Publié dans Veille littéraire du net

And my watch begins #20

Au sommaire de cette veille littéraire du net : 3 concours pour gagner des livres et 1 concours spécial jeune auteur pour gagner des services, la remise du prix du PLIB 2020, des évènements autour de la littérature de l’imaginaire, un documentaire-fiction autour d’un écrivain russe accro à la drogue, la PAL d’automne d’un personnage fictif, une vidéo marrante d’une pub japonaise pour une librairie en manque de stocks, une plateforme de financement participatif spécialisée dans le livre, et des idées de chaîne youtube pour chiller en automne…

Les évènements littéraires de la semaine

J’ai zappé complètement d’en parler dans ma veille précédente (mea culpa), mais le Mois de l’Imaginaire a bien commencé début octobre avec de nombreuses sorties et manifestations autour de la littérature de l’Imaginaire. Les deux dernières conférences en date ont eu lieu cette semaine autour de Lovecraft et s’intitulent Le pouvoir des mots chez Lovecraft et les auteurs de Lovecraft Circle, ainsi que Les Sources de pouvoir dans le mythe de Cthulhu. Je t’invite à guetter les prochains événements du mois sur la page facebook de la manifestation plutôt que le site internet qui est plutôt vide. Si tu souhaites relayer un événement en lien avec la littérature de l’imaginaire, n’hésite pas à indiquer le hashtag #moisdelimaginaire sur les réseaux sociaux.

Sans doute dans ce cadre, les Editions du Chat Noir proposent tout le mois d’octobre plusieurs live sur leur compte Instagram. Les prochains à venir concernent l’auteur Fabien Clavel vendredi 23 octobre, Enamorte pour son livre Les yeux améthyste mercredi 28 octobre et un live spécial sur l’annonce des nouvelles retenues suite à l’appel à texte pour l’anthologie 9 le samedi 31 octobre. Tous les lives ont lieu à 20h à chaque fois et c’est l’occasion de poser des questions aux auteurs ou à l’éditeur, alors n’hésite pas !

Enfin, et depuis le temps que je l’attends, nous allons enfin connaître le vainqueur du PLIB 2020 (tu te rappelles, le prix auquel j’ai participé cette année !). L’annonce du vainqueur aura lieu en live sur la page youtube, facebook et le Twitch du PLIB lors d’une remise de prix virtuelle le samedi 17 octobre à 19h. Avant l’annonce, l’après-midi sera ponctué de diverses conférences live à partir de 10h30 le matin : La place de l’imaginaire en bibliothèque, Quelle visibilité pour la littérature de l’imaginaire hors de France ?, etc… De quoi s’occuper tout le samedi ! Alors, une idée du vainqueur ? 🙂

La vidéo marrante de la semaine

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo en lisant un article d’ID Books sur la crise économique du livre au Japon à cause du Covid-19. Il s’agit d‘une campagne de publicité pour la librairie d’occasion très populaire Book Off qui rachète et revend les livres des particuliers (un peu de Gibert japonais). Avec la crise, les stocks de la librairie sont presque vides. Aussi les libraires ont réalisé cette vidéo afin de convaincre les gens de vendre leurs livres pour renflouer les rayons. C’est dommage qu’il n’y ait pas la traduction mais pour résumer, ils donnent des arguments marrants comme  » Vendez les livres laissés par votre petite-amie que vous avez oublié » ou « Des ouvrages qui vous donneraient l’air cool », ou encore « Des livres que n’avez pas lus même si vous étiez coincés à la maison »… le tout en scandant « Hon » qui veut dire livre entre chaque proposition. Derrière la triste réalité du marché du livre, j’ai trouvé intelligent la manière dont l’abordent les japonais : avec humour mais aussi le sens pratique. Bref, si jamais tu es au Japon et que tu as des livres à vendre, n’hésite pas ! La librairie manque surtout de livres de poche. Et en passant, la librairie a aussi pignon sur vue en France. Elle est spécialisée dans l’occasion mais aussi les livres en japonais et anglais.

Les concours de la semaine

J’ai trouvé 4 concours cette semaine sur les réseaux : 3 pour gagner des livres et un pour des services autour d’un manuscrit si tu es jeune auteur. Sans plus attendre, en voici le détail :

Si tu aimes le Young Adult plutôt jeunesse, Albin Michel jeunesse en partenariat avec la blogueuse Livres Enchantés te proposent de gagner les deux premiers tomes de la série de Julie Bonnie : L’internat de l’île aux cigales. Pour citer Livres Enchantés, il s’agit d’un roman autour de thèmes tels que « la musique, la vie, la solidarité et le dépassement de soi ». Ce concours est organisé à l’occasion de la sortie du tome 2 : La maison cachée. Il se termine le 20/10/2020. Pour les détails de participation, je te renvoie au post instagram de Livres Enchantés. Par ailleurs, si tu apprécies les jolies mise en scène de livres sur les comptes instagram, tu apprécieras beaucoup le sien. Il fourmille d’objets magiques et de décorations saisonnières. 😉

Si tu préfères les romans adultes, les éditions Flammarion en partenariat avec la blogueuse belge The Eden Of Books proposent aussi un concours sur Instagram afin de remporter l’un des deux titres suivants : Sexy Summer de Mathilde Alet et Les dédicaces de Cyril Massarotto. Le concours est ouvert jusqu’au 19 octobre et les détails sont à retrouver sur le post Instagram de The Eden of Books. Elle réalise de nombreux concours et régulièrement, ainsi que des PAL thématiques intéressante. Je t’invite à t’abonner à sa page si tu en as l’occasion, ou mieux à son blog. 🙂

Enfin, si tu souhaites découvrir de nouveaux auteurs et que l’auto-édition attise ta curiosité le compte instagram Lesautoéditésetnous propose également de remporter des titres dans le cadre de deux concours. Le premier concerne des lots de livres numériques et est valable jusqu’au 31 octobre et le second concerne des livres brochés jusqu’au 2 novembre. Tu peux participer aux deux et demander l’ensemble des lots. Ils sont assez généreux ! Et si tu as des réticences vis à vis de l’auto-édition, je t’invite à lire mon article sur le sujet où je t’explique ce qui m’a fait changer d’avis. 🙂

Non contents de proposer déjà deux concours pour gagner des livres, Lesautoéditésetnous propose aussi un concours pour les auteurs afin de gagner des services autour de l’écriture de leur livre : la correction d’une partie du manuscrit, une prestation service presse pendant un mois, une réduction sur l’illustration, un marque-page. Le concours est valable jusqu’au 1er novembre et il est possible de concourir pour plusieurs lots.

La série du moment

Arte a diffusé depuis le 3 octobre une série en huit épisodes qui retrace la vie de l’écrivain et médecin russe Mikhail Boulgakov avec dans le rôle principal : Daniel Radcliffe…et John Hamm (l’acteur principal de Mad Men). En gros, la série retrace les jeunes années du médecin dans la campagne russe en 1917 et les situations ubuesques auxquelles il est confronté… et qui vont le faire tomber dans la drogue et une sorte de dialogue bizarre avec lui-même adulte et vieux. Une série complètement WTF, basée sur deux écrits autobiographiques de Boulgakov : Récits d’un jeune médecinMorphine et Les aventures singulières d’un docteur. Un bon moment à passer, si on passe les scènes de chirurgie un peu gore, avec de l’humour grinçant et désabusé. On retrouve un Daniel Radcliffe dépassé par les évènements et un John Hamm blasé par ce qu’il voit. Bref, je te recommande la série qui est toujours disponible sur le site d’Arte ici sous le titre de A joug doctor’s notebook. Même si tu n’as pas lu Boulgakov, tu vas passer un bon moment.

La PAL de la semaine

Depuis que l’automne est là, j’ai envie de me glisser sous un plaid avec un chocolat chaud en regardant des séries d’automne. Je t’ai déjà parlé de ma passion honteuse pour Un soupçon de magie, mais cette fois je vais aborder une autre série qui a toujours l’air d’avoir lieu en automne : Gilmore Girls ! Si tu ne connais pas, il s’agit de l’histoire d’une mère célibataire farfelue, Lorelei et de sa fille, Rory très intelligente, qui vivent dans un petit village américain appelé Stars Hollow où il arrive toujours des trucs de village. C’est une série cocooning très sympa où les dialogues vont très vite et sont assez drôle mais qui a surtout un grand intérêt pour la lectrice que je suis car… Rory est une lectrice assidue !

J’ai découvert grâce à mon club de lecture qu’il existait même… une PAL de ses lectures sur Sens Critique réalisé par une fan qui a le sens du détail vu qu’elle cite le nom de l’épisode d’où chaque livre est tiré. Du coup, j’ai trouvé amusant de mettre le nez dedans et il se trouve que notre héroïne aime autant la littérature américaine que française, la littérature classique et aussi de la Science-Fiction. Bref, des idées de lecture en plus à découvrir ! Si jamais tu connais d’autres lectures de personnages fictifs, n’hésite pas à partager. Cela m’intéresse fortement… 😉

La plateforme de financement participatif de la semaine

Je suis tombée sur un article d’Actualitté (encore !) cette semaine, qui parlait de l’essor des plateformes de financement participatif pendant le confinement pour la filière livre avec l’accroissement du livre numérique en Italie.

L’article est centré sur une plateforme italienne : Bookabook, qui propose exclusivement des projets de financement liés au livre mais aussi une communauté de lecteurs. Au niveau du fonctionnement, les éditeurs font une première sélection de projets, puis diffusent les livres à la communauté de lecteurs qui peut accéder aux brouillons d’écriture, les commenter, et commander des exemplaires inédits. La publication est réalisée au bout de 200 exemplaires en précommande par projet. Il s’agit là d’une manière innovante de faire participer les contributeurs aux projets et je crois que c’est la première fois que je vois une manière de fonctionner dans un financement participatif. A part sur Wattpad mais qui n’implique pas de financement, c’est totalement inédit. Je m’interroge seulement sur la manière de procéder vis à vis de l’auteur : est-ce qu’il voit les commentaires de ses lecteurs de façon positive ? Est-ce que cela influe ou non sur ses choix d’écriture ? Est-ce que cela remplace le travail d’un vrai relecteur ? En tout cas, c’est aussi la première fois à ma connaissance, que je vois une plateforme spécialisée dans le livre et cela bouleverse complètement le rapport à l’édition traditionnelle : on publie ce qui est vraiment plébiscité par les lecteurs et non pas sur un pari qui pourrait marcher…ou pas. Il y a un intérêt à creuser peut-être pour permettre d’une production raisonnée de l’édition au lieu du fleuve ultra prolifique qui ne fait que grandir d’années en années.

Les vidéos pour chiller de la semaine

Quand j’écris, il m’arrive de mettre une ambiance sonore pour me recentrer mais aussi ne pas me laisser distraire par la musique. Sans aller jusque dans l’ASMR, je recherche avant tout des bruits de nature et celles sur l’automne ne font pas exception à la règle. J’ai eu envie de partager avec toi mes chaîne préférées comme dans ma Watch #10 où j’ai évoqué la musique Lo-Fi.

Il y a tout d’abord la chaîne New Bliss. Le créateur réalise principalement des vidéos qui te montrent un intérieur de type cabane ou bibliothèque avec le crépitement du feu et le bruit d’un orage dehors ou de la pluie sur les vitres. Il y en a même une avec les bruits de la nuit. Ma vidéo préférée est celle d’une bibliothèque avec un petit bureau et deux fauteuils au coin du feu :

J’aime également la chaîne youtube White Noise tranquility qui propose le même type de vidéo centré un peu plus sur des cabanes et des intérieurs douillets où le feu crépite alors que dehors la neige tombe. Ma préférée est celle-ci :

Enfin, un peu plus fun mais moins joli au niveau de la vidéo, la chaîne Autumn Cozy m’apporte des ambiance sonore un peu creepy parfois avec des bruits de fantômes ou de nuit, de craquements dans les feuilles, de bruits de pages qui tournent. Ma préférée est celle-ci, autour d’une maison hantée :

Certaines vidéos sont idéales également pour lire ou pour s’endormir (sauf si tu as peur des fantômes). N’hésite pas à partager tes chaines youtubes de ce type que je ne connaitrais pas encore en commentaire. Cela me ferait très plaisir.

Voilà, ma veille est terminée. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire tes propres trouvailles pour la beauté du partage. Si tu as raté mes autres watch, tu peux les retrouver ici.

Bouillote et chat endormi,

A.Chatterton

Auteur :

Bibliothécaire IRL, j’ai eu envie de partager mes lectures avec d’autres amoureux de la littérature, mais aussi jouer avec les livres à travers des challenges ou encore désacraliser l’écriture avec des ateliers pour les écrivains en herbe. Je vous invite également à développer votre imaginaire avec mes projets d’écriture autour d’une bibliothécaire de l’extrême qui voyage à travers les livres mais a du fil à retordre avec son chat… Bienvenue dans mon univers et surtout bonnes découvertes littéraires ! Amélie

5 commentaires sur « And my watch begins #20 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s