Suite à la découverte de ce challenge de littérature organisé par le Terrier de Guimause (que je vous invite fortement à consulter tant pour ses conseils lecture que pour sa fraîcheur de présentation), je me suis lancée cet automne dans le Pumpkin Autumn Challenge.
Mais c’est quoi le « Pumpkin Autumn Challenge » ?
C’est un challenge de lecture autour de l’automne qui a lieu du 1er septembre au 30 novembre depuis 3 ans maintenant, organisé par Le Terrier de Guimause.
Il consiste à lire autant de livres possibles selon des menus de lecture créés par Guimause, avec des jeux de mots littéraires dont voici les différents titres (avec l’aimable autorisation de sa créatrice) :

Comment ça marche ?
Chaque menu comporte des sous-catégories. Ces catégories comprennent un ou plusieurs mots-clés auxquels doivent correspondre les livres que vous choisissez pour le challenge.
Pour valider le challenge de cette année 2019, vous avez le choix entre deux options :
- Choisir des livres correspondant à deux sous-catégories par menu choisi. Ex : Dans le menu Automne Enchanteur, je choisis des livres correspondant aux sous-catégories Mon voisin le Kodama, et Misty Day.
- Débloquer des paliers en choisissant un livre d’une sous catégorie par menu, ou de deux sous catégories par menu, etc…
Pour les détails, je vous invite à lire les détails du challenge sur le blog de Guimause, ou encore à regarder sa vidéo youtube concernant sa Pile A Lire pour cette année. Vous pouvez aussi essayer les versions de ce challenge des années précédentes proposées par Guimause qui comportent des menus différents.
Vous pouvez aussi étendre le challenge à des films et des séries tv comme le propose Guimause avec le Hashtag #VideoCLUBduPAC
Le but de ce challenge est de s’amuser, donc n’hésitez pas à l’utiliser comme bon vous semble et surtout à changer de lecture si vous n’accrochez pas avec un livre choisi au départ.
Quelle est ma PAL (Pile à Lire) pour ce challenge ?
Comme je commence tout juste ce challenge, je reste une petite joueuse cette année.
J’ai donc décidé de débloquer un palier en choisissant un livre par sous-catégorie, dans chaque menu.
Ce qui donne la liste suivante :
- Automne Frissonnant, Sous catégorie « Tu n’en reviendras pas ! » :

Soul of London de Clémence Perrin-Guillet, édition Milady.
Résumé : Londres, 1892. Des cadavres de chiens sont retrouvés mutilés, le crâne ouvert, dans les tunnels du métro. L’enquête est confiée à Henry Wilkes, flic accidenté et handicapé, relégué loin du terrain depuis qu’il doit marcher avec une canne. Le dossier ne l’enchante guère, mais quand le corps d’une enfant est à son tour retrouvé, au même endroit et mutilé, il prend une autre dimension.
William Bennet, un gamin des rues qu’il a recueilli un an plus tôt, l’assiste dans sa tâche. Alors qu’ils explorent les tunnels crasseux du métro, Alice Pickman, une jeune femme issue de la haute société, s’adresse à Henry pour qu’il rouvre l’enquête du meurtre de sa soeur dans le quartier malsain de Lisson Grove, qu’elle estime avoir été bâclée. Au coeur d’une ville en pleine révolution, où se disputent la science et la religion, Henry et Billy, en dignes représentants des Lumières, cherchent à faire éclater la vérité au milieu du fog londonien, mélange de charbon, de mensonge et de perversion…
Lire ma chronique ici 😉
- Automne Enchanteur, Sous catégorie « Mon voisin le Kodama » :

Les héritiers d’Higashi, tome 1 (Okami-Hime) de Clémence Godefroy, édition Le Chat Noir.
Résumé : Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé. Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure, se soucie bien peu de ces légendes. Pleine d’énergie mais peu disciplinée, elle aimerait surtout faire ses preuves au combat. Jusqu’au jour où ses supérieures lui assignent une mission très spéciale : partir au service d’un clan prestigieux dans le nord du pays et veiller sur leur hôte, Numié Dayut, une princesse exilée qui cache un lourd secret.
- Automne douceur de vivre, Sous catégorie « Un Cinnamon roll et un chaï Latte à emporter s’il vous plaît ! » :
Derniers battements, Emrys chez Yby éditions.
Résumé : Apprentie auprès du plus grand alchimiste de son temps, Elexia ne vit que pour une chose : l’instant où son maître lui ouvrira les portes de son laboratoire secret. Lorsque ce moment arrive enfin, elle découvre avec fascination que ses activités dépassent de loin tout ce qu’elle avait pu imaginer. Mais dans le sous-sol obscur, elle sent ses convictions vaciller à l’instant où elle croise le regard jaune du sujet n°6. Si votre conscience s’opposait à tout ce en quoi vous croyez, quelle voie choisiriez-vous ?
- Automne astral, Sous catégorie « Rêvons-nous de moutons électriques »

Le club des érudits hallucinés de Marie Lucie Bougon, éditions le Chat Noir.
Résumé : Quand la jeune Eugénia trouve refuge dans la maison du professeur Brussière, physicien en retraite dirigeant un petit cercle d’érudits, elle ne révèle pas immédiatement son extraordinaire nature : elle n’est pourtant autre que l’andréïde, la première femme artificielle, prodige d’une mystérieuse technologie décrite par Villiers de l’Isle-Adam dans L’Ève future. Avec l’aide du professeur et des membres du cénacle, un étudiant passionné, un dandy mélomane, un aventurier aguerri et une voyante excentrique, Eugénia part en quête des secrets de sa conception, car une question obsessionnelle occupe son esprit : une machine peut-elle posséder une âme ?
Envie d’en discuter et d’échanger sur ce challenge ?
Je n’ai pas inventé l’eau chaude, des groupes de discussion facebook existent déjà autour de ce challenge auxquels vous pouvez adhérer (en prenant soin de lire leur règles de fonctionnement).
Il s’agit de Pumpkin Autumn Challenge qui aborde plutôt les PAL des adhérents et leurs retours sur les livres lus.
Mais aussi Pumpkin Autumn Challenge ça discute ! plutôt orienté sur des questions autour du Challenge, des échanges de recette automnales ou encore des photos de paysages.
Vous pouvez aussi retrouver ce challenge et/ou le diffuser sur Twitter avec le Hashtag #PumpkinAutumnChallenge et présenter votre Pile A Lire sous le Hashtag #PALduPAC.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi m’envoyer votre liste en commentaire, ça me donnera des idées de lecture.
Je vous fais un retour sur mes lectures via des chroniques littéraires d’ici la fin du challenge que vous pourrez dans ma rubrique Lectures.
D’ici là, amusez-vous bien et bonnes lectures !
11 réflexions sur « Pumpkin Autumn Challenge 2019 »