Publié dans Veille littéraire du net

And my watch begins #16

Au sommaire de cette veille littéraire du net : un webtoon sur un cochon qui parle, une émission littéraire sur les livres cultes, un nouveau film sur Sherlock, un challenge littéraire qui fait voyager, un site qui parle de boîtes à livres, une box d’énigmes et un collectif d’artistes qui réalisent des miniatures.

Le webtoon gratuit du moment

DAVID d-mon

Cette semaine, j’ai découvert les webtoons avec mon club lecture. J’étais curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière ce terme, donc je suis allée sur le site webtoons.com pour me faire une idée. Il s’agit de cartoon ou BD/manga publiés uniquement sur le web, par épisodes, à la manière de wattpad pour les romans.

En explorant le site, je suis tombée sur un webtoon pas ordinaire intitulé : David, le cochon qui parlait, par d-mon. Il s’agit d’un webtoon qui interroge la notion d’être humain et ce qui le caractérise. Si David, le personnage principal, a conscience d’être un cochon, il parle, lit et pense comme un être humain. Il habite dans une ferme avec son frère humain Georges et il va lui arriver de drôles d’aventures. Le webtoon est un drama en 7 épisodes qui se lisent facilement. Un nouvel épisode est publié chaque jeudi.

Si tu préfères des sujets plus légers, le site propose d’autres webtoon en catégorie humoristique, comédie voire romance. Chacun possède une patte graphique différente et c’est ce qui fait la richesse de ce site. Bien sûr, c’est gratuit et tu peux t’abonner à tes auteurs préférés afin de suivre leur travail.

L’émission littéraire de la semaine 

unnamed

De retour sur Arte TV, j’ai visionné les différentes vidéos de l’émission littéraire Culte qui en trois minutes te propose de faire le tour d’un livre culte mais par un biais détourné. Par exemple, pour évoquer Sur la route de Jack Kerouac, on commencera par parler du chanteur Bob Dylan qui a décidé de prendre la route après avoir lu le livre. Ou encore, d’un américain qui a décidé de réaliser un périple sur les endroits inconnus et non touristiques de Tokyo, sur les traces de Haruki Murakami et de ses lieux de prédilection évoqués dans L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.  J’ai trouvé l’approche intéressante et dynamique, et en plus tu abordes un roman au sujet éclusé de manière originale. Je te recommande donc cette émission, si tu n’as pas lu un de ces romans cultes : cela pourrait te donner envie ! Actuellement, il y a 16 vidéos dont : Millenium de Stieg Larsson, Harry Potter de J.K.Rowling, Justine ou les malheurs de la vertu de Sade, Les versets sataniques de Salman Rushdie, 1984 de George Orwell ou encore le fameux ça de Stephen King…

Le film Netflix à voir absolument

Netflix adapte la série de roman jeunesse Les enquêtes d’Enola Holmes de Nancy Springer. Il s’agit d’enquêtes ayant pour héroïne la soeur cachée de Sherlock Holmes, âgée de 14 ans qui au lieu de se conduire comme une Lady, préfère résoudre des énigmes. Les romans sont géniaux, donc j’espère que la série le sera tout autant. D’après la bande-annonce, ça envoie déjà du lourd entre les décors, les costumes, un Henry Cavill qui a rangé ses muscles pour interpréter un jeune Sherlock, une Helena Bonham Carter toujours aussi déjantée et surtout l’actrice Millie Bobby Brown, le personnage principal de la série Stranger Things. Le film sort le 23 septembre sur Netflix, et se concentre sur le tome 1 de la série de livre avec pour toile de fond la disparition de maman Holmes. Vivement la rentrée !

Le challenge littéraire de la rentrée

eagle-1

Vu sur le blog The Cannibal Lecteur, le mois Américain se prépare pour septembre. Après le mois anglais qui a eu lieu en juin, la blogueuse propose un challenge autour du pays de l’Oncle Sam dans ce qu’il a de plus noirs : amérindiens, western, ségrégation raciale, Guerre de Sécession, KKK, rednecks et compagnie… Belette2911 te propose une PAL de propositions de lecture comprenant des BD, des romans policiers, du Nature Writing à écluser en septembre pour vivre la rentrée façon cowboy.

Pas de règles particulières pour ce challenge, excepté qu’il a lieu tout le mois de septembre. Tu peux proposer ta PAL et échanger autour dans le groupe Facebook dévolu ou en commentaire sur le post du Challenge de Cannibal Lecteur.

Le site ressource du moment 

bo

Est-ce que tu fréquentes les boîtes à livres ? Tu sais, ces boîtes installées parfois par des particuliers, parfois par des bibliothèques pour échanger des livres sans passer par une bibliothèque ? ça tombe bien, cette semaine je suis tombée sur le site Boîte à Lire,  qui recense les boîtes à lires et autres bookbox de France ! L’occasion de voir s’il en existe une près de chez toi ! Le site est participatif donc tu peux ajouter la boîte à livre de ton quartier ou ta ville sur la carte. Il propose également un onglet professionnel pour acheter des boîtes à livres, en installer dans des communes et animer des projets culturels autour. Car derrière tout cela, se cache RecycLivres.com, une entreprise qui récupère et valorise les livres d’occasion en les revendant ou en les recyclant et qui reverse ses fonds à des associations en faveur de la culture et de l’environnement.

Voilà donc un bel outil qui peut s’avérer bien utile quand on ne souhaite pas passer par la case bibliothèque ou librairie, tout en faisant un geste écologique et solidaire.

La box du moment

expédition mus

Au boulot, un collègue m’a fait découvrir La box Expédition mystère. Il s’agit d’une box spécialisée dans les jeux d’énigmes pour les amateurs d’escape game. Elle consiste en un envoi d’objets sous plusieurs colis qui aident à reconstituer une histoire afin de résoudre une énigme. 5 box sont disponibles, à partir de 12 ans avec un niveau de difficulté croissant. Les sujets sont variés : mystère autour d’une momie, romance dramatique en Indochine, conspiration autour d’une station polaire qui mène des recherches interdites… Les tarifs vont de 40 à 220 euros en fonction de la thématique.

L’avantage de cette box est double : les objets que tu reçois te permettent d’alimenter une collection de curiosité et une fois l’énigme résolue, tu peux réutiliser le jeu pour l’offrir à quelqu’un ou t’en servir pour créer ton escape à domicile.

Et si tu es joueur, tu peux essayer de résoudre les énigmes proposées  sur la page facebook d’Expédition mystère afin de remporter des coupons de réduction sur l’achat des box. En général, il s’agit de deviner le nom et l’utilisation d’un objet ancien dont la photo est postée sur leur page tous les 15 jours. A toi de jouer 🙂

L’artiste de la semaine 

Anonymouse instagram 1

J’ai une passion pour les miniatures. Je trouve que c’est un moyen amusant de recréer des univers issus de livres ou d’en inventer. La semaine dernière, j’ai trouvé sur Bored Panda un article sur le collectif suédois Anonymouse et ses boutiques miniatures.

 Ce collectif crée des boutiques miniatures et les installe dans la rue, dans des murs ou des soupirails, comme si c’étaient de vraies boutiques pour les souris. Le groupe réalise des miniatures de rue depuis 2016. Leurs inspirations oscillent entre l’univers d’Astrid Lindgren ( la maman de Fifi Brindacier), les films de Disney et le réalisateur Don Bluth (le papa de Fievel). Leur idée principale derrière ces créations et d’apporter un peu de magie dans l’univers urbain et de faire appel à la part d’enfance qui est en chacun de nous.

Si leur univers t’intéresse, je t’invite à consulter leur compte instagram qui recense des photos de leurs réalisation et de lire l’article de Bored Panda à leur sujet car il contient une interview (en anglais) d’un des membres du collectif. Personnellement, j’aimerais beaucoup posséder la librairie miniature. Je suis sûre que Marmouset, ma souris de bibliothèque saurait conseiller les souris du quartier sur leurs lectures ! 🙂

Voilà, ma veille littéraire de la semaine est terminée. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire tes propres trouvailles pour la beauté du partage. Si tu as raté mes autres watch, tu peux les retrouver ici.

Enquêtes et boutiques pour souris,

A.Chatterton

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

4 commentaires sur « And my watch begins #16 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s