Publié dans Veille littéraire du net

And my watch begins #24

Au sommaire de cette veille littéraire du net : un prix littéraire de la plus mauvaise scène érotique, des auteurs de Science-Fiction recrutés par l’armée, plusieurs calendriers de l’avent sur Instagram pour gagner des livres, un appel à texte pour un premier roman jeunesse, un salon littéraire virtuel, une soirée contes au coin du feu virtuelle et des docu-fictions autour de la prostitution française au XIXème siècle.

L’article de la semaine

Cette semaine, deux articles m’ont interpellée sur Actualitté mais dans un genre tout à fait différent.

Le premier concerne le recrutement d’auteurs de Science-Fiction par l’armée française… afin d’envisager des scénarios catastrophe futurs. Cela ressemble à une blague, mais c’est tout à fait réel. Appelée la Red Team, elle regroupe 10 illustrateurs, romanciers et scénaristes, qui vont travailler sur trois scénarios différents aux thématiques précises : la cyberpiraterie, les migrants climatiques, la dépendance technologique, le puçage systématique des individus, etc… Une vidéo de présentation est disponible afin d’expliquer le projet par l’armée. Personnellement, j’ai trouvé l’idée très intéressante car pour une fois on met l’imagination au service d’un projet sérieux et d’avenir. Reste à voir comme le projet évolue et si cela n’est pas juste un coup de pub de l’armée. A noter que quelques grands noms sont associés au projet : Laurent Genefort, Romain Lucazeau ou encore Xavier Mauméjean.

L’autre article, qui m’a plutôt fait sourire, concerne le Bad Sex in Fiction Award, autrement dit le prix récompensant l’auteur de la plus mauvaise scène de sexe de l’année. C’est un prix que je ne connaissais pas et qui est organisé par un journal londonien appelé The Literary Review depuis 1993. Cette année, le prix a été annulé apparemment à cause d’un nombre de productions insuffisant, mais aussi parce que l’année étant assez pourrie, le jury à jugé que ces scènes de sexe pouvaient nous traumatiser davantage… Bref, si tu sais lire l’anglais, tu pourras retrouver l’ensemble des auteurs ayant reçu cette récompense les années précédentes et la liste de leurs ouvrages sur le site de la revue. Sur l’article d’Actualitté, on cite entre autres, pour le gagnant 2019 qui est l’auteur français Didier Decoin, avec une scène assez traumatisante de masturbation issue du livre Le jardin bureau des jardins et des étangs, qui m’a laissée coite… Je trouve ce genre de prix hilarant et j’apprécie tout particulièrement l’humour anglais qu’on y retrouve derrière. En revanche, je n’aimerais pas faire partie du jury. J’ai peur d’être traumatisée par toutes ces lectures… 😀

Le concours/appel à textes du moment

Gallimard jeunesse, RTL et Télérama s’associent pour lancer un appel à texte dans le cadre d’un concours de Premier roman jeunesse, à destination de jeunes auteurs débutants.

C’est ce concours qui a lancé il y a quelques années Christelle Dabos avec la Passe-Miroir, et Lucie Pierrat-Pajot avec Les mystères de Larispem.

Il s’agit d’écrire un roman qui s’adresse aux enfants ou aux adolescents et a pour date limite le 4 avril 2021.

Concernant les conditions de participation, les participants peuvent être mineurs ou majeurs. Ils ne doivent pas avoir déjà publié auprès d’une maison d’édition (mais les manuscrits en autoédition sont autorisés). Le manuscrit doit comprendre au minimum 120 000 signes et une seule participation est autorisée.

A gagner : un contrat avec la maison d’édition Gallimard jeunesse pour la publication de son roman.

Si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire le règlement disponible sur le site du concours et à remplir la fiche de candidature. Personnellement, je trouve le timing trop juste pour proposer quelque chose, mais qui sait, peut-être auras-tu envie de participer ? 😉

Les concours Instagram de la semaine

Avec la période des fêtes qui approche, les calendriers de Noël fleurissent sur Instagram et te proposent chaque jour des livres à gagner. J’en ai relevé deux :

Sur la page Instagram et la page facebook de la blogueuse The Eden of books, de nombreux livres récents sont à gagner tous les jours avec des genres différents, et même une box Kube pour les amoureux des livres. Certaines cases sont ouvertes plusieurs jours pour participer, donc les dates de fin de concours diffèrent en fonction des livres. Pour participer, il suffit d’être abonné à la page Facebook ou Instragram de la blogueuse, et de la maison d’édition qui propose le livre, de liker le post, d’indiquer en commentaire que tu participes en invitant des amis, et de partager le post en Story en identifiant la blogueuse. Le calendrier de l’avent est ouvert à toute l’Europe (chose rare) et durera probablement jusqu’au 24 décembre avec une publication par jour. Le gagnant est annoncé le lendemain de la date limite de participation, probablement par message privé.

Si tu préfères te recentrer sur des romans Young adult ou de littérature de l’Imaginaire adulte, les Editions Scrineo proposent chaque jour un livre à gagner sur leur page Instragram, Facebook et compte Twitter issu de leur catalogue 2019-2020. Tu peux participer en étant abonné à l’une de leurs pages, liker le post du jour, et inviter deux amis minimum en commentaire. Chaque case est ouverte le jour même jusqu’au lendemain à 12h. Le résultat est annoncé sur la case concernée le lendemain avec un tag de la personne ayant gagné le livre. Bonne chance !

Les évènements littéraires à venir

Le samedi 19 décembre prochain, le Centre de l’Imaginaire Arthurien et l’Office de l’Imaginaire ardennais proposent une soirée veille au coin du feu avec des contes de Noël narrés par quatre conteurs talentueux, dont le célèbre elficologue Pierre Dubois. Je t’ai déjà parlé de Pierre Dubois dans ma veille #11, souviens-toi. C’est un vieux barbu qui a relancé l’intérêt pour les contes de fées en France en produisant des recueils pour enfants magnifiquement illustrés. Concernant la veillée, elle aura lieu en live sur l’événement Facebook créé pour l’occasion à 20h. Je pense que l’on va passer un bon moment. 🙂

Le même weekend, le salon Virtua’ livres réitère une nouvelle édition du vendredi 18 au dimanche 19 décembre, avec des dédicaces d’auteurs et surtout conférences littéraires intéressantes auxquelles tu peux participer sur Discord. Au programme : L’art de créer une saga littéraire et un univers étendu par Christopher Evrard (samedi 12h-13h30), Mythes et Légendes et leurs influences par Krystopher Shan Duncan (samedi 16h-17h30), Littératures de la Belle Epoque par les Editions Luciférines (Dimanche13h-14h30), ou encore Créer un prix littéraire à l’heure des réseaux sociaux par Céline du PLIB (Dimanche 19h-20h30). Le salon virtuel a lieu sur un salon Discord dont le lien est indiqué sur la page Facebook de Virtua’Livres ainsi que son programme complet. Je te recommande d’y faire un tour : c’est un salon né lors du premier confinement, qui met en avant de petites maisons d’éditions et propose des activités sympas. Un bon moment pour retrouver des amoureux de la littérature tout en restant chez soi !

Sinon, et c’est la nouveauté de mon calendrier, tu peux me retrouver désormais chaque mois en virtuel sur Discord aux Apéristeam pour parler steampunk. L’évènement a lieu une fois par mois, en général le vendredi soir et les dates (et le lien discord) sont annoncés sur les pages Facebook et Instagram de l’association French-Steampunk (dont je fais partie).

Qu’est ce qu’on y fait ? On rencontre des vaporistes (= des gens qui font du steampunk), on participe à des quizz et on prend l’apéro en direct !

J’ai décidé de renouer avec le Steampunk pendant le confinement, car c’est pour moi l’occasion de reprendre un projet littéraire en lien avec la communauté que je te présenterai en Janvier sur le blog. Donc patience et en attendant, n’hésite pas à passer sur le Discord pour me faire coucou ! 🙂

La vidéo de la semaine

Je t’avais déjà parlé du Stryge et de sa chaîne youtube proposant des romans feuilletons à écouter autour de vampires, de loup-garous ou de Russie (c’était dans ma première Veille !). Le youtubeur-auteur s’est mis à réaliser dernièrement des vidéos courtes sur des sujets historiques très intéressants et très bien documentés appelés les TCBS (=Tour des commodités en Bonne Société). L’un d’entre eux a attiré mon attention : les prostituées des bas fonds de Paris en 1900. Il va en réaliser une série et déjà rien qu’avec le premier épisode, on en apprend beaucoup le quartier le plus mal famé de la capitale, aujourd’hui disparu : la rue Monjol ! Pour l’anecdote, le prix d’une passe était celui d’une boîte de 6 oeufs… !

La vidéo est montée comme un voyage dans le passé, avec des incrustations de photos d’époque, des anecdotes tirées de véritables documents historiques et des montages vidéos à partir de vieux films ou de séries récentes. Comme d’habitude, le narrateur nous raconte son histoire sur un ton pince-sans-rire, agrémenté de quelques blagues. C’est ultra intéressant à écouter, et cela te plonge dans une ambiance bien mystérieuse avec des effets sonores très convaincants.

Sous la vidéo originale, tu trouveras une sacrée bibliographie, preuve du travail de qualité qui est réalisé par le Stryge. D’autres TCBS sont disponibles sur des sujets différents ayant trait au XIXème siècle comme le Titanic, les discothèques (= les bals musette), les bars bizarres… Je n’ose pas imaginer le temps qu’il doit passer à la réalisation de ces vidéos…

Bref, je te conseille une nouvelle fois sa chaîne si tu es friand de petites Histoires de France et de XIXème siècle. Tu y trouveras certainement ton bonheur. 🙂

Voilà, ma veille est terminée. J’avais peu de choses à raconter aujourd’hui. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire tes propres trouvailles pour la beauté du partage. Si tu as raté mes autres watch, tu peux les retrouver ici.

Boite à oeufs et truffes de Noël,

A.Chatterton

Auteur :

Bibliothécaire IRL, j’ai eu envie de partager mes lectures avec d’autres amoureux de la littérature, mais aussi jouer avec les livres à travers des challenges ou encore désacraliser l’écriture avec des ateliers pour les écrivains en herbe. Je vous invite également à développer votre imaginaire avec mes projets d’écriture autour d’une bibliothécaire de l’extrême qui voyage à travers les livres mais a du fil à retordre avec son chat… Bienvenue dans mon univers et surtout bonnes découvertes littéraires ! Amélie

4 commentaires sur « And my watch begins #24 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s