Publié dans On joue ?

Prix littéraire de l’imaginaire Booktube 2020 #PLIB2020: Mon expérience de jurée #2

Le 17 novembre, les résultats des 20 livres sélectionnés pour le prix sont tombés, l’occasion pour moi de revoir mes pronostics et de vous parler de la suite des événements…

Le vote des 20 tu approuveras…même si tu n’aimes pas le résultat !

Sur l’ensemble des 20 sélectionnés après le vote, j’ai retrouvé 6 de mes choix initiaux (petit récap ici pour ceux qui n’ont pas suivi). Ce n’est pas triste, je n’ai pas eu tout juste du premier coup, mais c’était sympa de réaliser des pronostics.

Voici les grands gagnants de la présélection :

Je suis un peu déçue de l’apparition de certains livres dans ce classement. Bien que le prix ne soit pas uniquement orienté livres adultes, j’ai une nette préférence pour cette littérature et certains choix me semblent un peu puérils comme Wicca.

Je n’approuve pas non plus quelques livres adultes qui ont déjà été mis souvent en lumière dans des défis lectures ou par certains éditeurs.

A mon sens, cela fait de l’ombre à quelques pépites qui auraient pu gagner en notoriété. Par exemple, Magic Charly a été beaucoup cité ces derniers temps dans les salons jeunesse et dans le Pumpkin Autumn Challenge. Idem pour Engrenages et Sortilèges qui a gagné déjà quelques prix, même si j’apprécie beaucoup Adrien Tomas.

Mais bon, il faut jouer le jeu, et c’est déjà pas mal de participer à un prix sur la littérature de l’imaginaire. Pour le moment, malgré les demandes, les organisatrices n’ont pas la possibilité de réaliser un prix adulte et un prix jeunesse. Peut-être dans les années à venir s’il prend de l’ampleur. Il n’en est qu’à sa troisième édition.

Mes chouchous qui sont restés du vote initial

Comme je le disais, seulement 6 livres sont restés de ma première sélection. Les voici :

Je pense réaliser une chronique de chacun d’ici mars, puis aviser de réaliser celles des romans de mon pronostic des 5 vainqueurs de la dernière sélection. Pour les résumés, je vous renvoie à ma première chronique de jurée du PLIB. 🙂

Sur le papier, en tant que juré, nous nous sommes engagés à réaliser seulement des articles sur les 5 finalistes. Mais j’ai envie d’aller plus loin… 😉

Mon pronostic sur le top 5

Compliqué de se prononcer sur le vainqueur…

je suis fille de rage #plib2020Personnellement, je pencherais fortement pour Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro car je suis une groupie incontestée de son style d’écriture incisif et des thèmes qu’il aborde (souvent sur la révolte intérieure/extérieure).

Cependant, puisqu’il faut un top 5, car en mars, nous devrons voter à nouveau pour élire ces 5 élus, je proposerais les livres suivants :

Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro : Parce que Jean-Laurent ! Et qu’il s’agit d’une histoire de liberté sur fond de réalité historique.Les noces de la renarde #plib2020

Les noces de la renarde de Floriane Soulas : Floriane est la grande vainqueure du Prix Imaginales des Lycéens de 2019 et elle était déjà dans le top 5 du PLIB 2019. Et bon, c’est une de mes auteures préférées 🙂

Le phare et le corbeau de Rozenn Illiano : Curieusement, c’est un livre qui semble faire grand bruit depuis un moment tant par son intrigue que par son style d’écriture. Et même si je ne l’ai pas encore lu, il s’annonce prometteur.

Mers mortes wellensteinMers mortes d’Aurélie Wellenstein : Aurélie était aussi dans le top 5 du PLIB 2019, et le sujet écologique qu’elle aborde dans ce roman de science-fiction est très contemporain.

Lames vives d’Ariel Holtz : Ariel était le grand gagnant du PLIB 2018 avec le tome 1 de ses Soeurs Carmines, dont il faudra que je vous parle un jour. Deux de ses livres étaient dans la sélection de cette année. Celui-ci fera sans doute mouche, et c’est un autre de mes auteurs préférés pour son humour noir.ariel holtz lames vives

Et j’ajouterais  deux optionnels parce que j’hésite pas mal :

Sortilèges et engrenages d’ Adrien Tomas : Adrien est un auteur de médiéval-fantasy pour adultes reconnu. Ici, il signe un roman steampunk jeunesse qui a gagné déjà des prix. Une valeur sûre donc (même si oui, j’ai taclé plus haut sa sélection).

Chroniques des cinq trônes, Moitié d’âmes, d’ Anthelme de Hautecorne : Anthelme avait surpris tout le monde avec son premier livre Journal d’un marchand de rêves, lauréat du prix imaginales 2017. Il revient ici avec un roman young adult sur la magie avec son style d’écriture inimitable.

What’s next ?

Je vais lire la plupart des titres proposés dans cette grande sélection et en chroniquer certains. Je ne promet pas de tout lire, mais au moins ceux que je possède déjà et ceux qui me font envie. J’ai déjà commencé avec Les Héritiers d’Higashi de Clémence Godefroy que vous pouvez retrouver dans ma rubrique Lectures avec les autres chroniques à venir sur le PLIB.

Pour cela, les organisateurs du PLIB mettent à la disposition des jurés des ebooks que les éditeurs partenaires ont bien voulu prêter. Sinon, nous pouvons pratiquer l’échange de livres physiques, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder son fonctionnement de plus près.

Nous avons la possibilité de discuter de nos livres dans le cadre de Lectures Communes organisées, et d’échanger avec les organisateurs sur un Discord spécifique en cas d’interrogations sur le PLIB.

J’ai aussi envie d’interviewer certains auteurs ! Pour cela, il suffit de s’inscrire à un tableau d’interview créé par les organisateurs et ceux-ci nous mettent en relation avec les écrivains concernés, notamment lors du Salon du livre jeunesse de Montreuil. L’interview peut être écrite ou en vidéo. Attendez-vous donc à des surprises !

La suite au prochain épisode ! 😉

Plume et encre,

A.Chatterton

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s