Publié dans Questions existentielles

Mini-bilan 2019 et projets 2020 pour le blog

A l’aube de 2019, je me suis dit qu’un petit bilan s’imposait sur les trois mois d’existence de ce blog, mais aussi mes envies et perspectives à son sujet pour l’année 2020. C’est parti mon kiki !

Trois mois d’existence…6 ans d’expérience !

Certes, Lestribulationsdemisschatterton est récent mais il est l’aboutissement de 6 ans « d’errances bloggesques ».

Je n’ai pas trop l’habitude de m’épancher sur internet car je pense que cela ne passionne personne. Cependant, il m’a semblé intéressant de  vous expliquer comment est né ce projet.

Il y a 6 ans, je venais de décrocher un travail dans une bibliothèque jurassienne et j’avais envie d’avoir un hobby littéraire. J’ai créé le site Portdragon.fr avec mon compagnon de l’époque. Il s’agit d’un site sur le médiéval-fantastique regroupant des articles sur la littérature, la cuisine, les jeux de société, des interviews d’artistes. Je gérais les articles et lui s’occupait de la partie graphique et technique du site. Ce projet m’a permis de mettre un doigt dans l’univers du blog, mais aussi de m’ouvrir des portes et de découvrir des communautés, des gens sympas… et surtout de sortir de ma timidité. Il est toujours plus facile d’aller voir un artiste ou un auteur pour lui dire que tu aimes son travail et que tu aimerais bien en savoir plus sur comment il procède, si tu lui proposes d’écrire un article pour en faire sa promo. Du moins, cela a été mon moteur.

Puis, j’ai découvert la communauté steampunk au hasard des rencontres et je suis devenue chroniqueuse pour le site French-Steampunk.fr. J’ai écrit pas mal d’articles sur les costumes et quelques chroniques littéraires. L’ambiance était différente : d’écrire seule dans mon coin, j’ai découvert le travail en équipe. Dans le comité de rédaction, il y avait une entraide sur l’écriture, la programmation des articles pour améliorer la fréquentation du site, une concertation. A un moment donné, j’ai même assuré l’interim de la rédac-chef et accédé à une autre forme de travail : réaliser une programmation d’articles pour l’équipe, assurer une veille sur les événements liés au steampunk, motiver les troupes, réaliser une charte de rédaction, réfléchir à une ligne éditoriale…

En parallèle, j’ai commencé à développer mon personnage steampunk : Miss Chatterton la bibliothécaire de l’extrême. J’ai créé une page facebook, où j’ai commencé à écrire ses aventures pour lui donner de la consistance. J’ai fait aussi réaliser un costume que je porte encore aux conventions auxquelles j’assiste, afin de l’incarner.

Ma vie a changé brutalement quand j’ai rencontré L’ours (alias, mon conjoint) et que j’ai commencé à moins apprécier mon job. Comme il habitait à Lyon et moi dans le Jura, et que j’avais besoin d’un break au niveau du travail car je courrais dans tous les sens, j’ai donc demandé un congé sabbatique et tout lâché. J’ai déménagé à Lyon pour le rejoindre, mais aussi pour faire le point sur ma vie professionnelle. J’en étais arrivée à un point où je ne voulais plus entendre parler de livres, de bibliothèques et ce qui va avec.

Pendant deux mois, je me suis demandée ce que j’allais faire de ma vie. Et petit à petit, l’idée m’est venue de donner de retourner vers Miss Chatterton.

Facebook a beau être un réseau social efficace, je voulais un site à moi, pour parler d’elle et apprendre à gérer le côté technique de wordpress. J’avais accumulé assez d’expérience en blogging. Je me suis dit qu’il était temps de faire entendre ma voix, plutôt que de me cacher derrière la ligne éditoriale d’autres sites et de me recentrer uniquement sur les sujets que j’apprécie.

Ainsi est né Les tribulations de Miss Chatterton. C’est plus qu’un complément à l’histoire de mon personnage imaginaire. J’y ai ajouté ce qui me passionne depuis toujours (et qui restait caché des mes cartons à projets) : les ateliers d’écriture, mes propres essais d’écriture, des chroniques littéraires détaillées, des jeux autour de l’écriture, des rencontres d’auteurs, etc…

Ce site est une manière d’exprimer mon amour pour la littérature, un guide pour ceux qui aimerait découvrir l’univers littéraire tout en sortant des sentiers battus, et une forme de reconstruction personnelle.

Pour le moment nous en sommes à 6 abonnés wordpress et 145 abonnés facebook pour seulement 3 mois d’existence ! Je ne cours personnellement pas après le succès vu que ce n’est pas le but de ce blog, mais je trouve cela encourageant pour un premier démarrage.

Jusqu’à présent, je me suis beaucoup concentrée sur les chroniques de livres et challenges de lecture mais j’espère faire évoluer favorablement le blog en 2020 pour au moins remplir un peu plus les autres rubriques !

Quoi de neuf en 2020 pour le blog ?

Comme j’ai tendance à partir dans tous les sens (Il n’y a qu’à voir mon implication sur Portdragon.fr pour s’en rendre compte…), je me suis dit que j’allais apprendre de mes erreurs et proposer peu d’éléments nouveaux, mais les faire bien.

Au niveau des contenus 

J’ai pour projet de remplir la rubrique « Questions existentielles » avec des réflexions moins littéraires, parfois liées à l’actualité sans pour autant tomber dans le politique. Cette rubrique est une forme de fourre-tout, où j’ai envie de vous faire part de mes interrogations face au monde et de vous inviter à vous interroger également, sans être pour autant juge.

La rubrique « Le roman de Miss Chatterton«  a été délaissée un peu depuis le début du blog. J’ai un projet d’écriture avec Pedro de la Vega, un ami qui fait du steampunk lui aussi, pour croiser les aventures d’Amélia Chatterton avec celles de son personnage. Ce sera lié à Cthulhu mais je n’en dirai pas plus…

J’ai envie de créer mon propre challenge lecture. J’étudie ceux existant pour le moment afin d’en comprendre les mécanismes et j’ai déjà quelques idées de thèmes qui n’ont pas été abordés jusqu’à présent. 😉

Je vais tenir un journal de mes lectures de l’année 2020 pour vous proposer un bilan l’année prochaine de mes tops niveau lecture. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire cette année et il ne m’a pas semblé intéressant d’en faire un juste pour 3 mois.

Au niveau de la communication du blog

Je vais acheter un nom de domaine chez un hébergeur qui n’est pas wordpress. Pour ceux qui viennent consulter mon blog depuis facebook, c’est assez compliqué car la plateforme n’accepte pas que je mette directement les liens URL de mes articles dans des post, ni même renseigner l’URL de mon site internet. Je suis considérée comme un spam qui ne « respecte pas les standards de la communauté ». Après recherches sur des forums, questions à des amis informaticiens et dialogues infructueux avec Facebook, il s’est avéré que les algorithmes de Facebook me considéraient comme un spam car j’utilise un compte wordpress gratuit sans hébergeur. Ainsi, il me sera plus facile de communiquer sur mon blog et d’envoyer les informations à l’ensemble de mes abonnés.

Au niveau de ma vie de lectrice

J’ai envie de rejoindre une communauté littéraire pour discuter en live de mes lectures. Je suis déjà membre de Babelio, et du PLIB (et de son Discord), et j’échange parfois avec le peu d’abonnés que j’ai. J’aimerais à terme rencontrer des blogueuses ou des lectrices tout simplement, dans ma ville autour d’un apéro ou d’une tasse de thé pour parler bouquins. Ceci est un appel du pied !

Je souhaite remplacer ma veille facebook par une veille littéraire. J’ai remarqué que j’étais devenue accro à facebook et que ce n’était pas ce qui m’enrichissait le plus dans la vie, d’autant que je ne supporte plus les publicités ciblées qu’il propose. J’aimerais trouver quelque chose de similaire qui en même temps, me propose des lectures ou des articles de blog intéressants. Pour le moment, je suis les fils d’actus de wordpress liés à mon blog, mais si vous avez des idées, je suis preneuse !

Je veux lire plus et terminer ma PAL avant le festival des Imaginales de 2020. Pari lancé avec une amie en mai dernier, j’ai bien entamé mes livres. Il me reste une étagère et demi pleine et je me suis interdite d’acheter de nouveaux livres d’ici là. Mais c’est compliqué quand vous êtes juré du PLIB et que vous avez accès à des livres numériques gratuits…

Voilà pour les projets de l’année. J’espère tous les tenir et continuer à progresser dans ma manière d’écrire mes articles. Si vous avez des envies sur ce blog, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ! 😉

Je vous souhaite en tout cas, une très belle année 2020, pleine de lectures et de projets intéressants.

A. Chatterton

Auteur :

Bibliothécaire IRL, j’ai eu envie de partager mes lectures avec d’autres amoureux de la littérature, mais aussi jouer avec les livres à travers des challenges ou encore désacraliser l’écriture avec des ateliers pour les écrivains en herbe. Je vous invite également à développer votre imaginaire avec mes projets d’écriture autour d’une bibliothécaire de l’extrême qui voyage à travers les livres mais a du fil à retordre avec son chat… Bienvenue dans mon univers et surtout bonnes découvertes littéraires ! Amélie

3 commentaires sur « Mini-bilan 2019 et projets 2020 pour le blog »

  1. Ce sont de très jolies projets et je trouve l’histoire autour de tout ça super intéressante ! La photo, whoua, elle est superbe *__* J’aurais adoré te rencontrer, malheureusement je suis super loin, du côté dans les Yvelines, non loin de Versailles ! Par contre si l’envie de papoter par lettre ou mail te tapote l’épaule, j’ai l’habitude de tenir plus correspondances 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s