Publié dans Veille littéraire du net

And my watch begins #3

Vous avez explosé mes statistiques avec ma watch n°2, donc je me suis dit que j’allais pour le moment établir cette veille littéraire de façon hebdomadaire jusqu’à la fin du confinement.

Au programme cette semaine : encore des sites d’ebook gratuits, des concours littéraires, un projet participatif pour une chaîne youtube, un salon littéraire virtuel, un documentaire sur une écrivain pour enfants et quelques idées pour occuper sa progéniture autour de la lecture.

Les sites d’ebook gratuit du moment (#2)

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/janeb13-725943/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=1176150">Welcome to all and thank you for your visit ! ツ</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=1176150">Pixabay</a>

Après avoir épluché plusieurs articles associés aux ebooks pour aider ma maman en manque de livres et pas à l’aise avec l’informatique, j’ai fait une petite sélection de sites d’ebooks en ce sens, où tu n’as qu’à cliquer sur le livre pour le regarder en direct sur ton écran, sans passer par la case téléchargement-appli casse-bonbon.

Sur Le héron à la plume flamboyante, tu peux lire des romans autoédités en accès libre, chapitre par chapitre, ou même proposer tes propres romans ! C’est une plateforme pour les jeunes auteurs. Attention à bien sélectionner les histoires « terminé seulement » dans le catalogue si tu veux lire des récits bien terminés !

Je ne t’apprends peut-être rien, mais si tu as une adresse gmail, tu as forcément accès à Google Livres ou Google books. En réalisant une recherche par titre dans la bibliothèque google, tu peux tomber sur des romans gratuits à intégrer dans ta bibliothèque google qui est lisible sur ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone en te connectant avec ton adresse gmail.

Sinon, tu préfères les BD, je suis tombée sur un article de sortiraparis.com recueillant quelques adresses de sites proposant BD, mangas et romans graphiques en ligne. Dedans on trouve la BD Pepper et Carrot que je te conseille. C’est l’histoire d’une petite sorcière et de son chat un peu aventureux. Et si tu l’aimes, tu peux la financer. 😉

Enfin, si ta maman veut lire des romans du terroir ou historique et qu’elle cherche un peu d’exotisme, je t’invite à lui montrer le site de la Bibliothèque numérique Romande où les fiches des livres sont plutôt bien détaillées et où la lecture ne nécessite pas de téléchargement. Elle se fait en direct en version pdf sur le site.

Tu peux retrouver d’autres sites proposant des ebooks gratuits dans ma watch #2 😉

Le projet de financement participatif de la semaine

Je ne sais pas si tu connais la chaîne « Et tout le monde s’en fout« , mais c’est de l’or en barre. En plus d’être drôle, bien construite, et scénarisée, elle t’apprend plein de connaissances sur des sujets divers… dont tout le monde se fiche alors qu’ils sont très importants, comme les déchets ou l’estime de soi.

Les épisodes sont présentés par un hacker aux punchlines mémorables qui se planque dans un grenier ou sa caravane, et à qui il arrive des histoires.

Le projet concerne le financement de la saison 4, car la chaîne ne bénéficie plus de sa subvention du CNC et nécessite d’autres revenus pour continuer à exister. Le projet Ulule a été lancé depuis peu mais les paliers sont déjà atteints. Tu peux apporter ta pierre à l’édifice si cela t’intéresse 😉

Les concours littéraires du moment

Librinova propose un concours d’écriture sur le thème du confinement du 20 mars au 26 avril 2020. L’idée est de parler de ton expérience du confinement. La forme est libre : fiction, témoignage, guide pratique… Les textes sélectionnés feront l’objet d’un recueil diffusé dans 200 librairies en format numérique et à des éditeurs susceptibles d’être intéressés par leur publication. C’est le moment de profiter de cette période pour en tirer quelque chose de positif si tu es écrivain en herbe. Tenant moi-même un journal de confinement, l’idée me semble séduisante.

Sinon, tu peux participer aux ateliers d’écriture hebdomadaires et en ligne des bibliothécaires des médiathèque de Strasbourg sur leur blog Myriades. Les textes sont à mettre en commentaire sur leur blog. Un gagnant est désigné chaque semaine et ces textes feront l’objet d’un recueil numérique disponible dans le réseau de leurs médiathèques.

Si les ateliers d’écriture te tentent, je te renvoie aussi à ma rubrique qui y est consacrée, où tu trouveras quelques jeux d’écriture. 😉

L’événement littéraire à suivre

Les éditions belges Séma proposent un Salon littéraire virtuel autour du livre numérique ce weekend, le 28 et le 29 mars sur Facebook et Discord de 10h à 18h. Le Salon s’appelle VirtuaLivres. Au programme : des conférences en ligne, de l’achat de livres numérique, des rencontres avec des auteurs et des dessinateurs. J’ai noté une conférence sur Les serial killer dans la pop culture le samedi à 16h et une autre sur Les bases de l’écriture le dimanche à 14h. Elles seront diffusées en audio sur Discord. La plupart des auteurs de Sémia édition seront là, mais aussi Olivier Gechter (auteur steampunk), et Emmanuelle Nuncq (auteure Fantasy). Il y aura aussi des illustrateurs qui dessineront en direct et un concert.

Les ressources pour enfant spécial confinement

Depuis le début du confinement, j’ai entrepris de lire des albums en vidéo à mes neveux et nièces éloignés pour leur envoyer par messenger. Mais je manquais de livres, alors j’ai recherché d’autres ressources sur internet.

Côté lecture d’albums en vidéo, j’ai trouvé deux ressources cette semaine. Tout d’abord, Les mini-contes de la médiathèque de l’Octogone au Québec, qui sont des lectures d’album en vidéo, disponibles sur leur page facebook. Ensuite, le compte Viméo des Editions de L’école des Loisirs, qui a pris le parti de mettre en voix avec des ambiances sonores certains de leurs albums phares. Tu retrouveras Ma vallée de Claude Ponti, Cornebidouille, ou encore une aventure de Calinours…

Côté artistique, la BNF propose la semaine prochaine des ateliers bande-dessinée via une application, réalisés à partir des ressources de la bibliothèque. Un bon moyen d’occuper les plus grands qui touchent un peu à la technologie en restant créatif ! Et si tu veux vraiment t’éclater, la médiathèque de Toulouse a lancé un défi artistique sur le modèle du Rijksmuseum d’Amsterdam avec le #tussenkunstenquarantaine : il s’agit de recréer une oeuvre artistique existante avec les objets de la maison. Le résultat est à prendre en photo et à partager sur leur instagram !

Le documentaire du moment 

Arte vidéo (mon ami !) rediffuse un documentaire sur la vie de Béatrix Potter, intitulé : La Culottée de l’ère Victorienne. Alors… non, ce n’est pas la cousine d’Harry Potter, mais l’auteure des albums jeunesse autour de Pierre Lapin ! Cette anglaise de la société victorienne a réussi à s’émanciper de sa famille à 40 ans,  grâce à la vente de ses livres pour enfants, à une époque où seul le mariage garantissait une forme de liberté féminine. Dans le documentaire de 6 minutes, disponible jusqu’au 24/12/2024,  on t’explique son influence actuelle sur les femmes anglaises et comment son attrait pour la botanique l’a poussée vers l’illustration pour enfants. Et si tu souhaites en découvrir davantage, je te conseille le film biographique de Chris Noonan sorti en 2006 et intitulé Miss Potter, où elle est incarnée par Renée Zellweger. 😉

Voilà pour cette veille déjà bien longue. Je retourne à ma patrouille du net, en espérant t’avoir apporté des idées pour te distraire ou te cultiver. Si tu veux revoir mes autres Watch, clique ici. 😉

Pomme de reinette et pomme d’Api,

A.Chatterton

Auteur :

Bibliothécaire IRL, j’ai eu envie de partager mes lectures avec d’autres amoureux de la littérature, mais aussi jouer avec les livres à travers des challenges ou encore désacraliser l’écriture avec des ateliers pour les écrivains en herbe. Je vous invite également à développer votre imaginaire avec mes projets d’écriture autour d’une bibliothécaire de l’extrême qui voyage à travers les livres mais a du fil à retordre avec son chat… Bienvenue dans mon univers et surtout bonnes découvertes littéraires ! Amélie

2 commentaires sur « And my watch begins #3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s