Publié dans On joue ?

Le challenge de Noël : Le Ho Ho Ho Challenge !

Voici venir l’Hiver et je me lance dans un nouveau Challenge littéraire dédié à Noël ! Tout nouveau, tout beau, voici le Ho Ho Ho Challenge plein de chocolat chaud, de neige et (entre autres) de romances de Noël, histoire d’égayer un peu cette fin d’année morose. Tu ne connais pas ? Viens, je t’explique !

Qu’est-ce que le Ho Ho Ho Challenge ?

Evoqué dans ma veille #23, il s’agit d’un challenge littéraire centré sur Noël et la saison de l’Hiver. Il a été créé cette année par les blogueuses et bookstagrameuses A Book and A cup et Disorder Reef, comme une alternative au traditionnel Cold Winter Challenge.

Ce challenge a lieu du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 et comprend les trois menus suivants, composés chacun de 4 sous-catégories :

Tous les livres sont autorisés, il n’y a pas de restriction sauf quand cela est proposé dans le menu (ex : romance de Noël).

Le challenge comprend aussi des actions bonus à réaliser en plus des lectures comme décorer sa bibliothèque, réaliser des biscuits de Noël, etc… En voici la liste :

Un compte Instagram a été créé pour suivre le challenge et répondre aux questions des participants, avec le Hashtag #Hohohochallenge. Des nouvelles régulières et des live sont organisés pour proposer des suggestions de PAL depuis son lancement. Tu peux aussi consulter la vidéo de lancement réalisée par A book and a cup si tu souhaites plus d’informations.

Les blogueuses organisent un concours à l’issue du challenge pour faire gagner 50 euros de livres. Dans le cadre du concours, un système de points a été mis en place pour valider le challenge, mais tu n’es pas obligé de l’utiliser si tu participes uniquement au challenge et pas au concours.

J’ai choisi de réaliser ce challenge après être sortie d’un Pumpkin Autumn Challenge un peu morose, dans l’espoir d’être un peu plus positive en cette fin d’année. Lire des romans légers et amusants est un bon moyen de me changer les idées et de m’ouvrir à d’autres univers, au lieu de mes histoires-qui-font-réfléchir habituelles.

Je trouve que je lis beaucoup trop de romans de l’imaginaire sérieux parce que j’y trouve un intérêt réflexif. Mais parfois, il faut aussi savoir lâcher prise. C’est bon pour le cerveau !

Ma Pal pour ce challenge

Voici la liste des livres que je prévois pour ce challenge avec leurs résumés et des raisons pour lesquelles je les ai choisis. J’ai essayé de diversifier ma PAL, mais il y a quand même beaucoup de romans.

Menu Froid Polaire

Let it snow (un livre dont le titre contient un mot hivernal : froid, neige, flocon, etc…)

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?, collectif Teamromcom, éditions Charleston

Résumé : 12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique ! C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !

Mon choix : Un recueil de nouvelles par le collectif TeamRomCom composé de plusieurs autrices connues comme Marie Vareille, je me devais d’essayer. Je l’ai acheté en ebook sur Emaginaire.com, suite à une promo et un gros craquage. Le titre fait un peu Kitch, mais je sens que je vais bien m’amuser.

Frisson glacial (un livre qui vous donne froid dans le dos : thriller, policier)

Le diable danse à Bleeding Heart Square, Andrew Taylor, éditions le Cherche Midi

Résumé : A Londres, en 1934, Lydia Langstone fuit la société aristocratique et son mari violent pour une petite pension de famille. Elle tente de renouer avec une vie plus modeste et plus indépendante. Elle se trouve rapidement confrontée à d’étranges événements : une disparition inexpliquée, un rôdeur autour de la maison, etc.

Mon choix : Ce livre, je l’ai récupéré auprès d’un membre de mon Club Lecture, qui souhaitait le donner. J’ai craqué pour la magnifique couverture, puis pour son intrigue qui m’a donnée envie d’en savoir plus. Il s’agit d’un thriller sur fond historique dont l’action se déroule en Angleterre. Je lis peu de policiers, mais je suis prête à prendre le risque !

Banquise Arctique (un roman en pleine nature : forêt, océan,etc…)

L’année de grâce, Kim Liggett, Casterman

Résumé : « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient.

Mon choix : ce roman young adult fantastique me fait de l’oeil depuis peu. Je n’arrête pas de le voir sur Instagram et j’ai l’impression que ce sera une histoire comme dans le film Le Village. Mais je peux me tromper. Du suspense, peut-être de la magie, et beaucoup de mystères …

Moment Hygge (un livre cocooning qui réchauffe le coeur et le corps)

L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, Haruki Murakami, éditions Belfond

Résumé : Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d’université jusqu’au mois de janvier de l’année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort. À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L’un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu , Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés. Un jour, ils lui ont signifié qu’ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n’en a pas cherché. Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n’aurait pas encore compris qu’il était mort. Il est devenu architecte, il dessine des gares. Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l’intrigue mais elle le sent hors d’atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible. Vivre sans amour n’est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.

Mon choix : Quand on lit Haruki Murakami, on tombe dans un univers étrange, cotonneux, mélancolique mais qui vous enveloppe comme un édredon qu’on n’aimerait garder. Il y a un an, j’ai lu la trilogie 1Q84 et j’avais à la fois détesté les longueurs mais adoré les livres, sans me l’expliquer pourquoi. J’ai eu envie de retrouver cette sensation en essayant un autre livre du romancier japonais dont je connais à présent les techniques d’écriture après avoir disséqué son autobiographie. Un nouveau voyage avec un personnage qui m’emmènera dans plusieurs pays. J’ai hâte !

Menu Féérie des fêtes

Magie des fêtes (un livre avec des êtres du folklore hivernal)

L’inventaire mondial des lutins, Pierre Dubois, éditions Hoëbeke

Résumé : Qui n’a pas rêvé de partir à la recherche des Lutins ? Essayer de les débusquer, découvrir leur biotope, les identifier, les regarder évoluer? Le mieux pour cela serait d’avoir un guide pratique qui se glisserait dans une poche. C’est la prétention de cet Inventaire mondial des Lutins. Tout savoir en quelques lignes sur leur habitat, leur nourriture, leur aspect, leurs moeurs et leurs activités peut en effet être utile pour ne pas commettre de bévues et s’assurer que la rencontre éventuelle se fera dans de bonnes conditions. Certains peuvent se montrer susceptibles voire carrément hostiles et ce que vous imaginiez être un instant féerique pourrait se transformer en cauchemar. Ne sortez donc jamais sans lui. A la manière d’une flore, plus de 80 espèces sont répertoriées dans cet ouvrage abondamment illustré, agrémenté de doubles thématiques précisant leurs origines, une carte pour les localiser, et autres surprises.

Mon choix : voici un documentaire jeunesse/ encyclopédie d’êtres merveilleux que j’ai dans ma PAL depuis trois ans au moins. Acheté aux Imaginales, j’avais espéré voir Pierre Dubois, l’elficologue à l’origine de ce petit chef d’oeuvre, pour une dédicace. Malheureusement, cela n’a pas été possible et de dépit, j’ai remisé le livre dans ma bibliothèque. Ce n’est pas le livre le plus connu de l’auteur, mais il rentre tout à fait dans le thème : je vais découvrir tous les secrets des lutins de Noël, de tous les pays !

Lumières enchantées (Un livre avec une couverture qui brille : dorures, paillettes)

Le passageur tome 2, le journal et le serpent, Andoryss, éditions Lynks

Résumé : C’est bientôt Noël et les enfants Soler ont déménagé à Paris. Mais entre cartons et fantômes, les vacances de Matéo ne vont pas être un cadeau. Ce n’est pas comme si une âme affamée particulièrement puissante l’avait convoqué au cœur de l’été 41, en pleine occupation nazie. Pas comme si cette âme, incontrôlable, jetait des ponts à travers le temps, pour l’envoyer en mission dans sa propre époque auprès d’une camarade de classe pas comme les autres. Pas comme si cette dernière avait aux trousses des types dangereux. Non vraiment, Matéo n’est pas prêt de se reposer. Et ça, c’est sans compter un ennemi bien plus banal et insidieux qui menace sa propre sœur…

Mon avis : Je n’ai pas pu trouver d’exemplaire pour le mettre dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge malgré une forte envie de le lire. J’avais déjà chroniqué le tome 1 : Le journal et le serpent et j’étais restée sur ma faim. Je vais pouvoir à nouveau retrouver Matéo, ses fantômes, ses voyages dans le temps grâce au tome 2 trouvé à la bibliothèque pour ce challenge ! Je pense que la lecture ne sera pas facile au vu des sujets abordés déjà dans le tome 1 (= discrimination envers les gitans, père violent, décès de la mère et de la soeur), mais je suis prête à prendre le risque.

Village en fête ( Un livre qui vous en mets plein les yeux : Illustrations, roman graphique, visuel…)

Le manuel du steampunk, Jeff Vandermeer, Bragelonne

Résumé : Il a suffi de quelques années au mouvement rétrofuturiste du steampunk pour devenir une source d’inspiration majeure dans les domaines de la Fantasy et de la science-fiction. Beaucoup attribuent sa popularité à son caractère artisanal et à ses créations aux antipodes de la technologie et de l’esthétique minimaliste de notre société. Fondamentalement, le steampunk consiste à fabriquer quelque chose de ses mains, à s’inspirer du passé en gardant un esprit innovant. Conçu par deux spécialistes du genre, Desirina Boskovitch et Jeff VanderMeer, cet ouvrage superbe et très complet offre de nombreux conseils et sources d’inspiration aux lecteurs souhaitant explorer cette culture riche et fertile. A travers des chapitres consacrés à l’art, la mode, l’architecture, l’artisanat, la musique, aux spectacles et à l’écriture, le manuel steampunk est un guide théorique et pratique destiné à motiver et à impressionner les passionnés débutants tout comme les créateurs acharnés.

Mon choix : J’ai ce livre dans ma PAL depuis au moins 6 ans, mais je n’ai jamais pris vraiment le temps de le lire vraiment. C’est un documentaire pratique et esthétique sur le mouvement steampunk dans son ensemble. J’ai souvent feuilleté les pages car c’est un très beau livre : il est rempli d’illustrations splendides, la couverture et la tranche sont dorées, la reliure est au fil. J’ai même son grand-frère : la Bible du Steampunk qui subit le même sort. Le fait est que je fais partie du mouvement steampunk depuis 8 ans et qu’il était temps de réparer cette infamie ! Par ailleurs, j’ai un projet en lien avec ce livre dont je parlerai ultérieurement, donc je n’ai pas le choix. Je vais devoir mettre mes goggles et m’atteler à cette lecture !

Feu d’artifice de fin d’année (un roman explosif : romance, guerre, post-apo, fusée, coup de coeur, etc…)

Brexit Romance, Clémentine Beauvais, éditions J’ai lu

Résumé : Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète nommée Brexit romance dont l’objectif est d’organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.

OU Les chevaliers du tintamarre, Raphaël Bardas, éditions Mnémos

Résumé : Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer. Alors que Morguepierre devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et que des marie-morganes viennent s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.

Mon choix : Je sais. Tu te dis que je me suis trompée. Il y a deux livres dans cette catégorie. Le fait est que je n’arrive pas à me décider entre ces deux pépites humoristiques. Entre la romance et le médiéval fantastique mon coeur balance. Donc je me suis dit, soyons fous ! Allons y pour deux livres et advienne que pourra ! Et si je n’ai pas lu l’un des deux, j’aurai au moins validé la catégorie.

Noël à 200%

Deck the Hall (Un livre avec une couverture rouge ou verte)

Age tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Résumé : La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n’ont pas été respectés et l’adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.

Mon choix : Encore Clémentine Beauvais ? Oui, Madame ! Je découvre l’auteure, donc j’ai décidé de lire plusieurs de ses bouquins pour le challenge. Et franchement, le résumé donne envie de se taper des barres de rire, non ?

Mon beau sapin (un livre avec un sapin sur la couverture)

Noël à la petite boulangerie, (tome 3 de La petite boulangerie du bout du monde), Jenny Colgan, éditions Prisma

Résumé : Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil. Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle. Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire. Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ?

Mon avis : Difficile de trouver un roman avec un sapin sur la couverture ! Il me fallait du roman feel good dans ma PAL, donc j’ai opté pour Jenny Colgan, où miracle, il y a un sapin sur le tome 3 de sa série La petite boulangerie du bout du monde. Je pense lire les deux premiers tomes si j’ai peur d’être larguée. En plus cela va parler de pâtisseries…

Le royaume du Père Noël (un conte/ une légende de Noël)

Le Solstice spécial de William Longway, Morgan of Glencoe (nouvelle de Noël extraite de l’univers du roman Dans l’Ombre de Paris, lu par l’auteure).

Mon choix : ce n’est pas un roman papier, ni un ebook, mais un conte de Noël en vidéo sur plusieurs épisodes que l’auteure Morgan of Glencoe a publié l’an dernier en décembre comme un calendrier de l’Avent. J’avais trouvé que c’était une bonne idée mais je n’avais pas tout écouté. Je vais pouvoir rattraper mon retard. L’histoire se déroule dans l’univers de la trilogie Dans l’Ombre de Paris et peut spoiler certains éléments pour ceux qui ne l’ont pas lus. Mais pour ceux qui l’ont déjà lu, c’est une bonne manière de rester dans l’univers sous un autre format, genre lecture au coin du feu. J’ai chroniqué le premier tome et je vais bientôt chroniquer le second, si cela t’intéresse. 😉

Love is all around (une romance de Noël)

Noël et préjugés, collectif Teamromcom, éditions Charleston

Résumé : Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New-York en passant par l’Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu importe ! Et si la figure tutélaire de Jane Austen vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l’esprit de Noël promet d’être au rendez-vous !

Mon choix : Encore des nouvelles de Noël de la TeamRomCom… mais autour de Jane Austen ! Je suis faible, ma passion pour l’auteure anglaise m’a emportée. J’espère que cela sera aussi amusant que l’autre tome de ma PAL semble l’être.

Voilà pour ce challenge et ma PAL. J’espère t’avoir donné des idées si toi aussi tu participes au Ho ho ho challenge ! N’hésite pas à m’indiquer en commentaire si tu connais certains titres ou lesquels tu aurais choisi pour ce challenge.

Sucre d’orge et pain d’épice,

A.Chatterton

Auteur :

Bibliothécaire IRL, j’ai eu envie de partager mes lectures avec d’autres amoureux de la littérature, mais aussi jouer avec les livres à travers des challenges ou encore désacraliser l’écriture avec des ateliers pour les écrivains en herbe. Je vous invite également à développer votre imaginaire avec mes projets d’écriture autour d’une bibliothécaire de l’extrême qui voyage à travers les livres mais a du fil à retordre avec son chat… Bienvenue dans mon univers et surtout bonnes découvertes littéraires ! Amélie

4 commentaires sur « Le challenge de Noël : Le Ho Ho Ho Challenge ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s