Publié dans Rencontre avec

Cinq questions à Fabien Cerutti

Suite à la sortie du tome 3 de la série du Bâtard de Kosigan dont il est l’auteur, j’ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Fabien Cerutti à propos de son fameux bâtard bourguignon.

Amélie : D’où vous est venue l’idée de cette uchronie ? L’envie de jouer avec l’Histoire peut-être ? On sent l’Historien qui maîtrise son sujet derrière vos récits.

FC : « Oui, jongler avec l’histoire est extrêmement agréable. C’est venu naturellement en rapprochant deux de mes passions : la littérature imaginaire et mes études d’histoire. J’apprécie particulièrement d’unir le vrai et le faux, et d’imaginer des intrigues dans lesquelles certaines personnes, à divers moments au cours des siècles, ont eu la tentation de faire de même. Réellement. «

Amélie : Le Bâtard est un homme à femmes et plutôt volage. Va-t-il trouver chaussure à son pied dans les tomes suivants ?

FC : « Peut-être à Cologne, il faudra lire le tome 4 pour le découvrir. Ou peut-être plus tard, lorsque le Bâtard rentrera dans sa Bourgogne natale. Il est de toute manière très délicat de mêler romance et aventure dans un des romans du Bâtard, car l’action et le côté thriller exigent un rythme différent de celui des jeux du cœur. Ou alors, on reste dans des construction à la James Bond, avec des romances artificielles et purement physiques. C’est délicat à gérer, mais j’ai essayé de m’y frotter un peu dans le tome 4. »

Amélie :  Qu’un coup, Dunevia, Edric… les personnages secondaires faisant partie de la compagnie du Bâtard ont quand même une histoire personnelle assez développée. Pensez-vous que les personnages secondaires sont aussi importants que les principaux dans une intrigue ?

FC : »Cela dépend de l’intrigue. J’essaie d’équilibrer les choses car changer de point de vue permet de varier les écritures, ménager les tensions et aérer l’ensemble du roman. Mais j’aime aussi me focaliser sur le ou les personnages principaux parce qu’en tant que lecteur, il m’arrive d’être frustré de rester trop longtemps sans lire la suite de leurs péripéties. »

Amélie : Après les chroniques de Kosigan, avez-vous un autre projet en tête ? Peut-être l’adaptation de vos romans sur écran (petits ou grands)?

FC : « J’aimerais beaucoup voir le Bâtard de Kosigan adapté au cinéma ou mieux en série. Les histoires que je construis s’y prêtent tout particulièrement et il y a là un potentiel gigantesque. Mais, je ne connais personne dans ce milieu par conséquent il est peu probable que cela aboutisse. Pour le moment en tout cas … Quant à mes autres projets, ils sont nombreux : un recueil de nouvelles dans l’univers de Kosigan, un second cycle du Bâtard, une éventuelle adaptation en bande dessinée, une traduction en anglais, et pourquoi pas une de mes envies annexes, de la poésie d’aventure pour enfants. Il y a de quoi faire. »

Amélie : Comment conciliez-vous votre travail d’écrivain et celui d’enseignant ?

FC : « C’est compliqué car l’écriture est une activité extrêmement prenante et le métier d’enseignant, quoi qu’on en dise, présente de nombreux impératifs et engendre beaucoup de pression. Le moins que l’on puisse dire c’est que les deux mis bout à bout dévorent la quasi-totalité du temps dont je dispose et une bonne partie de celui dont je ne dispose pas. »

Article auparavant publié par mes soins sur le site Portdragon.fr

Auteur :

Ex-Bibliothécaire, j’ai eu envie de partager autre chose que des chroniques littéraires à travers ce blog en invitant les lecteurs à se plonger au quotidien dans l’imaginaire pour leur apporter un peu de magie et de fantaisie. Vous trouverez matière à réflexion à travers mes projets d’écriture principalement comme mon roman dédié à Miss Chatterton, une bibliothécaire de l’extrême qui passe son temps à voyager dans les livres ou mes discussions avec mon chat. Comme on ne se refait pas, je vous propose également des coups de coeur lecture détaillés ou des interview d’auteurs. Et parfois, je me laisse aller à quelques réflexions du quotidien… Je vous souhaite une jolie lecture. Bienvenue dans mon univers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s