampunk. Je réalise ce live en partenariat avec French-steampunk.fr. La seule chose qui reste à définir est le choix de l’outil de diffusion, mais je te tiendrai au courant assez rapidement.

Voilà pour ce bilan 2020 et mes perspectives 2021. Cet article était long, aussi je te remercie de ton courage pour l’avoir suivi jusqu’au bout. Afin de te récompenser, voici un gif rigolo

Je prends une pause bien méritée pour la période des fêtes, donc il n’y aura pas de publication avant le 1er janvier 2021. Je te souhaites de passer de bonnes fêtes à toi et à tes proches. 🙂

Bûche et galette des rois,

A.Chatterton

9 commentaires

  1. C’est un super bilan que tu proposes, bien rempli, mais je trouve que tu te prends trop la tête sur les chiffres. « Que » 60 titres ? Ça fait plus ou moins un livre par semaine, c’est plutôt bien je trouve puis le but n’est pas tant la quantité que la qualité. Perso j’ai moins lu que l’année dernière mais j’ai pris davantage de plaisir à mes lectures quand j’allais au bout. C’est le plus important 🙂
    On a déjà pu discuter de tes projets donc je me réjouis de voir leur concrétisation ! Je te souhaite de belles fêtes et je te dis à l’année prochaine du coup 😉🎉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s