Publié dans Ateliers d'écriture

Atelier d’écriture #6 : développer sa créativité avec Rory’s Story Cubes

Depuis peu, j’ai découvert un moyen de lutter contre l’angoisse de la page blanche mais aussi une façon de développer ma créativité : j’utilise le jeu Rory’s Story Cubes ! Laisse-moi t’expliquer comment ça marche et ce que j’en retire…

Rory’s Story-Cubes, c’est quoi ?

Il s’agit d’un jeu de dés créé en 2004 par quelqu’un appelé Rory qui a découvert que l’observation d’images suscitait l’imagination. L’idée lui est venue d’en faire un jeu de dés incluant des dessins au lieux de numéros, pour créer des histoires sous le nom de Rory’s Story cubes. Le jeu a été racheté par la suite en 2016 par l’éditeur de jeux Asmodée et le studio Zygomatic, qui le déclinent maintenant en plusieurs versions : le set classique, celui sur la fantasy, les héros, la préhistoire, les voyages, etc…

Personnellement, je travaille avec le set de base (orange) et j’ai été agréablement surprise de découvrir qu’il existait des versions différentes de dés.

Comment fonctionne ce jeu ?

Rory’s Story cubes est un jeu de 9 dés qui peut s’utiliser seul ou à plusieurs, à partir de 3 ans. Ses règles sont assez simples à comprendre et tu peux créer tes propres variantes.

Selon les règles officielles, si tu joues à plusieurs, chaque joueur doit lancer ses dés et inventer une histoire en commençant par la ritournelle « Il était une fois »…

Si vous avez des difficultés à commencer, il est possible d’utiliser les trois premiers dés pour la mise en place de l’intrigue, les trois suivants pour le développement, et les trois derniers pour le dénouement.

Tu peux aussi t’aider des mots de liaison présentés dans la vidéo de présentation d’Asmodée afin de structurer ton récit : Il était une fois, un…, puis, soudain, ensuite, heureusement, mais, après, enfin, fin.

Pour l’inspiration, c’est très libre : contes, séries tv, livres, vie de tous les jours… peuvent être utilisés.

A plusieurs, il est aussi possible de se lancer des défis comme inventer une histoire drôle ou effrayante. Si tu as plusieurs set de dés, tu peux les mélanger pour créer des récits inédits.

De mon point de vue, je trouve qu’il s’agit d’un outil très intéressant à utiliser pour des groupes d’écriture créative ou des soirées avec des amis écrivains en herbe.

Comment je l’utilise pour écrire ?

Tu l’auras compris, j’utilise ce jeu seule pour l’écriture. C’est en quelque sorte un stimulateur de créativité anti-page blanche. Les images données par le tirage des dés font appel à des images mentales dans mon esprit et m’aident parfois à me débloquer, parfois à m’amuser. J’en ai tiré deux méthodes :

Méthode 1 : quand je sèche sur un passage d’un récit en cours

En pleine écriture de roman, il m’arrive de bloquer pour trouver la fin d’une histoire ou un nouvel élément. Alors je sors ma boîte de dés, je les lance et je regarde si les images suscitées me donnent des idées. Je peux dériver sur des histoires parallèles au récit principal et complètement fantasques… qui aboutissent à des idées probantes ou pas. Cela dépend des jours. Sinon, je prends une pause et je pense à autre chose, histoire de faire maturer la suite du récit.

Méthode 2 : quand je veux me changer les idées et inventer une histoire juste pour le fun

Parfois, j’ai envie d’une récréation créative. Alors, je me lance des petits défis pour m’amuser avec ce jeu.

Je lance, puis classe mes dés. Et j’écris en incluant dans l’ordre les images qu’ils suscitent en moi, en essayant de garder une cohérence dans l’histoire conçue.  Vient parfois le moment où il faut ruser pour inclure dans son récit certains dés car ils n’ont pas de lien avec l’histoire du départ. C’est une très bonne gymnastique créative qui m’oblige à trouver des solutions avec ces munitions peu idéales. Quant au texte, parfois il est farfelu, parfois il est cohérent, mais dans tous les cas j’ai passé un bon moment créatif sans pression.

Qu’est-ce que cela donne niveau texte ?

Si tu veux essayer une récréation créative, munis toi de tes dés et lance les/toi ! En fonction de ton tirage, ton histoire pourra être plus ou moins facile à écrire. N’hésite pas à partir dans de l’invraisemblable si tu sèches, c’est toujours plus amusant.

Pour première cube story, j’ai obtenu les dés d’inspiration suivants :

Rory's story cubes 1

Je les ai classés dans cet ordre pour mon histoire :

Rory's story cubes

Cela a donné ce conte :

Le scarabée d’argent

Dans un château, il y a longtemps, vivait un roi à l’humeur changeante. Tantôt il était joyeux, tantôt il était triste mais jamais au bon moment. Personne, jusque là n’avait découvert la cause de sa maladie, et cela lui causait du tort dans ses fonctions royales. Par une nuit de sans lune, alors que le roi se lamentait seul, assis sur le rebord d’une fontaine de son jardin, il découvrit à la lueur de sa lanterne, un scarabée d’argent. L’insecte était tombé dans l’eau est essayait vainement d’en sortir, alourdi par sa carapace. Ebloui par la beauté de l’insecte, le roi le repêcha et le déposa sur le bord de pierre. Alors, le scarabée se dressa sur ses deux pattes arrières et se mit à lui parler :

“ô roi, je te remercie de m’avoir sauvé d’une mort affreuse et mouillée. En guise de remerciement, laisse moi t’exaucer un souhait. “

“J’aimerais, dit le roi, pas du tout perturbé par un scarabée qui parle, être joyeux quand je suis joyeux, et triste quand je suis triste. Ma vie en serait grandement améliorée, et je ne paraîtrai pas aux yeux de mes sujets comme un monstre.”

Alors, le scarabée fit apparaître une montre étrange qu’il présenta au roi. Sur le cadran, à la place des numéros figuraient des smileys avec des expressions différentes.

« Voici, votre altesse, une montre magique. A chaque fois que vous aurez un doute sur l’émotion à adopter, il vous suffira de la consulter et elle vous indiquera quoi faire.”

Le roi remercia le scarabée, et il rentra dans son château.

Quant il se fût un peu éloigné, l’insecte fit apparaître par magie un téléphone portable et contacta un certain “L”.

“ Ouais Lagrenouille, c’est moi. Ton truc pour rencontrer une nana en tombant dans l’eau d’une fontaine, ça marche pas. J’ai rencontré un vieux tout moisi complètement schizophrène. Bon, j’avais pas de balle dorée, mais j’ai réussi à lui refourguer ta montre Dora l’exploratrice, c’est déjà ça. Mais plus jamais tu me parles de tes plans pourris comprenant de l’eau. Mets-toi à la page vieux, on est au XXIème siècle, pas dans un conte de Grimm…”

FIN

 

Voilà, j’espère t’avoir donné envie d’écrire, même des trucs bêtes avec ces dés et surtout t’avoir montré qu’on peut facilement booster sa créativité avec pas grand chose. Là, c’est un jeu de dé, mais d’autres outils existent et feront l’objet d’un autre article.

Je te souhaite d’écrire de belles histoires. Tu peux en publier quelques unes en commentaires si tu le souhaites. Cela me fera très plaisir.

A bientôt !

ps : je précise qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé par la marque Asmodée, mais d’une envie de ma part de vous faire découvrir un outil d’écriture.

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

3 commentaires sur « Atelier d’écriture #6 : développer sa créativité avec Rory’s Story Cubes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s