Publié dans Lectures

And my Watch Begins #2

Je pensais réduire ma patrouille littéraire du net à un article par mois, mais au vu de la situation actuelle, te seras peut-être content de mes trouvailles de la semaine, surtout si tu es en manque de divertissement. 

Cette semaine, je te propose plusieurs sites gratuits pour télécharger des ebooks de littérature de l’imaginaire, mais aussi deux documentaires différents en lien avec la littérature, un projet Ulule axé Histoire et une artiste qui aime jouer avec les livres.

Les sites d’ebook gratuits du moment

Depuis la semaine dernière, de nombreux sites légaux voient le jour pour proposer des ebooks gratuits en ligne. J’en ai recensé quelques uns en espérant que tu trouveras ton bonheur :

  • Confinementlecture.com met à disposition 5 livres numériques pendant 5 jours depuis le 20 mars. Il suffit de donner son adresse email et on reçoit en version zip ces 5 titres au hasard.
  • Opération Bol d’Air commence le 21 mars et met en ligne un livre par jour pendant 5 jours, associés à plusieurs maisons d’édition. Il suffit aussi de donner son adresse email et le livre est envoyé dessus. Il est indiqué sur le site que tes données ne sont pas récoltées pour d’autres opérations.
  • Le site de la BNF proposait déjà des ressources numériques, mais là, il met le paquet avec un recensement de tout ce qu’ils ont : livres, jeux, coloriages associés aux collections, documents éducatifs, conférences audio et expositions virtuelles. Pas besoin de donner son mail, il suffit d’aller sur leur site.
  • Les éditions La Fabrique ont mis en ligne des documentaires numériques. Si tu n’es pas fan de fiction, tu apprécieras peut-être la sélection.
  • Le site des Furets du Nord propose de nombreux livres de tous horizons : policiers, humour, documentaires, sentimental, classiques de la littérature sur 5 pages, à télécharger directement sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone après avoir créé son compte client.
  • Un roman de circonstance par l’auteure Mona Chollet : Chez soi est disponible en ligne sans téléchargement depuis le site des éditions Zones. Il s’agit d’un essai sur ce qui définit un lieu de vie pour l’auteur. Une sorte ode aux casaniers et introvertis. 😉

Pour les fans de littérature de l’imaginaire, plusieurs maisons d’éditions se sont associées pour te proposer des livres numériques gratuits sur les sites suivants :

  • Les Moutons électriques donnent accès aux Saisons de l’Etrange, une série de nouvelles entre Pulp et policier sur le site des Saisons de l’Etrange. Il suffit de cliquer sur le lien du recueil et de l’importer dans sa bibliothèque numérique. Et si la lecture te plaît, saches que les romans de la Première Saison de l’Etrange sont disponibles sur le site des Moutons Electriques, et qu’un financement participatif est encore en cours pour mettre au jour la Deuxième Saison : La Saison de l’Effroi sur Ulule.
  • Le site Emaginaire regroupe de nombreux éditeurs de SFFF et propose plusieurs nouvelles gratuites ou en réduction à télécharger. Tu dois créer un compte client pour les télécharger et les placer dans un panier sauf qu’au moment de payer, le montant sera égal à zéro. Rien ne t’empêche cependant d’en acheter pour soutenir les éditeurs. Les éditions du Chat Noir par exemple, proposent des ebooks à 1.99 euros.

Pour ceux qui souhaitent avoir des conseils en matière d’écriture, Cécile Duquenne a mis gratuitement  à disposition sa méthode pour écrire son premier roman. Il suffit d’entrer son adresse email et vous avez accès aux cours. 😉

Le projet de Financement participatif du mois

Tu aimes l’Histoire ? la fiction ? Tu détestes quand, lorsque tu lis un roman historique, ce n’est pas tout à fait réaliste ? Ou tu aimerais en apprendre plus sur l’Histoire derrière la fiction ? Alors ce projet Ulule va t’intéresser.

Il s’agit de l’édition des actes du colloque Clichés d’Histoire qui a eu lieu en 2018 lors du Festival Fest’Ain d’Histoire. Alors, oui dit comme ça, ce n’est pas très vendeur. Mais le projet regroupe des historiens, des écrivains et des youtubeurs en Histoire. On y évoque un large spectre des représentations historiques dans la fiction : la Mythologie scandinave et viking, les dragons, les clichés médiévaux, le mythe de la Bataille Décisive…

En plus, c’est Jean-Laurent Del Socorro qui a l’honneur de rédiger la postface. Si tu ne connais pas Jean-Laurent, je te renvoie à mes chroniques littéraires de Boudicca et Je suis fille de rage et t’invite à lire cet auteur de romans historiques et fantastiques (oui, je suis fan, même pas honte !)

Si tu veux en savoir plus sur le projet, je t’invite à aller faire un tour sur sa page Ulule. Il se termine le 11 avril prochain.

Les documentaires littéraires à voir :

Arte met en rediffusion deux documentaires sur deux auteures féministes en leur temps : Jane Austen et Margaret Atwood.

Le premier documentaire met en scène Jane Austen et la ville de Bath en Angleterre. Sur 15 minutes, il est question de la fin de la vie de l’écrivaine à succès et de ses romans posthumes : Northanger Abbey et Persuasion dont l’intrigue a lieu dans la ville. Il permet de jauger ce qu’était la vie à Bath à l’époque de la Régence à travers le regard de l’auteure mais aussi d’historiens conviés pour le reportage, tout en nous baladant dans les parcs et lieux important évoqués dans ses romans. Il est encore visible en replay sur Arte vidéo jusqu’au 9 mai 2020.

Le second documentaire se concentre sur l’auteure de La Servante écarlate.  Il s’intitule Margaret Atwood, de la force des mots, est visionnable jusqu’au 15 juin 2020 et propose en 52 minutes un portrait de Mme Atwood réalisé sur une année, la suivant dans ses habitudes et le regard qu’elle porte sur le monde à travers ses romans. Un portrait passionnant qui dévoile ses multiples facettes : canadienne, universitaire, poétesse, féministe, sauvageonne, engagée politique…

L’artiste de la semaine : Elizabeth Sagan

Tu as déjà sans doute rencontré ses clichés sur Instagram, il s’agit d’une amoureuse de la littérature qui se met en scène avec ses livres et ses clichés sont à la fois magnifiques, créatifs, amusants, poétiques.

Je t’invite à aller sur son compte Instagram pour en voir plus 😉

 

J’espère t’avoir fait découvrir des trucs intéressant pour ce deuxième article de veille.

Si tu veux revoir mes autres articles de And my Watch begins et découvrir d’autres choses encore en matière de littérature du net, clique sur le lien.

N’hésite pas à échanger tes trouvailles en commentaire. 😉

Arobase et machine à écrire,

A.Chatterton

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

3 commentaires sur « And my Watch Begins #2 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s