Publié dans Veille littéraire du net

And my watch begins #23

Au sommaire de cette veille littéraire du net : un article détaillé sur la place des autrices dans les prix littéraires de l’imaginaire, un site de BD gratuites, un podcast sur Disney, deux concours pour gagner des livres, deux challenges littéraires d’hiver et un marché de Noël steampunk virtuel.

L’article de la semaine

L’article de la semaine provient du blog Chut maman lit ! Rédigé par la blogueuse Anne-Laure, il évoque la place des autrices dans les Prix littéraires de l’Imaginaire en France et à l’Etranger et part de ce constat : Pourquoi les femmes apparaissent en minorité parmi les nominés des Prix ? Est-ce parce qu’elles écrivent moins bien que les hommes ou existe-t-il une discrimination que l’on ignore à ce sujet ?

J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet article car il est extrêmement bien documenté. Anne-Laure a passé du temps à étudier les principaux prix littéraires de l’imaginaire français, britanniques, belges et américains entre 2000 et 2019. Elle a établi des statistiques à partir du nombre d’auteures présentes dans chaque prix et à partir de ces constats a proposé des hypothèses. L’article est ouvert à la discussion et invite à la réflexion. S’il t’intéresse, je t’invite à aller le lire en détail. Peut-être auras-tu d’autres hypothèses à proposer ?

Un article du même genre sur la place de la littérature noire ou LGBTQI+ serait aussi intéressant à lire pour se rendre compte des disparités. Si tu en connais un, je suis preneuse !

Le site d’ebook gratuit à aller consulter

Je suis abonnée aux newsletters d’Actualitté et hier, un article évoquait un site qui met en avant les publications de bande-dessinées tout en soutenant les auteurs de bd qui ne trouvent pas de maison d’édition pour être publiés en version papier. Il s’agit de Bayday. Le site reverse 70% du prix des oeuvres présentes dans leur catalogue aux auteurs, ce qui est assez généreux comparé à une maison d’édition classique.

J’ai visité le site, et j’y ai trouvé des bande-dessinées payantes.. et des gratuites, qui sont facilement consultables sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le site a dernièrement procédé à des ajustements techniques pour rendre la lecture plus fluide.

Les auteurs du catalogue possèdent des styles et genres très différents, mais pour lire ou télécharger les BD, il te faudra créer un compte. Pour autant, on peut regarder les trois premières pages de chaque livre pour se donner une idée du contenu, ce qui est top. Je trouve que ce concept est une initiative formidable pour soutenir les auteurs et je t’invite à aller y faire un tour si tu es en panne de lectures. 😉

Le podcast du moment

Dans mon club lecture, on parle de livres… mais aussi de Podcasts ! Il y a peu, j’évoquais mon dernier achat de Phantom Manor à la Boutique Disney avec Babitty du blog Histoire Naturelle de Bibliophile et membre du club. Elle m’a parlé d‘un podcast consacré aux fans de Disney et leur communauté et j’ai eu envie d’en savoir plus…

Ce podcast intitulé Community Manager et présenté par Guillaume Natas, propose à chaque épisode de présenter une communauté à la marge qui a un fonctionnement et des règles assez particulières. Il existe déjà plusieurs épisodes dont un sur les fans d’Indochine, de poupées Reborn, de Second Life, etc…

Pour revenir au podcast Disney Fans, un monde à parcs, j’ai appris un tas de trucs sur : la manière dont la grande firme américaine propose un marketing, des accès privilégiés et un voyage différent à sa communauté, des fans qui sont vraiment très documentés sur le parc et les films, des collections de pin’s improbables, des passages secrets dans le parc connus seuls des fans… Bref, on part d’un livre sur une attraction de manoir hanté et on se retrouve à plonger au coeur d’une communauté de passionnés… tout ça pour expliquer pourquoi ce foutu livre est souvent en rupture de stock !

Sinon, j’ai passé 28 minutes passionnantes et pour le coup, cela m’a donné envie de retourner à Disneyland, juste pour vérifier des trucs énoncés dans le podcast… 😀

Les concours instagram de la semaine

Les éditions Mnémos te proposent de gagner un exemplaire du tome 2 de la série Charlotte Bousquet Shahra intitulé Les voiles d’Azara jusqu’à dimanche 29 novembre. Le concours est en ligne sur la page Facebook, le compte Instagram et le compte Twitter de Mnémos. Il suffit de s’abonner à un de leurs compte, de liker la publication et d’inviter deux amis en commentaire pour participer. Je te conseille de réaliser l’opération sur les trois comptes, si tu en possède trois, afin d’optimiser tes chances. 🙂

Sur le compte Instagram de Les lectures de Morgane, tu peux remporter un roman de Noël format poche jusqu’au 2 décembre. Pour gagner, il faut s’abonner à son compte, inviter des amis en commentaire sur sa publication et partager son concours en story en l’identifiant. Bonne chance à toi ! 🙂

Les challenges littéraires de la saison

On arrive en Hiver et la saison des fêtes de Noël. Et en ce moment mon coeur balance entre deux challenges littéraires :

Il y a le Cold Winter Challenge repris par la blogueuse l’Enluminée pour cette année 2020, centré sur l’Hiver en général, qui aura lieu du 1er décembre au 28 février. Il comprend 5 menus dont un menu bonus. Chaque menu comprend 3 sous-catégories. Il se valide par paliers en fonction du nombre de ses lectures. Au programme : du cocooning, de l’Hiver, de la romance de Noël, de la mythologie, du féminisme, de l’écologie, du thriller, etc… Il existe un groupe Facebook de discussion pour le challenge et un salon Discord. Si tu souhaites plus de détails, je te renvoie vers la vidéo de présentation de l’Enluminée.

Si tu préfères rester dans la thématique de Noël, tu peux essayer le tout nouveau Ho Ho Ho Challenge créé par les blogueuses A book and a cup et Disorder Reef, qui aura lieu aussi du 1er décembre au 28 février. Il comprend 3 menus avec 4 sous-catégories. Au programme : de l’Hiver, du thriller, du Nature Writing, du cocooning, du folklore de Noël, du beau-livre, des couleurs de Noël, du conte de Noël, de la romance de Noël, des films de Noël, de la cuisine de Noël… Le challenge comprend des actions à réaliser en lien avec Noël en plus des lectures. Il existe un compte Instagram spécialement dédié au challenge où tu peux retrouver les menus. Un concours sera organisé pour gagner 50 euros de livres sur ce compte Insta en lien avec tes lectures. Si le challenge t’intéresse, je te renvoie vers la vidéo de A book and a cup pour les détails. 😉

Je n’ai pas encore décidé lequel de ces challenges je vais essayer. C’est la première fois que je réalise un challenge en Hiver et j’hésite vraiment entre les deux. Je proposerai une PAL quand je me serai décidée dans ma publication de mercredi. 😉

L’évènement virtuel du weekend

Je ne sais pas si tu te souviens, mais je suis fan de littérature Steampunk. Or, ce weekend aura lieu le premier salon de Noël Virtuel steampunk organisé par le site Steampunk.fr !

Pendant deux jours, un live Facebook est organisé sur la page de l’évènement avec pleins d’activités : émissions littéraires sur romans et bd steampunk, jeux steampunk en direct, présentation de créateurs steampunk, et même un concert !

J’avais déjà évoqué les jeux steampunk dans ma veille #10, si tu souhaites en apprendre un peu plus avant le live, sur la manière d’affronter quelqu’un avec une tasse de thé ou une ombrelle. Ce sera l’occasion peut-être de voir des démonstrations en vidéo.

Une bonne manière de découvrir l’univers et des créateurs pour envisager quelques cadeaux de Noël !

Voilà, ma veille est terminée. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire tes propres trouvailles pour la beauté du partage. Si tu as raté mes autres watch, tu peux les retrouver ici.

Bonnet de Noël et tasse de thé,

A.Chatterton

Auteur :

Bibliothécaire IRL, j’ai eu envie de partager mes lectures avec d’autres amoureux de la littérature, mais aussi jouer avec les livres à travers des challenges ou encore désacraliser l’écriture avec des ateliers pour les écrivains en herbe. Je vous invite également à développer votre imaginaire avec mes projets d’écriture autour d’une bibliothécaire de l’extrême qui voyage à travers les livres mais a du fil à retordre avec son chat… Bienvenue dans mon univers et surtout bonnes découvertes littéraires ! Amélie

3 commentaires sur « And my watch begins #23 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s