Publié dans Veille littéraire du net

And my watch begins #11

Au sommaire de cette veille littéraire du net : la chaîne youtube d’un conservateur de musée un peu particulier, un article sur les femmes samouraï, une exposition sur la littérature de fantasy avec un jeu de rôle, deux concours pour gagner des livres, un podcast sur un conteur elficologue, un jeu sur les séries et jeu vidéo, un artiste-sculpteur un peu fantasque, et un compte instagram sur le sosie de Miss Fisher…le tout pas nécessairement dans cet ordre !

L’exposition-jeu de la semaine

J’ai exploré l’exposition sur la Fantasy de la BNF cette semaine. Elle est composée de 4 thèmes : Jouer qui te propose un jeu de rôle virtuel créé pour l’occasion autour d’une quête, Découvrir pour en apprendre un peu plus sur la littérature de fantasy sous l’angle sociétal avec des dossiers thématiques courts, Comprendre pour approfondir ses connaissances sur le sujet en abordant l’Histoire du genre et son évolution, et enfin la rubrique Transmettre avec des dossiers pédagogiques à destination du public scolaire.

J’ai trouvé le focus sur l’évolution des femmes dans la littérature de fantasy très intéressant dans la rubrique Découvrir, même s’il n’évoque pas Le prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon, publié après la mise en ligne de l’exposition, qui aurait pu ouvrir élargir le propos aux romans de matriarcat.

L’exposition est assez dense et regroupe beaucoup de sujets. Je te la recommande si tu veux parfaire tes connaissances. Attention par contre, la navigation n’est pas aisée pour revenir en arrière !

J’ai essayé le jeu de rôle mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnel. Compte 40 minutes pour un jeu de rôle de type « Livre dont vous êtes le héros » autour d’une quête afin de rendre vie à l’arbre du savoir, avec des choix multiples. Le jeu est plutôt lent avec des personnages stéréotypés. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé exceptionnel. Il est parfois long à charger, le pointeur est peu maniable et il faut penser à regarder sur les côtés avec les flèches pour trouver des indices. Bref, si tu es familier de ce genre de jeu, je te le déconseille. Sinon, il peut initier des enfants, en les accompagnant bien sûr, s’ils ne savent pas lire.

L’article de la semaine

Les femmes samouraï ont-elles existé ? Si oui, sous quelle forme ? A quelle époque ? Je suis tombée sur un article du site Fascinant Japon, super intéressant, qui raconte la vie de femmes-soldats ou de femmes samuraï dans le Japon au fil de l’Histoire.Tu feras la connaissance de Tomoe Gozen, femme militaire aussi compétente qu’un homme ; de Hangaku Gozen qui a défendu avec brio une place forte devant une très grande armée ; de Tsuruhime Ohori, fille de Grand Prêtre formée à l’art de la guerre qui partit en armure venger son père et ses frères tués par les ennemis, telle une Jeanne d’Arc japonaise.

L’existence de ces onna-musha (femme guerrière) n’est pas tranchée comme étant un fait établi dans la société féodale japonaise mais plutôt une exception, malgré quelques femmes guerrières connues. Des découvertes archéologiques viennent parfois contredire les hypothèses et l’auteur évoque une énigme historique. J’ai trouvé cet article très bien documenté quoique touffu par moments.

Il est écrit par Julien Peltier, un spécialiste des Samouraï, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Il indique une petite bibliographie en fin d’article, si tu souhaites en savoir un peu plus sur le sujet.

Les concours de la semaine 

 

Cette semaine, tu peux gagner le dernier roman de Franck Thilliez,  Il était deux fois sur Instagram avant le 15 juin avec mon-univers_du_polar, en partenariat avec Fleuve éditions. Le livre sort en librairie le 4 juin et il y sera question d’un père policier à la recherche de sa fille disparue réalisant malgré lui un saut dans le temps suite à une nuit passée dans un hôtel mystérieux…

Sinon, tu peux remporter l’un des trois livres offerts par les Editions Kennes en partenariat avec the.eden.of.books sur instagram et facebook. Les titres sont les suivants : Juliette à la Havane de Rose-Line Brasset, un roman Young Adult-Chick Litt sur fond de voyage à Cuba ; Le thriller Vengeances et Mat de Ben Choquet autour d’un duo d’enquêteur et de meurtres à Charleroi ; et enfin L’année où j’ai failli rater ma vie tome 1 de Fanny Cloutie, un roman Young adult autour de Fanny 14 ans qui déménage à l’étranger. Le concours a lieu jusqu’au 7 juin au soir.

Enfin, summum du concours, les éditions Albin Michel Jeunesse propose une box contenant le dernier roman de Stephen King : Le molosse surgi du soleil et trois badges à l’occasion de la sortie de ce nouveau titre. Tente ta chance sur le compte instagram de la maison d’édition. Le tirage au sort a lieu le 15 juin. Bonne chance 😉

Le podcast du moment : 

La semaine dernière, je suis tombée sur un podcast en 5 épisodes ultra intéressant concernant Pierre Dubois, Elficologue et auteur de contes sur le site de France Culture. A défaut de le voir aux Imaginales, j’en ai appris un peu plus sur cet auteur que j’apprécie beaucoup pour ses recueils de contes magnifiquement illustrés et sa voix inimitable de conteur.

Pierre Dubois est à l’origine du renouveau pour les fées et le petit peuple en France.

Dans ce podcast, il raconte dans des épisodes de 30 minutes,  son enfance, comment il en est venu à créer son univers et sa profession, puis à collecter des contes, sa participation à des émissions radiophoniques, la réalisation de ses encyclopédies sur le petit peuple…

Un podcast plein de magie et de nostalgie où tu peux encore croire aux fées et aux manifestations des êtres surnaturels en écoutant la voix magique de ce conteur exceptionnel.

La vidéo de la semaine

Il y a quelques temps, j’ai découvert Le courrier du Muséum de Théophile Dubuisson, par Cyril Karénine sur Facebook, en lien avec Illico Films. Il s’agit de vidéos-capsules amusantes dans lequel un Conservateur de Musée d’Histoire Naturelle répond au courrier des lecteurs tout en expliquant l’origine d’expressions ou la vie d’animaux du musée, avec un humour sérieux. Il y a trois vidéos pour le moment et la plus hilarante est selon moi celle du Blaireau. Je trouve l’univers formidable et l’humour assez fin. Si tu veux voir les autres vidéos, Cyril Karénine a une chaîne youtube.

Le jeu du moment 

Déniché sur La page Facebook du Salon du jeu, retrouvez le titre des séries, jeux vidéos ou dessins animés  simplifiés façon barres de graphiques. Pour savoir si vous avez juste, indiquez vos réponses sur la page FB. Moi, je n’ai pas tout trouvé. 😉

Le compte instagram coup de coeur 

jennifer schulten colleen darnell vintage egyptologist

Dans le cadre du Bingo du Plib, la semaine dernière, j’ai partagé un compte chouchou instagram et je me suis dit que je devais absolument t’en parler ! Il s’agit de Vintage Egyptologist où un couple de vrais égyptologues, Colleen et John Darnell publient régulièrement des clichés d’eux-mêmes, habillés comme dans les années 20, dans des lieux historiques liés à l’Egypte ancienne. En creusant un peu plus, j’ai découvert que Colleen Darnell avait une passion pour le vintage des années 20 et qu’elle et son mari s’habillaient ainsi au quotidien, à la fois par confort et fantaisie, mais aussi par envie de faire revivre le passé. Je trouve cela personnellement formidable.

Si tu veux en apprendre un peu plus sur ces égyptologues peu ordinaires, tu peux consulter leur récent compte youtube où ils mettent en ligne des vidéos à la fois amusantes et intéressantes sur des thématiques égyptiennes. Le site Messy Nessy Chic a aussi réalisé une interview de Colleen où elle explique comment elle en est venue à faire ce métier et à travailler avec son mari. Attention, les deux sources sont en anglais.

L’artiste de la semaine

Rencontré aux Imaginales 2019 où il tenait un stand de créatures farfelues créées par ses petites mains, j’ai tout de suite adhéré à l’univers de Loïc Wagner, artiste plasticien vosgien.

Loïc s’est inventé un monde incroyable autour de créatures imaginaires qu’il a lui-même inventées. J’ai particulièrement apprécié les Ploox, genre de petits monstres sans bras ni jambe qui ont l’air écrasés, ses limaces de compétition sur lesquelles on peut parier, ou encore ses énormes créations comme la Chenille ou le Crabe-box.

Faits à partir d’objets de récupération, de plâtre et de beaucoup d’inventivité, ces créatures en imposent et semblent prendre vie pour notre plus grand plaisir. Loïc réalise aussi des fresques, des faux-trophées et de grands personnages sculptés. Si vous voulez en savoir plus sur ses créations, je vous invite à visiter son site internet tout aussi cocasse que son inventeur.

Quant à moi, j’espère le retrouver l’an prochain aux Imaginales 2020 afin d’adopter une autre limace de compétition. Celle que j’ai recueillie, Béatrice, en a marre de perdre à la course contre ma souris de bibliothèque Marmouset … 🙂

Voilà, ma veille littéraire de la semaine est terminée. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire tes propres trouvailles pour la beauté du partage. Si tu as raté mes autres watch, tu peux les retrouver ici.

Ploox et années 1920,

A.Chatterton

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

4 commentaires sur « And my watch begins #11 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s