Publié dans Lectures

Les légendes de la Garde, David Petersen, éditions Gallimard Jeunesse

Une fantasy animalière mêlant complots et combats chez un tout petit peuple…

Aujourd’hui, je vous présente une série de BD en trois tomes + un bonus éditée chez Gallimard jeunesse.

Résumé(s) : 

Automne 1152 : Depuis toujours, la Garde protège les plus faibles dans le monde des souris, sans prendre part à la politique. Mais un complot est en marche pour que les villes prêtent allégeance à la Garde. Une mystérieuse souris, revendiquant la Hache Noire, une arme ancienne, mène ses partisans à faire le siège de Lockhaven, le bastion de la Garde. Trois souris de la Garde : le téméraire Saxon, le sage Kenzie et le jeune Lieam se battent pour défaire le complot et l’armée en marche.

Hiver 1152 : La rébellion de la Hache Noire a été défaite, révélant au grand jour le vrai possesseur de l’ancienne relique, une vieille souris qui devient le mentor de Lieam. En mission pour lutter contre l’hiver approchant, les souris doivent récupérer de la nourriture et des médicaments. Mais la neige sépare la troupe. Kenzie et Saxon, accompagnés d’une dame souris tombent dans un trou qui semble être d’anciennes fondations du royaume du roi Furet menant à Lockhaven. Lieam et Celanawe sont assiégés par une chouette qui les défie en combat singulier.

La hache noire : Ce tome relate l’histoire de Celanawe, la souris surnommée la Hache noire, et son combat contre le roi Furet lors de la grande guerre entre les souris et les furets.

Baldwin le Brave et autres contes : Suite au succès des précédents tomes, l’auteur a réalisé un recueil de contes dans l’imaginaire de l’univers des Légendes de la Garde, dont tous les enfants souris auraient eu connaissance depuis le berceau. Les six fables contées ici rendent hommage au courage, à l’humilité, à l’amour et à la générosité pour former de futurs héros.

legendes-de-la-garde via Portdragon.fr
Couvertures des trois premiers volumes via Portdragon.fr

Mon avis :

Une thématique originale, entre La famille souris de Kazuo Iwamura et le médiéval fantastique

David Petersen développe un imaginaire autour du peuple des souris, avec ses prédateurs naturels, sa hiérarchie et surtout un vrai code de l’honneur digne des plus grand romans de Fantasy.

Les personnages principaux sont des souris formant une sorte de garde de nuit qui protègent leur peuple de tous les dangers. Mais quel danger est le pire ? Les Belettes ou la trahison par les siens ? C’est ce qui est développé ici.

La BD est destinée au public jeunesse mais peut être lue par des adultes au vu des sujets abordés : l’attrait du pouvoir, l’amour impossible, la trahison, le sens de l’honneur, les relations filiales jeune/ancien.

L’espièglerie est aussi au rendez-vous malgré des sujets plus graves, et apporte une touche de légèreté à l’ensemble.

Cependant, niveau intrigue, des mystères restent à éclaircir encore sur l’avenir de certains personnages à la fin de Hiver 1152. En effet, les deux autres tomes bonus narrant les aventures parallèles de deux autres souris n’éclairent pas le récit principal.

Par ailleurs, j’ai trouvé l’histoire trop rapide : on a à peine le temps d’entrer dans l’histoire qu’elle est déjà terminée.

contes des légendes de la garde
Baldwin le Brave et autres contes, David Petersen, via Amazon

Un graphisme éblouissant

Amoureux de l’automne et de l’hiver, vous allez être servis ! Les dessins sont superbes tant par leurs traits que par leurs couleurs avec des paysages dignes d’une carte postale… mais au niveau du sol ! Et oui, nous sommes chez les souris. Mais ce point de vue est intéressant et rappelle par exemple Arthur et les Minimoys de Luc Besson.

Malgré cette volonté de bien faire, j’ai rencontré quelques soucis pour reconnaître les personnages principaux par moments, car à part les capes de couleurs différentes, ils se ressemblent beaucoup !

Dos hiver les légendes de la Garde
Quatrième de couverture de Hiver 1152, David Petersen, via Amazon

Une BD, un site internet et un jeu de rôle 

L’univers des Légendes de la Garde est étendu sur internet. L’auteur a réalisé un site internet qui regroupe des extraits de ses bande-dessinées, des musiques liées aux histoires et même des personnages à réaliser en papercraft ! Par contre, si vous n’êtes pas anglophone, passez votre chemin.

David Petersen a eu tellement de succès avec ces BD, qu’un jeu de rôle a été crée par l’auteur Luke Crane, reprenant l’univers de façon plus détaillée. Vous pouvez retrouver les règles du jeu et télécharger cartes et fiches de personnage gratuitement sur son site internet.

En revanche, pour le livret de jeu de rôle, il faudra débourser environ 40 dollars et pour la version anglaise. La version française n’est plus éditée à ce jour visiblement ce qui est bien dommage. Elle avait fait l’objet d’une campagne Ulule en 2012 avec les éditions Mnémos. A moins d’une réédition ou d’un coup de bol chez un marchand de jeux, cela risque d’être difficile de la retrouver en français.

Si vous souhaitez quand même vous immerger dans l’univers des souris, un jeu de plateau coopératif assimilé à du jeu de rôle existe : Mice and Mystics chez Plaid Hat Games. Il ne reprend pas exactement l’univers de David Petersen mais vous promet un bon moment de détente.

les légendes de la garde, jeu de rôle deuxième version en anglais via Amazon
Les légendes de la garde, jeu de rôle deuxième version en anglais via Amazon

 

En conclusion : Une fantasy animalière plutôt réussie mêlant une garde de nuit version souris tirée du trône de fer à des personnages tirés d’un livre de Beatrix Potter.

Article auparavant publié par mes soins sur le site Portdragon.fr,puis remanié.

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

2 commentaires sur « Les légendes de la Garde, David Petersen, éditions Gallimard Jeunesse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s