Publié dans Veille littéraire du net

And my watch begins #7

Au sommaire de ma veille littéraire du net cette semaine : des ebooks gratuits (ça ne s’arrêtera donc jamais ?), un salon du livre numérique avec des conférences sur l’écriture, un projet Ulule sur Jane Austen, un documentaire sur les sorcières au cinéma et dans la littérature, un podcast éducatif, un jeu virtuel pour l’apéro, deux projets de soutien pour la littérature et une artiste qui manie le papier comme personne.

Ebooks gratuits de la semaine

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/janeb13-725943/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=1176150">Welcome to all and thank you for your visit ! ツ</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=1176150">Pixabay</a>

La source de gratuité des ebooks commence à se tarir. Ce qui est bien normal : on doit rémunérer les auteurs pour leur travail. Néanmoins, j’ai encore trouvé quelques ressources en ligne cette semaine :

  • Plutôt amateur de mangas ? Les éditions Delcourt et Tonkam proposent des mangas gratuits en lecture seule, sans téléchargement. Mon préféré du moment, c’est Food Wars, adapté en anime sur Netflix. On suit les aventures d’un cuisinier en herbe qui intègre une haute école de cuisine. Un peu orgueilleux sur les bords, mais débordant d’enthousiasme, il va apprendre à varier son art et surtout à affronter d’autres apprentis dans des duels de chefs ! Bien sûr, chacun a sa spécialité culinaire et cela engendre de gros moments wtf… 🙂
  • La littérature de fantasy est plutôt ta tasse de thé ? Emmanuel Chastellière te propose une nouvelle inédite intitulée Le col et la courtisane sur son blog, en lecture seule ou en téléchargement. Il s’agit d’une nouvelle de 4 pages, Silk punk, d’inspiration asiatique.
  • Tu aimes te documenter sur la littérature de l’imaginaire ? Découvre le livre de l’universitaire Anne Besson intitulé : D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre. Il s’agit d’une publication CNRS littérature autour des cycles et des séries qui aborde plusieurs livres connus comme Harry Potter de J.K. Rowling, Les robots d’Asimov, Le seigneur des anneaux de Tolkien…pour essayer d’apporter une définition au cycle et à la série littéraire. A lire à tête reposée !
  • Envie d’essayer un roman LGBT ? Découvre Tant qu’il le faudra de MxCordélia qui signe son premier roman disponible sur wattpad en lecture gratuite. Tu peux aussi le télécharger via son blog. Il s’agit de l’histoire de plusieurs personnages lesbiens, gays, trans, bisexuels, etc… qui font partie d’un magazine associatif LGBT à Paris. On abordera leur quotidien, leurs joies, leurs peines mais surtout l’entraide qui les animent. Un joli moment de vie à découvrir.
  • Si tu as une préférence pour notre bonne vieille littérature contemporaine, les éditions Zulma proposent des titres gratuits en numérique, en lecture seule (version pdf). Outre des couvertures magnifiques et abstraites, c’est l’occasion de participer aussi à des jeux d’écriture avec Le magasin d’écriture de Hubert Haddad.

Et si tu souhaites contribuer à acheter des livres numériques, sache qu’une nouvelle opération intitulée #Lisezchezvous te permet d’acquérir des romans contemporains et policiers à prix cassés. Elle est pas belle la vie ? 😉

Evènements littéraires à venir

Le colloque organisé par Le festival des Imaginales sur Game of Thrones, nouveau modèle pour la Fantasy ?  est maintenu, sous forme de sessions numériques sur Zoom, tous les jours de 17h à 19h, du 4 au 8 mai.  Les inscriptions sont à avenir pour y assister,  à partir de lapage facebook des Imaginales. A travers ce colloque, il s’agira de comprendre comment la série de George R.R. Martin a fait évoluer la littérature de Fantasy.

Virtua’Livres deuxième édition commence samedi 25 avril 2020 et se termine dimanche 26 avril. Au programme de ce salon virtuel littéraire créé par les éditions Séma : des rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, des interviews live d’auteurs, des conférences autour de la littérature mais pas que, et pleins d’autres trucs. L’évènement est sur Discord mais tu peux obtenir quelques informations sur la page de l’événement facebook et celle du Salon pour se connecter. Perso, je suis impatiente d’assister à la conférence sur Le lien entre les jeux vidéos et les livres (samedi, 14h) et celle sur l’écriture à quatre mains (samedi, 21h). Bref, si tu n’as rien à faire, passe t’y promener depuis ton canapé. C’est gratuit et les modérateurs sont très sympas !

Projet de financement participatif du jour

Si tu aimes la bande-dessinée et Jane Austen, tu apprécieras le projet Ulule de Margaux Motin ! Elle souhaite réaliser une version BD/ illustrée de Raisons et Sentiments de Jane Austen avec les éditions Tibert. Ce n’est pas son premier coup d’essai car elle a déjà réalisé une version BD de Persuasion et de Orgueil et préjugés de Jane Austen, L’objectif de la cagnotte est déjà atteint, mais je voulais t’en parler quand même car l’ouvrage est magnifique et de qualité, et les contreparties intéressantes. Si tu veux participer, il se termine le 6 mai 2020.

Les documentaires de la semaine

Le 12 avril dernier, la chaîne OCS a sorti un documentaire sur la figure de la sorcière dans les films hollywoodiens qui m’a paru super intéressant au vu de son teasing (ci-dessous). Je n’ai pas encore réussi à trouver la version longue, mais si tu as OCS, tu peux sans doute le voir en replay.

Sinon, sur le sujet des sorcières, tu peux revoir un live de Mademoizelle avec une interview de Mona Chollet sur son livre Sorcières, la puissance invaincue des femmes, un ouvrage plus que connu maintenant. L’auteure évoque son livre, répond aux questions des lectrices, mais parle aussi de la figure de la sorcière de manière plus générale dans la littérature, les films, la culture française et américaine, etc… Un replay sympa pour introduire au livre si tu ne l’as pas lu.

 

Le podcast de la semaine

La petite histoire florent mounier

Qui a inspiré Sherlock Holmes ? Tintin ? Batman ? Les Daltons ? dans une émission  intitulée la Petite Histoire sur La Fabrik Audio, par Florent Mounier, on en apprend plus sur nos héros préférés en moins de 4 minutes. Disponibles sur plusieurs plateformes audio, tu peux aussi la retrouver directement sur le site de La Fabrik Audio.

Jeu de la semaine

blanc manger coco

Tant qu’à faire des apéros à distance, autant jouer au meilleur jeu à boire du monde : Blanc-manger coco ! (bon ok, ce n’est pas le seul mais c’est un de mes préférés). Or,  compliqué de jouer à ce jeu d’ambiance composé de cartes quand tes amis ne vivent pas avec toi. Ce n’est pas grave, les créateurs du jeu ont réalisé une version en ligne !

Le jeu plante encore parfois, mais c’est plutôt encourageant pour une première version. Je te conseille de lancer un tchat à côté pour communiquer avec tes potes (Discord, team’speak, etc…). Et si tu n’as pas d’amis connectés, tu peux quand même jouer avec des inconnus. 😉

Pour ce qui est des règles du jeu, c’est très simple : cela fonctionne comme un cadavre exquis. Il suffit de continuer une phrase créé avec les autres avec les cartes que tu as en main. Parfois cela dérape car quelques sujets sensibles sont présents dans le jeu comme le nazisme ou la pédophilie. Attention ! Si tu n’es pas  noir, tamateur d’humour  noir tu  ne t’amuseras pas.

La démarche littéraire engagée

Cette semaine, je suis tombée sur deux projets de soutien différents en littérature.

Le premier est un site qui regroupe des actions de soutien aux éditeurs et libraires vis à vis du confinement. Comme tu le sais, les librairies sont fermées, donc il n’est pas possible d’acheter des livres version papier ce qui pose problème aux libraires, mais aussi aux éditeurs qui ne peuvent pas proposer de nouveaux titres prévus initialement depuis mars. S’est créé un site internet regroupant plusieurs librairies intitulé Je soutiens ma librairie qui te permets d’acheter des bons d’achat pour des commandes futures, ou participer à des cagnottes pour financer des librairies en difficulté. Tu peux aussi répertorier des librairies qui proposent ces actions, ou qui livrent à domicile dans ta ville.

Le second projet est un recueil de nouvelles écrites par les jeunes auteurs du collectif des Auteurs masqués intitulé Histoires de confinés. Il sera publié ce samedi 25 avril sur Amazon en version numérique et les fonds collectés iront à l’association Protège ton soignant, afin d’acheter du matériel au personnel soignant. C’est Grégoire Laroque du blog Gregoirelaroque.com consacré à l’écriture qui gère ce recueil et qui m’en a parlé. Il rassemble 39 nouvelles hétéroclites de genres différents ayant pour thème le confinement, écrites par des écrivains en herbe : Un criminel qui sort de prison pendant le confinement, une ballerine qui danse pour ses voisins, un démon confiné dans le corps d’un humain, une infirmière qui devient folle…

Bref, n’hésite pas à aller voir ces deux projets et peut-être à y participer, si le coeur t’en dit !

L’artiste de la semaine

Malena Valcarcel est une artiste espagnole qui utilise le papier pour raconter des histoires, en utilisant les livres comme une toile.

Ses sculptures sont réalisées à partir de livres usagés récupérés auprès de bibliothèques, de librairies, voire des poubelles. Elle a un côté écolo. Son but est de changer le regard des gens sur les livres en leur faisant prendre conscience de leur potentiel créatif et en les transformant en oeuvres d’art.

Si tu veux en savoir plus sur cette artiste hors du commun, elle dispose d’un compte instagram où elle présente ses dernières créations, et d’un compte Etsy où elle les vend.

Personnellement, je trouve son travail magnifique et j’aimerais avoir autant de talent !

 

Voilà, ma veille littéraire de la semaine est terminée. N’hésite pas à m’indiquer en commentaire tes propres trouvailles pour la beauté du partage. Si tu as raté mes autres watch, tu peux les retrouver ici.

Papier et stylo plume,

A.Chatterton

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

4 commentaires sur « And my watch begins #7 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s