De retour d’une expédition fort éprouvante, je buvais mon thé en contemplant la fenêtre, lorsque j’ai découvert un intrus dans ma tasse : une mignonne petite souris s’y était glissée et prenait un bain sans se gêner.
Déboussolée au premier abord, quelle ne fut pas ma surprise quand elle s’adressa à moi en m’expliquant qu’elle s’était enfuie de la BD Les Légendes de La Garde de David Petersen et avait mené sa petite vie pépère en vadrouillant à droite et à gauche avant de finir dans mon humble demeure (ou en l’occurence, dans ma tasse).
Fort ennuyée de trouver une créature magique chez moi (le code de l’Académie stipule qu’il est formellement interdit de rapporter des créatures magiques issues des livres que l’on visite), je lui demandai d’abord de bien vouloir retourner dans son livre.
Mais Marmouset (tel était son nom), refusa catégoriquement de repartir, expliquant que son rôle secondaire dans l’intrigue des Légendes de La Garde passait inaperçu et que par conséquent, son absence ne serait pas remarquée.
Par ailleurs, il réclamait l’asile politique car il avait contrarié une belette de la Bande Dessinée, qui voulait lui faire la peau.
Attendrie par son histoire, je m’enquis alors de ses compétences.
Il se trouva que la souris connaissait la littérature comme sa poche.
Le sort était jeté : Elle serait ma souris de bibliothèque !
Elle m’aiderait à classer et à retrouver les livres de mes voyages et autres tâches rébarbatives dont je me serais bien passée.
Nous terminâmes la journée par une visite de son chez lui, bricolé avec deux vieux livres et la présentation de mes outils.
Mais ceci est une autre histoire…
Pour en savoir plus sur l’univers d’où est tiré Marmouset, je vous invite à lire ma chronique dédiée à cette fabuleuse bande dessinée qu’est Les Légendes de la garde de David Petersen.
Vapeur de thé et poils de souris.
A. Chatterton
Crédits photos : Anaïs Nannini /Costume : Juliette Flambard /Chapeau : Esprit de Mélusine