Publié dans On joue ?

Bilan final de mon Pumpkin Autumn Challenge 2020

Ce challenge d’automne touche à sa fin, il est temps pour moi d’évaluer le nombre de mes lectures et de tirer des conclusions pour recommencer l’année prochaine…

Un bilan mitigé

Contrairement à l’an dernier où je débutais le challenge avec un livre par menu pour me faire une idée, j’ai voulu être ambitieuse cette année et m’essayer au challenge complet, soit 12 livres.

Mon ambition ne s’arrêtant pas là, j‘ai aussi voulu essayer le challenge du Mois Américain qui avait lieu en septembre, en même temps que le Pumpkin Autumn Challenge. J’ai donc commencé le PAC en novembre en me disant que j’allais rattraper mon retard.

Erreur fatale ! J’ai perdu du temps sur les deux challenges, d’autant que j’avais mal équilibré ma PAL du PAC 2020 avec un peu trop de romans et pas assez d’autres genres comme de la BD ou des Beaux-Livres.

Autre erreur : j’ai accepté un roman en service presse en Octobre qui ne rentrait pas dans le challenge, ce qui m’a retardé mes lectures également, alors que je m’étais promis de ne plus en demander.

Ajoutons à cela que la crise sanitaire m’a sapé le moral pour fêter Halloween, et je me suis retrouvée à ne pas vouloir lire les romans adultes et young adult spécial frissons, par envie de lectures légères et cocooning. Du coup, j’ai changé ma PAL pour des livres jeunesse en lien avec le Challenge.

Bref, j’en tire des leçons pour l’an prochain : pour un challenge réussi, évitons de nous surcharger d’autres challenges ou lectures imposées, diversifions notre PAL et restons à l’écoute de nos besoins en choisissant peut-être le Challenge Cocooning Automnal. L’important est de s’amuser après tout !

Les livres lus et mes préférences

Voici la PAL des livres que j’ai vraiment lus pendant ce challenge et vous constaterez, au vu de la PAL initiale, qu’il y a eu des remplacements. Pour information, chaque titre de livre souligné renvoie à mon avis dessus, sur le blog.

Automne frissonnant

Je suis Médée, vieux crocodile ! (trahison, thriller, policier, horreur, épouvante)

Félin, recueil de nouvelles, collectif, Yby éditions

Mon choix : Alors oui, je sais, c’est un peu déroutant car ce n’est pas un recueil d’épouvante à proprement parler et je l’avais déjà placé dans une autre catégorie. Mais il contient une nouvelle policière et une nouvelle qui fait un peu flipper. J’ai joué sur ces deux mots pour l’inclure ici. Pour la petite histoire, c’est un recueil collectif bien équilibré qui parle de chats, d’inclusion LGBT et qui mélange différents genres littéraires. C’est un service presse que j’avais reçu en Août et dont je souhaitais absolument parler. Un joli moment de lecture.

Les chimères de la Sylve rouge (gothique, vampire, créature de la nuit)

Série Nixi Turner contre les Croquemitaines, Tomes un, deux, trois, Fabien Clavel, éditions du Chat Noir

Mon choix : J’ai joué sur le côté créature de la nuit et vampire car dans l’une des histoires, on rencontre une Goule qui se nourrit de la vision déformée qu’ont les jeunes filles de leur corps. Une jolie découverte pour cette série jeunesse dont j’ai encore deux tomes à lire. Les trois premières histoires évoquent des problèmes de société comme le Harcèlement scolaire, l’Anorexie et les maladies incurables auprès de collégiens, avec une héroïne digne descendante de Buffy Contre les Vampires. Un beau coup de coeur jeunesse.

Les supplices de la Belladone (livre à couverture noire)

Trois contes de fantômes, Guy de Maupassant, illustré par Camille Garoche, éditions Soleil

Mon choix : Alors, je sais que la couverture n’est pas tout à fait noire mais on va dire que oui ! Ce livre est une de mes deux grosses déceptions du Challenge, évoqué dans mon bilan à mi-parcours. J’ai beaucoup accroché aux illustrations de Camille Garoche mais les nouvelles de Maupassant m’ont semblées bien fades à côté de celle du Horla du même auteur.

Esprit es-tu là ? (fantôme, fantôme du passé, famille, historique, classique)

Phantom Manor, L’attraction décryptée, Jérémie Noyer et Mathias Dugoujon, éditions Euro Disney Associés

Mon choix : Un beau-livre qui explique l’histoire et la construction d’une attraction de maison hantée, je dis oui. C’est court à lire, les illustrations sont top et j’en ai appris un peu plus sur le parc Disneyland. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

Automne douceur de vivre

Il fait un temps épouvantail ! (Halloween, Samhain, Automne)

C’est un flop ! Pas de livre lu pour cette sous-catégorie !

Siroter un chocolat chaud sous les saules (anthropomorphisme, Enfance, feel good, cocooning)

Feux follets, Mandragore et cadavre frais, Ariel Holzl, (Fingus Malister tome 1), Rageot jeunesse

Mon choix : Je me suis focalisée sur le terme Enfance pour cette lecture qui était sympathique mais qui m’a légèrement déçue. J’espérais retrouver le mordant d’Ariel Holzl présent dans Les soeurs Carmines, mais cela n’a pas été le cas. Un bon moment de lecture, plutôt court mais sans plus.

Fafnir ton assiette sinon pas de piécette ! (Créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féérie, conte, légende, Mythe)

Moi, Ligia, Sirène, Sylvie Baussier, éditions Scrineo

Mon choix : L’histoire des sirènes de la mythologie grecque par elles-mêmes, il fallait y penser ! La collection « La mythologie vue par les monstres » est une jolie découverte dans le cadre de ce challenge et j’ai hâte de lire l’histoire du Minotaure. Pour ce tome-ci, j’ai trouvé le concept intéressant mais l’histoire de Ligia assez triste. Je reste un peu mitigée dessus.

A window to the past (Sorcier, sorcière, magie, SFFF)

L’héritage du rail, La dernière Geste, Deuxième Chant, Morgan of Glencoe, éditions ActuSF

Mon choix : il s’agit du tome deux du roman Dans l’Ombre de Paris (que j’avais lu et chroniqué pour French-Steampunk.fr). C’est LE service presse qui m’a fait prendre du retard dans mes lectures du challenge car son univers est très riche, ses personnages très intéressants et il fait presque 500 pages. A ce jour, je n’ai pas encore terminé ma lecture mais cela ne devrait pas tarder. Je sais que c’est un peu de la triche, mais tant pis. Je l’ai inclus dans cette catégorie car on y parle de magie, de mécanique et de légendes celtes. Bref, ce sera certainement un coup de coeur.

Automne des enchanteresses

Les rêves d’Aurore (LGBTQI+, militantisme)

Le prince et la couturière de Jen Wang, éditions Akileos

Mon avis : Une BD qui me faisait de l’oeil depuis sa sortie, à propos d’un prince qui aime mettre des robes et d’une couturière qui adore en créer pour faire ressortir la personnalité de ses clientes. Une jolie histoire sur le paraître, le transgenre, le regard des autres. Un autre coup de coeur de ce challenge.

Sarah Bernardt, monstre sacré (Dramaturgie, pièce de théâtre, Arts)

Grimoire de sorcièresBenjamin Lacombe et Sébastien Perez

Mon choix : Ah, Benjamin Lacombe ! Que dire de plus face à ces illustrations magnifiques et à ce beau livre-objet ? Bien plus encore ! Sébastien Pérez, auquel s’est à nouveau acoquiné mon illustrateur préféré, fait encore preuve d’un grand talent en mélangeant des thèmes féministes à des histoires remaniées de sorcières célèbres. Et c’est plutôt réussi ! Le petit bonus : ce livre est un livre trouvé par une petite fille dans le grenier de sa grand-mère… qui est une autre histoire de notre duo de choc ! Je suis heureuse d’avoir lu l’histoire de ce super album qui prenait la poussière dans ma PAL depuis un peu trop longtemps.

Les écailles de mélusine (Féminisme, transformation, Métamorphose)

Peau d’Homme de Hubert et Zanzim, éditions Glénat

Mon avis : Une belle découverte BD que j’avais vu passer sur Instagram et encore un coup de coeur. L’histoire d’une jeune fille qui souhaite découvrir son futur mari avant les noces en enfilant une Peau d’Homme, transmise de mères en filles. Sous une Italie à la Renaissance où les femmes perdent peu à peu leurs droits face à la religion, c’est un beau message d’espoir LGBT et féministe derrière un objet imaginaire et fantastique. A découvrir sans tarder.

Nausicäa de la vallée du vent (nature writing, écologie, nature, Post-apocalyptique

Sauvage de Jamey Bradbury, éditions Galmeister

Mon avis : Un flop complet déjà évoqué dans mon bilan à mi-parcours du challenge. Autant j’ai accroché aux descriptions de la forêt et du travail de Musher (= entraîneur de chiens pour des courses de traineaux), autant l’histoire avec l’héroïne principale m’a semblé très étrange et la fin m’a profondément déçue. Je pense que j’ai un problème avec les auteurs de Nature Writing américains en général, donc je choisirai mieux mon livre l’année prochaine pour ce thème.

Résultats du challenge

Pour ce challenge 2020, j’ai ajouté 5 livres en cours de route et j’en ai échangé 7, soit en gardant un livre et en changeant sa catégorie, soit en en remplaçant par des nouveaux. J’ai privilégié des ouvrages courts, parfois de jeunesse ou des bande-dessinées afin de valider des catégories et lire un peu quand même !

Il me reste encore ces livres à lire, mais ce sera pour le challenge de l’an prochain :

Je termine ce challenge avec une seule sous catégorie non-validée et 12 livres lus ce qui me fait atteindre mon objectif initial. Je trouve que c’est plutôt réussi.

Et toi, as tu réalisé ce challenge ? Es-tu parvenu(e) à lire tous les livres de ta PAL cette année ? Est-ce que comme moi, tu as éprouvé des difficultés de lecture ? Dis-moi tout en commentaire. 😉

Tasse de chocolat chaud et squelettes,

A.Chatterton

Auteur :

Bibliothécaire IRL, j’ai eu envie de partager mes lectures avec d’autres amoureux de la littérature, mais aussi jouer avec les livres à travers des challenges ou encore désacraliser l’écriture avec des ateliers pour les écrivains en herbe. Je vous invite également à développer votre imaginaire avec mes projets d’écriture autour d’une bibliothécaire de l’extrême qui voyage à travers les livres mais a du fil à retordre avec son chat… Bienvenue dans mon univers et surtout bonnes découvertes littéraires ! Amélie

5 commentaires sur « Bilan final de mon Pumpkin Autumn Challenge 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s