Publié dans Questions existentielles

J’ai un an…de blog

WordPress me l’a indiqué il y a peu, c’était l’anniversaire du blog samedi dernier. Un an d’écriture, de découvertes, de rencontres. Un an d’expérimentations surtout. Petit bilan de l’année écoulée…

Le début d’une aventure

Je n’en suis pas à mon premier blog. Après avoir créé le site Portdragon.fr et fait partie de l’équipe de French-Steampunk.fr, j’avais fait mes premières armes, et affûté ma plume.

Mais je trouve que c’est différent quand on travaille sur son projet personnel et toute seule. Il y a plus de craintes face aux problèmes techniques quand WordPress décide de changer de version sans vous laisser le choix ( Galilée et le système de blocs, utilisateur de wordpress, tu connais cela) . Et pas la possibilité de se faire remplacer sur un article quand je suis vannée le vendredi soir mais que je veux à tout prix publier ma veille littéraire pour le samedi matin 7h. Jouer la carte de l’indépendance a ses bons et mauvais côtés je trouve, mais cela reste très gratifiant de recevoir des commentaires intéressants sur un article réflexif ou un petit mot qui dit « ta chronique m’a donné envie de lire le livre ».

Ce blog est un moyen d’expression que j’ai voulu constructif. J’évite de trop m’épancher, sauf pour ce type d’article-bilan, parce que je ne pense pas que ma vie vous intéresse. Je préfère apporter des idées, des axes de lecture pour les livres, des découvertes afin de faire en sorte d’ouvrir le plus de gens au monde de la littérature. Cela peut sembler une ambition un peu moisie dite comme ça, mais c’est vrai. Internet et la littérature regorgent de trésors et garder un esprit curieux et ouvert permet d’en apprendre un peu plus sur le monde.

Je ne cours pas après le nombre d’abonnés, simplement j’espère que vous qui lisez mes articles en retirez quelque chose de positif. C’est ce qui compte pour moi. Et je dirais même, la base, c’est d’être lue !

Des expérimentations

Cette année, j’ai expérimenté le fait d’être jurée pour un prix littéraire de l’imaginaire : le PLIB. Cela a été une expérience très intéressante pour comprendre comment se monte un prix littéraire de l’intérieur. Et aussi une expérience amusante avec les différents challenges auxquels j’ai participé. Les deux plus intéressants sont restés le bingo du PLIB pour les actions à réaliser en plus de ses lectures, et l’épreuve des alliés qui m’a fait découvrir Shury, mon binôme de lecture et sa PAL complètement différente de la mienne. Cette expérience m’a fait également rencontrer de nombreux blogueurs littéraires qui ont chacun leur univers et soyons honnêtes, m’a fait aussi gagner des abonnés. Même si finalement je ne réitère pas l’expérience, j’en retire beaucoup.

J’ai également découvert Instagram et la blogosphère littéraire très bienveillante qui ne fait qu’enrichir ma wishlist d’une montagne de suggestions de plus chaque jour et, j’avoue parfois me fait culpabiliser de ne pas lire autant. Un comble pour une bibliothécaire ! Sur Instagram, j’expérimente la mise en scène de photos de livres. Je partage aussi mes voyages en lien avec un lieu littéraire ou mon chat qui roupille dans un coin improbable. Et je me mets tout doucement aux story pour raconter…du rien. Partager des trucs, poser des questions. Il faut savoir se détendre un peu aussi.

Enfin, j’ai adhéré à un club lecture et j’en parle peut-être un peu trop souvent, je l’avoue. Mais cela fait du bien de se retrouver en ligne sur Discord pour parler de nos lectures, tenter des challenges, échanges des astuces ou des ressources, s’envoyer des colis, ou tout simplement être ensemble. C’est une forme de lieu-refuge où il fait bon vivre car nous sommes peu et nous nous entendons bien. Je n’ai pas l’impression d’être noyée dans la masse comme dans un groupe facebook dédié à la lecture ou d’autres serveurs discord comme celui du plib.

Pour moi, ce blog est une forme d’expérience. Je découvre des choses nouvelles, j’apprends à petits pas et je repousse ma zone de confort. Au vu de mon investissement sur l’année écoulée avec les activités reliées au blog et le blog en lui-même, je me sens très fière de ce que j’ai pu accomplir.

Quoi de neuf en ce moment ?

Je me suis essayée à la vidéo sur Instagram dans le cadre de mon premier concours, et j’ai beaucoup apprécié. Je n’aime pas me voir en vidéo et j’avais déjà essayé de réaliser d’autres vidéos par le passé avec un montage lourd et un générique, mais le côté chronophage et mon sens du perfectionnisme m’avaient découragée. J’ai donc tenté quelque chose de simple, filmé d’un trait et tant pis pour les balbutiements pour ce premier essai. Cela m’a donné une idée de projet pour le mois de février autour de la vidéo, prévue initialement pour septembre (mais comme je suis une limace niveau exécution cela a pris du retard). Bref, attendez-vous à voir ma trombine en vidéo en février sur mon compte Instagram. Par contre, je ne lancerai pas de chaîne Youtube pour le moment, je préfère procéder par étapes. 😉

Je me suis réinscrite à un atelier d’écriture autour de chez moi et je suis censée commencer les séances samedi prochain, si la crise sanitaire le permet. J’ai hâte de retrouver un nouveau cadre d’expérimentation créative pour écrire des nouvelles et surtout me poser des défis vis à vis de l’écriture. Je suis actuellement bloquée concernant mon roman Miss Chatterton, Bibliothécaire de l’extrême et j’espère que ces ateliers, ainsi qu’un rendez-vous régulier avec moi-même me permettra de réaliser un premier jet. Ce sera un moyen d’assouvir une satisfaction personnelle et aussi de vous en faire profiter sur l’onglet dédié du blog. Je compte réitérer mes propositions de séances d’écriture et vous faire profiter de mes petites créations.

J’essaie de lire mais je suis devenue accro à mon smartphone et je passe plus de temps sur Instagram à regarder les lectures des autres qu’à m’occuper des miennes ! Du coup, pour le Pumpkin Autumn Challenge, je n’ai lu pour le moment que deux livres et j’ai entamé un troisième qui s’avère un peu fastidieux. Je pense me programmer des sessions lectures importantes pendant les vacances de la Toussaint pour combler mon retard et mon envie de lecture !

Des envies

J’aimerais pouvoir créer mon propre challenge lecture cette année. A force de participer à ceux des autres,cela m’a donné envie d’en créer un. Et si tout le monde y arrive, il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas… sauf si je fais trop compliqué bien sûr ! 🙂

J’aimerais finir ma fichue Pile à A Lire de 100 livres, mais je pense qu’on peut tirer une croix là-dessus. Depuis que je travaille à nouveau en bibliothèque, je rapporte toutes les semaines à la maison de nouveaux livres, au grand désarroi de ma PAL qui me regarde de travers… 😀

Enfin, j’aimerais progresser sur mes publications Instagram pour avoir une cohérence sur mon compte et une meilleure diffusion. Cela peut paraître futile, mais j’ai noté que chez d’autres, avoir une couleur ou une manière de présenter était sympa et attractif. Cela ne change en rien le contenu de mes publications, mais j’aimerais progresser sur leur mise en valeur. Je viens pour cela d’ouvrir un compte sur Canvas pour développer des publications texte-image au lieu de me casser la tête à trouver la photo-qui-colle-au-sujet. Souvent, ce problème me fait retarder la communication d’un article publié le matin sur wordpress et diffusé en soirée sur Insta. Et je trouve cela dommage. Une meilleure diffusion sur mon Feed Insta permettrait à mes articles d’être mieux lus.

Des interrogations

Pour finir ce bilan, je voulais aborder quelques interrogations que j’ai eu dans l’année vis à vis du blog.

Ecrire des articles est très chronophage et mon déménagement pour une autre région en juin, n’a pas arrangé les choses. Il faut du temps pour se reconstruire un rythme de vie et je n’y arrive que maintenant. Cependant, j’avoue que certains vendredis, en rédigeant ma veille littéraire du net jusqu’à minuit pour le lendemain, parce que je n’ai pas pris le temps de le faire en semaine ou que j’étais trop fatiguée en revenant du travail, c’est assez dur.

Je me suis demandée si je n’allais pas ralentir le rythme sur les publications qui s’élèvent à deux toutes les semaines auxquelles s’ajoutent une troisième, une semaine sur deux. Ou peut-être faire plus court. Mais la synthèse me demande plus de travail car il faut réduire mon jet. Bref, pour le moment je garde ce rythme mais il n’est pas improbable que cela change si je suis trop fatiguée.

Je me demande sincèrement comment font les autres blogueuses. Ont-elles une vie sociale ? une famille ? un conjoint ? un travail ? Est-ce qu’elles s’embarrassent de retours sur livres aussi complets que moi ?

J’ai envisagé d’arrêter le blog pour ne publier que sur Instagram afin de me faciliter la vie. Mais je ne suis pas certaine que cela soit une bonne idée au vu de la longueur de mes articles. 🙂 Cependant, c’est une option que je garde en tête pour les moments où je suis trop fatiguée, afin de proposer quelque chose un jour de publication.

Voilà, mon blabla est terminé. Si tu es arrivé au bout de ce pavé, félicitations ! Voici un gif de lama beau gosse pour te remercier :

Gâteau et bougies d’anniversaire,

A.Chatterton

Auteur :

Bibliothécaire IRL, j’ai eu envie de partager mes lectures avec d’autres amoureux de la littérature, mais aussi jouer avec les livres à travers des challenges ou encore désacraliser l’écriture avec des ateliers pour les écrivains en herbe. Je vous invite également à développer votre imaginaire avec mes projets d’écriture autour d’une bibliothécaire de l’extrême qui voyage à travers les livres mais a du fil à retordre avec son chat… Bienvenue dans mon univers et surtout bonnes découvertes littéraires ! Amélie

7 commentaires sur « J’ai un an…de blog »

  1. Je te souhaite déjà un bon premier anniversaire ! ☺️
    Je suis curieuse de voir quel type de challenge tu vas organiser, je reste à l’affût ! Quant au fait d’avoir une vie et un blog, c’est mon cas. Je n’ai et ne veux pas d’enfant, idem pour le couple (que j’ai eu des années en même temps que le blog ceci dit) mais j’ai un job temps plein prenant et exigeant étant prof, j’ai une vie bien remplie avec d’autres activités type jdr notamment et un chien à coup de trois promenades par jour sans compter ses exercices de dressage. Le tout c’est d’être organisée, j’écris mes chroniques à l’avance sur un jour de repos et je les programme. Ce n’est pas toujours possible sur un article de veille j’en ai bien conscience mais tu peux écrire des petits bouts un peu chaque jour quand tu remarques un élément que tu voudrais souligner. Ça m’arrive de prendre des notes dans un article en brouillon via l’app WordPress ça fait gagner du temps après je trouve 🙂
    Quant à abandonner le blog pour préférer Instagram ça se fait, ça s’appelle le bookstagram toutefois j’ignore si ce serait vraiment moins chronophage car tu devrais écrire des avis plus courts et tu as mentionné que c’était tout un travail supplémentaire donc.. À toi de voir, je continuerai à te suivre de toute façon ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. En général, j’écris un article sur deux soirées pour Celui du mercredi et du vendredi, et sur la journée du samedi pour celui publié dimanche. Pour la veille, la structure est prête au bout de 15j : je copie les liens des articles dont je vais parler sur un Google Doc avec des titres provisoires et je rédige les paragraphes jeudi et vendredi.
      Ce qui est gênant, c’est par exemple quand j’ai une vie sociale le samedi ou le dimanche. Je n’ai du coup pas le temps d’écrire et c’est reporté à la semaine suivante ou rédigé jusque tard le soir. Bref, étant en couple avec un job à plein temps, je suis vite fatiguée. Mais si tu peux y arriver, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas mon cas. Mais avec l’automne qui s’installe et les jours qui raccourcissent, ma fatigue ne va pas partir de sitôt 😅
      Et pour te donner un ordre d’idée, j’ai passé dernièrement 6h sur la rédaction de l’article consacré à l’auto édition. Je suis une vraie limace perfectionniste 😅😅
      Merci pour tes conseils et les encouragements. Oui, insta et la sobriété ce n’est pas encore d’actualité pour moi. Mais un jour pourquoi pas. 😁

      Aimé par 1 personne

  2. Félicitations pour tes 1 an et cet article bilan complet.
    Je serais ravie de découvrir ton challenge si un jour tu sautes le pas 🙂 Et j’avoue que si Instagram est sympa, je préfère autant suivre des blogs qui permettent des articles de fond. Du coup, je croise les doigts pour que tu restes sur WordPress…

    Aimé par 1 personne

  3. Joyeux blog’versaire !
    Ça me paraît normal de se poser des questions et de tâtonner : on découvre sans cesse d’autres manières de faire et de partager, des plateformes différentes, des formats différents. Je suis certaine que tu parviendras à faire la part des choses même si je pense qu’effectivement, le format blog te convient mieux.
    Instagram est plus synthétique, mais pas moins chronophage : le temps est simplement dépensé autrement.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s