Publié dans On joue ?

Challenge littéraire de septembre : Le mois Américain

Découvert sur le site de Cannibal Lecteur, je me suis finalement laissée tentée par ce challenge sans pression, aux relents de cigarette, de crottin de cheval, de sang et de whisky. Septembre sera mon Far west ou ne sera pas !

Qu’est-ce que le Mois Américain ?

Il s’agit d’un challenge étalé sur un mois et consacré à la littérature évoquant l’Amérique au sens général :  des histoires de cowboys ou d’indiens au temps du Far West, du Nature Writing, du thriller ayant pour décor les forêts américaines ou encore des intrigues sur la ségrégation raciale.

La créatrice est la blogueuse de Cannibal Lecteur : Belette2911. Elle propose des visuels, un programme et une PAL pour étoffer le challenge, totalement gratuits, sur son blog et le groupe Facebook associé. Il s’agit du petit frère du challenge Le Mois Anglais qui a lieu en Juin.

Pour ce challenge, il est possible de lire des romans adulte ou jeunesse, du Young adult, et des BD également. Les genres varient et sont libres : Contemporain, Science-Fiction, Fantastique, Historique, sentimental, policier, etc…

Le Programme est le suivant, mais il n’est pas obligatoire :

4 septembre : ladies first (auteure américaine, livre féministe, héroïne marquante)
8 septembre : la figure du cow-boy
10 septembre : séries tv
12 septembre : roman du 19ème siècle ou se déroulant au 19ème siècle
15 septembre : le désir
17 septembre : polar/roman noir/thriller
19 septembre : un roman jeunesse/young adult
22 septembre : black lives matter
24 septembre : la guerre
26 septembre : la famille
Ce qui me plaît beaucoup dans ce challenge, reste la possibilité de lire ce qu’on veut, si on veut et comme on l’entend. Il n’y a pas non plus besoin de s’inscrire pour participer.
Bref, pas de pression ! Ce qui pour moi, définit un bon challenge.
On n’est pas là pour se dépasser, mais pour passer un bon mois de septembre, synonyme de rentrée pour certains, donc un peu morose.

Ma mini-Pal pour ce challenge

Sachant que le Pumpkin Autumn Challenge 2020 est déjà lancé depuis le 1er septembre et que je souhaite également y participer, j’ai décidé de me lancer aussi dans Le Mois Américain, mais de manière plus réduite. Donc, ma PAL le sera autant.

Je suis donc partie sur 4 romans, pour les 4 semaines de septembre. Mais comme je lis à la vitesse d’une tortue, on verra ce que cela donne…

Voici ma PAL :

CVT_Sans-foi-ni-loi_4722

Sans foi, ni loi de Marion Brunet, éditions Pocket Jeunesse : Il s’agit d’un roman Young-adult sur le thème des cowboy avec une héroïne forte que j’ai vu passer sur la blogosphère plusieurs fois. Il est temps de s’y plonger !

Résumé : Ouest américain, années 1920. La cavale d’une hors-la loi avec l’adolescent qu’elle a kidnappé. Lorsqu’une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu’on ne révèle qu’à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l’amour et l’amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu’au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

l'amérique de l'étrange

L’Amérique de l’étrange de Delphine Schmitz, éditions Séma : Un roman policier mettant en scène un duo d’inspecteurs face à des faits étranges dans une Amérique de la fin du 19ème siècle. Je n’ai pas eu l’occasion de le lire malgré une tentative d’inclusion dans un autre challenge littéraire. Il apportera une touche de fantastique à ce mois américain !

Résumé : New York, 1868. L’ambitieuse Thémis Newton est la première femme à avoir rejoint la police métropolitaine. S’appuyant sur ses méthodes scientifiques et avec l’aide de Sam, son automate octopode, elle est persuadée de parvenir rapidement à mettre la main sur le prétendu « voleur invisible » qui sévit en ville. Elle déchante lorsqu’elle doit collaborer avec Jake Spook, journaliste passionné de paranormal. Les deux enquêteurs, que tout oppose, n’en sont qu’au début de leurs surprises. À la poursuite d’une redoutable société secrète, ils seront amenés à sillonner le pays et ses mystères. La rationnelle policière devra peu à peu l’admettre : il se passe des choses étranges dans les mines de Californie, dans le désert du Nouveau-Mexique ou encore dans les fabriques de bourbon du Tennessee… Et si les théories loufoques de son partenaire étaient fondées ?

L'agence pinkerton tome 1 Le châtiment des hommes tonnerre Michel Honaker

L’agence Pinkerton, tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerre de Michel Honaker, éditions Flammarion : Premier tome d’une série en 4 volumes, j’irai à la rencontre des agents Pinkerton à travers des enquêtes en pleine conquête de l’Ouest. Peut-être l’occasion d’en savoir plus sur la fameuse agence ? Et si la première enquête me plait, je lirai certainement les suivantes…

Résumé : « L’Agence Pinkerton embauche des détectives. URGENT. Entretien ce jour à midi au restaurant Chez Rouillard, à Salt Lake City. » Neil Galore est recruté par la première agence fédérale américaine et est chargé de mettre sous les verrous un voleur qui opère sur le Transcontinental. Une affaire, plus mystérieuse qu’il n’y paraît, qui va chambouler son existence et le conduire à tout sacrifier pour devenir un véritable Pinkerton.

couverture-50380-miller-sylvie-satinka

Satinka, de Sylvie Miller, aux éditions Critic : Un roman Young adult sur la construction des lignes de chemins de fer au XIXème siècle au Etats-Unis avec une intrigue mêlant magie, tolérance et Histoire de l’Ouest. Je n’avais pas le temps de chercher un autre roman, donc ce sera une relecture pour cette histoire que j’ai beaucoup apprécié malgré ses 500 pages.

Résumé : Jenny Boyd travaille comme serveuse dans un saloon de Colfax, une petite ville blottie dans les contreforts boisés de la Sierra Nevada, au détriment de ses études et au grand désarroi de sa mère.Depuis l’enfance, la jeune femme se passionne pour la grande ligne de chemin de fer transcontinentale, construite au dix-neuvième siècle. Parfois, la nuit, elle rêve de trains, elle les entend siffler. Des rêves si réalistes qu’elle les croit vrais. Mais que signifient réellement ces songes ? Lorsque Jenny commence à avoir de violentes visions en plein jour, elle s’efforce de comprendre ce qui lui arrive. Aidé par son ami d’enfance, elle devra remonter le temps, affronter des menaces occultes et découvrir des vérités cachées.

Rejoins la communauté toi aussi !

Tenté(e) par ce challenge ? Tu peux nous rejoindre sur le groupe facebook du Mois Américain, afin de trouver des idées de livres ou encore échanger autour de ce pays assez riche qu’est l’Amérique.

Attention cependant : le groupe est privé, donc il te faudra demander de le rejoindre auprès du modérateur et son accès ne sera pas forcément immédiat, le temps de la validation.

Tu peux également retrouver des idées de lectures sur la PAL proposée par Cannibal Lecteur, qui associe plutôt des bande-dessinées et des Thrillers.

Pour ce challenge, j’ai réalisé quelques recherches sur Babelio dans la rubrique liste. Si tu cherches des romans sur les Westerns, tu peux en trouver ici. Si tu préfères des auteures américaines, cela se passe là. Si tu veux découvrir l’Amérique dans tous ses états, c’est ici. Enfin, tu peux également te référer à cette impressionnante liste créé par une passionnée qui regroupe 50 romans sur les 50 états des USA !

Si tu as d’autres idées de romans qui entrent dans le cadre de ce challenge, n’hésite pas à me les partager en commentaire. Cela me donnera des idées pour l’an prochain. 😉

Et qui sait ? Peut-être que ce challenge te fera oublier la rentrée de septembre avec les jours qui raccourcissent et le port du masque obligatoire… ?

Stetson et Madison,

A.Chatterton

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

6 commentaires sur « Challenge littéraire de septembre : Le mois Américain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s