Publié dans Questions existentielles

Que lire pendant la mise en quarantaine du Coronavirus ?

Coronavirus par-ci… Covid-19 par là… Certains font des provisions de PQ ou de pâtes. Moi j’ai décidé, plutôt que de céder à la panique, de me prévoir une petite sélection de livres au cas où je serais mise en quarantaine (ou quatorzaine comme ils disent). Après tout, c’est similaire à être sur une île déserte, non ?

Des romans ou BD humoristiques

Pour dédramatiser un peu ce contexte anxiogène, rien de tel qu’une bonne tranche de rire.

Maudit Karma, David Safier ( et les livres de David Safier en général) : L’histoire d’une nana affreuse qui se réincarne en fourmi… et doit accomplir de bonnes actions pour espérer atteindre une forme animale plus sympathique !

Comment enseigner l’Histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d’une nymphomane alcoolique, Tom Sharpe : Si vous aimez l’humour anglais et les personnages persécutés, plongez dans les livres de Tom Sharpe et de son personnage Henry Wilt, un professeur d’Histoire souvent pris pour un dindon. Il s’agit ici de sa cinquième aventure. Si vous avez accroché, je vous invite à découvrir les autres.

Le magasin des suicides, Jean Teulé : Un peu d’humour noir ne peut pas faire de mal et quoi de mieux qu’un univers où une famille gère un magasin proposant des méthodes de suicide ? Sauf que survient un ennemi à ce commerce : La joie de vivre

De bons présages, Neil Gaiman et Terry Pratchett : Et si on alliait Science-fiction et humour ? Voilà un livre sur l’Apocalypse avec un grand A actuellement adapté en série au Amazon Prime, avec un ange et un démon obligés de faire équipe pour retrouver l’antéchrist et enfin démarrer la destruction prévue sur Terre. Oui, mais ces deux là se sont habitués à la terre et l’antéchrist… ce n’est pas celui prévu au départ. Des aventures désopilantes sur fond de cataclysme, écrites à quatre mains par deux virtuoses de l’humour et de la SF.

Des livres de développement personnel 

Pour prendre du recul sur soi et envisager l’avenir sereinement, un roman de développement personnel est idéal.

Le philosophe qui n’était pas sage, Laurent Gounelle (et les livres de cet auteur en général) : On a tué sa petite-amie chercheuse partie en Amazonie rencontrer un peuple primitif, alors Sandro plaque tout et part sur les lieux du crime pour la venger de la plus vile des façons. Il va faire découvrir les dérives de la civilisation à cette peuplade qui ne l’a jamais connue. Un conte qui nous fait réfléchir sur notre mode de vie et la société en général.

Mange, Prie, Aime d’Elizabeth Gilbert : Adapté au cinéma, déjà très connu, mais pour ceux qui seraient passé à côté ce roman évoque le voyage initiatique de l’auteure pour se retrouver, sur une année. Elle ira en Italie redécouvrir le goût des bonnes choses et apprendre l’italien, en Inde pour méditer et finira à Bali auprès d’un vieux sorcier. Une réflexion générale de façon romancée sur ce qu’est le bonheur pour soi, et comment devenir soi-même.

L’alchimiste de Paulo Coehlo : Santiago, jeune berger espagnol rêve d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Un jour, il plaque tout et décide d’aller trouver ce trésor. Le voyage sera semé d’embûches et l’issue inattendue. Un conte philosophique pour trouver le bonheur en soi et apprécier le voyage qui y mène.

Du Post-Apocalyptique :

Pour envisager un scénario catastrophe et dédramatiser de notre situation actuelle.

Silo, Hugh Howey : Dans un univers de chaos, les survivants s’entassent dans un Silo, société souterraine de 144 étages. Mais on ne peut y concevoir d’enfants que si on possède un ticket de loterie… récupéré suite à la mort d’un survivant. Si vous enfreignez cette règle, vous êtes condamné à l’exposition des airs toxiques de l’extérieur. Les condamnés doivent avant de mourir nettoyer les capteurs d’images donnant sur la l’extérieur. Peu à peu le doute s’installe : et si l’extérieur n’était pas ce qu’il semblait être ? et si l’origine de cette destruction n’était pas celle que l’on croit ? Un roman de SF fort sur la théorie du complot, la destruction de la planète et la survie dans un espace confiné.

Je suis une légende, Richard Matheson : Adapté au cinéma, le roman évoque une épidémie qui transforme les gens contaminés en pseudo-vampires. Robert Neville est le dernier survivant sur la terre et doit s’adapter chaque jour et chaque nuit à sa vie solitaire. Échapper aux infectés, trouver de la nourriture, ne pas sombrer dans la folie…Comment réagiriez-vous à sa place ? Un roman qui fait réfléchir sur les limites de l’humanité.

Le fléau, Stephen King : Suite à une catastrophe bien humaine, un virus se répand sur terre et c’est le chaos. Super-méchant, camps de survivants qui s’affrontent et pointe de fantastique sont au programme pour un récit-fleuve qui vous tiendra bien éveillé la nuit. Une véritable épopée manichéenne, sur fond de critique de la culture américaine à ne pas rater en contexte de crise.

Voilà pour ma PAL spéciale Coronavirus.

J’ai proposé cette sélection pour vraiment mettre de la distance vis à vis de la panique autour du virus. Cet article n’est donc à pas à prendre au sérieux (avis aux haters !)

Cependant, si vous voulez vraiment tenter un guide de survie sérieux vis à vis de la maladie, ça existe sur Amazon : Le Manuel de survie du Coronavirus de Wuhan 

Mais je ne vous garantis pas la qualité… 😉 

Niveau mesures préventives, je vous réfère au site du gouvernement et n’oubliez pas que le savon est aussi efficace qu’un gel hydroalcoolique en rupture de stock !

Sinon, vous pouvez aussi me mettre en commentaire votre sélection en cas de mise en quarantaine  😉

Gel hydroalcoolique et masques anti-infection,

A.Chatterton

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

4 commentaires sur « Que lire pendant la mise en quarantaine du Coronavirus ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s