Publié dans Ateliers d'écriture

Les conseils d’écriture de… Pierre Gaulon et Fred Ernotte : Ecrire à quatre mains

Suite à la conférence sur l’écriture à quatre mains donnée par Virtua’Livres ce 25 avril 2020 sur Discord, réunissant Pierre Gaulon et Fred Ernotte sous la direction de Taiki Sensei, j’ai décidé de vous réaliser un petit article de conseils à ce sujet, au cas où l’aventure vous tenterait…

Comment démarrer un projet d’écriture à quatre mains ?

Trouver son partenaire d’écriture

Les deux auteurs ne se connaissaient pas personnellement avant leur projet commune d’écriture. Ils ont lu par hasard les romans de l’autre avant de démarrer leur partenariat. Puis, l’un a proposé à l’autre d’écrire un roman avec lui en se basant sur leur styles d’écriture. Pierre est français, Fred est  belge. Tout leur travail s’est fait à distance, principalement à l’écrit.

Si vous vous lancez dans une aventure similaire, ils insistent l’un comme l’autre sur le fait de bien connaître l’univers littéraire de son binôme. Tous deux écrivaient des thrillers, ce qui a été plus facile d’en écrire un à deux, même si Fred a tendance à introduire une touche de fantastique, au contraire de Pierre.

Il est également important de bien s’entendre avec la personne avec qui l’on va travailler afin de faciliter la communication et l’écriture.

Bien se connaître

Pour s’engager dans un tel projet avec un autre auteur, il faut avant tout connaître ses propres points forts et ses points faibles en écriture. Cela permet de mieux avancer en équipe. Par exemple, quand l’un éprouvait des difficultés à écrire un chapitre ou un passage, il le proposait à l’autre, permettant ainsi de faire progresser le récit.

Développer une méthode de travail à deux

Pierre et Fred se sont rendus compte dès le départ qu’ils n’avaient pas la même méthode de travail pour écrire un livre. Là où le premier avait besoin d’un plan détaillé, le second préférait les grandes lignes et parfois aimait dévier de sa trajectoire. Il a fallu trouver ensemble une méthode commune afin de faciliter cette collaboration. Chacun a dû faire des concessions et s’adapter à l’autre. Un plan a été réalisé, mais souvent discuté quand une meilleure idée était proposée.

Les deux auteurs ont surtout communiqué à l’écrit pendant cette aventure, par email ou en utilisant Google Drive. Sur le Drive, ils ont rédigé un énorme pense-bête complété par l’un et l’autre, pour conserver la cohérence de leur récit. Ce pense-bête comprenait : le fameux plan détaillé, des fiches personnages des fiches sur les lieux de l’intrigue, mais surtout pas le récit principal.

Concernant ce dernier, ils se sont envoyés les chapitres rédigés par email, et ont discuté ensemble des points à améliorer.

Les avantages de l’écriture à quatre mains

Vivre une expérience enrichissante 

Comme Haruki Murakami l’évoque dans son livre Profession romancier, le métier d’écrivain est un métier solitaire. Or, dans un projet d’écriture à quatre mains,  il s’agit d’un travail d’équipe. Pierre et Fred ont expérimenté un dialogue constant dans le processus d’écriture, mais aussi une relecture pendant la création au lieu d’une relecture globale auprès de l’éditeur.

Cette émulation a aussi induit une forme de sérieux dans l’écriture, sans être pour autant une contrainte. Chacun a essayé de faire de son mieux pour faire progresser l’histoire mais aussi ne pas décevoir l’autre.

Progresser dans son travail d’écrivain

A partager sa méthode d’écriture et à en inventer une nouvelle à deux, Pierre et Fred ont amélioré leur technique personnelle. Par exemple, Fred réalise maintenant un peu plus de travail préparatoire avec un plan détaillé et des fiches personnages pour ses romans et Pierre s’est relâché un peu en utilisant des grandes lignes directrices au lieu d’un plan pour écrire les siens.

Les contraintes de l’écriture à quatre mains

Bien s’entendre avec son binôme

La complicité est important au sein d’un duo d’écrivain mais aussi l’humilité. Si le caractère de l’un prend le pas sur l’autre, la collaboration peut s’avérer être difficile et cela conduit à des projets inachevés. Cela n’a pas été le cas pour Pierre et Fred qui ont développé une écoute importante de l’autre pendant toute la durée de la création. Ils se sont même lancé des challenges comme commencer un paragraphe que l’autre doit terminer.

Rendre l’histoire fluide

Il existe plusieurs types de livres à quatre mains. Pour certains duos d’écrivains, il s’agira d’écrire chacun de son côté, un récit sous forme d’échange épistolaire. Par exemple, le roman Et je danse aussi est un échange entre Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.

Ce n’est pas le choix qu’ont effectué Pierre et Fred. Ils ont pris le parti d’écrire le roman à deux, en fusionnant leurs styles. L’idée était que le lecteur ne reconnaisse pas l’écriture de l’un ou de l’autre en rendant le récit aussi fluide que possible. Cela a occasionné de nombreuses relectures pour repérer les tics de langage de l’un et de l’autre par exemple.

La lenteur d’écriture

A parler de ce que l’on va faire, au lieu de le faire, le projet n’avance pas. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, écrire à deux prend pas mal de temps car il s’agit d’un dialogue entre les deux auteurs, de nombreuses relectures, des essais, des abandons. Pour écrire Comme des mouches, il aura fallu deux ans d’écriture à Pierre et Fred !

Le contrat d’édition

Pour monter un projet d’écriture à quatre mains, il faut trouver un éditeur qui accepte le projet. Puis, viendra le contrat d’édition où tout devra être discuté entre l’éditeur et les deux auteurs, ce qui peut prendre plus de temps que d’habitude. Par ailleurs, les revenus dégagés par le livre seront scindés en deux pour les auteurs. Ne vous attendez pas à gagner beaucoup avec un tel projet en terme d’argent. En revanche, l’expérience humaine sera très enrichissante.

La communication autour du livre

En lien avec le contrat d’édition, la communication du livre est à prendre en compte s’il y a deux auteurs. Par exemple, difficile pour Pierre qui habite Paris, d’aller à des salons en Belgique où réside Fred, et inversement. Il faudra s’entendre à chaque fois sur le salon où les deux auteurs peuvent être présents, où si l’un vient sans l’autre.

Pierre Gaulon et Fred Ernotte, leur vie, leur oeuvre 

comme des mouches

Pierre Gaulon est un écrivain français, auteur d’environ 16  romans noirs et séries de Science-fiction pour les adultes et enfants. Il se reconnaît à son style posé, sa pointe de fantastique et son suspense haletant. Il est publié chez les éditions Lajouanie, Aconitum, Mnémos, Fleur Sauvage et City éditions.

Quant à Frédéric Ernotte, il est belge et a publié à ce jour trois thrillers adultes aux éditions Lajouanie et Avant-Propos. Il se démarque de Pierre par une construction du récit minutieuse, la maîtrise totale des retournements de situation, et son humour noir.

Le roman écrit à quatre mains par les deux compères, et dont cet article fait l’objet, s’intitule Comme des mouches. Il s’agit d’un thriller publié aux éditions Lajouanie, mettant en scène deux jeunes filles qui, désabusées suite à une rupture amoureuse, décident d’organiser un jeu sur un site de rencontre. Le gagnant remporte un rendez-vous avec une femme dont elles ont créé un profil fictif. Mais l’affaire va se corser quand les candidats disparaissent dans des circonstances mystérieuses… Critique de notre société ultra-connectée, enquête palpitante, ce roman ne vous laissera pas indifférent. Si vous souhaitez le lire, vous pouvez le retrouver en format numérique ici.

J’espère vous avoir donné envie d’écrire à quatre mains et de découvrir l’univers de ces deux auteurs très sympathiques.

Loupe et Deerstalker,

A.Chatterton

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s